Stephanie Kurlow, future première ballerine australienne en hijab ?

M

Membre supprimé 155015

Guest
A chaque fois que ça touche à la problématique de la religion je suis ultra méga perplexe. Je m'explique: une partie de moi me dit "elle fait ce qu'elle veut, j'ai pas à juger", mais une partie de moi me dit "c'est de la danse, on DOIT montrer le corps", car c'est ce que j'aime en danse: voir le corps des danseurs et danseuses, voir leurs muscles se dessiner, se mouvoir dans l'air... mais c'est mon ressenti.

Après, comme certaines l'ont dite, je n'aime pas voir la religion d'une personne. Ca tient sûrement à mon éducation profondément laïque (voire antireligieuse, merci papa), mais pour moi la religion doit rester dans la sphère du privé: je n'aime pas voir de croix, de voile, de kippa, et encore une fois, c'est un ressenti probablement dû à mon éducation.
Je n'aime pas qu'une femme couvre son corps "pour la religion", mais après tout... elle fait ce qu'elle veut. :dunno: Donc là on a vraiment une dualité entre mon côté rationnel libertaire, je crois vraiment que chacun est libre de se vêtir comme il veut, de montrer ce qu'il veut. Mais mes émotions, mon amour du corps me font ressentir que non, ce n'est pas normal ça dénature la danse.

Bref, tout ça pour dire: je ne trouve pas que ça soit particulièrement admirable dans l'idée (j'allie ma passion et ma religion), mais la gamine en veut, et est admirable dans sa volonté de vivre sa passion.

Voilà voilà

Vive la danse, vive la vie, vive l'amour.
 
23 Juillet 2015
1 739
9 746
3 354
Pays du Kouign Amann
Par rapport aux footballeurs qui se signent, j'ai jamais fait attention et ça ne m'indiffèrent , ils peuvent fêter leurs buts comme ils l'entendent.

Grande amatrice de ballet classique , honnêtement je suis complètement contre le ports de signes religieux sur scène. Le ballet n'est pas du tout un sport comme certaines écrivent ici , c'est un art ! Les ballets on un argument, un histoire, des personnages et des costumes. De plus l'émotion vient également de la chorégraphie du mouvement de l'expression du visage. En construisant une chorégraphie un interprète doit savoir se faire oublier pour incarner le personnage. Désolée mais un voile pour le coup ça casserait l'idée de transmission.

Après au vestiaire et dans sa vie, elle fait ce qu'elle veut
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Madame Ball Z Pas un sport ? Pourtant après un cours de danse j'ai plus de courbatures qu'après une séance de dessin mais bon :rire: Pour moi l'un n'empêche pas l'autre ... (et le patinage artistique c'est quoi alors ? C'est bien un sport non ?)

Sinon je comprends pas pourquoi le fait de couvrir ses cheveux casserait la transmission, ce ne serait qu'une partie de son costume comme une autre. Elle porte un hijab "normal" car elle n'a que 14 ans et c'est ce qu'elle a sous la main, mais pourquoi ne pas imaginer un hijab qui dégage le cou et laisse voir le port de tête ? Sincèrement de loin, si c'est bien fait, je ne suis pas certaine qu'on verrait la différence avec des cheveux plaqués sur le crâne pour faire un chignon ^^

De plus je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que les danseur.se.s doivent se faire oublier lorsqu'ils incarnent un personnage. Sinon tout le monde aurait des interprétations identiques et ce serait ennuyeux.

@Sadala elle s'est convertie à l'âge de 8 ans, je pense que c'est son choix de porter le voile et ça la rend heureuse. Tu ne connais pas les raisons profondes qui font qu'elle porte un voile alors pourquoi présumes-tu qu'il s'agit d'une forme d'oppression ? Nous sommes tou.te.s conditonné.e.s d'une certaine façon par la société, pourquoi ce serait plus grave pour elle que pour nous, si c'est un choix personnel de sa part ?

C'est dommage, on parle quand même d'une personne heureuse qui veut vivre de sa passion et ouvrir un univers assez fermé au plus grand nombre.
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
@PieMaker Haha, je vois tout à fait ce que tu veux dire pour les courbatures. Perso je considère la danse comme un art parce qu'elle est justement beaucoup moins figée que les règles d'un sport : on peut faire un ballet sans pointes si on veut essayer un truc nouveau, par contre jouer au foot si on n'aime pas marquer des buts c'est compliqué:yawn: Mais les danseurs sont des athlètes en termes de capacités, on est d'accord.

Rien à voir, mais c'est quand même drôle qu'à 14 ans on soit censés être assez matures pour déjà réfléchir aux études qui vont déterminer ton avenir, mais trop jeunes pour porter un bout de tissu sur la tête que tu pourrais enlever a tout moment si ca ne te convenait plus.
 
3 Septembre 2015
19
231
2 899
Ouais : 8 ans. Tu parles d'un choix...


Oui il y en a plein des femmes qui le font par choix. Encore que, peut on parler vraiment de choix quand on le fait parce qu'on s'y sent obligé par sa religion ? Et encore, je ne parle même pas de l'influence familiale et culturelle...?

À partir de là, on pourrait aussi se demander si c'est vraiment un choix que de porter un bikini à la plage, des talons, des collants en hiver quand il fait -5 degrés, ou si c'est pas plutôt la société qui nous y astreint. Ouais désolée, je ressors les arguments bateau, mais bizarrement, les réflexions philosophiques de comptoir sur la notion de liberté, on y a le droit que lorsqu'il s'agit de parler des femmes musulmanes et de leur choix de porter le voile.

Comme si nos choix vestimentaires à nous, les femmes non voilées, n'étaient pas aussi dictés par une multitude de facteurs extrinsèques nous obligeant à nous habiller d'une certaine manière (notre religion, la société dans laquelle on vit, notre culture, notre éducation, notre vécu, nos complexes, etc).

L'important, c'est de se sentir libre, c'est tout.
 
Dernière édition :
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
@Sadala À 14 ans tu dois choisir si tu vas en lycée pro ou général. A peine deux ans plus tard tu peux faire un apprentissage ou tu travailleras dans une entreprise, avec des responsabilités. Moi je ne vois pas en quoi quelqu'un qui est en mesure de prendre ces décisions est incapable de choisir comment vivre sa religion.

(La confirmation chez les cathos, c'est vers 16 ans d'ailleurs. Sisi, là où tu deviens majeur aux yeux de l'Eglise)

Personnellement je ne m'épile pas par choix politique, mais je ne suis pas moins libre parce que mes idées, mes croyances me disent que c'est mieux. D'ailleurs a aucun moment elle ne parle de pudeur, pour elle c'est avant tout le symbole de son amour pour Dieu. Et elle connaît sans doute mieux que moi ses raisons.
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Tu crois vraiment qu'une ado de 14 ans a suffisamment de recul vis à vis de sa féminité ( tout juste naissante) pour choisir librement, sans influences, de se conformer à une "pudeur" religieuse ? Sérieusement ça veut dire que à 14 ans elle estime devoir se protéger ainsi des regards lubriques des mâles...et elle n'a même pas fini sa croissance...

Mais où est-ce que dans son projet elle a parlé de se protéger du regard des hommes ? Elle parle d'amour pour Dieu, pour sa religion et c'est tout. Elle ne mentionne jamais qui que ce soit d'autre, ni hommes, ni pression familiale. Et elle est encore la mieux placée pour connaître ses raisons.

Je reviens juste sur le costume : il n'est pas je pense question qu'elle porte systématiquement un hijab qui ressemble a un hijab. L'important c'est que la tête/cou soient couverts. Ca laisse quand meme de la marge pour imagi er un costume convaincant.
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Mais c'est parce que c'est cette raison qui est impliquée pour le port de voile Et oui elle parle d' amour de Dieu visiblement elle a la foi et interprète ce symbole religieux comme une obligation.

Donc tu connais mieux qu'elle les raisons de son choix ? C'est un peu dommage de lui coller dessus d'office ta vision du truc en partant du principe que toutes celles qui portent le voile le font pour une seule et unique raison.

(Et encore une fois elle parle de choix et non d'obligation)

Et quand bien même elle voudrait éviter le regard des hommes ben... c'est son droit non ? Et vu le harcèlement de rue par exemplr, il est tout a fait compréhensible.
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
@salada C'est un peu ce qui se passe quand tu dis que le voile ramène forcément a une notion de pudeur alors qu'elle utilise des termes très différents. Tu as une vision de ce qu'est probablement une femme avec un hijab et tu pars du principe qu'elles doivent routes ressembler plus ou moins a ca, et que si elle ne parle pas de pudeur elle doit le penser quand même sans le dire. Et avoir la lecture de sa religion que toi, tu considères comme la seule existante. Alors que la seule qui sait vraiment pourquoi elle le fait, c'est elle. Et les religions sont un peu plus compliquées qu'un simple dogme. Même dans le catholiciqme occidental qui est quand même le "pire" niveau dogmatisme on trouve des interprétations différentes. Mais toi, tu pars du principe que tu connais ses raisons avant même qu'elle les explique. Ca reviendrait à dire que tous les cathos sont contre l'IVG et la contraception. Or on sait très bien que ce n'est pas le cas. Alors pourquoi elle, elle n'a pas droit à ce bénéfice du doute ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes