Suicide conjugal - Le Carnet d'un Pompier

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Le Matou, le 24 mars 2012.

1. Le Matou

Le Matou
    Expand Collapse
    Des fois je sauve des chats, des fois j'écris.

2. Lizett'

Lizett'
    Expand Collapse
    Mélange instable

Les gens sont pathétiques non?

N'empêche que ça aurait été intéressant que tu nous racontes un vrai cas sérieux de menace de suicide, même si forcément, bah ça aurait été moins drôle.

3. Evony

Evony
    Expand Collapse
    I gave wrong people the right pieces of me.

Oui, les gens sont pathétiques. Mais aussi égoïstes, râleurs, sans gêne et j'en passe.

Sinon, ça me fait penser à mon ex, qui m'avait raconté le même genre d'histoire, un mec qui devait aller à l?hôpital pour une opération. Personne pouvait l'amener, donc il appelle les pompiers, normal.

4. Lady Dylan

Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

C'est vrai ça, y a pas des amendes pour appel de pompiers sans raison (comme si on actionne l'alarme du métro sans raison) ?

Mais, euh... par contre, pourquoi défoncer la porte ? Si la femme ne veut pas laisser rentrer son mari ce n'est pas à quelqu'un d'extérieur d'intervenir, si ?

5. Gotmilk

Gotmilk
    Expand Collapse
    Working Girl

Je ne m'attendais pas DU TOUT à ça, c'était bien drôle merci XD
    Surtout la découverte de l'ado !

Les gens sont formidables <3

6. clairebelgato

clairebelgato
    Expand Collapse
    "Where there's tears, there's hope."

Non mais sérieusement ! j'hésite entre rire et pleurer... et le pire, c 'est que pendant ce temps , il y a peut-être des personnes en réel danger ! on dirait un croisement entre "scènes de ménage" et "Plus belle la vie". ça se passait pas à Marseille des fois !

7. Lilli-Puce

Lilli-Puce
    Expand Collapse
    Fuck you ,fuck you and especially fuck you !

Ben au contraire, il précise bien que les flics empêche le mari d'entrer lorsqu'il défonce la porte...

8. Romeowyn

Romeowyn
    Expand Collapse
    But break, my heart ; For I must hold my tongue.

J'ai un ami pompier qui m'a dit qu'il leur arrivait parfois, très rarement, je vous assure, de se faire appeler par des gens, disons... En manque de compagnie. Ca a dû lui arriver quatre ou cinq fois en dix ans de carrière.

9. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

Il me semble que ce n'est pas possible car il s'agit de services publics (la police, les pompiers, le SAMU...). Par contre, je sais que la SNSM, qui est une association, fait payer les intervention matérielles (panne, etc.), mais pas les sauvetages de personnes. Bizarrement, il sont moins appelés pour des "faux problèmes" maintenant :P J'ai trouvé également quelque chose sur les sauvetages en montagne : "La loi n° 2002-276 du 27 février 2002 précise en effet que les communes peuvent désormais exiger des personnes secourues ou de leurs ayants droit une participation aux frais liés à l'opération de secours consécutive à la pratique de toute activité sportive ou de loisir". En fait, on ne sanctionne pas vraiment les canulars, mais cela a un effet sur les demandes intempestives de secours.

10. Le Matou

Le Matou
    Expand Collapse
    Des fois je sauve des chats, des fois j'écris.

Le centre d'appel fait généralement du très bon boulot pour filtrer les canulars, mais ce genre de cas arrive malgré tout. Enfin là c'était quand même poussé à l?extrême...

Il est difficile de sanctionner les gens qui font venir les pompiers sans raison car très souvent cela part d'un bon sentiment (comme dans Un soûlot sur l'eau par ex.). On ne peut pas décider de faire payer quelqu'un qui appelle pour rien sous prétexte que au final "ce n'était pas si grave que ça", sinon on risque de se retrouver avec des vraies urgences qui n'auraient pas été signalées de peur des sanctions (comme c'est le cas en Chine en ce moment...).

Pour ce qui est de la porte nous devions suivre la procédure. Si nous pouvons casser une fenêtre plutôt que de défoncer une porte nous le faisons car les coups de remplacements ne sont évidemment pas les mêmes pour les propriétaires !
    Mais dans tous les cas nous devons aller jusqu'au bout de l'intervention et nous assurer que la victime va bien. Comme ici elle refusait de nous faire entrer, l'officier de police judiciaire nous a donné l'autorisation de fracturer la porte.

Enfin concernant les interventions plus "graves", je pense que toutes les histoires que je publient sont dans le fond très sérieuses et traitent de différents problèmes de société auxquels les pompiers sont confrontés au quotidien (l'isolement des personnes âgées, le racisme, la misère intellectuelle, etc.)... C'est juste que je les présente sous leur angle le plus comique pour faire passer la pilule ;)

Mais si vous le souhaitez j'ai quelques histoires "qui font réfléchir" de côté, j'essaierai de les mettre sur Mad' entre deux aventures plus drôles...

Voilà, je ne prends pas souvent le temps de répondre à tous vos encouragements et à vos compliments mais en tout cas merci, ils me vont droit au c?ur.

11. KBi

KBi
    Expand Collapse
    Onk Onk

ça existe pas dans ces cas là la signature d'une décharge ? ça éviterait aux pompiers/policiers de rester longtemps sur ces fausses alertes et d'éviter de fracasser des portes "pour rien".

Fausse bonne idée ?

12. scorpiFr

scorpiFr
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

ahah, j'aime beaucoup le style.

Sinon je viens de voir à la télé un clip sur la violence conjugale... Mais au fait, qui a dit et répété à longueur de journée qu'elle ne se situait que d'un coté ? :ko:

Chargement...