Stéphane Guillon / Eric Besson, suite (et fin ?)

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je ne trouve pas risible de rappeler à tous que les attaques sur le physique, c'est nul à chier.
La critique est peut être bien trouvée, mais on n'attaque pas quelqu'un sur la forme de son nez, de ses oreilles, pas plus que la taille de son cul si le sujet n'a rien à voir.
Dire de quelqu'un qu'il a un physique d'escroc, c'est ignoble, ça me rappelle l'antisémitisme avec les doigts crochus et les nez pointus des juifs radins. ou le racisme anti-roux. Pour moi, c'est pareil, désolée, et dans le cas présent, la question n'est pas se savoir si on aime Besson ou pas. Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas encadrer ses idées qu'il faut laisser passer les attaques sur son physique. Sarko et sa taille : même combat. Ceux qui l'appellent le nain n'ont décidément rien d'autre contre lui? Parce que ça c'est nul.

Non franchement, je trouve qu'il y a de quoi présenter ses excuses.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Orietur;1428897 a dit :
Je le trouve de plus en plus mauvais Guillon, sa pseudo-rébellion consensuelle m'agaçait déjà, mais là, il faut dire qu'il tombe décidément très bas, Hitler, franchement ? C'est qu'il ne devait pas avoir trouvé quoique ce soit de réellement pertinent dont il aurait pu rire.

Si ce n'est pas lui, tu vois qui d'autre pour tenir son rôle, dans le paysage médiatique et/ou comique ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Aalia;1428832 a dit :
Je ne trouve pas risible de rappeler à tous que les attaques sur le physique, c'est nul à chier.
La critique est peut être bien trouvée, mais on n'attaque pas quelqu'un sur la forme de son nez, de ses oreilles, pas plus que la taille de son cul si le sujet n'a rien à voir.
Dire de quelqu'un qu'il a un physique d'escroc, c'est ignoble, ça me rappelle l'antisémitisme avec les doigts crochus et les nez pointus des juifs radins. ou le racisme anti-roux. Pour moi, c'est pareil, désolée, et dans le cas présent, la question n'est pas se savoir si on aime Besson ou pas. Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas encadrer ses idées qu'il faut laisser passer les attaques sur son physique. Sarko et sa taille : même combat. Ceux qui l'appellent le nain n'ont décidément rien d'autre contre lui? Parce que ça c'est nul.

Non franchement, je trouve qu'il y a de quoi présenter ses excuses.

On devrait sans doute demander à tous les caricaturistes de s'excuser platement et interdire les Guignols si on va par là. :sweatdrop:

La chronique de Guillon n'était que de la politique fiction. Personne ne va le contredire en disant que le fameux débat sur l'identité nationale a bien mis en avant les points de vue à la c*** des racistes de base. Personnellement cette chronique m'a bien poiler (comme l'union pour le massacre des pygmées [UMP] dans les Guignols). Je suis petite, je me fais régulièrement appeler le hobbit par un de mes meilleurs potes et ça me pose aucun problème.

Le vrai problème c'est qu'aujourd'hui les gens sont obsédés par le politiquement correct (tout le monde y l'est beau, tout le monde y l'est gentil). Non tout le monde n'est pas gentil et un peu de méchanceté ouverte en lieu et place de l'hypocrisie collective ne fait pas de mal.

Bizarrement, il n'y a pas eu toute cette polémique sur les déclarations ouvertement racistes d'un UMP à propos d'Ali Soumaré (une histoire de joueur remplaçant d'une quelconque équipe de foot). Qu'on arrête de crier au scandale parce qu'il a fait ce qu'on attendait de lui.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Miademoiselle Lil;1429512 a dit :
On devrait sans doute demander à tous les caricaturistes de s'excuser platement et interdire les Guignols si on va par là. :sweatdrop:

La chronique de Guillon n'était que de la politique fiction. Personne ne va le contredire en disant que le fameux débat sur l'identité nationale a bien mis en avant les points de vue à la c*** des racistes de base. Personnellement cette chronique m'a bien poiler (comme l'union pour le massacre des pygmées [UMP] dans les Guignols). Je suis petite, je me fais régulièrement appeler le hobbit par un de mes meilleurs potes et ça me pose aucun problème.

Le vrai problème c'est qu'aujourd'hui les gens sont obsédés par le politiquement correct (tout le monde y l'est beau, tout le monde y l'est gentil). Non tout le monde n'est pas gentil et un peu de méchanceté ouverte en lieu et place de l'hypocrisie collective ne fait pas de mal.

Bizarrement, il n'y a pas eu toute cette polémique sur les déclarations ouvertement racistes d'un UMP à propos d'Ali Soumaré (une histoire de joueur remplaçant d'une quelconque équipe de foot). Qu'on arrête de crier au scandale parce qu'il a fait ce qu'on attendait de lui.

Non, je suis pas du tout branchée "politiquement correct", ni contre la carricature, mais contre le fait de rattacher un trait physique à un défaut particulier. ca me fait un peu froid dans le dos. Et moi qui regarde les guignols sans problème, je n'aime pas entendre "il a un nez pointu d'escroc". C'est tout!
 
4 Mars 2010
10
0
1 062
Paris
Moi, ce que j'ai trouvé lamentable, c'est le coup du "Eric, qui n'a pas connu son père". Je comprends le principe du portrait fantasmé, et Besson n'est pas forcément une personnalités qu'on a envie de défendre, mais il y a des choses qui touchent au domaine privé.

En fait, ce qui est gênant avec ce genre de types, c'est qu'ils sont persuadés de pouvoir tout dire, au nom de l'humour.

Gerra se contente par exemple de rappeler que Delanöé est gay à chacune de ses imitations du maire de Paris, et n'hésite pas à tomber dans la vanne facile ( le Vélib, parce que j'aime bien les pédales ). Quant à Porte, dont quelqu'un avait parlé plus tôt, lors de son portait d'Arthur, il s'était autoproclamé "artiste talentueux malgré ses faibles moyens".
 
A

AnonymousUser

Guest
Il n'a pas rattaché un trait physique à un trait de caractère. Il a juste décrit l'impression générale qui se dégageait du personnage. Y a bien des gens qui ont des têtes de psychopathe.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Miademoiselle Lil;1430176 a dit :
Y a bien des gens qui ont des têtes de psychopathe.

N'empêche, s'ils le sont pas et qu'on se fout de leur gueule tout le temps, ça doit être chiant.

"Il n'a pas rattaché un trait physique à un trait de caractère" : ah si quand, même, désolée mais si.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tu peux avoir un menton fuyant et des yeux de fouine, si tu dégages quelque chose de différent personne ne dira que tu as une tête de traître. C'est plus un jugement sur l'aspect général du personnage que rattacher un trait physique à un trait de caractère.

Pour en revenir à la caricature, la différence entre les Guignols et les chroniques de ce genre là c'est juste une verbalisation de ce que la marionnette montre. Le contenu ne change pas, on utilise juste un moyen différent de faire passer le message.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Miademoiselle Lil;1430269 a dit :
Tu peux avoir un menton fuyant et des yeux de fouine, si tu dégages quelque chose de différent personne ne dira que tu as une tête de traître. C'est plus un jugement sur l'aspect général du personnage que rattacher un trait physique à un trait de caractère.

Moui.. mais attention aux dérives, franchement. Quand tu t'en prends plein la poire par rapport à un trait physique et que tu l'as pas mérité, ça peut pourrir une vie.
Je dis pas que là il l'a pas mérité, bien sur. mais si on peut se moquer de lui sans passer par la forme de son nez, c'est mieux. Bon, je pense que je suis sensible là dessus parce que j'en subis aussi pas mal.
 
A

AnonymousUser

Guest
Aalia;1431189 a dit :
Moui.. mais attention aux dérives, franchement. Quand tu t'en prends plein la poire par rapport à un trait physique et que tu l'as pas mérité, ça peut pourrir une vie.
Je dis pas que là il l'a pas mérité, bien sur. mais si on peut se moquer de lui sans passer par la forme de son nez, c'est mieux. Bon, je pense que je suis sensible là dessus parce que j'en subis aussi pas mal.

Ayant moi-même eu mon compte de vexations physique j'ai décidé de ne plus m'en soucier et d'en rire. Oui, j'ai les oreilles décollées et un gros pif et alors. Je ne trouve pas qu'il y ait besoin de demander des excuses pour trois blagues et demi.
 
28 Avril 2009
11
4
1 564
Poitiers
Oui, l'humour sur le physique n'est pas du meilleur goût, mais ça représente 8 secondes sur une chronique de plusieurs minutes.
Le fait est qu'Eric Besson a changé de camps entre les deux tours de la présidentielle, et s'est vu nommé ministre par un gouvernement de droite dure au ministère probablement le plus honteux de ces dernières années. (explusion de sans-papiers dont le pays est en guerre, ou qui travaillent et paient leurs impôts depuis des années, ou des lycéennes qui se font rafler quand elles viennent porter plainte pour mauvais traitements... et malheureusement bien d'autres exemples affligeants... )
Et quand on est dans un paysage politico-médiatique aussi hypocrite, je reste persuadée que nous avons besoin de types comme Guillon pour envoyer quelques gifles à des dirigeants egocentriques, carriéristes, et dangereux pour notre pays. Le véritable drame, c'est qu'on en soit rendu là, c'est un humoriste, et non un journaliste, qui a la plus grande liberté de parole d'une radio de service public.
Ce qui se passe est abject, j'ai 19 ans, et depuis que j'ai commencé à m'intéresser à ce qui se passe autour de moi, j'ai de plus en plus honte de ce qui se passe dans mon pays.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes