Street Tattoos — Cloé et ses tatouages pour sa famille

22 Novembre 2014
144
205
114
31
@Lady Stardust mais si l'on est conscient de ces clichés, en quoi est ce un problème ? Je veux dire par là qu'en reprenant ton exemple du français avec son béret et sa baguette, si quelqu'un se fait tatouer ça, on ayant conscience que ce n'est qu'un cliché mais que cette image là lui plaît, sans stigmatiser les français en général, en quoi est ce un problème ? J'ai plus l'impression que c'est une question de tabous, de "choses-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom", qu'un réel problème.
Si Cloé n'est pas au courant de l'histoire des Amérindiens, comme beaucoup d'entre nous, puisque ce n'est pas comme si c'était une partie de l'histoire qu'on apprenait beaucoup en France, elle ne l'a pas fait dans une mauvaise intention, on le sait, cela a déjà été dit plus haut. C'est déjà une chose, mais ensuite si elle en apprend plus, elle saura que son tatouage est un cliché, mais ça n'en fera pas une image raciste ! Et pourquoi dire que c'est une réalité qui n'existe pas ? Parce que ce n'est pas ça non plus, c'est disons plutôt une minorité, ça n'en fait pas une insulte.
 
18 Janvier 2014
485
2 828
824
@Serpillère Je viens de lire l'article que tu as cité (qui est d'ailleurs très intéressant) et je ne vois toujours pas en quoi le dessin pose problème.

Oui, c'est un cliché, parce que ça fait aussi parti de l'univers du old school, un peu comme les vanités, on reprend des codes "bateaux" par soucis de lisibilité.
Ce qui pose problème dans l'appropriation culturelle, c'est le détournement outrancier d'arts ancestraux (comme l'exemple des panties à motif "navajo" qui illustre très bien le malaise) ou le plagiat pur et dur. Pour le coup, on n'est ni dans l'un, ni dans l'autre. Ce tatouage et, a fortiori, ce dessin ne représentent qu'un cliché et en aucun cas une image dégradante des amérindiens. Je ne le trouve donc absolument pas raciste ni violent à leur encontre.

Je comprend ton point de vue, mais là, je crois sincèrement qu'il n'y a pas cas de s'offusquer de la sorte, ni d'aller traumatiser la madz qui le porte. Car oui, elle pourrait très bien lire ces commentaires et, à sa place, le ton que tu emplois m'aurait certainement blessée.
 
Dernière édition :
6 Février 2013
39
195
3 689
@DeltaBrown Je suis d'accord avec toi. J'ai moi même un tatouage dédié à un membre de ma famille, et si je lisais quelqu'un réagir aussi violemment à mon motif, en le qualifiant de raciste et violent, et surtout en me faisant comprendre que je n´aurais pas du le faire parce que je ne suis pas assez renseignée, ça me ferait beaucoup de mal.

Par contre j'apprécie les explications de @Lady Stardust , qui sont claires et qui restent respectueuses, quand même je ne suis toujours pas d'accord avec le fait que la représentation d'un stéréotype est un comportement raciste.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust mais si l'on est conscient de ces clichés, en quoi est ce un problème ? Je veux dire par là qu'en reprenant ton exemple du français avec son béret et sa baguette, si quelqu'un se fait tatouer ça, on ayant conscience que ce n'est qu'un cliché mais que cette image là lui plaît, sans stigmatiser les français en général, en quoi est ce un problème ? J'ai plus l'impression que c'est une question de tabous, de "choses-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom", qu'un réel problème.
Si Cloé n'est pas au courant de l'histoire des Amérindiens, comme beaucoup d'entre nous, puisque ce n'est pas comme si c'était une partie de l'histoire qu'on apprenait beaucoup en France, elle ne l'a pas fait dans une mauvaise intention, on le sait, cela a déjà été dit plus haut. C'est déjà une chose, mais ensuite si elle en apprend plus, elle saura que son tatouage est un cliché, mais ça n'en fera pas une image raciste ! Et pourquoi dire que c'est une réalité qui n'existe pas ? Parce que ce n'est pas ça non plus, c'est disons plutôt une minorité, ça n'en fait pas une insulte.
Mais ce n'est pas parce que quelque chose est fait sans mauvaise intention que forcement ce n'est pas raciste... (je te renvois aux comms de l'article "je ne suis pas votre amie noire" de Naya, et aussi à la Veille permanente racisme). Et là pour le coup, vu le temps passé à parler de ce tatouage (très court), le fait que ce soit un flash (si je me souviens bien), il n'y a aucun indice d'un certain recul sur la question...

Je me demande aussi quelle serait l'intention dans l'idée de se faire tatouer consciemment un cliché essentialisant une diversité de peuples en une image complétement folklorique (façon bon sauvage), peuples ayant subi et subissant toujours clichés raciaux et discriminations, quand soi-même on est pas de près ou de loin concerné par le sujet (culturellement par exemple), mieux, que l'on se trouve du "bon côté de la barrière" questions racisme et discrimination :hesite:
En fait je me dis que limite c'est peut-être mieux de ne pas faire consciemment :ninja:
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
C'est moi ou on retrouve le meme sujet qu'avant, c'est a dire "ce sont nous les gens qui sommes pas concernes par le racisme décidons ce qui est raciste ou non " alors qu'on a eu tout un sujet la dessus et que presque tout le monde a appuye l'article de Naya ? Est vraiment un site feministe ? Que quelqu'un m'eclaire !! Si quelqu'un trouve que quelque chose est raciste, si on est pas concerne on peut pas comprendre. The end. Je suis d'accord que cette amerindienne est assez stereotypee, et de plus est ce que serait pas de l'appropriation culturelle ?
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Voir la pièce jointe 26837 @Serpillère Bon, on va arrêter les conneries 2 secondes.....on parle d’un tatoo, d’une nana qui la choisi pour ses raisons à elle qui porte ses propres significations! C’est un motif qui a sa place depuis longtemps dans l’univers du Old School et même si ça vous gêne de le lire M. vous faites partie de cette petite minorité ( et c’est tant mieux pour le coup ) de personnes qui vont y voir du racisme ou je ne sais quelle autre connerie ! Ce tatoo est très beau et il lui va super bien ! Pour finir, je trouve que c’est vous qui avez un esprit très réducteur : vous ne voyez qu’une multitude de clichés pour cette INDIENNE (parce que y a rien de négatif de ce mot), j’y vois moi, une belle femme, guerrière, déterminée, sauvage .....Comme quoi, tout est question de point de vu !

Non tout n'est pas question de point de vue, parfois il suffit de réfléchir, de lire les liens et réponses postées pour éviter de propager des préjugés tels que ceux que j'ai mis en gras dans ton message. "Sauvage", sérieusement ? Et dire "racisme ou je ne sais quelle autre connerie" again serieusement ? Le racisme n'est pas une connerie. (Faites au moins attention aux mots que vous utilisez, c'est blessant pour rien)
Faire tienne la culture d'un peuple qui n'est pas le tien, c'est raciste. Désolée mais tu auras le "droit" de porter un tatouage de ce que tu veux quand tu auras vécu/subi ce que ces peuples ont subi. Après tout qu'est ce qui m'empêche de me faire tatouer le numéro d'identification d'un juif pendant la seconde guerre mondiale si cette jeune fille peut se faire tatouer une tête d'indien ?
 
  • Big up !
Réactions : X.Wonka et Silure_
18 Janvier 2014
485
2 828
824
@madmoizelle N Justement, c'est une représentation occidentalisée et pleine de clichée des amérindiens, ce genre de dessin n'entre pas dans leur culture mais bien dans la notre (contrairement aux motifs "navajo", aux attrapes rêves, etc...) donc je ne vois pas franchement où se situerai un problème d'appropriation culturelle là...
Et je ne pense pas qu'il soit raciste non plus puisqu'il ne met en scène aucune dégradation du personnage représenté.

Erhm. Yavait pas que des juifs dans les camps de concentration. M'enfin, c'est pas l'sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@DeltaBrown S'approprier quelque chose c'est bien faire de quelque chose sa propriété alors oui faire de la culture des natives americains notre propriété c'est exactement la définition de l'appropriation culturelle.Si "occidentaliser" une culture ce n'est pas se l'approprier, je ne vois pas ce que c'est ? Tant qu'on la modifie à "notre gout" ça va ? Je ne sais pas comment répondre à ça désolée mais pour moi c'est de l'appropriation culturelle et c'est même encore pire de la justifier en expliquant qu'elle a été modifiée pour devenir un morceau de culture occidentale. De quel droit ?
Et oui il n'y avait pas que des juifs dans les camps de concentration mais écrire "le numéro d'identification d'un juif/rom/résistant/homo/.." c'était un peu chiant.
 
18 Janvier 2014
485
2 828
824
@madmoizelle N Non, tu n'as retenu qu'une partie de ma phrase. Ce dessin (à même titre que le dessin du parfait petit français avec un béret et une baguette de pain) ne reprend pas et ne modifie pas la culture amérindienne, il n'en fait tout simplement pas partie. C'est là que je comprend pas. Je suis sensible au sujet de l'appropriation culturelle, mais quand ça a bien lieu... Pour moi ce dessin n'est qu'une représentation symbolique et ne pose pas de problème comparé à la mode des imprimés dits "ethniques" ou ce genre de détournement culturel à but commercial (sans parler des "costumes d'indienne sexy" franchement dégradants qui pullulent sur le net).

Je justifie pas ces abus, loin de là, je dis juste qu'à mon sens ce dessin n'en fait pas partie mais découle d'une tradition old school qui n'a rien volé aux sujets qu'elle représente.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@DeltaBrown C'est là que nos avis divergent (et je ne dis pas que je détiens la vérité parce qu'honnêtement l'appropriation culturelle reste un concept aux contours flous même si j'ai beaucoup lu à ce sujet). Pour moi, ce dessin reprend et modifie (et même caricature) la culture amérindienne. En fait je ne comprends pas quand tu dis qu'il ne fait pas partie cette culture, c'est le visage d'une femme issue de cette culture.
 
18 Janvier 2014
485
2 828
824
@madmoizelle N Justement, je pense pas que les traits physiques caractéristiques d'un peuple fassent partie de leur culture... Pour moi, la culture c'est tout ce qui englobe les rites, les arts, les traditions, etc. Ce qui est issu d'un choix propre à ce peuple.
Après c'est ma vision de la culture, donc c'est purement subjectif. Donc représenter, de manière respectueuse, le visage d'une amérindienne ne représente, à mon avis, ni racisme, ni appropriation culturelle.

Mais je peux comprendre que d'autres soulèvent la question et soient interloquées. J'aurais juste aimé que ça ne se fasse pas aussi "violemment" pour la madz qui nous a montré ses tattoos. :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes