« Stérilisation volontaire », un webdocumentaire qui laisse la place au débat

16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
Il faudrait faire une liste des pires horreurs que les obsté anti-choix ont pu nous sortir :yawn:

11263130_1029516187076726_1827622355110192802_n.jpg4251210572_0bb9dc4b79.jpg

"Vous pourriez avoir envi.e faire un cadeau à votre conjoint.e"
"Mais si un de vos enfants viens à mourir (ou tous) vous aurez peut être envie d'en refaire"
"Vous allez le regretter"
"Vous allez changer d'avis"
"Vous êtes trop jeune"
"Mais les contraception actuelles sont 100% sûres et suffisent"
"Et qu'en dis votre conjoint.e?"
"Mais si vous rencontrez quelqu'un.e qui en veut?"
 
Dernière édition :
D

Damsel_

Guest
Je trouve ça bien d'avoir ainsi plusieurs portraits de femmes, histoire que on dise pas juste (par rapport à la jeune fille avec le pendentif en lune) " Ouais mais vu son look elle a dut avoir des problèmes, ah ces alternatifs, forcement ils pense pas pareil que les gens "normaux", ce sont des rebelles..."bla bla bla ce genre de bullshit ^^

J'ai montré la vidéo à mon copain, sachant que je ne veux pas d'enfants et que c'est pas mon truc, il a commencé à flipper et moi de lui dire "Mais non, je te montre pas ça pour te dire que je veux le faire" ^^
C'est vrais que j'ai pas du tout envie d'avoir de gosse (et si on me dit demain que je suis stérile, ce sera pas une nouvelle qui me bouleversera, au contraire) mais faire ça si jeune...chapeaux les filles pour ce choix ! Moi j'avoue que si je dois le faire ce sera quand j'aurais dépassé la trentaine ( ma mère a décoincé tard, peut-être que ce sera aussi mon cas, allez savoir).

Et je comprend parfaitement que ce sois lourdingue les gens qui nous disent "Tu changeras d'avis" ou qui nous disent immature et égoïste...franchement ça s'est un truc me fait flipper en "vieillissant" déjà que j'ai des remarques à juste 23 ans :erf:
@Khimeira (par rapport à ton tableau) Je te jure que l'été dernier à mon taff, alors que je travaillais depuis 10min avec une employée (que je n'avais jamais rencontrée avant hein) elle m'a demandé si je voulais des gosses, j'ai dit non et elle me l'a sortit le "Tu prive tes parents de petits enfants"...Je trouve ça hyper déplacé :stare: !
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Ah le coup des parents,j'y ai eu droit aussi mais euh comment dire??? On ne fait pas des enfants pour ses parents,nouvelle de l'année! La seule raison valable pour faire des enfants,c'est de le vouloir :shifty: et pas pour "contribuer à la démographie" (qui est loin d'être en danger) ni "pour faire plaisir à ses parents/frères/soeurs/ ami-e-s/collègues/voisins etc...
Et puis franchement,au final,ça regarde qui??? C'est fou ça quand même le nombre de choses que les gens se permettent de dire dès qu'on dit qu'on ne veut pas d'enfants!
Quant à la contraception qui serait à "100% sûre" déjà il y a des tas de contre exemples pour le contredire et puis surtout c'est CONTRAIGNANT la contraception,ça retombe toujours sur les femmes parce que même s'il est de plus en plus question de contraception masculine,faut pas se leurrer: ce sera loin d'être la parité dans les couples. Entre les femmes qui ne font pas confiance à leur conjoint/veulent rester maitre de leur corps puisqu'en cas de grossesse,ce sont elles qui devront l'assumer et les hommes qui ne sont pas forcément prêts à ça,la situation risque de mettre du temps à évoluer.
De toute façon,ça ne devrait pas être du ressort des médecins de décider si la contraception définitive est adaptée ou pas.
 
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
Et puis tout simplement quand on vois tout ce que peut entrainer / ce qu'entraine la pilule!
-Perte de libido -Sécheresse vaginale -Prise de poids -Phlébite -Les vaisseaux sanguin qui pètent -Sautes d'humeur/Depression -Les jambes lourdes/mauvaises circulation sanguine...etc etc

Au niveau des réponses que j'ai pu avoir suite à mon annonce de ChildFree à mes proches :
"Mais tu est immature/egoiste"
"C'est la plus belle chose du monde, personne ne t'aimeras jamais comme tes enfants, personne!"
"Mais à qui tu vas léguer (what else)"
"Mais c'est merveilleux d'avoir un enfant, un bout de sois même et de l'autre"
"Quelque part grâce à un enfant t'est immortel ton nom perdurera"
"Et quand tu seras vieux/vieille qui s'occuperas de toi?"

Et tout me fait me dire : "OUAAAH bah dis donc qu'est ce qu'il va être chanceux.euse cet.te enfant de ne pas avoir été fait pour lui/elle!"
Je me suis presque frité.e avec des ami.es à ce sujet.
En gros certaines me disait que de base oui on faisait l'enfant pour sois même, car c'est cool, que de 0 à 2 ans on est toujours dans cet optique et puis apres "quand il commence à comprendre" (tu parles) à ce moment là on s'occupe de lui pour lui même.... :facepalm:
Et quand j'ai dit "Mais un.e enfant tu le fais pour lui/elle parce que tu veux le/la rencontrer et voir quelle personne géniale il/elle pourra être et l'aider dans ce sens! Pas parce que tu veux te cloner?!" On m'a traité.e de pessimiste...:dunno:
 
D

Damsel_

Guest
Et si jamais le gosse c'est vraiment un/une sale petit(e) enfoiré(e) ingrat(e) ?
Foirage de clonage :cretin:
Le truc c'est que c'est ça, les gens fonds gosse PARCE QUE (comme cité dans la vidéo "c'est la mode", "on a toujours fait comme ça"), mais si après ça tourne mal hein ? On fait pas des gosses comme on vas acheter du pain, c'est une vrais responsabilité et parfois tu peux l'élevé le mieux que tu peux bé ça marchera pas...
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
@Inko Nito Je pensais ça aussi (trop jeune à 18 ans) mais même si la personne se trompe et qu'elle le regrette après, c'est quand même sa décision. Je pense que quand tu te fais stériliser tu sais qu'il y aussi un risque, même tout petit, que tu changes d'avis plus tard comme pour toutes les décisions importantes qu'on prend dans la vie. C'est comme avoir un enfant à 18 ans, c'est jeune et on peut le regretter, ça peut même gâcher ta vie bien plus qu'une stérilisation vu qu'il y a un ou plusieurs autres êtres humains en jeu, mais on ne va pas interdire à la personne de l'avoir . Et puis je pense qu'il y a des femmes qui ne veulent pas tomber enceinte avant tout (à cause des effets de la grossesses ou par conviction, comme la jeune fille dans le reportage) mais qui se verraient bien adopter.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Chazou : Ouais... J'étais complètement dépitée quand j'ai lu le gars en parler, le pauvre, il a tellement galéré, d'ailleurs y'a même un médecin avec qui il a prit rdv pour en discuter, le mec a tout essayé pour le dissuader, et voyant que le patient restait ferme avec sa volonté, il a dit "ok je vous donne rdv pour après les 4 mois de réflexion obligatoires ?" ce qu'ils ont fait, hop rdv pour telle date, et quand il est revenu 4 mois après, ledit toubib lui a REFUSE la stérilisation. Si j'avais lu le texte de loi à ce moment là, j'aurais pu lui dire qu'il aurait pu menacer le médecin de porter plainte, car c'est interdit par la loi justement de dire non au patient après les 4 mois de réflexion, si tu refuses, tu le fais au premier rdv et tu as obligation de diriger le patient chez un autre professionnel le réalisant...
Bref, l'horreur quoi.

@Damsel_ : C'est triste à dire mais je me suis dit exactement la même chose par rapport à la jeune fille aux cheveux déteints et aux piercings... Qu'heureusement qu'elle n'est pas la seule du témoignage car les gens cons diront que c'est parce qu'elle est rebelle, voire que c'est "une lesbienne féministe là avec tous ses piercings" comme j'entends trop souvent, et autre conneries par rapport au fait qu'elle a un look "décalé" (comme moi ceci dit, d'ailleurs on m'a souvent dit que si je voulais pas de mômes, c'était pour "me faire remarquer comme d'hab moi à jamais vouloir faire comme les autres"... Euh pardon ? On parle pas de fringues là, on parle d'un être vivant dont j'aurais la responsabilité pendant 30 ans !
Et le coup de "tu prives tes parents de petits enfants" euh merci mais je leur dois rien hein, et c'est bon ma mère a accepté l'idée depuis un bail, et elle a mes deux soeurs qui elles souhaitent avoir des enfants, alors fuque.

@Maud Kennedy : C'est tellement ça pour la contraceptions masculine... Y'a pas si longtemps, j'ai demandé à mon homme si, quand la "pilule masculine" sera enfin disponible (et surtout testée et bien étudiée), il accepterait ou pas de m'aider à "gérer" avec moi la contraception. Et ben il m'a répondu "Ah nan je refuse direct" parce que, malgré que ce soit un gars génial pour plein de choses, sur ce point il est bouffé par le patriarcat qui lui dit que la "contraception c'est pour les filles" et qu'il a pas à s'emmerder avec ça, vu que moi je le fais déjà... Donc ça me rend triste, j'imagine même pas la chose pour le nombril incalculable d'hommes dans le monde qui pensent que ça va leur niquer leur virilité :/ La pilule masculine ne servira à rien tant que les mentalités ne changeront pas sur le couple et les responsabilités de chacun.

@Khimeira : Beurk les histoires "d'assurance vieillesse" et autres "perdurage de nom", qu'est ce que j'en ai à cirer moi de laisser "ma trace" dans ce monde ? Sérieux ! Puis faire un môme pour lui filer la tâche ingrate de s'occuper de moi quand je serais vieille ? WTF ! Comment on peut penser sérieusement ça !
Et bien sûr que c'est merveilleux un enfant, mais on est pas tous.tes attiré.es par ça bon sang, moi je trouve mes chats merveilleux, mais je comprends totalement que d'autres personnes n'aiment pas ça et ne souhaitent pas en adopter ! (oui désolée de la comparaison miteuse mais ça me blase tellement que je sais plus quoi dire XD)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Shinigamylle ,je pense que ça prendra du temps à être intégré par la société et à mon avis,ce sont les mecs célibataires qui commenceront à prendre la contraception masculine,ce qui au final permettra probablement au final la parité.
Ton mec a une attitude très con donc attitude conne,réponse conne. Genre "Ok,tu ne veux pas faire d'efforts? Très bien,je n'en ferai pas non plus. Si je tombe enceinte,je le garde et t'assigne en justice pour la reconnaissance en paternité"
Il n'y a que comme ça que les hommes accepteront de revoir leur copie sur la contraception. Ou alors plus de sexe :troll:
 
D

Damsel_

Guest
@Shinigamylle Le "problème" pour moi c'est que je suis fille unique...je me peux même pas déléguer ça à un frère ou une sœur ^^"

@Patatasfritas Oui par contre adopter me gênerais bien moins que de faire un gosse.
Bon, excusez la comparaison mais voilà, je voudrais bien un chat : eh bien je vais aller dans un refuge pour voir si il n'y a pas un chat adulte qui aurais besoin d'un toit, je vais pas payer 300 ou 600 euros pour faire reproduire un chat de race. Eh bé les gosses pour moi c'est la même optique ^^ : pourquoi mettre un nouvel être sur terre alors que il y en a tellement qui ne demande que à avoir une famille aimante ?
Et que on me ressorte pas "oui mais si il est adopté cela peux mal se passer" ah ? Parce que ça se passe toujours bien avec les enfants dit "biologiques" ? Me faites pas rire ^^
 
9 Septembre 2015
25
17
154
Merci pour ce post, et ces témoignages !
Je fais partie de celles qui aimeraient être mère (enfin je crois...), mais je trouve très intéressant de connaitre les envies et les raisons de celles qui n'en veulent pas. Je ne juge pas, bien au contraire, et je trouve ça désolant, comme vous le dites si bien, qu'on l'on ai pas le choix, même si la loi nous le donne...
Une envie, ou l'absence d'envie, est personnelle et ne regarde que soit. Je suis sidérée qu'il y ait tant de refus de cette liberté de choix...
Merci pour ces infos, et pour ces discutions !
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Damsel_ Non,ca ne se passe pas toujours bien avec les enfants biologiques mais ils ne peuvent pas connaitre la souffrance d'avoir été arrachés à leur foyer. Mon beau frère a adopté trois enfants pendant son premier mariage et le dernier qui avait deux ans et demi lors de son adoption se souvient de sa vie dans son pays d'origine et surtout de son père biologique:ça lui a causé pas mal de souffrances qui se sont traduites par des troubles du comportement.
Ceci dit,il peut effectivement y avoir des problèmes d'un autre ordre avec les enfants biologiques,il n'y a aucune garantie.
 
D

Damsel_

Guest
@Maud Kennedy Je sais aussi de quoi je parle : j'ai bien vu ce que ça a donné avec le frère de mon ex qui a été adopté à l'âge de 2-3 ans, ça as pas été facile mais aujourd'hui il travaille et est totalement épanouie dans son environnement professionnel.
Bref, on s'éloigne un chouïa du sujet ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes