Stress aux caisses des supermarchés

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Nastja, le 7 novembre 2015.

  1. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Bonsoir,

    Voilà c'est officiel et au moins je reconnais mon problème, je suis une grosse stressée des caisses des supermarchés. :sad:
    J'ai le cœur qui palpite rien qu'à l'idée de me dire que je vais devoir y aller à la fin de mes courses.
    Je ne sais pas si c'est normal d'avoir une telle anxiété mais c'est vraiment embêtant.
    Parmi les choses qui me font stresser il y a:

    - le fait de ne pas ranger suffisamment rapidement mes courses pendant que la caissière les scanne. J'ai envie de tout lâcher et hurler: "STOOOOOP". Je sais c'est son boulot d'aller vite mais moi je stresse parce que j'imagine que toute la queue derrière moi entrain de se dire: "Elle peut pas se dépêcher celle-là?".
    Je sais que ça vient de ma mère cette pensée. Quand j'étais gosse et que je l'accompagnais faire les courses, il n'était pas rare qu'elle peste dans sa barbe contre les gens (voir parfois un peu fort pour que la personne entende): "Arghh regarde-le celui-là, tu crois qu'il se bougerait? Noooon, il range tranquillement ses courses et il sort sa carte qu'à la fin alors que nous derrière on attend comme des cons." ou bien "Allez madame!! Vraiment les gens sont sans-gêne, tu crois qu'elle se dépêcherait? Moi quand je passe, je me dépêche de tout ranger et je sors le paiement avant d'avoir fini pour que la caissière puisse commencer à s'occuper d'un autre client."
    Bref par conséquent si j'ai plus d'un produit scanné sur le tapis pendant que je range mon cœur commence à s'accélérer comme un malade. J'ai beau me dire "tant pis, les gens attendront c'est pas la mort", j'y arrive pas, il faut absolument que je fasse des temps records.

    - j'ai peur de ne pas avoir assez de sacs de commencer à en bourrer un et voir qu'il va craquer, devoir demander un sac, transférer des produits... du temps de perdu et j'ai peur que les gens se disent: "Oh la reloue!"

    - j'ai peur de ne pas avoir assez d'argent ou que ma CB bloque (elle a un plafond de paiements et ça m'est arrivé plusieurs fois que ça bloque). J'ai peur de ne pas la sortir du premier coup ni de la ranger du premier coup. Parfois je la mets dans ma poche à l'arrache.

    - j'ai peur que la personne en face soit un peu lambine et que la caissière commence à scanner mes produits alors que l'autre n'a pas terminé de ranger et qu'il m'empêche de commencer à ranger les miens.

    Non vraiment parfois j'ai envie de craquer et de pleurer en plein milieu. Je suis là à souhaiter que les gens iront à une autre caisse, qu'il n'y aura personne derrière moi mais quand on fait ses courses à 19h on peut pas dire que ce soit vide! :sad:

    Enfin voilà, s'il y en a d'autres dans mon cas je vois souhaite beaucoup de courage et pour celles qui ont réussi à se "soigner" j'aurais besoin de vos conseils.

    Un bisou :cupidon:
     
    Nuagedebonsens, Nyarlathotep, evey25 et 23 autres ont BigUpé ce message.
  2. Illyria

    Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

    C'est "marrant" parce que j'ai à peu près les mêmes angoisses quand je vais aux caisses sauf que moi je le vis plutôt bien :yawn:
    Je stresse vite fait de ne pas avoir le temps de ranger mes articles, de gêner les gens derrière etc. Mais depuis que je n'y vais plus seule ça va, et surtout j'ai trouvé une grosse parade: la scanette!

    En gros tu fais tes courses, tu scannes tes articles en même temps. Une fois fini, tu vas à une caisse spéciale. Dans le meilleur des cas, tu n'as pas de relecture et du coup tu te barres avec tes courses, dans le pire des cas, tu as une relecture mais à une caisse dédiée et où il y a en général beaucoup moins de monde, du coup, et l'hôte ou hôtesse est là pour toi et pour t'aider.

    Je ne sais pas dans quelle enseigne tu fais tes courses du coup, mais si tu as ce service disponible ça pourrait faire baisser le risque de stresser pour le temps passé en caisse et les clients derrière, déjà :happy:
     
    Gwenh, Shiling, Licornichon et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. C.

    C.
    Expand Collapse
    Hier soir j'versais des larmes de rage, des perles de pluie, des morceaux d'orage. J'en veux au monde, je suis mon propre otage.

    Tu peux passer en caisse libre service/caisse rapide où tu scannes toi même tes articles, une hôtesse de caisse est là en cas de problème. Généralement il y a moins de monde.

    J'ai été hôtesse de caisse pendant un petit moment et les râleurs même quand tu vas vite... Ils râlent, il faut juste les ignorer. Tu peux aussi demander à l'hôtesse de ne pas aller trop vite. :fleur:
     
    Dame Verveine et Gwenh ont BigUpé.
  4. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    C'est le Franprix de mon quartier. :/
    Y'a pas de caisses en libre service ni de scanette. :s
     
    Hotarue a BigUpé ce message
  5. Chachachou

    Chachachou
    Expand Collapse
    Chouette alors !

    Perso je me dis chacun son tour, on a tous le droit de prendre du temps à la caisse pour ranger nos courses, on est pas des machines. Puis on a tous fait ralentir une caisse un jour (à cause d'un souci de code barre, de CB qui a du mal à fonctionner, ou quand faut faire une facture garantie, parce qu'on paie en liquide...) Après j'ai pas souvenir d'avoir entendu râler des gens et si jamais ça arrive bin je pense que j'aurais très envie de leur dire de péter un coup :) Après il y a surement la variable horaire qui joue sur l'ambiance à la caisse, je fais jamais les courses à 19h, les quelques fois que ça met arrivé en effet il y a un paquet de monde et ça doit être plus stressant qu'un samedi matin à 9-10h.
     
    Dame Verveine, Eachna, Hotarue et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Illyria

    Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

    Je compatis, du coup. Je ne sais pas où tu habites mais perso je suis allée dans beaucoup de franprix et entre les employés vraiment pas accueillants ( en même temps les pauvres sont très multitâche ) et les clients pressés (sans parler des caisses toutes petites), j'ai toujours été déçue/stressée en sortant de là.

    Mais tu peux effectivement demander à la personne qui t'encaisse d'aller moins vite, ce n'est pas interdit. Pour faire des heures de caisse régulièrement et être une caissière rapide je peux te dire que bien souvent je ne me rends pas compte de la vitesse à laquelle je scanne les articles et quelques fois les clients m'en font la remarque, et je ralentis :top:
     
    Hotarue a BigUpé ce message
  7. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    J'ai longtemps été stressée de la caisse mais ça c'est terminé.
    Un jour je me suis dit que ça servait à rien.

    Quand je fais mes courses je fais un peu comme @Chunk je fais un pré tri pour mettre le lait avant les oeufs par exemple :cretin:
    Après pour ranger je prends relativement mon temps, je préviens la caissière que je suis nulle en tetris et que du coup je suis un peu lente. Que les gens râlent derrière j'ai décidé de m'en fouttre. Chacun son tour s'ils sont pas contents ils ont qu'à aller faire leur courses le mardi à 10h11 quand y'a personne.

    Je crois que s'en ficher des autres c'est vraiment la clé :hesite:
     
    Fleur d'oranger*, funkyguane, Babitty Lapina et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Kilucru-

    Kilucru-
    Expand Collapse
    Livrée en kit

    Je ne suis pas du tout stressée en caisse mais comme je suis caissière le week-end, je connais toutes les astuces pour aller plus vite.

    - Déjà mettre sur le tapis tout ce qui est lourd en priorité, comme ça tu les ranges directement au fond du sac et tu peux mettre les choses plus légères au dessus.
    - Profiter du temps où l'hôte/l'hôtesse est occupé pour sortir CB et carte de fidélité et sacs dépliés.
    - Tu poses tes sacs sur le tapis de l'autre côté et là tu remplis (et comme tu es organisée et que le lourd est en premier, c'est facile)
    - Quand l'hôte/l'hôtesse a fini de scanné et dit le prix, tu dégaines carte de fid et CB aussi rapidement que l'éclair parce qu'ils sont déjà sortis.
    - Ce qui te laisse du temps pour fignoler tes sacs.
    - Tu prends tes sacs, le ticket et tu te poses 1m plus loin que la caisse pour ranger tranquillement ta CB.

    Testé et approuvé !
     
  9. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @Illyria
    J'ose pas trop lui demander ça parce que j'ai peur de passer pour une attardée et j'ai peur de ce que peuvent penser les gens derrière moi: "oh non on est tombés sur l'empotée!!"

    Sinon j'essaye aussi des techniques de positionnement des articles sur le tapis (les trucs lourds et carrés d'abord et en dernier les fruits et légumes. Mais parfois je n'ai pas le temps car j'arrive juste au moment où la personne en face paye du coup, le gros gros stress c'est quand elle commence à scanner alors que j'ai pas encore vidé mon panier :fear: Je me retrouve avec tous mes articles d'un coup que je dois rapidement enfoncer dans mon sac n'importe comme juste pour dire mentalement: "c'est bon c'est bon regardez j'ai terminé, voilà je m'en vais" :/

    Avant j'allais à Dia et en fait à Dia ils ont la possibilité de scanner les produits du client suivant avant même que t'aies payé. Ce qui fait qu'automatiquement elle scanne deux personnes à la fois et c'est le bordel. Parfois j'ai envie de dire: "Non la dame n'a pas terminé je peux attendre." Pour ne pas me retrouver à galérer avec les articles de l'autre personne.
    Ce qui me stresse aussi c'est quand les clients après moi commencent à se mettre côté "récupération des courses". Ils me foutent une pression de malade, j'ai l'impression qu'ils sont hyper pressés :sad:

    Enfin on a tous compris que j'avais un problème lol
     
  10. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @Kilucru-
    Je fais déjà tout ce que tu dis, parfois je mets même des fruits ou légumes en plein milieu car ils sont pesés à la caisse et je gagne quelques secondes.
    Mais même en faisant tout ça j'ai le coeur qui palpite. Je crois que comme dit @Aleynia je devrais faire un gros travail sur moi-même et ignorer totalement ce que les gens pourraient penser de moi. Mais c'est dûr :sad:
     
    Shiling a BigUpé ce message
  11. Illyria

    Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

    On a tous vécu un jour l'attente à cause d'un relou de service en caisse, sérieusement.
    Mais vu ce que tu décris @Nastja , j'ai l'impression qu'en fait c'est toi qui te mets une pression de ouf alors que personne ne te fait de remarques :hugs:
    Et dis toi bien une chose, tu pourras essayer d'être la plus parfaite des clientes (rapide, pas d'article qui passe pas, qui paye en rangeant ses courses et qui est aimable et polie) tu trouveras toujours un(e) abruti(e) pressé (e) pour te faire une remarque :hello::yawn:

    Franchement des clients relou j'en vois passer mais il s'agit rarement de gens comme toi qui essaient de faire en sorte de ne pas faire trop attendre les gens derrière
    Et puis merde quoi, faire ses courses c'est déjà pas forcément le summum de l'amusement surtout quand il faut payer à la fin :yawn: alors si en plus on n'a pas le droit de prendre notre temps comme on en a envie, sans abuser hein, mais être détendue un minimum du slibard, ben ça sert à rien. :scream:
    Alors ce que pensent les gens ben, fuck j'ai envie de dire. Oui je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais clairement moi j'ai appris à ne plus me laisser faire quand je fais mes courses. S'il y en a un qui est trop pressé pour attendre que j'ai fini de ranger mes courses je peux te dire qu'il le sent passer :boxing:

    Ça me fait penser à une fois où avec mon copain on était partis faire des courses au franprix justement, avec un budget limité. Arrivés en caisse on se rend compte qu'on dépasse d'un euro donc on demande à annuler un article. La dame qui était derrière nous s'est mise à râler comme quoi elle n'avait pas que ça à foutre et à nous insulter à moitié, le tout sans s'adresser directement à nous. Pourtant je peux te dire qu'annuler l'article et régler la somme nous a pris en tout et pour tout 2 minutes montre en main, et qu'en plus tous nos articles étaient déjà rangés.:sweatdrop:

    Tu trouveras toujours un abruti pour te dire quelque chose dans un supermarché, ça ça vaut pour tous les supermarchés du monde :yawn:
    Et normalement l'hote(esse) de caisse est là pour t'aider et pas te juger (mais là encore pareil, il faut de tout pour faire un monde).

    Dernière chose: c'est toi le client, c'est toi qui fixe ton temps de passage en caisse et ton rythme, pas l'inverse.;)
     
    Dame Verveine, funkyguane, Babitty Lapina et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Verte00

    Verte00
    Expand Collapse

    Moi je suis surtout préoccupée par le fait de ne pas mettre tous les articles lourds dans le meme sac sinon c'est dur après ^^
    C'est vrai qu'il y a toujours une forme de stress "je ne suis pas assez rapide" tout le monde ressent un peu ça je pense, plus ou moins...
     
    Dame Verveine a BigUpé ce message
Chargement...