statut AUTO-ENTREPRENEUR

9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
36
Bonjour à toute,

Je voulais savoir ce que change exactement la nouvelle loi sur le CFE ?

Merci pour vos réponses !
 
7 Septembre 2014
983
2 028
1 774
Sous le soleil de Montpellier
Hello !

Si j'en crois : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23999.xhtml

Si ton auto entreprise date d'avant 2012, il y a une taxe à payer en 2014 sauf si chiffre d'affaire nul (NB à moi même : aller voir combien ils vont me pomper), sinon ça sera en 2015. Et si ton entreprise à moins d'un an, tu es exonérée !
Tu es toujours exonérée si tu fais partie des ces catégories :

En revanche, restent exonérés de CFE de façon permanente les professionnels suivants :

  • les exploitants agricoles,

  • les pêcheurs,

  • les artistes : peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, photographes auteurs, auteurs, compositeurs, artistes lyriques et dramatiques,

  • les artisans (sous conditions).

En gros, c'est la :caca: !
Je ne sais pas si je t'ai aidé :dunno:
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
J'ai une question parce que PE faiit exprès de ne pas me répondre:Si on commence en tant qu'auto avec des missions qui nous occupe moins de 20 h par semaine, et qu'à la base on touchait le chomage, peut on continuer à avoir une aide de PE vu que l'on fait très peu d'heure?
 
6 Janvier 2014
314
395
764
J'ai une question parce que PE faiit exprès de ne pas me répondre:Si on commence en tant qu'auto avec des missions qui nous occupe moins de 20 h par semaine, et qu'à la base on touchait le chomage, peut on continuer à avoir une aide de PE vu que l'on fait très peu d'heure?
Oui mais c'est du pro-rata, comme tu vas créer ton AE en étant au chômage, tu vas par contre pouvoir faire une demande d'accre = moins de charge pendant 1 an. Mais l'urssaf t'aidera plus que le pole emploi.

Moi je suis en AE et en PE depuis 1 an, tous les mois faut déclarer ce qu'on gagne + justificatif à apporter et crois-moi, tous les mois c'est la galère pour leur faire comprendre tout ça.
 
  • Big up !
Réactions : GrandeMarine
2 Juillet 2014
94
374
424
Lille
Bonsoir à toutes !

J'ai moi aussi quelques questions à ce sujet, mais mon cas ne correspond pas à tout ce qui a déjà été évoqué ici : je suis actuellement graphiste stagiaire de la fonction publique (donc pour simplifier, actuellement dans un genre de période d'essai d'un an mais avec quand même très très peu de risque que celle-ci se finisse mal, de plus que j'ai déjà fais un CDD de 6 mois avant ça).
Comme j'ai pas mal de demandes à côté en terme de créations graphiques, j'ai pensé avoir une double activité qui me permettrait de répondre aux demandes tout en étant rémunérée légalement, et étendre un peu ma clientèle. J'avais donc pensé au statut d'auto-entrepreneur.
Peut-on donc cumuler un emploi à plein temps avec ce statut? De plus, le but n'est pas de faire énormément de bénéfices avec cette seconde activité, donc peut-on avoir des charges en moins si on ne dépasse pas un certain plafond? Ou y a-t-il d'autres statuts qui correspondraient mieux?

Merci ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes