Stop the Traffik : la danse qui choque

5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
Un viol est défini comme une pénétration sexuelle, de quelque nature quelle soit, ayant eu lieu sous la menace, la surprise ou la contrainte. L'argent est une contrainte, je ne vois dès lors pas en quoi le terme "viol" est si malvenu dans la prostitution... Il me semble bien plus violent de ne surtout pas faire le lien entre viol et prostitution au regard de ce que vivent des milliers de prostituées chaque jours, comme si cela n'avait absolument rien à voir, comme si les deux ne fonctionnaient pas de pair dans la majorité des situations...


Je suis atterrée par le fait que nous en restions toujours bornées aux questions "Celles qui veulent pas? Oui mais, ET CELLES QUI VEULENT?" autour de la prostitution... A mes yeux la seule question à se poser est "D'où les hommes (l'écrasante majorité des "clients") auraient-ils le droit de payer pour utiliser une femme à des fins sexuelles? D'où un être humain aurait-il le droit de payer pour utiliser le(s) orifices d'un autre être humain?"
Et aussi, demandons-nous dans quelle mesure le fait de tolérer la prostitution comme quelque chose de normal et comme "un travail comme un autre" à des répercussions sur l'ensemble de la société, et sur le regard que portent les hommes sur les femmes dans leur ensemble (la dichotomie maman/putain, ça vous dit rien?)...

Petite précision importante par rapport à @Earl qui a dit plus haut: "Donc bon, dans ces cas là, si c'est avéré, je suis d'accord pour pénaliser les prostituées consentantes, si c'est pour protéger les autres…", l'abolition de la prostitution signifierait de pénaliser les clients, jamais les prostituées, c'est une différence importante ;)

Ce qui est aussi intéressant à savoir c'est que, on parle toujours de la prostitution comme du "plus vieux métier du monde", arguant que cela existera toujours alors autant la réglementer... Mais pourtant, dans toutes les sociétés matriarcales (qui ne sont pas, comme on pourrait le penser, un négatif de nos sociétés où les femmes seraient au-dessus des hommes, mais des sociétés organisées autour de la filiation maternelle et où "La femme détient le pouvoir mais ne l’exerce pas. L’homme exerce le pouvoir mais ne le détient pas. Le pouvoir de l’homme procède toujours du consentement de la femme."), la prostitution n'existe pas. Ni aucune marchandisation du corps. C'est quand même bizarre, non?
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
earl;4353771 a dit :
Je dois être très conne alors :icon_4laugh: Parce que c'est une question que je me pose ! J'ai une camarade de promo qui se prostitue - tout à fait volontairement - et depuis que je la connais, oui, je me pose plus de question sur la légalisation possible de la prostitution et des pratiques qui tournent autour (racolage etc). Avec l'idée un peu naïve que si certaines le font volontairement, peut-être qu'on peut réfléchir à l'encadrer mieux, plutôt que de pénaliser les clients et/ou les prostituées. Par exemple, imaginer des maisons closes avec un truc genre un label, prouvant qu'elles sont contrôlées et que les prostituées le sont bien volontairement + ont accès aux soins de bases pour limiter les risques (dépistages...) + accès à une sécurité si un client présente un risque, etc.

Cependant, j'ai lu un excellent article dans un Courrier international - dont malheureusement je ne me souviens plus du nom - qui montrait que c'est dans les pays où la prostitution est la plus tolérée et où les prostituées sont les plus visibles (comme les Pays Bas) que le trafic est le plus important, alors que les pays où elle est prohibée (comme la Suède), le trafic d'êtres humains a en même temps significativement baissé...
Donc bon, dans ces cas là, si c'est avéré, je suis d'accord pour pénaliser les prostituées consentantes, si c'est pour protéger les autres... Mais je trouve sincèrement la question bien plus complexe que je juste "conne".

Et je trouve incohérent l'idée de comparer ça à de la pédophilie : justement, pour certaines prostituées, la notion de viol n'existe pas, elles le font délibérément. Donc on ne peut pas être plus à l'opposé d'un enfant abusé !! Je trouve très dégradant de faire une comparaison aussi malvenue.

En fait, Earl, on est complètement d'accord. Je suis désolée, j'ai écrit ça tard et je ne me suis peut-être pas très clairement exprimée ><

Mais on a là un spot qui dénonce la prostitution forcée. Il n'affirme même pas qu'on devrait interdire la prostitution tout court, il rappelle simplement que toutes les prostitutées n'effectuent pas cette activité par choix, et suggère qu'il faudrait lutter contre ce phénomène. Et du coup, il y a plein de gens pour venir nous opposer la prostitution consentie. Genre "oui, mais y'en a qui font ça librement, donc tout va bien dans le meilleur des mondes et circulez y'a rien à voir !" Et c'est ce genre de réactions qui m'insupportent. En gros, ce n'est pas le fait de se poser la question la question de la réglementarisation que je trouve con, c'est le fait d'opposer ça à la lutte contre la prostitution forcée. J'espère que j'étais un peu plus claire sur ce coup-là :/

Déjà, ça me choque parce que c'est pas nécessairement incompatible de lutter contre la prostitution forcée et de réfléchir à une réglementarisation pour la prostitution consentie. Et ensuite, quand bien même la disparition de la prostitution forcée passerait par celle la prostitution tout court, franchement, qu'est ce qui pèse plus lourd dans la balance ? Le droit de se prostituer ou la souffrance des gens qui y sont forcés ?

Et désolée si ma comparaison avec la pédophilie te paraît choquante, je comprends tout à fait qu'elle le soit, mais il ne s'agit pas de comparer les prostituées avec des enfants abusés. Je disais ça parce que j'avais récemment lu le témoignage d'une femme qui avait eu une relation amoureuse dans son enfance avec un homme adulte, et qui était en colère que son compagnon de l'époque ait finit en prison parce qu'il avait eu des relations sexuelles avec elle a l'époque. Et c'est pour ça que j'effectuais cette comparaison. Certes, dans con cas à elle, elle avait bien vécu le fait d'avoir cette aventure. Mais ce genre de cas sont-ils une raison suffisante de réglementariser la pédophilie avec tous les risques de dérives que ça implique ?

Après, un petit mot sur les différentes solutions apportées à la problématique de la prostitution : en fait, la grosse difficulté, c'est que chacune d'entre elles a des effets secondaires assez néfastes. Les pays réglementaristes ont vu le traffic d'êtres humains augmenter en même temps que l'offre légale, tandis que les pays abolitionnistes doivent composer avec une plus grande précarité des personnes prostituées. Le modèle suédois semble plutôt bien fonctionner, mais il ne faut pas oublier qu'en plus de la pénalisation du client, la Suède a mis en place de grands programmes de réinsertion des personnes sorties de la prostitution. Mais effectivement, on constate une baisse du traffic d'êtres humains plus important en Suède, et surtout, une baisse de la demande (8% d'hommes prêtes à faire appel à des prosituées contre 12% avant la pénalisation). Donc même si la solution abolitionniste est imparfaite, elle reste la plus efficace
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@M-arinette


Mais la prostitution n'a pas lieu que dans la rue. Beaucoup de femme se prostituent, parfois même sans en avoir conscience. On appelle ça "le devoir conjugal": "je suis mariée donc je me dois de coucher avec mon mari". "Il paye le loyer donc je le récompense, je voudrais me barrer mais je ne suis pas dépendante financièrement donc je reste et je continue de partager son lit"...

Les femmes (ou les hommes) qui choisissent de faire de la prostitution un métier ont au moins l'avantage de gagner en indépendance. Légaliser et encadrer la prostitution serait, à mon sens, un grand pas pour la liberté des femmes.
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
@salvia

Ce que je vais dire n'engage que moi mais voici comment je vois les choses:
Je pense que c'est complètement différent.
Déjà, Dieu merci, être marié ne signifie pas qu'on est à la disposition de l'autre. Et à moins d'être dans une situation de mariage forcé (autre problématique), lorsqu'on est marié, on connaît l'autre. On sait qui il est, quand bien même le désir se serait un peu éteint, on peut très bien avoir de la tendresse pour l'autre et une envie de partager ça avec lui...  Mais on a construit quelque chose à deux auparavant, une relation autour d'un "nous". De nos jours pour arriver au mariage il faut au moins ça, un minimum de connivence!
On connaît le corps de l'autre, on est dans le cadre d'une relation humaine, d'une intimité à deux. Il y a de multiples cas de figures, et on peut faire l'amour avec son conjoint même sans envie débordante parce qu'on veut partager ce moment avec lui pour le couple, parce qu'on se soucie de la relation, on peut même ne pas être excité à la base mais juste "avoir envie d'avoir envie"! Les actes sexuels ne sont pas vident de sens ni des actes anodins, ce sont des corps qui se communiquent quelque chose, que ce soit de l'amour, de la tendresse ou juste le désir d'un instant.

Faire l'amour avec la personne qui partage notre vie, même sans excitation débordante, n'équivaut pas un inconnu qui arrive, avec son physique que l'on découvre, sa voix que l'on découvre, son odeur d'inconnu, sa personnalité inconnue, qui vous donne des billets pour lesquels il attend un acte défini (choisi par lui-même bien sûr) et enfin finir par mettre sur vous ses sécrétions d'inconnu et partir car c'était tout ce qu'il voulait de vous.

Si une femme mariée ne veut pas avoir une relation sexuelle, elle n'est pas tenu de l'avoir, et si l'autre ne respecte pas ça, la force sous prétexte qu'elle est son épouse, alors il s'agit d'un viol conjugal. Ce n'est toujours pas de la prostitution, bien qu'on y retrouve, tout comme dans la prostitution (et les autres type de violences sexuelles) l'optique d'assoir sa domination sur l'autre.


La liberté des femmes ne passe pas par la légalisation de la prostitution, elle passe par une meilleure éducation à l'égalité dès le plus jeune âge, pour que les enfants deviennent par la suite des adultes ayant les mêmes chances dans la vie active quel que soit leur sexe, et des adultes respectueux du désir de l'autre dans leur vie sociale/intime/sexuelle. La liberté des femmes passe par une société qui considère que le consentement de l'autre est ce qui prime sur tout lors d'une relation sexuelle (rappelons que céder n'est pas consentir!), et peu importe que ce soit avec son mari depuis 20 ans ou le premier venu dans une soirée.

La légalisation de la prostitution ne dit pas "Mesdames, vous êtes libre de faire ce bon vous semble de votre corps", elle dit avant tout "Messieurs, un acte sexuel peut s'acheter." Ce seul fait ouvre la porte à toutes les dérives atroces que l'on connaît....
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
m-arinette;4354493 a dit :
@salvia

Ce que je vais dire n'engage que moi mais voici comment je vois les choses:
Je pense que c'est complètement différent.
Déjà, Dieu merci, être marié ne signifie pas qu'on est à la disposition de l'autre. Et à moins d'être dans une situation de mariage forcé (autre problématique), lorsqu'on est marié, on connaît l'autre. On sait qui il est, quand bien même le désir se serait un peu éteint, on peut très bien avoir de la tendresse pour l'autre et une envie de partager ça avec lui...  Mais on a construit quelque chose à deux auparavant, une relation autour d'un "nous". De nos jours pour arriver au mariage il faut au moins ça, un minimum de connivence!
On connaît le corps de l'autre, on est dans le cadre d'une relation humaine, d'une intimité à deux. Il y a de multiples cas de figures, et on peut faire l'amour avec son conjoint même sans envie débordante parce qu'on veut partager ce moment avec lui pour le couple, parce qu'on se soucie de la relation, on peut même ne pas être excité à la base mais juste "avoir envie d'avoir envie"! Les actes sexuels ne sont pas vident de sens ni des actes anodins, ce sont des corps qui se communiquent quelque chose, que ce soit de l'amour, de la tendresse ou juste le désir d'un instant.

Faire l'amour avec la personne qui partage notre vie, même sans excitation débordante, n'équivaut pas un inconnu qui arrive, avec son physique que l'on découvre, sa voix que l'on découvre, son odeur d'inconnu, sa personnalité inconnue, qui vous donne des billets pour lesquels il attend un acte défini (choisi par lui-même bien sûr) et enfin finir par mettre sur vous ses sécrétions d'inconnu et partir car c'était tout ce qu'il voulait de vous.

Si une femme mariée ne veut pas avoir une relation sexuelle, elle n'est pas tenu de l'avoir, et si l'autre ne respecte pas ça, la force sous prétexte qu'elle est son épouse, alors il s'agit d'un viol conjugal. Ce n'est toujours pas de la prostitution, bien qu'on y retrouve, tout comme dans la prostitution (et les autres type de violences sexuelles) l'optique d'assoir sa domination sur l'autre.


La liberté des femmes ne passe pas par la légalisation de la prostitution, elle passe par une meilleure éducation à l'égalité dès le plus jeune âge, pour que les enfants deviennent par la suite des adultes ayant les mêmes chances dans la vie active quel que soit leur sexe, et des adultes respectueux du désir de l'autre dans leur vie sociale/intime/sexuelle. La liberté des femmes passe par une société qui considère que le consentement de l'autre est ce qui prime sur tout lors d'une relation sexuelle (rappelons que céder n'est pas consentir!), et peu importe que ce soit avec son mari depuis 20 ans ou le premier venu dans une soirée.

La légalisation de la prostitution ne dit pas "Mesdames, vous êtes libre de faire ce bon vous semble de votre corps", elle dit avant tout "Messieurs, un acte sexuel peut s'acheter." Ce seul fait ouvre la porte à toutes les dérives atroces que l'on connaît....

Je comprend tout à fait ton point de vue mais j'ai l'impression que ta vision du mariage et du couple est très idéalisée. Ta phrase " Les actes sexuels ne sont pas vides de sens ni des actes anodins, ce sont des corps qui se communiquent quelque chose, que ce soit de l'amour, de la tendresse ou juste le désir d'un instant" est très belle mais je doute fortement que ce soit la vérité pour chaque acte. Il y a beaucoup de femmes qui se soumettent uniquement parce-que "ça fait 3 semaines que je le repousse, faut bien que j'assume mon devoir conjugal quand même, sinon je vais me retrouver seule". J'avoue que même moi qui suis encore jeune et qui vit avec le mec le plus adorable du monde je me suis laissée avoir ce comportement. D'autant plus que je gagne des cacahuètes et que c'est mon conjoint qui supporte tout financièrement. Alors évidemment cette crainte, non justifiée dans mon cas, m'a été inculquée par notre société paternaliste et pour bien faire il faudrait faire table rase de notre culture pour nous en construire une autre plus égalitaire. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain, et en attendant beaucoup de femmes souffrent au sein de leur couple. Je te conseille le livre La violence ordinaire des hommes envers les femmes qui est un recueil de témoignages très éclairants sur le sujet.

Je te comprend tout à fait lorsque tu dis que la prostitution peut envoyer comme message: "un acte sexuel peut s'acheter" mais je ne vois pas en quoi c'est un problème. Il me semble que c'est mieux que laisser penser aux hommes qu'un acte sexuel peut se prendre de force. Si certaines femmes veulent faire ce métier, où est le mal? D'autant plus que je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui n'ont pas forcément accès à une sexualité au sein d'un couple (les handicapés par exemple). On sait que la sexualité est vital pour la plupart des êtres humains et qu'elle canalise la violence. Pourquoi, alors que certaines femmes sont prêtes à coucher avec ces hommes, empêcherait-on cela? Au nom de quoi? Et puis d'ailleurs, on parle de prostitution féminine mais la prostitution masculine existe également. Il ne s'agit donc pas que d'une question d'égalité homme/femme.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
m-arinette;4353933 a dit :
Un viol est défini comme une pénétration sexuelle, de quelque nature quelle soit, ayant eu lieu sous la menace, la surprise ou la contrainte. L'argent est une contrainte, je ne vois dès lors pas en quoi le terme "viol" est si malvenu dans la prostitution... Il me semble bien plus violent de ne surtout pas faire le lien entre viol et prostitution au regard de ce que vivent des milliers de prostituées chaque jours, comme si cela n'avait absolument rien à voir, comme si les deux ne fonctionnaient pas de pair dans la majorité des situations...


Je suis atterrée par le fait que nous en restions toujours bornées aux questions "Celles qui veulent pas? Oui mais, ET CELLES QUI VEULENT?" autour de la prostitution... A mes yeux la seule question à se poser est "D'où les hommes (l'écrasante majorité des "clients") auraient-ils le droit de payer pour utiliser une femme à des fins sexuelles? D'où un être humain aurait-il le droit de payer pour utiliser le(s) orifices d'un autre être humain?"
Et aussi, demandons-nous dans quelle mesure le fait de tolérer la prostitution comme quelque chose de normal et comme "un travail comme un autre" à des répercussions sur l'ensemble de la société, et sur le regard que portent les hommes sur les femmes dans leur ensemble (la dichotomie maman/putain, ça vous dit rien?)...

Petite précision importante par rapport à @Earl qui a dit plus haut: "Donc bon, dans ces cas là, si c'est avéré, je suis d'accord pour pénaliser les prostituées consentantes, si c'est pour protéger les autres…", l'abolition de la prostitution signifierait de pénaliser les clients, jamais les prostituées, c'est une différence importante ;)

Ce qui est aussi intéressant à savoir c'est que, on parle toujours de la prostitution comme du "plus vieux métier du monde", arguant que cela existera toujours alors autant la réglementer... Mais pourtant, dans toutes les sociétés matriarcales (qui ne sont pas, comme on pourrait le penser, un négatif de nos sociétés où les femmes seraient au-dessus des hommes, mais des sociétés organisées autour de la filiation maternelle et où "La femme détient le pouvoir mais ne l’exerce pas. L’homme exerce le pouvoir mais ne le détient pas. Le pouvoir de l’homme procède toujours du consentement de la femme."), la prostitution n'existe pas. Ni aucune marchandisation du corps. C'est quand même bizarre, non?

Je ne parlais pas de "pénalisation" au sens légal, mais s'il y a des dispositions à l'encontre des clients, les prostituées qui font ça de manière consentie seront pénalisées aussi !
 
21 Juin 2013
4
1
154
Personnellement j'ai trouvé le spot plutôt bien fait, mais je comprends pourquoi il a pu énerver chez les travailleur-se-s du sexe... C'est vrai que malheureusement pour critiquer les abus autour de la prostitution (violences, traffics, etc...) on en vient souvent à critiquer la prostitution elle-même et donc par ricochet les personnes qui en ont fait leur métier pour un temps plus ou moins long... Et c'est bien dommage de tomber si facilement dans ces clichés. La question de la prostitution est bien plus complexe qu'une simple histoire de domination (oui, c'est plus rare mais des gigolos hommes qui se prostituent auprès de femmes, ça existe aussi... la prostitution homo n'est pas non plus à mettre de côté sous prétexte que ça perturbe un peu l'argumentation...). Et je pense que si globalement (à part les trafiquants) tout le monde est d'accord pour dire que la traite d'être humain pour la prostitution (mais aussi dans l'industrie textile, et autres) c'est quelque chose qu'il faut empêcher, contre quoi il faut lutter... Pour ce qui est de la prostitution en elle-même, je pense que c'est aux prostituées de donner leur opinion... J'ai donc plus de crédit pour le discours de Morgane Merteuil qui sait de quoi elle parle, que pour celui de n'importe qu'elle autre personne qui se fait une idée sur des "on-dits" et des préjugés... (PS: un-e travailleur-se du sexe peut très bien se réserver le droit de choisir ses clients et ses pratiques... Mais c'est rendu moins facile lorsque parce que le racolage est puni, parce que les clients sont pénalisés, etc, tout se fait à la va-vite histoire de pas se faire chopper par les flics... )
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
salvia;4354593 a dit :
On sait que la sexualité est vital pour la plupart des êtres humains et qu'elle canalise la violence.

Désolée, mais cette phrase me fait un peu tiquer. On a l'impression que tu sous-entend que les individus qui n'ont pas de relations sexuelles peuvent devenir violents (et donc commettre des viols du fait de leur frustration, si on suit la logique jusqu'au bout). Et je tiens à préciser qu'aucun lien n'a jamais pu être établi entre le viol et la prostitution. Les pays interdisant la prostitution ne voient pas leur taux de viols augmenter. Je tiens à dire ça parce que c'est un argument pro-prostitution que j'entends souvent alors qu'il n'a jamais pu être prouvé.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
missmachine;4354669 a dit :
salvia;4354593 a dit :
On sait que la sexualité est vital pour la plupart des êtres humains et qu'elle canalise la violence.

Désolée, mais cette phrase me fait un peu tiquer. On a l'impression que tu sous-entend que les individus qui n'ont pas de relations sexuelles peuvent devenir violents (et donc commettre des viols du fait de leur frustration, si on suit la logique jusqu'au bout). Et je tiens à préciser qu'aucun lien n'a jamais pu être établi entre le viol et la prostitution. Les pays interdisant la prostitution ne voient pas leur taux de viols augmenter. Je tiens à dire ça parce que c'est un argument pro-prostitution que j'entends souvent alors qu'il n'a jamais pu être prouvé.

Je ne sais pas si la frustration sexuelle amène forcément au viol mais elle peut amener à un état d'agitation, de nervosité, voir de violence. Et quand bien même cela n’entrainerait pas de violence, pourquoi certaines personnes n'auraient pas accès à la sexualité sous prétexte qu'ils ne peuvent pas établir de relation avec qui que ce soit?
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
@salvia

"Il y a beaucoup de femmes qui se soumettent uniquement parce-que "ça fait 3 semaines que je le repousse, faut bien que j'assume mon devoir conjugal quand même, sinon je vais me retrouver seule"."

Ce genre de pensée ne signifie pas qu'elles sont dans la même situation qu'une prostituée! C'est un schéma paternaliste qui amène à ce genre de retournement de cerveau, et ça fait des centaines d'années qu'on baigne dedans, c'est normal qu'il y ait des "restes" de conditionnement mental même si on nous dit "libres" aujourd'hui. Mais je répète, se mettre en couple n'est pas se mettre à disposition de l'autre...  Je ne vois pas en quoi cela est une vision idéalisée: on s'apprécie suffisamment pour se mettre en couple, avec le temps, on peut finir par ne plus avoir de désir, l'autre n'a pas à nous forcer. Si on couche avec l'autre juste pour ne pas se retrouver à la rue, c'est qu'il y un problème quelque part, on sort déjà du cadre du "devoir conjugal"..! Mais je ne vois pas en quoi le fait que certaines femmes souffrent dans leur mariage, ou que certaines soient dans une telle situation de précarité qu'elles ne peuvent pas partir, justifie la prostitution..?

Le fait qu'un acte sexuel puisse s'acheter pose effectivement un problème puisque c'est le mettre au même rang que n'importe quel acte. A ce moment là, il n'y a pas de différence entre serrer la main de quelqu'un et lui toucher le sexe. Hors il y a une différence, nous la faisons tous, nous le savons tous. Ce n'est pas non plus pour rien que les prostituées subissent ce qu'on appelle le phénomène de "décorporalisation". Existe t-il un seul autre "métier" qui pousse la violence jusqu'à se dissocier de son propre corps?

"Il me semble que c'est mieux que laisser penser aux hommes qu'un acte sexuel peut se prendre de force."
Le prendre ou l'acheter, peu de différence au final, surtout si l'homme est en face d'une femme qui a besoin de cet argent (Et qui n'en n'a pas besoin?).


"D'autant plus que je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui n'ont pas forcément accès à une sexualité au sein d'un couple (les handicapés par exemple). (...)Pourquoi, alors que certaines femmes sont prêtes à coucher avec ces hommes, empêcherait-on cela?"
C'est une question très délicate que celles-ci, car elles posent en elle-même des tas d'autres questions. Mais à mon sens les handicapés n'ont pas à avoir une sexualité "au rabais". Pourquoi devraient-ils payer pour avoir une relation alors que le reste du monde non? Et s'ils veulent avoir des relations durables? Pourquoi certains handicapés sont-ils mariés avec enfants? Lorsqu'on parle de prostitution, la question de la sexualité des handicapés finit toujours par pointer le bout de son nez. Mais, le bien-être des uns peut-il se faire au détriments d'autres..? Pourquoi la majorité des handicapés en faveur d'une mise en place d'assistantes sexuelles sont des hommes? En quoi leur besoin sexuel est-il plus légitime à satisfaire que celui d'un pauvre mec perdu au fond de la campagne et complètement seul?
Par ailleurs la sexualité est-elle un droit, ou un pan de la vie qui se décline à l'infini selon les vécus?... :/

" Et puis d'ailleurs, on parle de prostitution féminine mais la prostitution masculine existe également. Il ne s'agit donc pas que d'une question d'égalité homme/femme. "
Ca c'est un peu trop rapide comme raccourci... Comme je l'ai dit plus haut, dans les société matriarcales (où le pouvoir s'établit entre les hommes et les femmes de manière bien plus égalitaire que dans nos sociétés occidentales), la prostitution, et toute forme de marchandisation du corps, n'existent pas. On nous rabâche qu'un monde sans prostitution n'est pas possible, pourtant idans ces société elle est simplement absente.
Par ailleurs, s'il existe des prostitués hommes, il faut regarder qui sont leurs "clients"... Ce sont des hommes là encore, dans l'immense majorité. La "clientèle", à échelle mondiale, de la prostitution, est masculine. Là où l'homme est au sommet, il dispose des corps...

Il y aurait encore tellement de chose à dire... J'ai pourtant un article en tête qui m'a marqué plus que les autres, le témoignage incroyable de lucidité d'une prostituée qui m'a retourné le ventre par sa sincérité brute. Je donne le lien, parce que je crois qu'il donne sérieusement matière à réfléchir... http://www.veganimal.info/spip.php?article595
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@M-arinette

Je trouve ton argumentaire tout à fait recevable dans le cas d'une prostituée qui serait forcée de faire ce métier. Mais qu'en est-il de celles qui disent pratiquer ce métier comme on en pratiquerait un autre? L'article que tu mets en lien parle d'une sorte de syndrome de Stockholm et sous-entends que toutes les prostituées du monde font ça par obligation même celles qui disent le contraire. Peut-être, je ne suis pas dans leurs têtes mais... si ce n'était pas le cas? Si ce métier là plaisait vraiment à certaines femmes? Ou plutôt, et si ce métier ne les rebutait pas plus qu'un autre? Après tout, il y a beaucoup d'autres emplois où les travailleurs se retrouvent "à s'occuper de la merde des autres" pour reprendre l'expression de l'auteure du témoignage. Je trouve la prostitution horrible lorsqu'elle est forcée mais si elle est voulu je ne vois pas bien où le problème. Et surtout, qui sommes-nous pour dire que c'est mal?

Si certaines femmes veulent se prostituer il me semble qu'il serait urgent de mettre en place des maisons-closes où les travailleuses auraient un contrat de travail et des droits. Si effectivement comme tu le dis la prostitution n'est dû qu'à la pauvreté, alors il faut mettre en place d'autres solutions. Comme le revenu de base par exemple.

ajout:... et il me semble personnellement qu'il faudrait les deux.
 
Dernière édition :
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
@salvia

Le problème c'est que les postituées qui exercent de manière volontaires sont extrêmement minoritaires. Et quand je parle de "volontaires", je veux parler de celles qui vivent la situation avec sérénité, pas de celles qui défendent bec-et-ongles leur gagne-pain et qui après examen médical s'avèrent souffrir de stress post-traumatique... Ensuite, si l'on imagine une légalisation idéale qui permettrait uniquement à celles qui sont réellement volontaires de se prostituer, il y aurait alors un sacré décalage entre l'"offre et la demande"!!! Ce pourrait être une raison pour d'autres de tomber dedans à leur tour, sachant l'argent qu'il y aurait à se faire, et du coup on retombe dans un cercle vicieux.

Je pense par ailleurs que la prostitution n'a pas seulement de conséquence à l'échelle individuelle de celles qui la pratique. Je pense qu'elle influence dans son ensemble les rapports hommes/femmes, et certainement pas pour aller vers plus d'égalité. Dans les pays qui ont réglementarisé la prostitution, les femmes n'ont absolument pas gagné en liberté ni en respect (au Nevada entre autres, on pourrait plutôt dire que c'est tout l'inverse!) Et le nombre de viols n'a pas non plus baissé.

Si on prend la frontière France Espagne et qu'on observe ce qui se passe dans la région à proximité des bordels de la Jonquera, on s'aperçoit que les jeunes se retrouvent influencés, ce qui a pour effet une fois de plus de creuser le fossé "hommes/femmes" http://www.francebleu.fr/societe/prostitution/les-virees-dans-les-bordels-de-la-jonquere-ne-sont-pas-tabous-pour-les-jeunes-des-pyrenees-orientale-615752
"Chez les garçons les virées à la Jonquere en groupe pour aller au bordel sont "banales". (...)Les jeunes filles ont également été interrogées. Beaucoup connaissent, sans y avoir jamais été, le nom des clubs. Elle méprisent les prostituées car elles se sentent en concurrence avec elles. Certaines décrivent même le chantage que leur font parfois leurs compagnons pour exiger certaines pratiques sexuelles : "si tu ne veux pas, j'irai aux putes""
"Cette étude sociologique montre que la prostitution à la frontière conforte certains stéréotypes sexuels : les hommes ont des besoins à assouvir et si leurs compagnes ne peuvent les assumer, et bien les maisons closes sont là pour cela."
" La prostitution a des conséquences sur les habitantes de la Jonquère qui font beaucoup plus attention à la manière dont elles s'habillent pour qu'il n'y ait pas méprise."

C'est aussi ça la prostitution, laisser s'insinuer en nous l'idée que quoi que l'on fasse ou ne fasse pas, quoi que l'on refuse à son conjoint, il y pourra toujours trouver ce qu'il veut ailleurs pour quelques billets, le tout sans se prendre la tête avec une interaction humaine... C'est accepter l'idée qu'il y a les femmes "faites pour ça" et les autres. Je pense qu'une loi qui viendrait graver ça dans le marbre serait juste un pas en arrière pour la liberté des femmes...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes