Street Tattoos — Cloé et ses tatouages pour sa famille

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@madmoizelle N Justement, je pense pas que les traits physiques caractéristiques d'un peuple fassent partie de leur culture... Pour moi, la culture c'est tout ce qui englobe les rites, les arts, les traditions, etc. Ce qui est issu d'un choix propre à ce peuple.
Après c'est ma vision de la culture, donc c'est purement subjectif. Donc représenter, de manière respectueuse, le visage d'une amérindienne ne représente, à mon avis, ni racisme, ni appropriation culturelle.

Mais je peux comprendre que d'autres soulèvent la question et soient interloquées. J'aurais juste aimé que ça ne se fasse pas aussi "violemment" pour la madz qui nous a montré ses tattoos. :erf:
Pour le coup il n'y a pas que son visage: bandeau + plume + tresse + marque sur les joues façon peinture de guerre (aka des choses issues de la "culture")

On est dans la bonne grosse caricature folklorique d'un ensemble de peuples ("les" indiens c'est trèèès varié, ça ne veut pas dire grand chose).
Sans même parler d'appropriation culturelle, se faire tatouer une espèce de caricature folklorique (même si positive) de peuple qu'on ne connait pas, avec tout le passif historique et le contexte actuel des amérindiens aux États-Unis, ça pose quand même question niveau racisme dans notre société. Je ne pense pas que ce soit conscient, mais je trouve que ça dit quelque chose sur le rapport à "l'étranger" dans notre société française... (par exemple la folklorisation, l'exotisation et la fétichisation sont bien souvent des composantes du racisme, et stéréotypes raciaux, même si ils sont positifs, restent des stéréotypes raciaux :erf:)
 
  • Big up !
Réactions : Elsiya et adita
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@DeltaBrown Je ne peux pas dire mieux que ce qu'a dejà répondu @Lady Stardust.
(Et juste un petit HS, mes propos ne sont pas violents vis a vis de cette jeune fille, j'aurais pu moi même me faire tatouer ça ou un "tribal", et je vois bien plus de violence dans les messages qui sont censés là défendre qu'en face. Je le dis là parce que ça m'agace depuis quelques semaines mais ça n'a rien à voir avec toi, dès qu'on a le malheur de parler de "racisme ou autres conneries" ça monte très vite dans les tours)
 
18 Janvier 2014
485
2 828
824
@Lady Stardust Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais (et c'est certainement dû à ma conception personnelle des choses) je vois plus ce dessin comme du symbolisme que comme une caricature, j'arrive pas à le voir autrement.

Mais, voilà. C'est vrai. Il reprend, même sous forme de codes des caractères qui peuvent être vus comme discriminants. Je sais pas s'il franchit la limite de l'acceptable mais cette discussion m'aura permis de me rendre compte d'à quel point ces questions sont encore plus ancrées dans notre société que je ne le pensais.

@madmoizelle N Désolée si tu as pensé que je parlais de toi, je faisais allusions aux premiers messages à ce sujet. :/
 
5 Août 2011
34
40
1 594
Besançon / Mulhouse
Ce que je vais dire n'a rien à voir avec le débat qui se déroule ici, désolée les filles!
Je suis juste SUPER contente de vois qu'il a des (futurs) étudiants psychomot' ici! :cheer:
@sparkle.unicorn et @sarabaillouze , je suis étudiante psychomot' deuxième année a Mulhouse.
& si ça vous dit qu'on échange sur le métier, les écoles, ou autres, ça pourrait être chouette.

Pour revenir à la vidéo, je me disais justement "Oh Lilles, la ville ou a eu lieu le Week-end inter-écoles, si ça se trouve elle est psychomot" -> & bim!
J'ai beaucoup aimé le style de Cloé et ses tatouages, particulièrement la matriochka :loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : hey Louise
9 Juin 2015
3
3
4
LILLE
Non tout n'est pas question de point de vue, parfois il suffit de réfléchir, de lire les liens et réponses postées pour éviter de propager des préjugés tels que ceux que j'ai mis en gras dans ton message. "Sauvage", sérieusement ? Et dire "racisme ou je ne sais quelle autre connerie" again serieusement ? Le racisme n'est pas une connerie. (Faites au moins attention aux mots que vous utilisez, c'est blessant pour rien)
Faire tienne la culture d'un peuple qui n'est pas le tien, c'est raciste. Désolée mais tu auras le "droit" de porter un tatouage de ce que tu veux quand tu auras vécu/subi ce que ces peuples ont subi. Après tout qu'est ce qui m'empêche de me faire tatouer le numéro d'identification d'un juif pendant la seconde guerre mondiale si cette jeune fille peut se faire tatouer une tête d'indien ?


Comment pouvez vous détourner mes propos?
Prendre le mot sauvage et y mettre une connotation raciste alors que tout mes propos sont à l opposées !Le racisme est un fléau et je ne le prend pas du tout a la légère ,et oui c est une belle connerie ! Mais c'est hallucinant comment des mots simples dans l esprit de gens tordus peuvent devenir rageux !
Je vous dirais donc : je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez!
Revenons donc a ce tatoo qui fait tant débat !
"Faire tienne la culture d'un peuple qui n'est pas le tien, c'est raciste"
Wahoo ...mais vous partez super loin la ! on parle d une croix gammée ou quoi?
Bah, non d une représentation tatoo d'une nana Indienne .....Ça plait ou ça plait pas .....
Mais y a absolument rien de raciste la dedans......
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Voir la pièce jointe 26837 @Serpillère Bon, on va arrêter les conneries 2 secondes.....on parle d’un tatoo, d’une nana qui la choisi pour ses raisons à elle qui porte ses propres significations! C’est un motif qui a sa place depuis longtemps dans l’univers du Old School et même si ça vous gêne de le lire M. vous faites partie de cette petite minorité ( et c’est tant mieux pour le coup ) de personnes qui vont y voir du racisme ou je ne sais quelle autre connerie ! Ce tatoo est très beau et il lui va super bien ! Pour finir, je trouve que c’est vous qui avez un esprit très réducteur : vous ne voyez qu’une multitude de clichés pour cette INDIENNE (parce que y a rien de négatif de ce mot), j’y vois moi, une belle femme, guerrière, déterminée, sauvage .....Comme quoi, tout est question de point de vu !

CQFD.
 
6 Mai 2015
204
478
224
34
Brabant Wallon Belgique
:jv: Elle est tellement jolie cette fille! J'adore ses cheveux, ses tatouages, son style et elle à l'air tellement gentille ! J'irai bien faire un saut à Lilles... :winky: (Ok ça va j'arrête...).
J'aime beaucoup l'idée en tout cas d'avoir un tattoo représentant chaque fois un membre de sa famille, je trouve ça hyper touchant :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes