Steven Moffat, ses séries adulées… et sa misogynie

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
sycomore;4607389 a dit :
Tiens, pour celles qui douterait de la tendance Queerphobe du duo Moffat / Gatiss (car non, être gay n'empêche pas d'écrire des trucs homophobes ou queerphobes et Gatiss est biphobe).

Je reviens sur Gatiss biphobe. J'ai souvent lu cette phrase sans directement en chercher la source (d'ailleurs merci pour le lien) et en fait après avoir lu ce qu'il dit ... non quoi.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
kaori78;4608078 a dit :
Et sur la bisexualité, il me semble que Russel Davies avait aussi essayé des critiques sur ce point après la mort de Ianto (et on peut s'interroger sur la transformation de Jack Harkness dans la dernière saison de Torchwood qui de pansexuel devient totalement homo).

Ce point me chiffonne un peu ahem. Si tu parles de la saison 4 de Torchwood, Russel T Davies n'en a écrit que deux scénarios, il a laissé le reste à d'autres (les américains avec qui il s'était associé donc), à mon humble avis cette saison (que j'avoue ne pas avoir vu car DENI DENI et non à l'américanisation de cette série) ne compte pas vraiment dans le sort qui a été réservé au personnage. Il n'appartenait plus vraiment à son créateur à la fin :erf:
 
13 Février 2014
3
3
654
johann-gambolputty;4608723 a dit :
kaori78;4608078 a dit :
Et sur la bisexualité, il me semble que Russel Davies avait aussi essayé des critiques sur ce point après la mort de Ianto (et on peut s'interroger sur la transformation de Jack Harkness dans la dernière saison de Torchwood qui de pansexuel devient totalement homo).

Ce point me chiffonne un peu ahem. Si tu parles de la saison 4 de Torchwood, Russel T Davies n'en a écrit que deux scénarios, il a laissé le reste à d'autres (les américains avec qui il s'était associé donc), à mon humble avis cette saison (que j'avoue ne pas avoir vu car DENI DENI et non à l'américanisation de cette série) ne compte pas vraiment dans le sort qui a été réservé au personnage. Il n'appartenait plus vraiment à son créateur à la fin :erf:
On digresse un peu, mais si on compte le nombre d'épisodes dans Davies a été effectivement le scénariste, il n'y a à peu près que la saison 3 qui ait été vraiment écrite pas Davies.
Sur les deux premières saisons, Davies n'a écrit en tout et pour tout que le pilote, et comme il était sur Doctor Who et the Sarah Jane Adventure en même temps, il est clair qu'il a laissé les rênes de Torchwood à Chris Chibnall, ce qui n'a pas été le cas de la saison 4 dont il était vraiment showrunner.
 
22 Novembre 2013
121
223
244
lady-von-duck;4608431 a dit :
sycomore;4607389 a dit :
Tiens, pour celles qui douterait de la tendance Queerphobe du duo Moffat / Gatiss (car non, être gay n'empêche pas d'écrire des trucs homophobes ou queerphobes et Gatiss est biphobe).

Je reviens sur Gatiss biphobe. J'ai souvent lu cette phrase sans directement en chercher la source (d'ailleurs merci pour le lien) et en fait après avoir lu ce qu'il dit ... non quoi.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le problème, c'est qu'il y a autant de personnes qui vont de biE à hétéro/homo que de personnes qui vont de homo/hétéro à biE (je sais, on en parle peu) et que tout le monde n'est fluide.

J'ai aussi lu qu'il tenait des propos biphobes envers ses personnages dans ses écrits, mais je ne peux pas vérifier donc je ne préfère rien dire, quoi qu'il en soit cette affirmation me dérange pour les raisons évoquées : c'est d'ailleurs un cliché biphobe qui pousse pas mal d'entre nous à retourner dans le placard ou à ne jamais être pris au sérieux lorsqu'on fait un coming out.

Je lis pas vraiment une confirmation de la fluidité, surtout quand affirme qu'au final la majorité des biEs ne le sont pas (c'est plus un : tu vas te trouver, te fixer pour moi, mais j'ai tellement l'habitude de lire/entendre ça...).
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
sycomore;4608984 a dit :
lady-von-duck;4608431 a dit :
sycomore;4607389 a dit :
Tiens, pour celles qui douterait de la tendance Queerphobe du duo Moffat / Gatiss (car non, être gay n'empêche pas d'écrire des trucs homophobes ou queerphobes et Gatiss est biphobe).

Je reviens sur Gatiss biphobe. J'ai souvent lu cette phrase sans directement en chercher la source (d'ailleurs merci pour le lien) et en fait après avoir lu ce qu'il dit ... non quoi.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

c'est d'ailleurs un cliché biphobe qui pousse pas mal d'entre nous à retourner dans le placard ou à ne jamais être pris au sérieux lorsqu'on fait un coming out.

Je ne peux être qu'entièrement d'accord avec toi sur ce point là (malheureusement)

édit: et aussi sur le fait que les "transferts" (ce mot est très laid) se font dans les deux sens
 
Dernière édition :
3 Juin 2011
171
105
4 694
32
Lyon
LALaLALA j'entends rieeeen !

Sans dec', petit moment de saignotement du palpitant en réalisant que même si j'idolâtre dr who, tousssss les personnages (à la rigueur moins rose-la-relou qui devient intéressante à la fin de la saison 1), ben... Ouais y avait des choses qui m'avaient faite tiquer et que j'avais refoulées T.T

Pour Steven Moffat j'avais déjà vu qu'il avait pas l'air très sympa... Mais j'avais bien aimé les dernières saisons, surtout pour le personnages de smithy. Mais la saison avec Donna est juste trrrrrrrop bien et Tenny est merveilleux. *_*

Après ... Oui je suis tristesse de constater le peu de badassitude des persos féminins, et y a du progrès à faire.
 
16 Janvier 2014
14
18
1 054
Huuuuu C'est toujours dur de devoir ouvrir les yeux sur nos séries favorites... Je connaissais déjà les tendances de Moffat et j'ai été une des premières à hurler contre le personnage d'Amy. D'autant plus que j'ai trouvé ça complètement inutile d'ajouter une ambiguité sexuelle entre Jenny ( personnage intéressant, avec madame Vastra ) et le docteur , ambiguité qui n'a VRAIMENT pas lieu d'etre. Pour ces séries, je suis une fervente défenseuse de Russell T Davies, et je trouve qu'elle baisse à tout les niveaux à partir de la saison 5... (malgré le charisme de Matt Smith, excellent acteur.).
Le seul sujet qui me fait tordre la bouche est la relation "homophobe" Sherlock-Watson. Le fait est que leur dynamique est basé sur cette ambiguité entre les deux personnes, et que si une relation aboutissait, le charme de la série en serait brisé... Bon, faire répéter à Watson, le faire hurler au monde entier "I'm not gay !" relève effectivement d'un comique de répétition gras et lourd. Mais cette dynamique fonctionne ( que le couple soit homo ou hétéro peu importe ) entre deux personnages et est difficile à tenir pour un scénariste dans le sens ou il faut toujours doser la relation, sans qu'ils ne soient trop distants et clairs sur le fait que ça n'arrivera jamais , et sans tomber dans du gras style "on s'embrasse pour déconner et plaire aux fans puis on hurle au monde que NON parce que haha".
Bon bref, Moffat est en train de glisser peu à peu sur des mécanismes qu'il met en place et répète par fainéantise. Et je lui en veux pour l'immense déception que m'a procuré l'épisode 3 de Sherlock. Mais ça c'est personnel.
Good job !
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Finalement c'est le premier mec compagnon du docteur!
Heu ...? Certes le docteur a eu plus de femmes en tant que compagnons, mais aussi des hommes (j'ai direct pensé à Ian avec Hartnell en premier docteur même si j'ai pas encore vu tout les épisodes des Classic Who)
http://fr.doctorwho.wikia.com/wiki/Compagnon

C’était juste dommage qu’elle soit si petite et trapue.
Il est gonflé de dire ça, je la trouve mignonne !
Je n'ai pas lu la partie Sherlock car bon je ne suis pas la série, mais je la ferais un de ses quatre sans doute.

Mais la saison avec Donna est juste trrrrrrrop bien et Tenny est merveilleux. *_*
C'est clair ! Donna est un excellent personnage et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon dans ses dire au Mr, pas très cool je trouve. Mais le fait qu'il y ai une femme Docteur... pourquoi pas, mais je trouverais ça chelou. Un Docteur noir ? Je dirais oui et puis qui ne se souvient pas du Docteur qui a toujours rêvé d'être roux^^ ?
 
Dernière édition :
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Là ou je suis pas d'accord c'est pour la Molly de Sherlock.

Même si au départ elle semble être le cliché de la "pauvre fille qui se fait balader et mépriser par Sherlock", je trouve qu'après elle se prend en main et comprend que même si elle toujours amoureuse de lui, elle doit avoir du respect pour elle-même et exiger de Sherlock la même chose. Elle essaie de reprendre sa vie en main. Donc en fait j'aime beaucoup ce personnage et la façon dont il évolue.

Pour Irene, je suis d'accord avec l'article, de même que je trouve les déclarations de lMoffat gerbantes.

Par contre j'ai décroché de Doctor Who à la saison 3.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
J'ai lu une toute autre réaction de Moffat au sujet d'une régénérescence avec un corps féminin :
First up, in an interview with Wales Online, Moffat said: “No-one says you can’t [have a female Doctor]. It’s actually only since I took over the show that we have said it’s actually possible within the logic of the show.”
He adds: “The very first lines I wrote were Matt Smith checking if he had become a girl and then I put some dialogue in The Doctor’s Wife about it and in Night of the Doctor.
“And now of course we have had the female Master, with the Doctor not reacting to that fact at all. He doesn’t seem to register the fact that his old friend is now a woman. So obviously, he doesn’t think it’s a remarkable thing to happen. We must assume that gender is quite fluid on Gallifrey.”


Perso je suis fan inconditionnelle des romans de Conan Doyle depuis l'enfance (donc les œuvres qui se réclament de cet univers sont toujours un sujet sensible pour moi) et je serais la première à m'insurger si un des deux protagonistes devenait un personnage féminin dans une adaptation stricto sensu mais là, franchement, avec toutes les pseudo-adaptations contemporaines, voir toujours Sherlock Holmes comme un personnage d'homme blanc c'est juste sexiste et raciste. J'ai du mal à comprendre comment on peut accepter que l'histoire se passe à notre époque (ce qui est assez difficile pour moi) voire même en-dehors du Royaume-Uni (encore plus) et ne pas accepter qu'une femme puisse regrouper toutes les caractéristiques du personnage...
Il existe peut-être des contre-arguments valables mais je ne les ai encore jamais entendus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes