Stephanie Kurlow, future première ballerine australienne en hijab ?

12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Je suis allée poser la question sur son compte instagram, si elle pense que le hijab pourrait être adapté au ballet pour que l'on voit mieux le cou. Peut être qu'elle me répondra :dunno:

Après j'ai vu qu'elle portait aussi des tutus longs, ce qui en soit reste une tenue classique. Mais après elle pourrait tout à fait initier un nouveau style de danse inspiré du classique avec des vêtements qui lui conviennent. Après tout si on se contentait de faire comme on fait déjà, personne n'inventerait jamais rien ^^'

@Cutie ju ah oui ? Quand je vois ce qu'Odette a sur la tête j'imagine très bien que cela pourrait être adapté :d (en imaginant que ce soit ok pour elle de montrer son cou... ? Après oui pour certains ballets ça pourrait poser problème mais avec un peu d'imagination...
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
Je continue parce que ça m'énerve qu'on me reproche d'avoir un avis propre sur un sujet donné.
Je suis athée mais je respecte les pensées, croyances, religions ou façon de vivre des autres, si ils ne me l'imposent pas.
Si tu veux porter une robe pour pratiquer la natation, ou un bikini pour monter à cheval, ou faire de l'escalade avec des palmes, libre à toi! Mais honnêtement, dans les compétitions officielles, ballets, matches, combats, il y a une TENUE REGLEMENTAIRE et il y a de bonnes raisons à ça.
C'est mon point final, ça m'agace très fort de voir que sur un forum aussi ouvert on en soit encore à faire chier quelqu'un pour avoir osé s'exprimer librement.
Rhhhâ flûte
Bon allez sans rancune

Bon, je re-reviens là-dessus, et cette fois avec un ton moins agressif parce que je me lève et que je ne suis que douceur (et et tête encore dans les rêves) : le ballet n'est PAS une compétition officielle. C'est une performance artistique présentée par des compagnies, public ou privées, mais en aucun cas cela n'entre dans le cadre d'une compétition. En fait je crois que je ne vois pas pourquoi tu associes le Lac des Cygnes et le lancer de poids ou la coupe du monde de foot en fait :cretin:

Du coup si tu pouvais éclaircir ce point ça m'aiderait à comprendre ton point de vue ;)


Si elle veut danser avec un Hijab dans le cadre perso, ça la regarde. Moi ce qui me gêne, comme l'ont relevé plusieurs personnes, c'est qu'en ballet classique, on a besoin de voir le corps, les lignes du corps, le port de tête. Ce n'est pas pour rien qu'en danse on est passé d'une jupe/robe longue à un tutu.

Si elle adapte son hijab pour qu'il couvre ses cheveux sans cacher son port de tête, la ligne de son cou, why not... après tout le ballet, comme tout, peut évoluer.

Je suis allée sur son compte instagram et il y a de petits vidéos où on la voit danser avec de longues tenues en voiles. C'est très beau, mais pour moi ce n'est pas du ballet.

Ensuite pour tous les commentaires sur la tenue, plus spécifiquement (je suis désolée, je n'en cite qu'un pour appuyer ma réponse, mais il ne s'adresse pas à toi mais à toutes les personnes qui ont émis cette réserve). TOUS les ballets que j'ai pu voir ces six ou sept dernières années comprenaient des tenues longues, ne serait-ce que pour les danses du corps de ballet. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les personnages principaux, il y a très certainement des variations qui ne peuvent être adaptées, mais ce n'est pas le cas de toutes.

Je crois que beaucoup lisent la démarche de cette jeune fille comme une démarche d'exclusion, de prosélytisme. Moi j'y vois avant tout une (toute) jeune femme qui essaie d'ouvrir un milieu honnêtement très ancré dans ses traditions (en ce qui concerne les très grandes compagnies tout du moins). Je veux dire, au pire, elle crée un mouvement qu'on pourrait appeler le "new ballet", et qui permet à des personnes qui n'auraient jamais imaginé pouvoir appartenir au monde de la danse classique de s'y faire une place. C'est un problème ? :dunno:
Je crois vraiment qu'il y a une place pour tout le monde sur terre, et dans tous les domaines (oui, c'est ma phase bisounours ^^). Alors si elle ne peut pas trouver cette place dans des compagnies traditionnelles, j'ose espérer qu'elle aura le courage de se la forger elle-même !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 225
3 704
Bien le bonjour,
Merci pour le débat c'est très intéressant et vous réussissez plutôt bien à "cohabiter" en ayant des avis divergents. J'interviens quand même pour ne pas que cette discussion empire justement :
A bon entendeur, pétez un coup, ça aide à se détendre.
@3 Je ne sais pas si tu es au courant mais les double-triple posts c'est à éviter au maximum sur le forum. Il y a la fonction Editer qui te permet de rajouter à ton message ce que tu aurais oublié. Fais en usage s'il te plait pour enlever ton double post. Sinon je le fais mais en supprimant l'un des deux :erf:. Envoie moi un MP si tu n'y arrives pas.
Ensuite, "pétez un coup" oui je crois que tu peux largement éviter ça. À l'avenir ce serait bien de ne pas ressortir des propos comme ça pour finir une discussion et de rester cordiale, quand bien même tu te sentirais aggressée.

J'ai lu les 3 messages au dessus et j'ai eu envie de me pendre. J'abandonne

Tu dis toi même que tu ne connais n'ai l'Islam ni la danse classique mais quand même tu te sens obligée de donner ton avis?
[...]
Et quand on est curieuse et pas agressive on arrive avec des questions et pas des affirmations.

Je ne répondrai pas. Je vous laisse discuter religion entre non croyants, c'est pertinent.
@madmoizelle N C'est difficile d'entamer un débat sur des bases saines quand ton premier message méprise autant les réponses d'avant. Surtout quand tu parles de notions respect et de mépris toi aussi dans tes messages. Elles ont leur opinion, ce serait pas mal de les laisser l'exprimer :).
Et quand bien même elles font un pas vers toi et posent des questions, tu les envoies balader. Tu ne les feras peut-être pas changer d'avis mais elles veulent tenter de comprendre le tien, donc essaye de faire preuve de plus de tact. Même si je sais que tu es lassée que les débats se ressemblent tous à tes yeux, je ne t'apprendrai rien en te disant qu'on n'est pas forcé de lire tout le forum et les discussions auparavant pour répondre sous cet article.

Enfin, j'aimerais qu'on arrête d'empêcher des filles de parler sous prétexte qu'elles "ne sont pas concernées", et qu'elles ne connaissent pas l'Islam ou la danse classique.
Du coup je remercie @TiaDalma et son post cité en dessous d'avoir soulevé ce problème qui très régulièrement délégitime des membres du forum de s'exprimer. Et il ne faudrait pas qu'on continue dans ce sens là.

En fait, pour pouvoir donner une avis sur un quelconque sujet, il faut forcément être un(e) expert(e) ? Non parce que dans ce cas... autant dire que plus grand monde ne pourra donner son avis sur quoi que ce soit...

Pourtant, quand je lis cet article, j'ai envie de réagir (mais je ne le ferai pas, tu comprendras pourquoi), donc il faudrait que je me retienne, parce que dans le fond, il ne me "concerne" pas ?
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Vayper Cutting pas de problème ! C'était ma réaction à chaud et quand je pense ballet je pense vraiment à des ballets très classiques du 19è :d mais c'est vrai que de nos jours la danse classique a beaucoup évolué et on peut voir toutes sortes de performances. Et oui il existe des tenues classiques longues, notamment les tutus romantiques qui sont longs (on voit d'ailleurs des photos qu'elle a faite avec ce tutu https://www.instagram.com/p/7-EIJWh1LF/?taken-by=stephaniekurlow). Comme tu dis si elle veut continuer dans cette voie, rien de l'empêche de réinventer le ballet après !
Mais beaucoup de ballets classiques ont été chorégraphiés pour être dansés avec certaines tenues (honnêtement il y a plein de mouvements qui perdent un peu leur intérêt avec un tutu romantique) donc dans ces cas de figure soit il faut s'adapter, soit se tourner vers des choses plus modernes, ou qu'elle devienne également chorégraphe :-) Pour ce qui est de couvrir la tête en revanche je pense qu'on peut adapter n'importe quel costume sans souci tant que le cou reste dégagé.

J'ai posté un autre message où je rejoins ton avis sur le fait que de toutes façons la danse est un art qui évolue en permanence et que si on ne faisait rien de "nouveau" on serait toujours en train de danse le menuet en corset.
 
19 Juin 2014
45
242
389
@Laksmî Parfois on a juste besoin de dire son ressenti, ça ne vise peut-être personne en particulier. Une ambiance surtout.
Un coup dans le dos ? Je suis honnête justement sur comment je ressens l'atmosphère. C'est peut-être sec, oui. Parfois arrondir les angles n'est pas faire preuve de politesse, si ce n'est pas sincère.
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
@PieMaker : Oui, et dans les grandes institutions, il y a aussi une grande tendance à se "reposer", en ce qui concerne le ballet classique, sur des chorégraphies de Noureev, Petipa, etc, alors qu'en soi on pourrait tout à fait imaginer de nouvelles chorégraphies qui s'adapteraient au tutu romantique (merci de m'avoir rappelé le nom !).

Je pense par exemple à l'excellent ballet Alice's Adventures in Wonderland, créé il y a peu d'années par le Royal Ballet, et dont la danseuse principale portait un tutu romantique, (bien qu'un poil plus court, c'est vrai) :
alice17.jpg


Comme quoi, même les plus grandes institutions peuvent montrer autre chose, et l'inventivité des chorégraphes/danseurs/costumiers etc peut créer de grandes et belles choses ! (si vous avez l'occasion de voir ce ballet, d'ailleurs, foncez ! C'est un bijou de créativité)

Pour revenir sur le sujet, ça montre bien qu'il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus, et que les lignes peuvent toujours bouger !
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@CelesteCrow "beaucoup d'approximations" c'est pas un ressenti. C'est un fait que tu constates... J'aurai aimé avoir tes avis sur les approximations que tu vois. Donc oui, je le prends comme un coup dans le dos. C'est mon ressenti ! Le coté sec ou pas, m'importe peu du moment que les choses sont dites ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : ParasitA

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes