Stop aux découverts, ce lundi à 20h50 sur M6

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SML, le 14 janvier 2008.

  1. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

  2. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    MOUAHAHAHAHAHAHA.

    C'est une blague, non?
    Et les pubs qui vont couper deux ou trois fois (ou plus, je ne suis pas vraiment experte en émission tévé), elles n'auront pas pour but de pousser les gens à consommer plus, toujours plus? Et dans sa lutte contre le surendettement des ménages, M6 décidera d'interdire sur son antenne les pubs pour les organismes de crédit à taux quasi usuriers qui accordent des prêts aux gens sans vérifier s'ils sont solvables (est-il réellement nécessaire que je les nomme?).
    Putain j'ai tellement de nausées en ce moment que j'ai l'impression d'être enceinte.
     
  3. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Bon allez, ça m'a mis l'eau à la bouche ce truc, et j'ai donc décidé de regarder l'émission.
    C'est affligeant. Les parents sont traités comme des gosses (bieeeen, pas bieeeeen!). On les fait culpabiliser (comment osez-vous acheter une moto?? mais voyons votre rêve peut bien attendre, pensez à votre famille!). On les prend pour des cons (waaaah vous avez vendu la moitié de votre salon pour 550 euros, trop cool non?).
    J'ai adoré le passage de: "mais voyons, ce qui compte vraiment dans la vie, c'est votre famille non? ". Ou encore: "mais ce n'est pas rien, c'est 1/2 heure de travail, après impôt" (pour une poignée d'euros gagnés à une brocante).

    Et engueuler la mère parce qu'elle veut une meilleure poussette pour ses gosses! Non mais on rêve.

    TUEZ LES.
     
  4. James

    James
    Expand Collapse
    Over There.

    J'ai pas regardé, et à vrai dire je n'ai pas très souvent envie de regarder une émission qui prend les gens pour des cons. Ca m'arrive, j'avoue, quand je suis très déprimée, ou très très très fatiguée.

    Et d'après tes commentaires Malaussène, je regrette encore moins de pas avoir regardé ce truc, même si c'était une 'première' et que d'habitude j'aime bien regarder pour me faire un avis...
     
  5. Kirsten23

    Kirsten23
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Pour ma part, j'ai trouvé que c'était plutôt les participants qui étaient cons :rolleyes:

    La nana, elle a presque 70 000? de dettes et elle prend un abonnement de téléphone portable pour son fils "Oh le pauvre c'est son anniversaire". Oui, madame, mais ça rajoute 40? à payer chaque mois !
    Putain, les gens sont incroyables, ils savent que surconsommer et après ils se plaignent de la merde dans laquelle ils se sont foutus.

    Bref, ce n'est qu'un exemple de l'émission mais le reste c'était pareil. L'autre cas, cette fois la nana pleure parce qu'elle doit vendre des vieux trucs qui moisissent dans son garage ! Merde quand t'as 20 000? de dettes tu t'en branles!

    Moi, je suis affligée de voir ce genre d'émission quand je vois dans quoi ils vivent ces gens qui sont soit disant en surendettement ! ;)
     
  6. little_light_in_darkness

    little_light_in_darkness
    Expand Collapse
    Fuck



    Oui c'est aussi ce que j'ai pensé quand j'ai vu ça, la coupure pub pour vendre des trucs qui servent à rien alors que juste avant on les voyait remplir leur caddies au minimum avec les trucs les moins chers du magasin, et puis les organismes de crédits par dessus...bref!

    Mais de l'autre côté je suis aussi d'accord avec Fifi, quand tas 40 ans et que t'es surendetté tu réagis pas comme une gamine de 12 ans en achetant des trucs dont t'a pas besoin qui augmententer encore plus la dette. Je veux bien comprendre qu'elle ait envie de faire plaisir à ses enfants, c'est normal mais y'a des limites.

    C'est là que jme dis que je ne ferais de crédit que si j'en ai vraiment besoin un jour pour une maison par exemple mais pour une voiture, c'est hors de question.

    Mais bon qu'est-ce que vous voulez faire?
     
  7. vaness

    vaness
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    500 euros pour un home cinéma et cie, je trouve que ce n'était pas assez personnellement.
    J'ai adoré le passage du fils qui a un écran plat dans sa chambre, la fille un pc portable, les parents un grand écran plat à 1500 euros. Ca va les sous de la maison à crédit ont bien servis.
    La première partie, la femme qui ne veut pas se séparer de la télé, que son mari ne va pas étre d'accord, paf le gars est ok.:d
    L'astuce du marché, je connaissais mais bon si tout le monde attend la fin du marché.
     
  8. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    ...
    T'as sans doute raison, les gens sont des cons. Ce qu'il faut c'est les rééduquer, ces sales pauvres qui dépensent l'argent qu'ils n'ont pas. Je veux dire, le mec OK il a deux boulots, il travaille plus de 70 heures par semaine, mais c'est pas une raison pour être triste quand il s'agit de renoncer à son rêve de moto.
    La res-pon-sa-bi-li-sa-tion, voilà la solution! Et la France au travail! Travailler plus pour gagner plus et rembourser ses crédits! Parfaitement!

    Et les gens on ne les pousse absolument pas à surconsommer. Les entreprises n'utilisent pas des pros de la psychologie et du marketing pour faire vendre, encore et toujours plus. Et remercions la télévision, qui nous fabrique des émissions toujours plus abrutissantes afin de pouvoir vendre du "temps de cerveau disponible". Car les clients de la télévision, ce ne sont pas les téléspectateurs, mais les annonceurs. Et ce que vend la télé, c'est nous, et notre envie de consommer. Putain.
    Mais sérieusement, moi aussi je pleurerais si je devais revendre mes objets. Et ça ne fait pas de moi une conne pour autant.

    Bref. J'enrage quand j'entend ce genre de discours. Tssss.
     
  9. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    En même temps, il est plus simple de dire que "les gens sont cons" que de réfléchir sur des problèmes tels que:
    • publicité et libre-arbitre (jusqu'à quel point sommes nous libres face à la pub, comment se construit notre esprit critique, et celui des générations à venir)
    • le surendettement des ménages et le rôle de l'Etat: prévention (limiter l'accès au crédit avant la catastrophe, etc.) et aide à apporter aux ménages dans ces situations.
    • l'emploi (car pour le second couple, ce sont des gens qui se sont retrouvés soudainement sans-emplois, et qui ont tenté de maintenir leur niveau de vie jusqu'à ce que ça s'arrange - ce que je comprend - sauf que ça ne s'est jamais arrangé)
    • la question du déclassement social (de plus en plus courant, on prévoit que pour la première fois dans l'Histoire, notre génération vivra moins bien que celle de nos parents)
    Et tout ça sur fond de bling-blinguisation de la politique (Sarko chériiii, tu me prêtes ta Rolex?), marchandisation de tous les rapports humains, anéantissement de tout signe de solidarité.



    Que j'en chanterais presque... Douceeee Fraaaance, lalalalalalaaaaaa
     
  10. Soen

    Soen
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    En repensant à cette émission j'ai la gerbe. C'est pas très constructif mais bon... la pseudo spécialiste de la consommation et l'ex banquier je les aurais bien claqué :mad:
    Ils ne savent gérer leur fric c'est indéniable, c'est pas pour autant que je les ai trouvé cons.
    Vendre tout et n'importe quoi pour une bouchée de pain je ne vois en quoi ça les a aidé sachant qu'ils avaient environ 70 000euros de dettes.
     
  11. Kirsten23

    Kirsten23
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Et bla bla bla :rolleyes:

    Quand on revend sa maison parce qu'on a plus de boulot, on va pas claquer tout le fric qu'on a ramassé à acheter une nouvelle voiture ou un 2ème ordinateur dans la maison parce que sa fifille en voulait un pour noël.

    Je sais pas, mais là, il y a quelque chose qui m'échappe... C'est bien facile de rejetter la faute sur le marketing et le fait qu'on vive dans une société de consommation etc.

    Moi je suis désolée, mais je vais pas m'appitoyer sur ce genre d'irresponsable...
    Quand t'as une famille, des enfants, tu essaies de faire fonctionner ton cerveau et de PENSER par toi même aux conséquences de tes actes et de tes dépenses !
    Ok, on décide pas le moment où on se retrouve sans boulot mais faut pas exagérer, il suffit ensuite de s'adapter, voir de modifier son mode de vie.

    Enfin bref, tous les cas sont différents mais hier, j'ai trouvé ça ridicule.

     
  12. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Si tu es capable de modifier complètement ton mode de vie en fonction de ta situation financière, tant mieux.

    Moi je me mets à la place du père, qui a galéré toute son enfance (c'était dit dans l"émission), a fait des études pour s'en sortir, et tout ça en grande partie pour que ses gosses ne connaissent jamais la pauvreté. Ben je peux comprendre que ce mec là, le jour où il perd son emploi, il refuse que cela se répercute sur ses gosses, quitte à prendre des mesures qui peuvent sembler irrationnelles, désespérées. J'en ai connu, j'en connais personnellement des hommes comme ça. Et ce ne sont pas des cons. Des hommes qui aiment leur famille, oui. Des cons, non.
    Et ne reconnaître aucun tort à la société est aussi idiot que de nier tout libre-arbitre à l'être humain.

    Et jamais je ne me suis permise de répondre "et bla bla bla". Paye ton argument quoi.
     
Chargement...