Storm, cet enfant sans genre particulier

6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Je tenais juste à dire que l'idée récurrente que j'ai pu lire de "moi j'avais des poupées mais j'étais libre d'avoir des p'tites voitures" ne tient pas trop à mon sens. Parce que, bien sûr, dans pas mal de famille, on va pas formuler clairement une interdiction, mais mine de rien, on dirige toujours, plus ou moins consciemment, les filles vers les poupées (par exemple hein =D). C'est d'ailleurs, je pense, exactement le sujet de l'article : Les parents de Storm veulent tenter d'annuler ces comportements inconscients pour que les gens aient un rapport totalement neutre avec l'enfant... (Même si je pense que ce sera dur...)
 
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
super-flue;2260599 a dit :
Je tenais juste à dire que l'idée récurrente que j'ai pu lire de "moi j'avais des poupées mais j'étais libre d'avoir des p'tites voitures" ne tient pas trop à mon sens. (.....) Les parents de Storm veulent tenter d'annuler ces comportements inconscients pour que les gens aient un rapport totalement neutre avec l'enfant.

C'est exactement ce que l'on veut dire quand on explique l'histoire des poupées et des petites voitures.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Je vais nuancer un peu mon propos, comme l'on rappelé bien justement certaines Madz, faut s'en tenir aux faits avérés.

On est tous conditionné plus ou moins par ceux qui nous entourent au sens large, surtout quand on est petit. Je trouve ça vraiment bien de sortir un peu des sentiers habituels pour offrir le plus de liberté possible à ses enfants, en se moquant des préjugés.

Mais j'ai l'impression que c'est un faux problème. Pour moi, il y a l'acquis et l'inné, et j'ai la conviction intime que l'on est tous ce que l'on doit être. Après, certains oseront faire fi des préjugés et d'autres pas, pour plein de raisons dont l'éducation et le contexte social, économique, politique, etc.
D'ailleurs, refuser de résumer son enfant à l'étiquette "garçon" ou "fille" c'est également le conditionner dans un certain sens.

Du coup je m'interroge. Doit-on vraiment aller dans l?extrême pour que son enfant soit libre d'explorer tous les genres ? A quel point l'enfant appartient-il à ses parents ? Puis surtout, est-ce qu'avoir un "genre" c'est si mal que ça pour la construction de l'individu ?
J'ai le cerveau en surchauffe dès le lundi matin, ça craint.:rotate:
 
26 Octobre 2005
1 259
1 770
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
C'est complètement stupide leur truc. Le gosse (parce que ça se voit que c'est un garçon sur la photo) va de lui même être un garçon et c'est tout. Les parents ne peuvent pas décider du rôle des hormones. A la naissance soit c'est une fille, soit c'est un garçon. Point barre. Après les activités et les jeux de l'enfant c'est carrément autre chose qui n'a rien à voir avec le sexe, mais avec les parents
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est possible d'avoir quelques renseignements supplémentaires sur l'expérience des bébé habillés en jaunes dont parle le premier paragraphe du texte? savoir notamment les résultats (visiblement le but de l'expérience était de montrer que les adultes projettaient un "sexe" sur les enfants selon leurs expressions etc... est-ce que les adultes ont visé juste ou étaient-ils à côté de la plaque? Quelles étaient les caractéristiques qui leur permettait de "supposer" qu'un bébé était de tel ou tel sexe?)

Bref quelques infos supplémentaires ne seraient pas de refus ^^
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Moi je dis bravo. Il va morfler le ptit Storm, c'est sur, mais il ouvrira la voie à d'autres!!

Moi petite, je jouais aussi bien avec mes barbies (même si j'en avais très peu) et mes peluches, qu'avec les petits soldats et les voitures de mon père...

A mort le conditionnement!

Ca me rappelle ce que j'ai vu l'autre jour dans le métro à Paris (ce qui m'a alors fais apprécié d'y être tiens) : j'ai vu une mère avec son petit garçon. Ils sortaient de toutes évidence de chez DisneyStore, et le gamin avais un seau avec les figurines de la Belle au Bois Dormant dans une mains, et la Belle en question dans l'autre. J'ai trouvé ça génial. J'ai eu envie de féliciter la mère, mais je me suis retenue...
 
24 Janvier 2011
99
27
684
paris
Quel est l'intérêt de nier le fait qu'un être humain ait un genre (masculin ou féminin, sauf cas particuliers) ?
Après, le fait d'accepter d'obéir aux schémas plus ou moins imposés, aux normes comportementales, c'est un autre problème.
 
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Je crois que le malaise avec cet article, c'est son titre! (Et certaines formulations qui, je trouve, sont trop éloignées de la réalité de cette actu) par ce qu'il ne s'agit pas du tout d'un "bébé sans genre particulier", c'est ce qui me gène, au fond !
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Je commente rarement les articles que je lis mais alors là vraiment, je me sens obligée de rappliquer (ou bien de répliquer, ce qui revient fondamentalement au même).

Au nom de convictions absurdes, les parents ont décidé que leur enfant, au regard de la société, serait sans sexe. D'emblée je me demande jusqu'où ira ce délire qui excelle déjà dans bien des domaines: si les parents jugent qu'un bébé est discriminé dès sa naissance selon le fait qu'il soit garçon ou fille, alors je me demande comment ils considèrent le fait que l'enfant fasse déjà l'objet de pas moins de 1000 articles sur internet. Être garçon ou fille c'est d'un banal, à moins d'être l'enfant de Brad Pitt l'évènement n'a pas lieu d'être médiatisé; quand on nait "sans sexe au regard de la société" forcément, on est (on nait?) médiatisé.
Ensuite je me dis que s'il est sans sexe, on ne va pas parler de cet enfant comme étant "he" (les parents ne vont pas accepter cette supériorité du masculin sur le féminin je suppose, même s'il ne s'agit ici que de grammaire), "she" non plus... Donc va-t-on parler de cet enfant dans la rue en tant que "it"?! Comme un objet? A mes yeux là il y a atteinte à la dignité de la personne, mais enfin...
Après, je pense que l'enfance de Storm va être régie par des questions riddicules que je n'ai pas eues à me poser, du style si les parents décident d'aller à la piscine municipale en famille, que va dire Storm? Et bien question fondamentale: maman, est-ce que je dois aller dans le vestiaire des filles ou bien celui des garçons? et sa maman répondra et bien pour n'éveiller aucun soupçon, tu vas entrer avec moi chez les filles, et au moment de partir, tu iras te changer dans le vestiaire des garçons avec papa. WTF?
De plus, je trouve que les parents se sont complètement plantés sur le devoir d'éducation concernant cet enfant là. L'idée de base n'est pas stupide, loin de là, mais là ils vont élever leur enfant dans un monde naïf, lui fournir une excuse sordide, comme quoi il peut faire ce qu'il veut, sous prétexte que personne ne sait ce qu'il est (et ce "ce que" me choque rien qu'en l'écrivant), alors qu'au contraire ils devraient lui apprendre à garder la tête haute, lui apprendre que dans la vie il n'aura de cesse d'être l'objet de préjugés, et quoiqu'il fasse, ces choix trouveront toujours à être critiqués par autrui, puisque l'on vit dans un monde de critique. Ils devraient lui apprendre à être libre dans ses choix malgré, et non pas lui apprendre à faire comme si de rien n'était, en le faisant vivre dans le mensonge.
A mes yeux il n'est que le cobaye d'une expérience, le fruit d'un débat. Il va être un objet de surveillance, guetté dans la rue, et son entourage n'aura de cesse de guetter vers ses 10 ans son thorax pour y déceler ou non une poitrine naissante.

Et pour répondre à la mad qui a écrit l'article:

Je sais que ça fera débat. Mais je ne peux pas, avec mon vécu, passer sous silence le fait que là-bas, en Suède, au Canada, des parents essaient d’offrir à leurs marmots une existence que j’aurais aimé avoir.

Ce n'est pas ton sexe qui t'a perdue, c'est ton entourage. Personnellement je n'ai pas été éduquée selon le principe que parce que j'étais une fille, il fallait nécessairement que je joue aux barbies et aux polly pockets. J'ai joué aux barbies et aux petites voitures, et il me semble qu'on m'a offert des cadeaux non pas en fonction de que j'étais, mais en fonction de ce que j'aimais, donc si on savait qu'une voiture télécommandée me ferait terriblement plaisir, ben on n'hésitait pas à m'offrir une voiture télécommandée.
Deuxio, en classe maternelle j'ai souvenir que les filles s'étaient prises le chignon parce qu'elles voulaient absolument n'être qu'entre filles dans leur chambre lors de la classe verte, ce que je respecte, mais dilemme il n'y avait que 6 places dans la chambre qu'elles avaient visées, et elles étaient 8. Le jour de la répartition, elles se regardaient avec anxiété et colère naissante, pour savoir qui seraient exclues de la chambre, et tout naturellement on avait été 2 à lever la main en disant "moi je préfère être avec les garçon". Jamais la maitresse ou les autres enfants ne nous ont regardé de façon étrange, et la classe verte s'est très bien passée.
Tercio, petite, mes 2 meilleurs amis étaient des garçons avec qui je passais la majorité de mes journées chez la gardienne en face. L'été, à cause de la chaleur, ils passaient leur après-midi torse-nus. Ayant chaud et ne voyant pas au nom de quoi j'agirais différemment, je faisais de même. Là encore, ça n'a jamais choqué personne, on m'a laissée faire, et il me semble que j'ai grandi normalement.
Quarto, j'ai un copain qui vers 9-10 ans avait décidé de faire de la danse. Ma soeur en faisait aussi à cette époque, et le garçon en question était l'un de mes voisins. Ses parents l'ont toujours encouragé dans son choix, où est le crime? Au gala je me souviens, j'en avais surpris qui le regardait danser avec son groupe, en commentant "pfff, t'as vu ça, quel pd..." ce qui m'avait fait me lever pour aller dire "et alors, il n'est jamais venu te dire que tu n'avais rien d'original à faire du foot comme n'importe quel autre garçon? Dans ce cas ferme-la", et je me trouvais ô combien plus mature et plus raisonnable en disant cela que ce qu'il venait de dire.

Faire grandir Storm en lui disant qu'il peut faire ce qu'il veut sous prétexte que personne ne connait son sexe n'est pas une solution. Ce copain qui dansait a probablement essuyé des remarques déplaisantes quand il a commencé à faire de la danse, mais je pense que ses remarques l'ont grandi, bien plus que Storm s'il décide de faire de la danse. L'un le fait ouvertement, l'autre non. L'un s'assume, l'autre non.
Résultat Storm ne fera face aux médisances et aux préjugés qu'à l'âge de 10 ans environ, il devra apprendre à rétorquer très rapidement, alors que nous, on apprend ça en même temps que l'on apprend à parler. Là où ses camarades auront plus ou moins l'habitude, il découvrira une face "nouvelle" du monde, et nope Storm, le monde dans lequel tu as grandi n'est pas réel, c'est tes parents qui t'ont berné, ils voulaient prouver au monde entier qu'ils avaient raison, que tu serais plus heureux que tous les autres s'ils ne révélaient pas ton sexe. D'un fait banal, ils ont fait un mystère, et maintenant tu dois vivre avec, t'assumer soudainement.

Par ailleurs et pour finir, je ne pense que ça soit à cet âge là que le sexe pose problème, c'est après. Au collège, au lycée, à la fac. Elle porte une jupe courte, oh la la c'est vulgaire. Quoi, il n'a jamais couché? Oh la la, il est coincé. Mate celle-ci, t'as vu les nibards.
La prochaine étape de cette expérience sera-t-elle alors de faire perdurer ça au-delà de la puberté? De se bander la poitrine fort fort pour l'aplatir le plus possible si l'on est une fille, de se raser le corps si l'on est un garçon pour garder une peau glabre et douce, d'adopter une coupe neutre pour garder l'anonymat sur son sexe, et surtout de n'avoir aucun rapport sexuel et qu'importent les sentiments, comme ça pas de témoins donc mystère gardé complet?

Non, désolée, je ne peux approuver ça.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Crépuscule;2261254 a dit :
Je commente rarement les articles que je lis mais alors là vraiment, je me sens obligée de rappliquer (ou bien de répliquer, ce qui revient fondamentalement au même).

(bon j'ai coupé pour ne pas faire de doublon) mais je suis largement d'accord avec toi. Non mais les parents ça a l'air d'être un vieux délire hippie-new age, ça fait peur quoi. Je ne suis pas contre le principe de base de vouloir d'éviter le conditionnement de genre pour leur enfant, mais ils sont un peu piqués hein, c'est clair.
Mais franchement je ne pense pas que ça dure très longtemps cette affaire. Déjà la mère a dit qu'elle n'avait pas non plus l'intention de s'enfermer à double-tour dès qu'elle changeait la couche de son gamin. Le grand frère de Storm était dans un centre aéré où on ne savait pas s'il était une fille ou un garçon, et il en a eu marre, il a demandé à ses parents de clarifier la situation, ils ont écrit un mot et puis voilà. Il a 5 ans. Ce sera pareil pour Storm, dès qu'il commencera à comprendre que les autres enfants le regardent bizarrement il arrêtera ces conneries, donc vraiment je pense pas que ça dure jusqu'à la puberté etc. Puis cette histoire créé une vive polémique, ils vont se retrouver avec un travailleur social sur le dos, ça va pas faire long feu...

L'intention des parents est louable, je leur jette pas le blâme, ils ont l'air de planer... Mais ils forcent leur gamin à être qq1 "à part", et ça c'est pas juste, il l'a pas choisi.
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
Oui, la discrimination qui existe au sein de la population selon qu'un enfant est une fille ou un garçon est honteuse.

Oui, c'est dégueulasse d'offrir aux filles des faux fers à repasser et de quoi faire à manger à toutes leurs Bratz maquillées en teupu pendant que les boyz vont faire Superman et jouer avec des Action Man plus musclés qu'un bodybuilder dopé.

Oui, les gens sont conditionnés à regarder l'avenir d'un enfant différemment selon qu'il s'agit d'une fille ou d'un garçon, et ainsi lui enlèvent inconsciemment une partie de sa liberté de choix, et c'est vraiment quelque chose qu'il faudrait profondément changer dans la société.

Mais NOM DE DIEU! Le sexe d'un enfant, ce n'est pas QUE ça!

Un enfant sera EFFECTIVEMENT éduqué de manière différente selon que c'est une fille ou un garçon, et pas SEULEMENT parce que la société nous y oblige! Une fille doit être prête à affronter d'autres choses qu'un garçon, un garçon ne vivra pas la même vie qu'une fille, même dans une société profondément égalitaire!


La différenciation fille-garçon ne date pas de la création de jouets atrocement stupides, elle existe depuis toujours... C'est aussi une question d'inné.
(Je pense, par exemple, que c'est chez les Indiens Wayapi, une tribu très reculée d'Amérique du Sud très étudiée par de nombreux scientifiques et par de nombreux linguistes, l'enfant est désigné par un seul pronom par son père, indifféremment de son sexe, alors que la mère dispose d'un pronom féminin et d'un pronom masculin. Cela prouve que si une certaine neutralité est possible, ce n'est pas la société moderne qui nous force à différencier filles et garçons, c'est aussi la vie).

Empêcher Storm d'avoir un sexe aux yeux des gens qui le connaissent, c'est l'empêcher de construire son identité, de savoir qui il/elle est. C'est, comme beaucoup l'ont évoqué, l'exposer avant même sa première couche usagée aux foudres des médias, et de sa famille (personnellement je serais profondément vexée si ma fille ne voulait pas me dire le sexe de son bébé).

(par ailleurs, "Orage" je trouve ça vraiment moche comme nom et ça doit pas être facile à porter, mais ça n'a rien à voir)


Beaucoup de parents se battent pour que leur enfant reçoive une éducation relativement neutre, en essayant autant que possible d'éviter de les forcer à se fondre dans le moule où on voudrait les enfermer. C'est un véritable combat du quotidien que de refuser poupée niaises et armes de combat, de chercher des vêtements appropriés et pourtant jolis, et de les ouvrir à toutes les activités... Sans jamais aller dans le sens inverse, par exemple forcer sa fille à aller jouer au foot alors qu'elle n'en a aucune envie. Je le répète, c'est un COMBAT, qui est mené soit silencieusement, soit un peu moins, par exemple via des forums. Tout ça dans le but d'élever l'enfant le mieux possible et de le libérer de ces contraintes.

Mais eux laissent au moins leur enfant avoir un sexe! C'est une liberté, c'est un droit!


LA TOLERANCE, ce n'est pas traiter tout le monde de la même façon parce que "tout le monde est pareil", c'est traiter tout le monde de la manière appropriée parce que personne n'est pareil.
Storm risque de devenir un enfant neutre. Je trouve ça honteux, inacceptable. Et je le/la plains beaucoup.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Ithiliel;2262292 a dit :
La différenciation fille-garçon ne date pas de la création de jouets atrocement stupides, elle existe depuis toujours... C'est aussi une question d'inné.
(Je pense, par exemple, que c'est chez les Indiens Wayapi, une tribu très reculée d'Amérique du Sud très étudiée par de nombreux scientifiques et par de nombreux linguistes, l'enfant est désigné par un seul pronom par son père, indifféremment de son sexe, alors que la mère dispose d'un pronom féminin et d'un pronom masculin. Cela prouve que si une certaine neutralité est possible, ce n'est pas la société moderne qui nous force à différencier filles et garçons, c'est aussi la vie).
.

Il n'est pas question d'inné, y compris chez les populations primitives! Pour elles aussi il s'agit d'un schéma culturel, propre à l'évolution et à l'organisation sociale de leur peuple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes