Storm, cet enfant sans genre particulier

13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Bah moi je dis qu'il ressemble à un petit garçon, nah ! :d

Bon à part ça, article super intéressant. Je trouve l'intention louable bien que naïve car attendre que la société accorde la liberté de choix pour annoncer le sexe, ça risque de pas se faire de si tôt. Puis personnellement, j'ai pas l'impression que c'est une chance...

Je suis née en étant une petite fille, j'ai pourtant pas été éduquée à la couleur rose, la dînette ne m'a pas traumatisée, je m'efface pas devant l'homme, j'ai foutu plusieurs fois des pêches à des mecs (et aussi à une fille), j'ai pas voulu de gosses jusqu'à mes 17 ans et j'adoooore les playmobil, preuve que mon conditionnement n'a pas fait de moi un exemple de la "féminité" poussée à l'extrême.

Personnellement, je pense que c'est plus une question d'éducation qu'autre chose...
Puis franchement je plains le gosse car s'il sait pas son propre sexe et qu'il fasse la supposition qu'il est un garçon alors que c'est une fille, le jour où il chopera ses premières règles, ça va être vachement traumatisant de remettre 16 ans (environ) de sa ville en questions.
Et pareil s'il croit qu'il est une fille, il va NÉCESSAIREMENT se comporter comme les autres petites filles (même si c'est parents le conditionnent pas, à moins de l'enfermer dans une bulle, il reste la société) et donc ça sera un petit mec efféminé* qui n'aura pas franchement pu se choisir lui-même puisque sa personnalité et qui il est seront définis sur base d'un blanc, d'un manque de connaissance de lui-même.

Je vois pas comment on peut espérer qu'il s'émancipe et se développe si dès le départ, il part avec un manque qui est celui de connaître au moins son sexe.

* : je n'ai rien contre les gays, les mecs efféminés ou quoi c'est juste pour l'exemple ;)

Edit : puis maintenant les garçons aussi jouent à la dînette :
67553d6e4d3a0c4099025647cdc20c7d-500x500.jpg
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Il y avait un très bon reportage d'Arte sur l'intersexualité, c'est dommage qu'on ne puisse plus le revoir sur Arte+7, mais en gros c'était des histoires de gens qui avaient soit été opérés contre leur gré pour devenir ou homme ou femme (j'vais expliquer après), des chiffres assez alarmants sur le nombre de bébés pas vraiment filles/garçons à la naissance, et sur l'histoire d'un enfant qui avait un utérus, des testicules, un clitoris/pénis & un vagin. Et les parents, ben ils le/la laissent choisir.
A l'école, quand la maîtresse a demandé "qui ici est un garçon?", l'enfant a levé la main. "Qui ici est une fille?" il/elle a levé la main aussi. Et les autres enfants de la classe ont rien trouvé à redire.

Cette histoire d'opération "contre gré" doit se remettre dans un contexte plus dur de la médecine, dans les années 70-80. Bébé cette personne hermaphrodite avait été déclarée garçon. On lui donne donc des hormones (génial), et on lui propose une opération à sa majorité pour être vraiment que "d'un seul sexe", retirer toute partie inutile qu'il pourrait y avoir.
Eh ben pendant l'opération, surprise : le médecin découvre un utérus et des ovaires entièrement fonctionnels. Ben, au lieu d'annuler l'opération et de proposer au patient "Que voulez-vous faire?", ben il retire tout. Sympa non?
Maintenant, la personne se considère femme & a été stérilisée malgré elle. Ca doit faire plaisir!

Enfin, l'hermaphrodisme c'est très tabou dans notre société, et intéressant, très très intéressant. Au-delà de ce "refus" des parents de Storm de divulguer son sexe, y a pas mal d'enfants où on ne sait pas, un point c'est tout.

Anecdote : un garçon a été adopté dans ma ville. Il a toujours ressenti une attirance vers les trucs roses, les plumes,... On a fait une échographie quelques années plus tard, eh ben il avait un bout d'utérus. (Maintenant c'est une fille d'ailleurs).
Comme quoi, on parle de conditionnement, mais c'est quand même dingue que cet enfant ait été attiré par des choses typiquement "filles" sans être au courant qu'il en était en partie une.
Mmh.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
siuoL;2259109 a dit :
Si les parents ne dévoilent pas le sexe de leur enfant, ça veut dire qu'ils ne parleront pas de genre (c'est ce que je suppose). Ils ne vont pas dire "Papa est un homme, maman est une femme", ce genre de chose. Si l'enfant n'apprend pas ce qu'est le genre, il ne se catégorisera pas homme ou femme, car cela n'existera pas. Il ne peut pas se construire en tant que femme (ou en tant qu'homme) s'il ne sait pas que ces catégories sont possibles et existent.

Enfin les petits garçons dont tu parles existent déjà. L'identité de genre n'a rien à voir avec le sexe assigné. Si une personne est une femme (identité de genre) alors qu'elle a des couilles (un pénis), elle est une femme. Être une femme transsexuelle ce n'est pas croire que notre corps d'homme est un corps de femme. Que l'on a un vagin (biologiquement) alors que l'on a un pénis. Ça c'est le raisonnement des personnes non-trans non informées, qui assimilent la transidentité à une négation de la biologie ou à un trouble psychologie de l'ordre du délire.
Attention aux amalgames. Les gays efféminés sont des hommes (ils s'identifient hommes) attirés par les hommes avec un fort degré de féminité. Ils ne sont pas des femmes. Il faut distinguer le genre (identité), de l'orientation sexuelle, de la féminité-masculinité, des rôles genrés, du port de vêtements, etc.

Je ne sais pas ce qu'ils veulent faire, je vois bien la nuance, je sais que les gays sont des hommes :P Pour les transsexuels par contre, je sais pas comment on doit les nommer :-/

Mais bon, ils auront bon ne rien dire, le gosse ne va pas vivre dans sa bulle sans le monde, sans internet, sans un bête dictionnaire pour voir ce qu'est un homme et une femme et tout ça. Enfin, moi le projet me semble impossible à moins d'enfermer l'enfant dans son petit monde.
Ca me fait penser aux parents qui veulent que leur gosse vive dans un monde aseptisé, sans microbes, sans OGM, sans pollution et où la maison est plus stérilisée qu'une salle d'opération !

Je trouve ça un peu bizarre personnellement surtout qu'au final, l'enfant aurait peut-être envie lui de connaître son sexe, son genre et être "déterminé", on n'en sait rien...
 
  • Big up !
Réactions : dear lily briscoe
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
siuoL;2259188 a dit :
@ mona lise : effectivement les personnes avec un parcours trans et/ou de dite réassignation sexuelle ont pour obligation la stérilisation.

Exact. Mais ici, c'était un choix... de la part du médecin!
À la naissance, ses grandes lèvres hypertrophiées ont été prises pour un scrotum sans testicule et son clitoris hypertrophié également pour un micro-pénis (et bon appétit bien sûr!).
Le médecin est donc clairement en tort : il lui a retiré à tort ses organes génitaux parce qu'on l'avait déclaré homme à la naissance et que c'était donc un mec, un point c'est tout. (Comme tu dis mieux que moi dans ton post)
Alors qu'en vrai, quand tu la vois aujourd'hui, elle a des traits masculins à cause de la testostérone qu'on lui a infligée pendant des années (pour faire d'elle un homme, choix biologique oblige), mais ça restait une femme.
Une femme prise à tort pour un homme et qu'on a stérilisé "sans faire exprès".
Cette femme a suivi de bonne foi ce médecin qui lui disait (grand discours des années 70 80) qu'il fallait définir son sexe, non pas suivant ce qu'elle ressentait mais suivant ce qui avait été déclaré à la naissance. C'était même pas un changement de sexe, juste dans la tête du médecin, "ce qui a été déclaré à la naissance = valable pour la vie".
Enfin, on est entièrement d'accord, mais je précisais ce point médical, parce qu'on se rend compte qu'on a fait beaucoup de dégâts il y a des dizaines d'années chez ces hermaphrodites, au nom de la médecine qui se voulait un peu "réparatrice", et qui écoutait plus les parents (qui veulent soit une fille soit un garçon, certainement pas les deux omg) que l'enfant.
 
Je n'ai rien contre cette décision, mais après réflexion, des idées surgissent dans mes circonvolutions cérébrales:

Durant le développement de l'enfant, il y a le complexe d'Oedipe... Et si Gérard-Martine-Storm ne sait pas vraiment qui il/elle est, va t'il/elle vouloir se marier avec sa mère ou lui en vouloir de ne pas avoir une zigounette? Sera t-il/elle déséquilibré(e), frustré(e) et développer des troubles en grandissant ?

Et pas de socialisation avec d'autres camarades, est-ce aussi bon pour son développement?

Et quand à l'adolescence il/elle se rebellera, est-ce que ça nous fera pas un peu de carnage ? Influencé(e) par les autres camarades [espérant qu'il/elle soit socialisé(e) d'ici là] qui vont lui ressembler, dans la faiblesse de l'adolescence ?

J'aimerai vraiment que les parents m'expliquent comment ils voient le futur de Roger-Géraldine-Storm, vraiment...
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Finalement, sous prétexte de le laisser choisir, ils le force en fait à être "différent". Paradoxalement ce pauvre enfant n'aura pas le choix du tout, ok il/elle pourra porter des robes ou jouer aux camions, super... mais il/elle restera une sorte d'expérience, une bête de foire, quelqu?un qu'on pointera du doigt et qui suscitera la curiosité... et ça par contre, ça lui aura été imposé. Il/elle aurait peut être aussi bien aimé une vie tranquillou sans être mis dans la case "chelou/inhabituel" parce que soyons honnête c'est ce qui se passe.

Avec ma soeur on avait des barbies, des poupées, des dinettes, et (sacrilège) une chariotte de ménage (parce qu'on l'avait commandée à Noël!) On faisait de la danse classique... On regardait princesse Starla et les joyaux magiques... et bah finalement je suis en école d'ingénieur et ma soeur en médecine. Alors bon, c'est avant tout l?éducation qui change tout. Mes parents ont toujours placé l'épanouissement, la réussite et l'ambition comme une priorité. Ma mère m'a toujours dit qu'il fallait dépendre que d'une personne dans la vie: soit même. Et ce discour a été le même pour moi, ma soeur et mon frère (qui regardait les Tortues Ninja et jouait aux petites voitures.)

Le problème, c'est pas les jouets que tu va acheter à tes enfants ou la couleur de leurs vêtements, la longueur de leurs cheveux... tout ça, c'est ce qu'on montre du doigt parce qu'il faut bien trouver un coupable et que s'en prendre à "la société" c'est le plus simple.

Le VRAI problème est bien plus profond que ça. C'est la façon dont les parents fonctionnent, les valeurs qu'ils inculquent à leurs enfants qui vont faire que l'enfant est coincé dans une "case" ou non. Si Maman fait le ménage pendant que Papa met les pieds sous la table, t'aura beau bannir les Barbie et la dinette de ta maison, et éviter toute références de princesses à ta fille, ça ne changera rien au fait que le message que tu lui aura fait passer sera "Maman fait la cuisine, Papa gagne les sous."
Pour moi la base du problème c'est pas d'acheter une chariote de ménage ou pas à ton môme, c'est d'avoir un couple ou Papa et Maman se partagent les responsabilités à 50/50.
 

Ury

21 Avril 2011
2
0
652
Liévin
Je ne comprend pas quel est l'interet de couper cet enfant du monde sans dévoiler son sexe, le but semble être de le préserver de la pression sociale, mais l'experience est faussée a mon sens, par le fait qu'il n'a absolument AUCUN contact social.
Il aurait pu être plus judicieux de dévoiler son sexe, le laisser vivre sa vie normalement mais sans forcement lui acheter des poupées ou des voitures, juste ce qu'il aime. Ses amis ne le "socialiseront" pas car il choisira ses amis après tout, une fille peu très bien ne trainer qu'avec des mecs, et un mec juste avec des filles. Je pense que c'est suffisant, si les parents cherchent juste a "éviter toute pression a leur enfant" (là, le but semble tout de même être de faire le buzz, et c'est très regrettable pour l'enfant).
Enfin ceci est du moins durant son enfance, a l'adolescence son corps changera ainsi que celui de ses ami(e)s, et je pense que cette "experience" ne pourra durer très longtemps. De plus sans forcement aller dans cet extreme du "les filles au repassage les mecs a l'atelier", il est a mes yeux positif d'avoir un repère auquel se fier, de sentir comme une appartenance a un genre, c'est evident que pour se construire ceci est une base.
Qu'en sera t'il de ses sentiments amoureux par exemple?

Personnellement je suis très jeune et ai été elevée dans les jeux videos et non dans les poupées, mes amis sont a 70% des mecs et, le caractère aidant, je me fringue et parle comme il me chante et non comme devrait le faire une jeune fille, et je pense pas que mes parents aient du m'habiller en bleu quand j'étais petite pour que je sois ainsi. L'engrenage social cité dans cet article est loin d'être incontournable

Storm se sentira très vite seul au monde, qu'il soit "laché" dans le monde réel ou bien enfermé chez lui..
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
et sinon heu... c'est si grave que ça d'être très content d'être une fille/un garçon ?
je sais pas on dirait qu'on veut nous pousser à nier toutes différences entre les genres, moi je suis très contente d'être une femme (au sens social du terme, pas anatomique), et je considère qu'il y a autant de façons d'être féminine/masculin qu'il y a d'êtres humains, donc je ne vois pas où est le problème.
Le seul problème finalement, c'est au niveau des discriminations qu'il peut y avoir ensuite, dans les études ou le travail... mais je pense pas que ça soit en laissant un petit garçon décider s'il veut porter des robes et une petite fille es bottes de cowboy que ça règle la question, enfin je sais pas ça me donne juste envie de rire en fait.
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Jules Winnfield;2259584 a dit :
Je comprends pas..
L'enfant est soit une fille soit un garçon. C'est la nature, on est comme ça. Je ne vois pas le rapport entre le conditionnement par la société et le sexe de l'enfant.

Attention! L'argument "c'est la nature" est faux. Quelques pourcents de la population humaine n'a pas de sexe défini à la naissance.


Je ne parle pas de l'enfant Storm ou du conditionnement, juste de ce point-ci. Faut le savoir! :-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes