Stromae fait face au cancer dans le clip terrifiant de « Quand c’est »

14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Putain, cette allégorie est parfaite.
Dans mon cas, l'araignée a dressé un mur immense entre la femme de ma vie et moi... Elle est toujours en vie, elle le restera, mais ça l'a bouffée, ça nous a bouffées. Ça me tue.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Personnellement c'est le passage avec toutes ces âmes qui m'a bouleversée. J'y ai reconnu toutes les personnes de mon entourage qui ont succombé à cette maladie et j'ai finit par m'y voir moi, mes parents, mon mari... On le sait que ça nous pend au nez et qu'on y échappera pas et ça me conforte vraiment dans mon combat quotidien en faveur de l'environnement.
 
10 Septembre 2015
9 706
54 342
5 034
32
Bon .... J'ai trouvé le clip très beau. Avec un petit côté Burton. Oui Stromae de coté e fait beaucoup pensé à Jack Skellington (<3) dans la première partie rien ne m'a choqué ... Mais c'est la toile ensuite ... Ca m'a fait pensé au frère de mon papa qui est décédé y a trois semaines cancer généralisé, aux autres personnes que je connais qui sont parti à cause de cette merde. Et je me sens impuissante et je déteste me sentir comme ca
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
C'est la confusion dans ma tête... esthétiquement je trouve le clip et la chorégraphie belles bien qu'inquiétantes, la représentation est efficace mais je suis gênée parce qu'elle parle à l'émotion négative plutôt qu'à l’espoir ou plutôt que d'être même politique, dans le sens dénoncer des causes du problème plutôt que de nous accabler d'une fatalité effrayante... après je comprends totalement qu'on puisse voir ainsi cette maladie, elle a emporté mon père et je n'ai pas pu m’empêcher d'y penser et être très mal à l'aise, je pourrais facilement me figurer le cancer comme cette monstruosité ne laissant aucune chance à qui elle s'attaque.
Seulement un tas de facteurs environnementaux y sont corrélés et ça me dérange que l'on personnifie cette maladie comme étant seule facteur de sa propre propagation, dans le cas de mon père il n'y a pas uniquement le cancer, mais la cigarette, le travail dans des conditions de pollution de l'air évidentes mais non remises en cause, pour les plus évidents, et bien d'autres choses relevant de choix globaux (dont on peut être victime individuellement) dans le monde industrialisé et de facteurs en théorie supprimables et dont chacun a au moins une petite idée. Evidemment pour l'aborder en chanson c'est compliqué... donc ça n'est pas tout à fait un reproche envers Stromae dont j'aime beaucoup le travail... mais mais mais, je ne trouve pas que les paroles vont très loin non plus, dans cette chanson. La musique me plait mais il y a vraiment peu de matière, d'où une déception qu'à nouveau, l'émotionnel soit privilégié au rationnel et à la lutte.

En tout cas après Carmen, on reste dans ce pessimisme qui ne montre aucune issue aux problèmes qu'il pointe, c'est peut-être la façon de voir de Stromae, ça ne se discute pas, mais quelque part au fond de moi ça résonne en désaccord avec mon idéalisme et mon envie de croire en la recherche et le combat.

J'oscille donc entre bouleversement et scepticisme face à cette oeuvre c'est assez inconfortable :/
 
Dernière édition :
22 Juillet 2015
4
7
14
42
Presque Paris
A tout.e.s les arachnophobes qui passeraient par ici : attention, l'article n'exagère pas quand il dit que cette vidéo a un potentiel terrifiant
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je vais me tenir à l'écart de cette vidéo, j'apprécie beaucoup les efforts visuels de Stromae (en plus de la musique) (d'autant que l'animation à l'air très bien faite) ; cette vidéo remplit parfaitement son rôle. :top:

Moi aussi je vais me tenir à l'écart de cette vidéo....je ne juge pas mais je pense que nombreux sont les gens qui sont ou seront touché directement ou pas par le cancer et ça peut être dur de regarder cela...
Ma mère est décédée voilà presque 10 ans d'un cancer du sein et regarder cela serait comme tuer son souvenir...je me souviens de moments heureux (même pendant son cancer qui a duré 7ans) et je veux préserver cela...
Personnellement je préfère la vision et l'écriture des Rita Mitsouko dans Marcia Baila...
Je ne juge pas cette vidéo, je ne suis pas fan de l'artiste mais je respecte le fait qu'il tente autre chose....cette fois cependant je ne regarderai (et n'ecouterai) pas cette chanson.
 
15 Septembre 2015
7
26
364
Ce clip m'aurait fascinée il y a encore un mois, ces effets visuels, je les trouve vraiment hypnotisants. Seulement, maintenant, j'ai une réaction plus partagée car on a trouvé il y a 2 semaines un cancer du pancréas à ma maman. Mais heureusement pas de métastases, d'ici quelques mois ça sera opérable. Et puis ma maman est une putain de battante, elle a un moral d'acier. C'est pour ça que finalement ce clip ne me donne pas l'impression de parler du cancer. Parce que dans le cas de ma maman, c'est elle qui va détruire son cancer, et pas le contraire !
 
Dernière édition :
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@anneelfique L'arachnophobie m'a offert une chance de nier tout le reste, mais c'est effectivement un clip très dur et douloureux pour ceux qui ont été confrontés au cancer. Tu fais bien de te tenir à distance si tu ne le sens pas :calin:


Après, sur le pessimisme de la chanson... Stromae a toujours eu un côté très sombre dans ses paroles, cela m'aurait étonné que 'Quand c'est' déroge à cette règle. Il y a une ligne sur le tabac, mais j'ai l'impression qu'il a plus voulu exprimer une souffrance/peur que dénoncer les causes, et c'est en partie pour cela que ça nous prend tous aux tripes. C'est un choix...
Moi aussi j'aimerais croire à la recherche (que je soutiens d'ailleurs) et à l'espoir, mais le cancer est encore une maladie injuste et difficile à soigner...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et cette vidéo, au moins, fait parler du cancer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça reste un tabou pour encore beaucoup de gens, et je connais des personnes qui l'ont caché jusqu'à la fin, mais plus l'on en parlera, plus l'on permettra à la recherche d'être soutenue et aux personnes en rémission de ne pas avoir à subir de double peine, etc.
C'est mon ressenti, j'ai apprécié (durement) la vidéo et la chanson, à chacun de se faire sa propre appréciation, et même de la trouver nulle ou glauque ou autre :fleur:


De gros câlins à tout.e.s :tears: <3
 
Dernière édition :
23 Mai 2011
24
42
2 184
32
Dijon
wandajcd.tumblr.com
Bonjour/Bonsoir !!

Je sais que je ne suis pas du tout au bon endroit pour poser cette question mais il y a tellement de sujet de forum sur mad' que je ne sais pas vraiment où demander. Voilà, je dois trouver au moins 3 chansons françaises ayant pour thème n'importe quelle maladie tant que ce n'est pas "Je suis malade" ou "Quand c'est".
Dans le cadre de mon année au conservatoire, mes profs ont trouvé l'originale idée de prendre ce thème sauf que je ne vois pas trop lesquelles interprétées. Merci d'avances si quelqu'un me répond :):top::fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Déborah53
30 Août 2015
9
0
62
37
Caen
J'ai longuement hésité avant de poster mon ressenti mais je ne sais pas quelle conclusion tirer de ce clip.

J'ai eu la chance d'entendre cette chanson en preview il y a plus d'un an à l'occasion du festival Beauregard.

Moment magnifique pour beaucoup sauf que moi j'étais devant la scène avec mes poisons dans ma perfusion dissimulée dans une petite sacoche.
C'était ma troisième cure de chimio et j'étais déjà dans un mauvais état. Pourtant j'y tenais tellement à ce concert que mon amoureux m'a kidnappée pour quelques heures loin de Baclesse (centre de cancérologie de Caen).

Je lui en ai voulu d'avoir gâché mon moment loin de la maladie mais il reflétait tellement bien mes angoisses du milieu de la nuit et la colère qui nous tenait depuis plusieurs mois que je lui ai pardonné.
Cependant cela peut paraître un peu cliché mais je n'y ai reconnu que la peur mais pas l'état d'esprit général. Je n'ai pour ma part rencontré que très peu de résignation sinon de la vaillance à revendre !
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Bonjour/Bonsoir !!

Je sais que je ne suis pas du tout au bon endroit pour poser cette question mais il y a tellement de sujet de forum sur mad' que je ne sais pas vraiment où demander. Voilà, je dois trouver au moins 3 chansons françaises ayant pour thème n'importe quelle maladie tant que ce n'est pas "Je suis malade" ou "Quand c'est".
Dans le cadre de mon année au conservatoire, mes profs ont trouvé l'originale idée de prendre ce thème sauf que je ne vois pas trop lesquelles interprétées. Merci d'avances si quelqu'un me répond :):top::fleur:

Je ne sais pas vraiment si ça compte mais la seule chanson qui me vient à l'esprit est "Coma Bérénice" du groupe Vegastar, ça parle d'anorexie et de boulimie.
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes