Suicide Social, le nouveau clip d'Orelsan

23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Je n'ai jamais aimé Oresan son flow, sa voix m'agace.

Mais là j'approuve tout le monde en prend pour sa gueule, il y a pas de morale servie c'est un texte écrit avec colère, faut pas oublier le contexte : l'histoire c'est un gars qui rejette sa haine contre tout le monde avant de se suicider. C'est écrit avec c'es tripes il n'y a rien de rationnel.
Regardez son interview je pense qu'on prend plus de recul après sur cette chanson.

Après je ne comprend pas certaines réactions mais je rejoins l'avis de Jack Parker qu'elle a donné sur le forum de colonel reyel répond a Jeanne Charal , pourquoi le cliché sur le homosexuels seraient plus limites que d'autres s'il vous plait ? On dirait pour la plupart des commentaires que j'ai lu non c'est trop et pourquoi pas pour les autres?

C'est une espèce à part, une catégorie spéciale qu'il faut protéger ?
Personnellement je trouve qu' Orelsan dans sa distribution de mauvaise langue sur telle ou telle classe il a été juste je ne vois pas en quoi pour les homos ce serait plus "hardcore."
Puis il y a une part de vérité (après c'est mon avis), puis c'est pas écrit pour tous les homos en général mais pour ceux qui veulent imposer leur façon de vivre ou de penser comme il le dit pour les sectes ou religions.
"
Adieu lesbiennes refoulées, surexcitées
Qui cherchent dans leur féminité une raison d?exister
Adieu ceux qui vivent à travers leur sexualité
Danser sur des chariots? C?est ça votre fierté?
Les bisounours et leur pouvoir de l?arc-en-ciel
Qui voudraient me faire croire qu?être hétéro c?est à l?ancienne
Tellement, tellement susceptible
Pour prouver que t?es pas homophobe faudra bientôt que tu suces des types"


et les jeunes diplômés commerciaux en prennent pour leur gueule aussi les fascites aussi et religions???? OU encore les gens du Sud :

"

Adieu tous ces gens prétentieux dans la capitale
Qu?essaient de prouver qu?ils valent mieux que toi chaque fois qu?ils te parlent
Tous ces connards dans la pub, dans la finance
Dans la com?, dans la télé, dans la musique, dans la mode
Ces parisiens, jamais contents, médisants
Faussement cultivés, à peine intelligent
Ces répliquants qui pensent avoir le monopole du bon goût
Qui regardent la province d?un oeil méprisant
Adieu les sudistes abrutis par leur soleil cuisant
Leur seul but dans la vie c?est la troisième mi-temps
Accueillant, soit disant
Ils te baisent avec le sourire
Tu peux le voir à leur façon de conduire"




Désolé je trouve qu'il y en a qui font un peu que es homos avec tous leurs respect que j'ai pour eux c'est les gentils à protéger, et qu'on ne peut rien dire sur eux je ne vois pas pourquoi personne alors ne réagit pour les autres catégories? Après ça dépend surement de l'avis de chacun et de son interprétation.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
<Rosenrot>;2575339 a dit :
Du reste concernant Orelsan, je me suis déjà exprimée sur un autre topic. Le coup de "je me mets dans la peau d'un personnage, ça veut pas dire que je pense tout ce que j'écris" je trouve ça un peu facile. Et en admettant que ce soit vrai, c'est juste débile parce que ce qu'il raconte, je peux l'entendre au quotidien dans la bouche d'autre gens, c'est pas en le répétant qu'il va dénoncer quoi que ce soit.

Surtout que bon, je ne trouve pas que ce soit SI évident que ça le fait qu'il s'agisse d'une ""dénonciation"", ou que ce soit du "second degrés" :eh:. A vrai dire, si je n'avais pas lu les commentaires ici, je ne l'aurais jamais su.

Enfin, je vois pas à quoi elle sert sa chanson :neutral:. Plutôt que de "dénoncer" des banalités, j'ai plutôt l'impression que ça va encore mieux installer ces préjugés à la con...
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
<Rosenrot>;2575339 a dit :
Je n'ai pas grand-chose à développer là-dessus, ce sont de gros clichés débiles. J'ai juste réagit sur l'homosexualité parce qu'il y a plus de choses à dire (et il ne s'agit pas d'une "espèce à protéger", il s'agit de gens qui se battent réellement pour obtenir des droits parce qu'ils sont considérés comme des sous-citoyens, alors ouais, je pense qu'on peut les plaindre quand ils s'en prennent plein la gueule), ça n'empêche pas que je suis tout aussi dégoutée de lire le reste de son texte.

Je n'aurais pas mieux répondu que toi, merci !

Alors oui j'ai réagis uniquement vis à vis de ce passage des paroles, mais c'est parce que c'est celui qui m'a le plus "surprise" (et oui d'ailleurs j'ai été la seule, donc ce n'est pas la peine de généraliser ;)). Je ne m'étalerais pas plus sur le sujet, ce n'est pas le débat.
Je rajouterais juste que non, le passage sur "les jeunes diplômés commerciaux" n'a pas le "même sens" pour moi, parce que, soyons honnêtes, ils sont quand même moins rejetés et stigmatisés que les gays.
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Mais mais... ?
J'ai pas écouté parce que j'aime pas trop, mais j'ai lu et honnêtement c'est évident que c'est du "second degré".
Comme certaines l'ont dit, tout le monde en prend pour son grade, je suis sure chacun se reconnait un peu dans au moins un passage !
En gros ça veut dire que bah ouais t'es d'accord pour balancer des vieux clichés sur telles personnes mais à côté y'en a qui balancent des vieux clichés sur toi ou sur des gens pour qui tu as de la sympathie ou de l'estime. Tu vois ce que ça fait ? ça fait mal hein t'as vu ?
C'est incarner la connerie pour la dénoncer.
J'ai aucune sympathie ou animosité particulière envers Orelsan. Tout ce que je vois c'est un mec qui essaie d'exprimer des choses et à chaque fois les gens tournent ça en eau de boudin.

Allez plutôt taper sur des vrais homophobes, comme Sexion d'Assaut par exemple :stare:
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
<Rosenrot>;2575339 a dit :
Apparemment, tu lis un peu ce que tu veux, puisque rien que sur cette page, plusieurs personnes se sont indignées des clichés en général et non pas que des homos. La seule fois où c'est évoqué c'est dans le message juste au-dessus du tien (ou alors j'ai mal lu). Et ce n'est pas parce que quelqu'un relève un exemple en particulier qu'il s'en fout du reste. Cependant, moi je vais m'attarder sur ce cas particulier, parce que tu dis me hérisse le poil.


Ah, il y a des homos qui tentent d'imposer l'homosexualité comme une norme ? Première nouvelle.
Je déteste la façon dont Orelsan discrédite leur combat (même si la Gay Pride ressemble surtout à une occasion de faire la fête, c'est une réelle démarche pour inciter les gens à assumer leur homosexualité, et crois-moi, même aujourd'hui c'est loin d'être gagné...) et déforme leur démarche. Il ne vaut pas mieux que tous les crétins de députés de type Christian Vanneste qui dénoncent la "propagande homosexuelle". Sérieux, ça me fout en rogne qu'on puisse à ce point croire que les homosexuels cherchent à "convertir" les autres. Et non, l'homosexualité n'est pas une religion. Ils ne forcent personne à être comme eux, à "sucer des types", ils essaient juste, à travers des démarches comme la Gay Pride d'aider des gens à se questionner sur leur orientation sexuelle, pour peut-être découvrir qu'ils ne sont pas ce qu'ils croyaient être. Ils essaient d'AIDER, non pas de CONVAINCRE.


Je n'ai pas grand-chose à développer là-dessus, ce sont de gros clichés débiles. J'ai juste réagit sur l'homosexualité parce qu'il y a plus de choses à dire (et il ne s'agit pas d'une "espèce à protéger", il s'agit de gens qui se battent réellement pour obtenir des droits parce qu'ils sont considérés comme des sous-citoyens, alors ouais, je pense qu'on peut les plaindre quand ils s'en prennent plein la gueule), ça n'empêche pas que je suis tout aussi dégoutée de lire le reste de son texte.



Du reste concernant Orelsan, je me suis déjà exprimée sur un autre topic. Le coup de "je me mets dans la peau d'un personnage, ça veut pas dire que je pense tout ce que j'écris" je trouve ça un peu facile. Et en admettant que ce soit vrai, c'est juste débile parce que ce qu'il raconte, je peux l'entendre au quotidien dans la bouche d'autre gens, c'est pas en le répétant qu'il va dénoncer quoi que ce soit.


Ok c'est une bonne réponse à mon poste c'est bien exliqué mais moi personnellement je trouve qu'il y a des homos il y en a qui veulent vraiment imposer leur façon il y en a après c'est mon vécu. C'est mon avis après je suis entièrement d'accord le combat des homos est légitime je le respecte entièrement et il faut qu'ils soient considérés par des personnes à part entière des êtres humains et non pas seulement par leu orientation sexuelle donc moi la gaypride c'est leur moyen de s'exprimer mais bon moi je trouve c'est pas le meilleur moyen et comme tu le dis il y a des cons qui diront que c'est de la propagande sexuelle.

Et oui sur le forum il n'y pas eu des tonnes de gens qui se sont indignés sur le cliché homo juste le précédent commentaire avant le mien j'aurais du quoter. Puis je faisais surtout un parallèle à un autre forum sur le topic "colonel reyel répond à jeanne cherhal" si tu avais lu un petit peu plus attentivement mon post avant d'hérisser d'un poil. Après oui j'aurais du encore cité cité c'était par rapport à Jack Parker qui donne à peu près le même avis que moi.
Donc dans ma tête ça a fat tilt j'ai fait un lien dans ma tête que personne n'aurait pu comprendre si je n'avais pas fait explicitement la référence.


Après bref tu n'aimes pas la chanson c'est comme ça oui c'est une avalanche de cliché on l'entend dans les rues, de la bouche de tout le monde. Après c'est ta manière d'interpréter la chose cependant ça reste juste un rap que voulais tu pour que ça ressemble à une dénonciation, tu voulais intro constat/argument/explication conclusion ??
C'est sa manière à lui un point c'est tout après libre à toi de ne pas être d'accord.
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
<Rosenrot>;2575339 a dit :
Apparemment, tu lis un peu ce que tu veux, puisque rien que sur cette page, plusieurs personnes se sont indignées des clichés en général et non pas que des homos. La seule fois où c'est évoqué c'est dans le message juste au-dessus du tien (ou alors j'ai mal lu). Et ce n'est pas parce que quelqu'un relève un exemple en particulier qu'il s'en fout du reste. Cependant, moi je vais m'attarder sur ce cas particulier, parce que tu dis me hérisse le poil.


Ah, il y a des homos qui tentent d'imposer l'homosexualité comme une norme ? Première nouvelle.
Je déteste la façon dont Orelsan discrédite leur combat (même si la Gay Pride ressemble surtout à une occasion de faire la fête, c'est une réelle démarche pour inciter les gens à assumer leur homosexualité, et crois-moi, même aujourd'hui c'est loin d'être gagné...) et déforme leur démarche. Il ne vaut pas mieux que tous les crétins de députés de type Christian Vanneste qui dénoncent la "propagande homosexuelle". Sérieux, ça me fout en rogne qu'on puisse à ce point croire que les homosexuels cherchent à "convertir" les autres. Et non, l'homosexualité n'est pas une religion. Ils ne forcent personne à être comme eux, à "sucer des types", ils essaient juste, à travers des démarches comme la Gay Pride d'aider des gens à se questionner sur leur orientation sexuelle, pour peut-être découvrir qu'ils ne sont pas ce qu'ils croyaient être. Ils essaient d'AIDER, non pas de CONVAINCRE.


Je n'ai pas grand-chose à développer là-dessus, ce sont de gros clichés débiles. J'ai juste réagit sur l'homosexualité parce qu'il y a plus de choses à dire (et il ne s'agit pas d'une "espèce à protéger", il s'agit de gens qui se battent réellement pour obtenir des droits parce qu'ils sont considérés comme des sous-citoyens, alors ouais, je pense qu'on peut les plaindre quand ils s'en prennent plein la gueule), ça n'empêche pas que je suis tout aussi dégoutée de lire le reste de son texte.



Du reste concernant Orelsan, je me suis déjà exprimée sur un autre topic. Le coup de "je me mets dans la peau d'un personnage, ça veut pas dire que je pense tout ce que j'écris" je trouve ça un peu facile. Et en admettant que ce soit vrai, c'est juste débile parce que ce qu'il raconte, je peux l'entendre au quotidien dans la bouche d'autre gens, c'est pas en le répétant qu'il va dénoncer quoi que ce soit.



Puis je viens juste de voir que tu avais également participé au forum je quote :
Posté par Jack Parker
Personnellement, j'en pense qu'il faut (ré)écouter l'interview d'Orelsan. Dans Suicide Social, il en met plein la gueule de tout le monde, mais tout le monde s'arrête uniquement sur les homosexuels. Personne ne vient défendre les commerciaux qui sentent le cassoulet, personne ne défend les représentants grassouillets, personne ne défend la campagne et ses familles crasseuses... Non, tout le monde n'a retenu qu'une chose, "il dit du mal des homosexuels".

Orelsan n'est pas celui qui parle dans Suicide Social. C'est un texte. Ensuite, il s'en prend, je le redis, à tout le monde. Comme il le dit dans l'interview, il se retrouve lui-même dans tout ce qu'il décrit, le narrateur s'y retrouve, ceux qui écoutent s'y retrouvent - c'est fait pour. Je ne pense sincèrement pas qu'il s'agisse de propos homophobes.

En ce qui concerne Colonel Reyel, je comprends totalement votre lassitude, simplement j'ai voulu "suivre" l'histoire jusqu'au bout, dans le sens où j'avais commencé, ouvert le débat, et que j'ai souhaité publier un suivi. Oui, ma news est clairement orientée, non, je ne porte pas Colonel Reyel dans mon coeur. Je ne vais pas pour autant l'attaquer sur le fait qu'il ne connaisse pas Jeanne Cherhal, ça n'a aucun sens. Cependant, je maintiens ma position concernant Aurélie, je n'aime pas du tout cette chanson ni l'effet qu'elle a sur la génération qui l'écoute. Quant au message qu'elle transmet, encore une fois, je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un message anti-avortement, mais que c'était ainsi qu'elle était perçue par beaucoup de gens et que ça, ça me dérangeait.

Quand on jette un oeil aux centaines de commentaires d'ados sur les vidéos YouTube de Colonel Reyel, je ne peux m'empêcher de sentir une pointe d'inquiétude sur l'effet et l'influence qu'il a sur son public. Je ne dis pas qu'il est responsable de tous leurs maux, que sa chanson va changer la face du monde et faire grimper le taux de grossesse chez les adolescentes, mais il fait, pour moi, partie du "problème". A quelle échelle, ça, ça n'est pas tellement la question. J'ai choisi de m'en prendre à sa chanson, mais j'aurais pu m'en prendre à quelqu'un d'autre. Je le ferai sûrement, d'ailleurs. Et je ne m'attendrai jamais à ce que vous soyez toutes d'accord, et je lirai toujours vos réactions avec attention. Ce genre de débat permet de faire mûrir les opinions, quand il est bien mené...

Eh non, on ne retient pas que ses propos homophobes. Les propos sexistes, s'en prendre à des catégories sociales, ça me choque aussi.
Et je trouve un peu facile de s'en laver en disant "mais c'est pas moi, c'est un personnaaaaage". C'est peut-être vrai. Mais à ce moment-là, c'est pas un peu complètement con ? Faire une chanson (pas toutes, quand même...) dans la peau d'un personnage, ça peut être intéressant, mais bon il a sûrement d'autres choses à dire qui valent la peine d'être dites et qui expriment réellement son opinion. Et ça, ce serait beaucoup plus intéressant.



C'est dommage que tu sois choquée par le fait qu'Orelsan s'en prend à des catégories sociales parce que tout ça n'est qu'une avalanche de cliché et qu'est ce la définition de catégorie sociale ? Ca voudrait dire que es églises, les homos, les jeunes diplômés en forment une chacune ?
Moi je ne qualifierais pas cela comme catégories sociales car ce ne sont que des étiquettes voire des préjugés. Puis personnellement je me retrouve dans aucune. C'est ça le hic un peu dans sa chanson. Ok il parle de suicide social mais est ce que toutes ces catégories de personnes on peut vraiment les classifier ? Justement sa chanson c'est désordonné il balance sur les femmes, un coup sur les hommes politiques, les sectes, il y a pas de logique c'est coup de poing pas d'arguments. C'est Orelsan.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
blackissima;2577122 a dit :
C'est dommage que tu sois choquée par le fait qu'Orelsan s'en prend à des catégories sociales parce que tout ça n'est qu'une avalanche de cliché et qu'est ce la définition de catégorie sociale ? Ca voudrait dire que es églises, les homos, les jeunes diplômés en forment une chacune ?
Moi je ne qualifierais pas cela comme catégories sociales car ce ne sont que des étiquettes voire des préjugés. Puis personnellement je me retrouve dans aucune. C'est ça le hic un peu dans sa chanson. Ok il parle de suicide social mais est ce que toutes ces catégories de personnes on peut vraiment les classifier ? Justement sa chanson c'est désordonné il balance sur les femmes, un coup sur les hommes politiques, les sectes, il y a pas de logique c'est coup de poing pas d'arguments. C'est Orelsan.

Je ne veux pas trop m'avancer mais je pense que le terme "catégorie sociale" et à prendre au sens :

En psychologie sociale et en sociologie, un groupe (fréquemment groupe social) est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques ou des buts communs. Une prémisse à l'étude des groupes est que leurs propriétés sont distinctes de celles des individus qui les composent.

Ou alors qu'elle voulait parler des classes sociales (classe moyenne, classe ouvrière, bourgeoisie, classe défavorisée, classe privilégiée, etc). Car, oui, tout le monde en prend pour son grade.
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
<Rosenrot>;2578120 a dit :
C'était bien pour parler de groupes de personnes et non pas de classes, j'avais peur que le terme soit maladroit et effectivement tout le monde ne l'a pas compris comme je le voulais. x) Avec ton post, j'espère que c'est clair pour tout le monde.


Ouep merci avec cette définition là ça éclaircit les choses, c'était pas clair pour moi ça prétait à confusion, parce que sinon j'avais la définition de groupe social ( celle de mon cours de sociologie) : rassemble des personnes ayant les même caractéristiques du point de vu de leur positions dans la hiérarchie sociale les personnes ont conscience de l'appartenance à un groupe il y a cohésion entre elles et ont la même situation économique et social. Alors que la nuance de catégorie sociale c'est que les gens n'ont pas conscience de leur identité ou situation et les critères peuvent être l'âge, le revenu, sexe, profession, niveau d'étude.

En effet oui là le terme catégorie sociale oui je pense correspond mieux pour ce qui est de la chanson. Merci a la mads Leech aussi pour ta définition ^^. Je comprends mieux à présent.
 
17 Juin 2011
49
28
684
Depuis le temps qu'on me parle de cette chanson comme étant géniale et remettant en cause toute la société, je l'aurais enfin écoutée.

Et je reste perplexe. Ça fait un peu catalogue, je m'en prends à tout le monde... La chanson avait plutôt bien commencé je trouve, mais à cracher sur tout c'est vraiment limite et certains passages font perdre de la crédibilité à la chanson.

Sans compter certains passages qui m'ont fait bondir : pourquoi s'en prendre à la femme battue qui n'a rien demandé à personne ? Ça fait un peu macho et sexiste, ce côté "elle est conne et gobe tout ce que la télé raconte, alors tant mieux si son mari la bat..." Et ce passage sur les homos, qu'en dire ? J'ai bien compris qu'à un moment il dénonçait ceux qui voulaient imposer leur homosexualité, mais franchement, je ne connais aucun homo qui rêve que tout le monde le soit.
Et le coup des policiers aussi, ça fait un peu le cliché de la caillera qui hait les flics... Les clochards, des déchets ? Les sm et les libertins, qu'est-ce qu'ils viennent faire dans cette chanson ? Les gens font ce qu'ils veulent dans leur lit, il n'y a aucune raison de s'attaquer à eux !

Franchement, si c'est du second degré je ne l'ai pas saisi, et je ne comprends absolument pas le message qu'il veut faire passer. Oui, notre société n'est pas la meilleure qui soit, oui il y a des choses à dénoncer ( le coup du parachute doré, là j'approuve ), mais si c'était ce qu'il voulait dire, pourquoi ne pas être resté sur ces exemples-ci et les développer plutôt que de s'en prendre à toutes les catégories de manière plus que limite ?
 
2 Juillet 2011
177
107
1 114
Rennes
Hey, je voudrais juste apporter deux pitites précisions en la faveur de orelsan.
Déjà, que le personnage du titre est une fiction. On ne peut pas vraiment lui en vouloir si les personnages à qui il donne la parole sont des connards (sérieusement dans un livre si un des personnages est raciste on va pas retourner ces accusations contre l'auteur, si ?).
Le personnage en question est un mec qui voit que le mal autour de lui (au passe il finit par se suicider, ça montre bien qu'il est désespéré), il laisse pas une "catégorie sociale" de côté et même orelsan en prend pour son grade donc oui je pense qu'il joue bien sur le 2nd degré.
 
13 Janvier 2011
54
31
684
Henripont
Je déteste le rap en général. Je trouve que, pour la majorité des cas, c'est de la haine vomie contre quelqu'un, souvent la hiérarchie.

Quand j'ai écouté Orelsan (et admettons que je n'aime pas le rap, mais encore moins quand il n'est pas rythmé convenablement), je me suis rendu compte que j'étais "d'accord" avec certains clichés et que deux secondes après, c'était des clichés qui me représentaient qui étaient chantés. Et là, ça fait mal. Tu te rends compte que quand tu fais des raccourcis faciles sur certaines personnes, ces mêmes personnes font exactement la même chose pour toi. Quand il te parle de la ménagère qui gobe tout à la TV et que tu fais "hinhinhin, c'est vrai, genre elle regarde toute la journée secret story" et qu'il enchaîne sur les jeunes cadres plein d'ambition qui pensent à leur carrière avant tout, ça te fout une grande giffle dans la gueule (ou en tout cas à moi) et tu l'as bien mérité.

Pour une fois, c'est de la haine qui est crachée, mais de la haine pour tout-le-monde. Et c'est vrai que si les préjugés chantés ici sont faciles, ça fait du bien de les entendre tous ensembles, toutes classes ou genres confondus. Ca permet la discussion, l'ouverture d'esprit.

Maintenant, ce n'est que mon avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes