Stop le contrôle au faciès !

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 23 novembre 2011.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Dans une étude conduite en 2010, une équipe du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a mesuré les inégalités en matière de contrôle d'identité à Paris. Le constat est sans appel : les individus perçus comme "jeunes" les individus perçus comme "arabes" et les individus perçus comme "noirs" sont contrôlés respectivement 11 fois, 8 fois et 6 fois plus que la moyenne...

    Pour lutter contre cette discrimination, le Collectif Contre le Contrôle au Faciès lance une opération de sensibilisation vers le grand public en mobilisant, dans un premier temps, les rappeurs de la scène française.

    Dans une web série intitulée "Mon premier contrôle d’identité", La Fouine, Soprano, Sexion d’Assaut, Sefyu, Oxmo Puccino, Mac Tyer, Axiom, Doudou Masta et Alibi Montana racontent en quelques minutes le "premier ou le pire contrôle d’identité qu’ils ont eu à subir".

    Dans un deuxième temps, des sportifs, des artistes, des comédiens et des humoristes seront mis à contribution, puis ce sera au tour du citoyen lambda d'envoyer la vidéo qui raconte son ou ses contrôles d'identité dans le cadre d'un jeu-concours.

    Objectif du collectif : obtenir la création d'un "reçu du contrôle d’identité" comprenant la date, l’heure, le lieu, le motif légal, le résultat du contrôle et une évaluation de la procédure contresignée par la personne contrôlée (respect, politesse, vouvoiement, etc.) obligeant le policier à justifier sa démarche de contrôle et à suivre une procédure claire, tout en permettant à la personne contrôlée de la comprendre, et, si nécessaire, de la contester preuves à l’appui, puisque l’événement laisse une trace.

    Ce reçu existe d'ores et déjà en Angleterre, aux Etats-Unis, en Espagne et en Hongrie.

    Le collectif a par ailleurs mis en place une action nationale contre les contrôles d'identité abusifs.
    Si vous subissez un contrôle hors véhicule et sans motif, le collectif vous propose de retenir la date, l’heure, le lieu, le contexte du contrôle, le motif annoncé, le déroulement et le comportement du policier puis d'envoyez CONTRÔLE par sms au 07 60 19 33 81. Le collectif vous rappellera en 24H pour faire valoir vos droits !
     
Chargement...