Storm, cet enfant sans genre particulier

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Personnellement je trouve que c'est une très bonne idée. ça évite d’être catalogué avant même de savoir parler...
J'aimerais appliquer ça au moins pour les 3 premières années de mes enfants (jusqu'à l'école, ça devient compliqué après), au moins pour les étrangers dans la rue qui demandent "c'est un garçon ou une fille?"... C'est un enfant connard! Bon le problème c'est qu'on a choisi des prénoms genrés...
Je réfléchie a comment je vais bien pouvoir faire, comment expliquer a mon entourage que certes c'est une fille/une garçon mais qu'il ne faut pas automatiquement lui offrir des poupées/ des épées en plastique pour ça ou que ce n'est pas une tapette/ un garçon manqué si il joue avec "des jouets destinés à l'autre genre"...
Je sent que ça va être compliqué, je vous avoue que l'éducation genré, c'est ce qui m’effraie le plus dans la perspective d’élever un enfant. Je trouve ça effroyable qu'à peine né on soit déjà mis dans des cases qui vont avoir une incidence sur nos vie et notre façon de penser...
Et ce qui me décourage c'est qu'on aura beau avoir fait un super boulot d'éducation, ça risque fort d'être anéantis par les petits camarades à l'école (voir même par une partie du personnel éducatif).
Bref c'est vraiment quelque chose qui me travail...
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
foxey;3940912 a dit :
[...] tu peux être une fille ou un garçon ou ce que tu veux entre les deux
[...] quelque chose sur lequel tu dois construire ton identité
cocomilie;3942079 a dit :
L'initiative du couple permet à leur enfant d'avoir la liberté d'être ce qu'il/elle veut dès l'enfance, sans que les parents et l'extérieur l'influence
Donc,
1) L'enfant est une boite vide. Ses gènes n'influencent pas sa psychologie. L'orientation sexuelle et les choix de vie dépendent exclusivement de la culture.
2) L'enfant a la possibilité de décider lui-même de ce qu'il met dans la boite sans aucune influence extérieure. Il peut formuler ses propres désirs et les réaliser seul sans que la société n'intervienne.

Couillu :)
(Remarque, ça marche aussi avec ceux qui soutiennent l'inverse.)
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Je trouve amusant que le débat se passe sur un site intitulé "MADMOIZELLE", qui certes ne ferme pas du tout ses portes au lectorat masculin (mon copain y jette parfois un coup d'oeil), mais a clairement pour cible principal les femmes, avec des articles rédigées en majorité par et pour cette cible.
On a probablement toute lu un jour ici un article que l'on a jugé trop "girly" pour nous, et pour lequel on ne s'est pas sentie concernée. Est-ce l'on s'est pour autant sentie offensée,  ayant l'impression de devoir se plier à un diktat ?

J'ai l'impression que ce constat témoigne un peu d'une mauvaise fois. Beaucoup sont pour une éducation non-genrée et ont pourtant scandé quand l'occasion s'y présentait une expression telle que "Girl power !". Peut-être tout simplement parce-que non, catégoriser les gens n'est pas une notion exclusivement péjorative. Peut-être que ça fait aussi partie intégrante de l'humain d'aimer faire partie d'un groupe, sans pour autant avoir à rentrer obligatoirement dans un moule.
Je suis totalement pour le fait de ne pas imposer des clichés tous tracés à une personne selon son sexe, et je me bats pour dire que l'unicité de chacun fait sa richesse, quelles que soient les catégories dans lesquels elle rentre. Mais promouvoir une valeur complètement au détriment de l'autre, je ne trouve pas du tout ça sain non-plus.

Finalement mon avis ressemble un peu au slogan de Madmoizelle : Oui, JE SUIS une mademoiselle, mais je ne sais pas pour autant celle que vous croyez. :)
 
Dernière édition :
25 Juin 2011
56
32
1 084
Colombes
Mis à part les vêtements et jouets différents, l'éducation genrée des enfants se fait de façon inconsciente. Les parents, et les gens en général d'ailleurs, vont avoir une attitude différente avec un bébé que ce soit une fille ou un garçon mais ne s'en rendent pas compte. J'ai un jour parlé avec mes parents d'une étude qui a été faite montrant que les pleurs des bébés étaient interprétés différemment si le bébé était une fille ou un garçon, et que l'on favorisait plutôt la motricité chez un bébé garçon et la parole chez un bébé fille. Ils ont tout de suite dit que c'était totalement faux et que pour mon frère et moi ils n'avaient fait aucune différence. Donc c'est totalement inconscient...
Mais alors, pour Storm et Pop, comment font les parents pour être sûrs de ne pas avoir ces attitudes genrées puisque personne ne se rend compte de le faire? Parce que bon... les parents de Storm et Pop savent tout de même le genre de leur enfant (à moins qu'ils les aient changés leurs couches les yeux fermés et qu'ils les aient lavés les yeux fermés...), alors peut-être qu'ils ont eu une attitude quelque peu différente en fonction du genre qu'ils savaient qu'ils avaient, comme les autres parents, sans en être conscients.
Sinon je suis consciente de très mal m'exprimer.
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
undefined a dit :
kutkutie;3944676 a dit :
Je trouve amusant que le débat se passe sur un site intitulé "MADMOIZELLE", qui certes ne ferme pas du tout ses portes au lectorat masculin (mon copain y jette parfois un coup d'oeil), mais a clairement pour cible principal les femmes, avec des articles rédigées en majorité par et pour cette cible.
Une version masculin du magazine et du forum avait été tenté dans le même esprit que Madmoizelle mais ça n'a pas du tout marché, donc une version totalement mixte ne serait malheureusement pas assez vendeur. Mais bon peut être qu'à l'avenir ça changera, car depuis peu il y a deux rubriques écrit par des mecs (de la version masculine) et la rubrique sexo est souvent destiné à des sujets assez mixte. ;)
Et puis faire un magazine mixte ça entrainerait une mixité sur le forum, et Fab l'a déjà expliqué, c'est encore impossible, les mecs qui ont la même mentalité que les madmoizelles et qui aiment geeker sont encore trop rares, on aurait une marée de mecs de Jeuxvidéo.com si les inscriptions étaient pas réglementées. Enfin encore une fois, il a rappelé que c'était pas possible maintenant.
Ah je ne critique pas du tout l'esprit du site, je m'y sens plutôt bien !
Je trouve juste ça ironique qu'on dise approuver le fait de faire totalement abstraction des genres lorsque l'on est une fille et que l'on fréquente un site comme Madmoizelle, proche de l'image que l'on a de la féminité en général (même s'il est très ouvert) Ce n'est pas une critique, juste un constat. Mais un constat positif qui prouve qu'il est compatible d'être pour l'égalité des sexes tout en assumant aimer faire partie d'une "catégorie".
Fréquenter un site féminin comme Madmoizelle, c'est aimer être une fille, et ça peu importe la fille que l'on est. Ça me fait de la peine qu'on puisse en arriver à cacher au yeux des autres une part importante de son identité sous prétexte que des crétins ne soient pas en mesure d'accepter l'unicité de chacun au sein d'un même genre. Je ne crois pas qu'on fait avancer les choses en cachant ce que l'on est ! Ça me semble justement être régressif.
L'idée d'une société où l'on ne révèle rien sur soi juste pour ne pas être conditionné me fait froid dans le dos. J'extrapole, mais c'est ce que cette "expérience" m'évoque.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2012
87
44
0
Ces enfants grandiront tout à fait normalement. Tous les sociologues, psychologues et autres donneurs de leçons, de toute façon, depuis combien de décennies se trompent-ils constamment sur les effets de l'éducation?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes