Stress aux caisses des supermarchés

19 Octobre 2014
8
11
1 564
Ce qui est culpabilisant, c'est que lorsque j'en ai parlé à une amie, elle m'a répondu: "t'es pas sympa quand même ! elle avait qu'une bouteille d'eau !"
alors que j'ai mis du temps à me convaincre que je n'avais rien fait de mal
 
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
@pouchka :calin::calin:
Tu as eu le courage de dire non, deja je trouve ça vraiment courageux. C'est vrai, cette personne aurait pu te le demander avant de vouloir s'imposer d'une part. Son attitude n'était pas correcte.
Tu n'as pas mal agi et tu as le droit de refuser, peu importe le motif.

Je n'ai pas de bon conseils pour te dire de ne pas te focaliser la dessus, car si tu es affectée, je le comprend parfaitement.
:hugs:
Il nous faut à chacun le temps nécessaire pour avancer. Courage à toi :jv:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@pouchka : :calin: Tu es tombée sur une conne. Tu n'as pas eu de chance, mais tu n'as pas à t'en vouloir. On réagit souvent comme on peut face à quelqu'un qui abuse ; et pour une personne timide je trouve que tu as eu du cran pour lui refuser le passage.
Tu n'as rien de méchant : si un jour quelqu'un te demande gentiment tu le/la laisseras passer, c'est le plus important. Les gens agressifs comme cette dame ne valent pas la peine que tu t'en préoccupes.

Moi je suis un peu stressée en caisse. Mais j'essaye de toujours sortir ma CB à l'avance pour n'avoir plus qu'à la dégainer, et j'essaye d'être hyper souriante et sympa avec la caissière, de façon à ce que les gens aient envie d'être bienveillants avec moi même si je traîne :rire:. Je n'hésite pas à m'excuser auprès de la personne derrière moi si j'ai l'impression de la retarder.
 
19 Octobre 2014
8
11
1 564
Merci beaucoup !
C'est vrai qu'encore je serais tombée sur UNE pas nette, pas de bol, mais là la mère de famille qui s'allie pour en rajouter une couche, c'est à se poser des questions.
D'après mon psy je devrais plutôt répondre que "non seulement je vais vous laisser derrière, mais je vais prendre un malin plaisir à vous regarder piétiner derrière moi".
On n'en est pas là :rire:

Et pour vos histoires, j'avoue que c'est plus par rapport à l'hôte(sse) de caisse que je stresse quand je suis lente. J'ai peur de la gêner, qu'on reporte la faute sur elle parce que ça n'avance pas, qu'elle ait l'impression que je la méprise alors que je lui souhaite tout le courage du monde pour faire ce métier en vrai.

Sinon, si ça peut vous servir, pour ne pas stresser pendant l'attente, je sors mon téléphone, j'écris des messages, je lis des trucs drôles, histoire d'oublier deux secondes que je suis dans l'environnement dangereux que représente une file d'attente.:free:
 
26 Octobre 2005
1 259
1 770
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Moi ce qui me fais stresser à la caise c'est de ne pas avoir le temps de bien ranger les courses comme j'aime les ranger dans mes sac. Surtout que j'aime que les articles soient pré classés par genre (ouais je sais je suis un peu toquée avec ça et mon copain rigole toujours là dessus) comme ça c'est plus facile à la maison pour tout ranger dans les placards et dans le frigo.

Voilà :)
 
9 Décembre 2014
152
248
1 624
Toulouse
Désolée je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait le témoignage... mais écoutez : je suis hôtesse de caisse (oui oui, on dit plus "caissière" ^^) et franchement vous vous prenez trop la tête ! Parce que déjà, la caissière (bon bon ok) elle finira à la même heure que ce soit avec des clients lents ou rapides. Donc que vous mettiez du temps, ça lui change rien à sa journée. De deux, vous avez fait la queue, vous dépensez de l'argent, vous avez autant le droit qu'un autre de prendre le temps qu'il vous faut. Tant qu'il n'y a pas d'abus (la mémé qui range rien et qui passe tout le temps à vous tendre sa carte fidélité, et qui range tout une fois que tout est payé), faut pas se laisser marcher dessus ! On a tous le droit de vivre. Ensuite, ce que je fais et que j'estime cordial, c'est si quelqu'un derrière vous a deux article et vous un caddie, laissez le passer, vous vous sentirez moins "fautive". Après le risque : laisser passer tout le monde ^^ Faut pas abuser.

En ce moment je bosse à toysRus et les gens payent beaucoup en chèque cadhoc, kadéos etc. Des chèques souvent de 10€ pour des achats de 200€. Ils doivent les découper, et moi les passer dans la machine 1 par 1. Ca prend du temps ! Et certains s'excusent auprès de moi. Je leur dis ! "Madame, vous avez fait la queue, vous avez droit à un service, à du temps en caisse, arrêtez de vous blâmer ! Vous avez la chance d'avoir des réduction sur ces achats qui coutent cher, vous allez pas vous en priver pour un inconnu qui souffle derrière". Et moi je me presse sans plus, parce qu'on a tous le droit de vivre bordel ^^

Bref, ne vous sous-estimez pas, vous avez autant de droits que les autres, vous payez, vous avez droit à plus de 10 secondes pour ranger vos sacs ;)

(Ah et j'entends parfois râler ou souffler dans la file d'attente, mais JAMAIS personne ne m'a rien reproché. C'est comme sur le net, les gens assument rien en face ^^)
(Ah si une fois une nana a râlé auprès de moi que la dame avant a mis quelques secondes à retrouver son bon de réduction de 12€. Elle m'a dit "pff les gens et leurs bons de quelques centimes, toujours à essayer de grapiller partout et elle fait perdre du temps à tout le monde". Je lui ai dis que c'était quand même 12€ et que donc elle avait raison de vouloir en profiter car la vie est chère (avec le sourire) et elle s'est moqué que "ça va, faut pas pinailler". Je n'ai rien dis mais je pensais bien fort "putain si t'es riche tant mieux pour toi connasse, mais tout le monde est pas dans ton cas")
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Merci beaucoup !
C'est vrai qu'encore je serais tombée sur UNE pas nette, pas de bol, mais là la mère de famille qui s'allie pour en rajouter une couche, c'est à se poser des questions.
D'après mon psy je devrais plutôt répondre que "non seulement je vais vous laisser derrière, mais je vais prendre un malin plaisir à vous regarder piétiner derrière moi".
On n'en est pas là :rire:

Et pour vos histoires, j'avoue que c'est plus par rapport à l'hôte(sse) de caisse que je stresse quand je suis lente. J'ai peur de la gêner, qu'on reporte la faute sur elle parce que ça n'avance pas, qu'elle ait l'impression que je la méprise alors que je lui souhaite tout le courage du monde pour faire ce métier en vrai.

Sinon, si ça peut vous servir, pour ne pas stresser pendant l'attente, je sors mon téléphone, j'écris des messages, je lis des trucs drôles, histoire d'oublier deux secondes que je suis dans l'environnement dangereux que représente une file d'attente.:free:

Moi je plussoie ton psy
J'aurai été du genre à leur répondre avec un grand sourire qu'elles pouvaient râler tant qu'elles voulaient, mais qu'en attendant, j'étais devant
Et je pense que j'aurai pris touuuuut mon temps pour ranger mes courses et je serai partie en leur souhaitant une excellente fin de journée et un "bon courage pour la suite" à la caissière

/connasse power
 
  • Big up !
Réactions : pouchka
Et là commence l'incongru. La dame se plaint à la mère de famille: "elle refuse ! elle n'a pas le temps !!!".
Et la mère de famille (avec ses enfants en bas âge à côté) de répondre: "c'est fou ! c'est gens là, ça serait les premiers à nous mitrailler en temps de guerre !"
Alors là ma première réaction (pour la réplique de la mère) c'est "Mais euh... quel rapport ?"
Et ma deuxième réaction (j'ai un peu honte ça fait amalgame) c'est "Vu le nombre de fois où j'ai vu des familles faire ch*er le monde en caisse, que ce soit en dépassant tout le monde pour rejoindre les autres en rajoutant 10 articles, ou en ne contrôlant pas les gosses qui mettent le boxon, elle est mal placée pour critiquer"
C'est un truc qui m'énerve beaucoup en caisse, ça... Une fois j'ai bel et bien vu une mère de famille doubler 5 personnes dans la caisse pour rejoindre son mari qui était en train de passer... et rajouter une dizaine d'articles sur le tapis en disant "C'est bon j'ai trouvé ce qu'on avait oublié"
J'étais en bout de file donc j'ai pas pu lui dire ma façon de penser, mais j'étais genre "Meuf, déjà tu DEMANDES et tu T'EXCUSES avant de doubler, même pour rejoindre quelqu'un. Ensuite quand c'est pour rajouter un ou deux trucs, OK, mais si tu en as oublié dix, tu assumes et tu refais la queue comme tout le monde !"
Moi aussi ça m'est arrivé de rejoindre la caisse et de réaliser que j'avais oublié une partie de la liste... Ben j'ai quitté la file, et je me suis remise tout au bout en revenant.
Et je compte pas le nombre de fois où les parents ont laissé leurs enfants mettre le boxon dans la file "parce qu'ils s'ennuient". Ben si t'es pas capable de contrôler tes gosses dans la file, tu les laisses dans la voiture ou tu vas aux courses sans eux.

Mais le gros stress quand je dois payer, c'est l'idée que ma carte puisse bloquer... Je me sens humiliée quand ça m'arrive et que je n'ai pas de liquide, et que je dois dire à la caissière "bon ben annulez l'achat alors"
 
9 Décembre 2014
152
248
1 624
Toulouse
Oui oui @MadKingBunny ! On est d'accord que si c'est juste avant la fermeture ça fait suer ^^ Mais déjà ne pas être payée après l'heure indiquée sur ton emploi du temps ce n'est pas normal DU TOUT (je termine tout le temps plus tard que prévu car je ne peux pas toujours sortir de caisse à l'heure de mon planning mais je suis bien évidemment payée tant que je n'ai pas pointé en machine pour annoncer ma fin de taf).
Je ne parlais pas de la fin de journée où tu dois fermer et où les gens qui prennent leur temps font suer. Je voulais dire que si je bosse de 14h à 20h, que je passe 4 clients ou 72 pour moi concrètement ça change rien ! Je dois faire mes heures, je fais mes heures. Donc ne pas penser que la caissière vous en voudra si elle voit que vous faites du mieux que vous pouvez ;-)

Dans l'exemple même des personnes qui s'en foutent de vous faire suer (comme les petits vieux), y'a ceux au téléphone ! Quand on est poli on coupe le téléphone quand on passe en caisse. Perso je dois poser deux questions : le code postal et est-ce qu'on a la carte de fidélité. Quand je peux pas les poser parce que la personne ne m'écoute pas, galère à tout faire, ça me souuuuule ! Je trouve ça très malpoli
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Pour être caissière aussi l'été, oui, on s'en fou, on est payé pareil. Et puis franchement quand tu viens de te taper un rush pendant 30 minutes sous 35° au soleil tu es bien contente d'avoir un client qui a oublié son porte-monnaie dans son coffre pour souffler un peu (je bosse en parking principalement ou au marché). Même que dès fois c'est nous qui engueulons les clients qui aggressent la personne qui prend 5 minutes en plus. Enfin même souvent je dirais :rire: C'est fou mais pendant les vacances les gens sont ultra-stressés.
Cet été pendant une semaine on avait des Suisses qui venaient tous les jours... alors gros cliché mais ils allaient vraiment, VRAIMENT ultra lentement. Tellement que dès fois on les oubliait:yawn: Enfin c'est te dire que des cas comme ça on en voit tous les jours, et à part si c'est vraiment extrême, le soir même c'est oublié. Dis toi que c'est la même chose pour les gens dans la file : on croise tous des pauvres cons tous les jours, donc c'est pas - à de rares exceptions près - une personne un peu lente qui va nous plonger dans une haine ou un agacement infini :v: Dis toi que ce sont des gens que tu ne reverras jamais et qui t'aurons oublié dans 5 minutes, alors tu t'en fiches de ce qu'ils peuvent bien penser ! De toute façon, quoi qu'on fasse, on ne pourra jamais empêché que certaines personnes nous jugent ou essayent de nous pourir la vie.
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
@pouchka
Je compatis fortement à cette mauvaise expérience. Et je comprends cette gêne/honte, cette angoisse, et le fait de pas pouvoir répondre. J'étais comme ça avant. Après je trouve que tu aurais pu dire que la mère de famille en question a une drôle de façon de montrer l'exemple à ses enfants en faisant des commentaires tout haut devant eux et en étant aussi sarcastique. Eux aussi ils auront "un bel avenir"...

@Nastja
Ta mère me rappelle vachement la mienne, et du coup tu réagis comme moi à force. Ca s'appelle de la haute exigence envers les autres, mais du coup aussi envers soi-même. On demande aux autres d'être performant, du coup on se doit de l'être aussi, et on se met une pression pas possible. Je me retrouve donc totalement dans ton témoignage.

Pour ceux/celles qui donnent des conseils d'organisation, personnellement je suis quelqu'un d'extrêmement organisée, mais ça ne m'empêche pas de stresser à la caisse. En revanche je suis sûre d'avoir fait une performance de fou, même si la caissière met moins de temps à scanner que moi de prendre les articles, les retrier ce qu'elle a "jeté" en mode bordel, et bien disposer au fond du caddie tout en veillant d'optimiser la place.
Je devance même la nana quand elle annonce le prix en lui disant "par carte SVP" direct, et je range le reste en attendant que ça débite...

Dans mon intermarché j'ai eu le droit à des scènes pas possibles, entre le mec qui nettoie avec la grosse machine qui disait "bonjour ma chérie" tout en me suivant dans les rayons (ce qui me faisait aller vite aux caisses pour l'éviter), le mec qui t'adresse la parole devant le rayon des tablettes de choco "hmmmmmmm c'est bon le choco hein?":gonk:, et la caissière qui ne sait pas ce que c'est un potimarron et qui te tend un sachet de pommes jaunes (golden) en te demandant si ce sont des gala (rouges)...

Ah oui un conseil, notez/retenez bien les prix des légumes. Une fois on a voulu me facturer 2,65€ deux potimarrons (oui encore) au lieu de 2,42€ et 2,45€ (oui il y avait deux étalages de potimarrons différents à deux prix différents)... j'ai du limite promener un des responsables du magasin et lui montrer avec le doigts les pancartes de prix pour lui prouver ce que je disais... et ils ont tout de même insisté pour me facturer les deux au plus cher alors qu'ils n'ont pas le droit...

Depuis le supermarché, je supporte pas. Je prie surtout pour que tout se déroule sans accroc. Dès que je peux, dans d'autres supermarchés qui ne sont pas du tout dans le coin, je prends les caisses automatiques.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes