Stop longue distance seule [France - Italie]

  • Initiateur de la discussion Mary.Grey
  • Date de début
M

Mary.Grey

Guest
Cet été, j'ai décidé de partir seule rejoindre une copine en Italie. Sauf que cette année, j'ai vraiment pas d'argent (enfin surtout pas 200€ à mettre en billet d'avion).

Je pense donc traverser la France en stop jusqu'en Italie avant de voyager là-bas en train (je sais que le stop en Italie c'est pas tip top et surtout que le train est peu cher).

D'abord, je voulais savoir si certaines d'entres-vous pratiquent le stop longue distance, si vous aviez des conseils :fleur: et combien de temps, il faudrait pour traverser la France ? :free:

Merci les Madz !
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
@Mary.Grey
Ca m'est arrivé quelques fois.
Ca dépend d'où tu pars et où tu veux arriver mais à mon avis en deux jours c'est bon.

Je te conseille de bien prévoir ton itinéraire et d'avoir quelques points de chute sur le trajet si jamais tu n'avances pas assez vite. Sinon moi je prendrais l'autoroute, plus simple pour trouver des gens qui font des longs trajets (j'ai fait Lille-Marseille une fois en un coup    8)). Ensuite demander aux gens de t'arrêter sur une aire de repos plutôt qu'à la sortie Triffouillies-les-oies où t'auras 3 voitures qui passent dans la journée. Quand t'es sur l'aire, aller voir les gens directement pour leur demander s'ils ont pas de la place. Avoir quelques bouts de cartons pour faire des panneaux si besoin, et de la bouffe et de l'eau sur toi.

C'est peut-être un peu banal ce que je dis, je sais pas si c'est ce genre de conseils que t'attendais.

Sinon tu peux aussi regarder les bus, c'est pas très cher je crois (mais long aussi).

Bon courage!
 
Dernière édition :
L

lyanne

Guest
J'ai découvert le site covoiturage et franchement ca peut être économique de voyager grâce à  ce site.
Et je compte aussi voyager à petit coût cet été grâce à ce site.

Tu es courageuse en tout cas.
 
2 Octobre 2005
880
2 970
4 864
Comme l'a dit @Judi essaie de regarder les bus aussi (Eurolines fait des trajets à partir de 41 € pour Marseille- Milan et à peu près pareil pour Lyon-Turin)

Après si tu descends plus dans le Sud de l'Italie, j'connais pas trop trop les tarifs.

Tu peux ptetr' te rapprocher de l'Italie (je sais pas trop d'où t'es en France), et soit prendre un bus, soit essayer de choper directement des automobilistes qui vont en Italie.

Bon courage en tout cas !
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@Mary.Grey     : Je pense que c'est jouable. C'est quoi ta ville de départ ?
Ce que je ferais à ta place, c'est de regarder les différents itinéraires possibles pour te rendre en Italie. Tu prends une feuille sur laquelle tu notes les différents itinéraires, avec le nom des villes principales. Comme ça, tu sais à peu près quelles sont les villes-étape, tu te donnes une marge de manœuvre (de toute façon le stop c'est tellement imprévisible que tu ne peux pas prévoir un itinéraire strict et des horaires précis) et tu sais comment rebondir, quelle ville demander, quand tu te fais déposer quelque part. Ce qui serait pratique aussi c'est que tu aies une petite carte de France dépliable, ça peut toujours servir. Et puis un marqueur, comme ça si tu as besoin d'un panneau, tu demandes un bout de carton quelque part et tu peux noter ta destination au fil de tes pérégrinations.

Pour les distances et le temps qu'il faut pour les parcourir, c'est très aléatoire... En France, j'ai souvent fait plus de 400 kilomètres dans la même journée (genre Paris-Nantes, ou Bordeaux-Nantes), et il m'est déjà arrivé de faire Nantes-Dijon en une journée, donc genre 650 km... En fait, pour traverser d'Ouest en Est (jusqu'à Belfort) la France, en stop, il m'a fallu une journée et demie. J'ai pas mal d'amis qui sont allés dans le sud en stop, et ils en ont rarement eu pour plus de 3 jours, en comptant les imprévus. J'ai d'ailleurs des potes qui ont été en Italie en stop, comme ce que tu comptes faire :P Je crois qu'en France ils n'ont eu aucun soucis, mais qu'en effet c'était un peu plus corsé là-bas.
En tout cas, pour descendre à la frontière, une fille, sympa, toute seule, et un peu chanceuse, je pense qu'en 2 jours c'est très largement jouable.
Mais bon, perso les grandes distances je les ai toujours faites accompagnée d'amis. Le plus long que j'ai fait toute seule ça devait représenter 150 kilomètres... Si tu décides de le faire, j'admire :pray:

Compte tenu du fait que tu es seule, je pense qu'il faut que tu fasses particulièrement gaffe. Si j'étais toi, je ferais attention à la manière dont je m'habille. Pas de jupe ou de short trop court, au risque de te prendre des sales remarques (une fois, une vieille bique nous a engueulées avec une pote parce qu'on avait des robes un peu courtes... C'est la seule remarque désobligeante qu'on s'est prises en stop, mais quand même, je crois qu'il ne faut pas négliger ce genre de réactions). Par contre, essaie d'avoir un look assez soigné, je pense que ça inspire confiance. Garde toujours ton portable à portée de main. Moi ce que je fais, c'est que je tape le numéro de la personne que j'appellerais si j'avais un problème, et que je raccroche. Comme ça, si j'ai besoin de passer un coup de fil urgent, j'ai juste à cliquer sur le petit téléphone et ça appellera le dernier numéro composé. Sinon, essaie toujours d'avoir sur toi tes affaires principales (porte-monnaie, papiers...) comme ça si jamais il arrive une couille, tu peux partir de la voiture sans laisser derrière toi tes bagages les plus précieux.

Comme l'a dit @judi, essaie de privilégier les stations services, ça permet d'aborder les personnes à l'arrêt et de discuter un peu avec eux avant. Mais de toute façon, toute seule, je pense vraiment que tu n'auras pas de problème à être prise en voiture.
Par contre, si quelqu'un s'arrête, et que pour x raison tu ne le sens pas, ne prends pas le risque. Dans des cas pareils, je pense que c'est toujours mieux de suivre son intuition. Et si, une fois dans la voiture, tu trouves que la personne est louche, ne lui fais pas sentir. Essaie de rester très cordiale et d'avoir l'air sûre de toi, et si ça merde, descends à un feu rouge (mais bon là c'est un scénario catastrophe hein :P).
Bon, perso j'ai toujours rencontré que des gens très sympathiques, et toutes mes expériences de stop me laissent un souvenir génial, je pense qu'il y a moyen que tu te fasses plaisir si tu fais bien gaffe. Mais dans mes expériences de stop, il est arrivé que lorsque je voyageais avec des copines (avec des copains, moins) certaines personnes se montrent "un peu trop gentilles", et il faut être bien ferme pour qu'ils comprennent qu'on n'a besoin de leur aide que provisoirement. Si des gens que tu trouves louches te proposent de t'héberger par exemple, et qu'ils sont insistants, tu peux faire genre "j'ai déjà un plan, mais si mon plan se décommande, je me souviendrai de votre proposition, merci beaucoup !". Tu prends leur numéro, et tu dis que tu rappelleras si besoin. Comme ça la personne ne se vexe pas.
Si quelqu'un te propose de rallonger son trajet pour toi et que tu trouves cette personne un peu bizarre, prétends que tu as un rendez-vous dans la ville la plus proche, que tu rejoins des amis. Donne-toi une contenance quoi :P

Bon courage en tout cas si tu tentes vraiment l'expérience :pedo:
 
Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@Mary.Grey Si tu blindes bien ton voyage, je pense vraiment que ça peut être trop cool ! Tu me donnes envie :cupidon: Tu nous feras un compte-rendu à ton retour ? :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes