« Stop harcèlement de rue » inaugure une « zone sans relou » à Paris

18 Février 2014
9
8
164
www.facebook.com
@MissNyxe

Je me suis aussi posée la question des "zones" qui agisse un peu comme les zones fumeurs et non fumeurs! XD
Après je vois surtout ça comme une campagne pour informer les gens (et les hommes) du problème.
Même si il va y avoir des petits malins qui vont de nouveau harceler sous prétexte qu'ils sont plus dans "la zone".

Pour le relou qui s'ignore je sais pas quoi en penser... Surement que certains ne se voient pas comme ça ou ne comprennent pas l'attitude sexiste qu'ils ont, mais d'autres s'en amuse beaucoup!

C'est pour ça que depuis un moment je m'arrête (quasi) systématiquement pour expliquer aux harceleurs le problème et le fait qu'ils n'ont pas le droit de me commenter/ m'insulter ni même de me faire un compliment dans la rue (qui n'a jamais pour but de complimenter, on est d'accord).
Le tout avec plus ou moins de diplomatie et de calme (surtout quand on me répond que je devrais m'habiller autrement)
Je ne sais pas si ça va les faire changer d'attitude mais au moins je me serais pas laissée faire, et ça, ça fait du bien!:pedo:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
euki;4713545 a dit :
@Marie.Charlotte  : Apparemment, il y a un malentendu sur cette "zone anti-relou"

S'agit-il de quelque chose de permanent ou bien d'une action symbolique, limitée dans le temps, pour faire de la sensibilisation ?

Hello, 

C'est une « zone SANS relou » (cf le titre), cette nuance n'est pas anodine : ce n'est pas une action contre des personnes (les relous) mais contre un phénomène : le harcèlement de rue. :-) 

Quant à la zone en elle-même, elle est matérialisée par des affiches (aux murs, dans les bars), des flyers dans les bars, etc...  ça reste hautement symbolique, je cite la conclusion de l'article : 

« La zone sans relou, ce n’est qu’une illustration, une matérialisation de l’action symbolique qui consiste à accroître la prise de conscience, et notamment interpeller tous les témoins sur leur potentiel d’action.

La zone sans relou, ce n’est pas un lieu en particulier, c’est un espace au sein duquel les femmes peuvent circuler et stationner librement, un espace au sein duquel les témoins sont prêts à intervenir pour faire cesser une situation de harcèlement si la victime elle-même n’y parvient pas. » 

Voilà pour les précisions !
 
10 Juillet 2013
19
8
154
Pour parler de l'article à un autre niveau, je suis allée faire un tour sur les articles de journaux proposés à la fin...

Le seul et unique commentaire sur le Parisien est juste agaçant... (et j'ai voulu répondre, mais comme par hasard, erreur technique). Et sur 20 Minutes, ils se sentent obligés de préciser que le collectif #stopharcèlementderue est "composé de quelques hommes". Je chipote, mais ça m'a fait tiquer, je crois que c'est la façon dont c'est écrit, comme ça, abruptement, comme si il fallait justifier le bien fondé de ce collectif grâce à la présence de quelques hommes. Enfin ouais, je chipote peut-être vraiment et je vois le mal là où il n'y en a sûrement pas. Mais en tout cas, le commentaire sur le Parisien, c'est pas du chipotage ! ^^
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
perlin-pinpin;4713678 a dit :
Pour parler de l'article à un autre niveau, je suis allée faire un tour sur les articles de journaux proposés à la fin...

Le seul et unique commentaire sur le Parisien est juste agaçant... (et j'ai voulu répondre, mais comme par hasard, erreur technique). Et sur 20 Minutes, ils se sentent obligés de préciser que le collectif #stopharcèlementderue est "composé de quelques hommes". Je chipote, mais ça m'a fait tiquer, je crois que c'est la façon dont c'est écrit, comme ça, abruptement, comme si il fallait justifier le bien fondé de ce collectif grâce à la présence de quelques hommes. Enfin ouais, je chipote peut-être vraiment et je vois le mal là où il n'y en a sûrement pas. Mais en tout cas, le commentaire sur le Parisien, c'est pas du chipotage ! ^^

C'est un peu dommage de le pdre ainsi. Moi si je vois la precision selon laquelle des hommes font partie du collectif je me dis surtout que les hommeq ont conscience des mefaits de leurs congeneres.

Ce besoin de tiquer sur tout a tendance a m'agacer. La il y a une action de faite c est super. Zut quoi
 
10 Juillet 2013
19
8
154
Attention, je n'ai pas dit (jamais !) que c'est mal que des hommes fassent partie de ce groupe (bien au contraire !), ni que ça rendait l'action inintéressante. Je me suis juste demandée sur le coup pourquoi le journaliste avait-il ressenti le besoin de préciser qu'il y avait aussi des hommes dans ce collectif, parce que pour moi c'est une action faite par un ensemble de personnes courageuses, qui osent mettre ce problème de rue en avant. Mais bon, je m'en suis rendue compte moi-même, c'est du chipotage ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes