Suicide sur Périscope

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Laeliwo, le 11 mai 2016.

  1. Laeliwo

    Laeliwo
    Expand Collapse
    Guest

  2. PtitePlume

    PtitePlume
    Expand Collapse

    Je n'ai pas de mots...
    La vidéo a été censurée, mais trop tard malheureusement...
    Quelle histoire horrible :sad:
     
    Adios Badmoizelle et Atypik ont BigUpé.
  3. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    @Le Morse de Pingu euuuuuuh...
    Effectivement c'est ce qu'elle souhaitait, et si elle n'a pas trouvé d'autre moyen de se faire entendre je la comprends dans un sens. Et si il est vérifié qu'elle souhaitait dénoncer quelque chose (son viol) pour faire bouger les consciences c'est courageux dans un sens.
    MAIS elle aurait apparemment (attention tout ce que je dis est basé sur des infos lues sur le net et à ce jour non vérifiées), elle aurait répondu "mais non je ne vais pas me suicider" à un des commentateurs.
    Ensuite, prévenir que ça va être très violent ne te laisse pas forcément penser qu'elle va se tuer, en live. On ne peut pas estimer que les gens vont être préparés à ça...
    Ca ne veut pas dire de "cacher" le problème, mais tu n'es pas obligée de filmer ta propre mort. Pour la plupart des gens (dont je fais partie), j'essaye à tout prix d'éviter ce genre d'image, notamment aux infos.

    En disant ce que je dis je ne prétends pas minimiser sa souffrance, le problème ou quoi que ce soit. J'exprime juste mes doutes sur la démarche, son sens et sa pertinence.

    Encore une fois, comme beaucoup de choses sont encore floues dans cette histoire. Donc mon avis ne vaut que ce qu'il vaut, c'est-à-dire pas grand chose.
     
    Juda Bricot, Akanye et Froshia ont BigUpé ce message.
  4. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    @Le Morse de Pingu ceux qui ont continué à regarder alors qu'ils savaient que ça allaient être choquant ne s'attendaient pas forcément à ça, comme le dit très bien @Munin. Et quand bien même il y aurait un intérêt malsain, l'attrait pour le choquant, ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas le droit d'être choqués par ce qu'ils ont vu, je trouve. (mais là n'est pas le coeur de ton propos, c'est plus une réflexion parallèle).
    Pour ce qui est de censurer la vidéo, je ne sais pas, honnêtement. Je suis partagée entre le fait de respecter les volontés de la jeune fille et de protéger les futurs visionneurs (en supprimant une partie des images), pour la raison citée ci-dessus et aussi parce que c'est le genre de vidéo que des personnes peu délicates peuvent montrer à un groupe de personnes, groupe dans lequel peuvent se trouver beaucoup de gens n'étant pas préparés/ n'ayant pas envie de voir ça.
    Je n'ai pas non plus envie que cette vidéo devienne un buzz, un truc qu'on se montre en soirée quand on est en mal de sensations fortes.

    Comme toi et @Munin j'ai envie que l'on se rende compte des conséquences psychologiques du viol, qu'elle ne soit pas une histoire parmi d'autres, un sujet de buzz et puis c'est tout. j'ai envie que les choses changent, qu'on n'entende plus encore et toujours les mêmes conneries.
    Et j'aimerais qu'on n'en aie pas à en arriver à de telles conséquences, de telles images, d'une telle détresse pour ça. (mais bon, c'est bisounours, ça ne fait pas avancer les consciences ni la réalité de la chose).
     
    Juda Bricot et Babitty Lapina ont BigUpé.
  5. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    @Le Morse de Pingu pour le Périscope complètement!! (je ne sais pas si tu as vu la vidéo des Parasites et tout particulièrement les commentaires youtubes sur la vidéo mais ça rejoint complètement ce que tu dis ! TW la vidéo montre un viol, fictionnel certes, mais assez hard).
    C'est encore une fois se voiler la face et ignorer le réel problème (voire dénigrer les victimes) que de ramener le débat, encore et toujours, au "fléau" des réseaux sociaux.

    Pour la "censure" je pense toujours qu'elle peut être justifiée, ça ne veut pas dire que je trouve ton point de vue à côté de la plaque non plus.
    (Je contredisais une partie de te propos parce tu exprimais une partie de ma pensée, mais pas entièrement.)

    Et aussi : c'est quoi l'effet Streisand?
     
    Kaus Australis a BigUpé ce message
  6. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    J'aurais teeeeeeellement de choses à dire par rapport à ça, et teeeeeellement de choses ont déjà été dites sur le forum... Que bon :mur:
    Bref. Je pense aussi qu'on est d'accord au fond :nod:
     
    Kaus Australis a BigUpé ce message
  7. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    @Le Morse de Pingu oui oui c'était clair, pas de soucis!
    (Moi ce qui me met le doute à l'écrit c'est quand on termine une phrase seule par un point. :rire:)
     
    Kaus Australis a BigUpé ce message
  8. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Moi ce qui m'a fait bizarre c'est dans le 20minutes ce matin. Ils ont décrit la fille en disant qu'elle avait des piercings sous la lèvre.
    Je sais pas, j'ai trouvé ça peu pertinent et je me suis dit que beaucoup allaient lire en se disant: "ouais encore une gothique/rasta/paumée...".
    J'ai eu l'impression que le détail physique donné permettait de faire un jugement très hâtif sur la personne :/
    Je suis passée outre ce ressenti mais bon
     
    LovelyLexy, Akanye, Let_Them_Eat_Cake et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    Ce qui m'a fait TRES bizarre c'est quand un article (désolée je ne sais plus lequel) parlait des accusations de viol qu'elle a porté sur son ex, ils ont utilisé le terme "tension affective". :non:
     
    Adios Badmoizelle, Spill, ElectraHeart et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Camililia

    Camililia
    Expand Collapse

    Pour être honnête je ne sais plus trop quoi penser. A la fois, les arguments qui blament Periscope et les réseaux sociaux me gonflent un peu, surtout qu'ils se repetent et sont souvent simplistes.
    D'un autre côté, Twitter et Periscope (lui appartenant) n'assument absolument aucune de leurs responsabilitées. Et ca m'enerve un peu. Il n'y a presque aucune modération.
    J'ai pas suivi cette histoire en détail, mais je sais que ce n'est pas la premiere fois qu'on entend parler d'un truc sur Periscope. Recemment il y a eu des mecs qui tabaissaient des gens pour des followers ("à 40 followers un KO") .
    Je suis d'accord, ce n'est pas la faute de Periscope, l'application est uniquement un miroir de la société. Mais la vache! C'est pas beau à voir! J'y ai fait un tour à un moment, dés qu'une fille fait un Peri elles se prend des centaines de messages sexistes dans la geule, pour le Peri de la fille suicidée, les gens en message lui disait "Vas y , t'es pas cap ", pareil pour le peri sur l'agression de personnes au hasard dans la rue.
    D'un côté j'aime les réseaux sociaux pour plein de choses, d'un autre parfois je regrette de ne pas avoir eu mes 20 ans dans les 1990 plutôt .
     
    Spill, Lenfantvert et mlleGermaine ont BigUpé ce message.
  11. ManonVaillan

    ManonVaillan
    Expand Collapse
    J'ai besoin d'un massage....:)

    Après, les réseaux sociaux sont ce qu'ils sont. C'est de "notre" faute si l'on en vient à des utilisations déviantes.
     
  12. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @ManonVaillan
    Est-ce que les réseaux sociaux ne nous poussent pas à être comme ça? Est-ce qu'ils ne nous donnent pas les outils aussi?
    Un peu comme si on distribuait des flingues à tout le monde? :s
    Et aussi ils nous poussent à la surenchère, à avoir l'air parfaits et maîtres de nos vies à 100%. Ils sont aussi une fenêtre au public. Avant si tu avais des envies de suicide, tu en parlais à un ami. Là t'avais des tas de gens qui semblaient la provoquer :/ Sans les réseaux sociaux je sais pas s'il y aurait le même effet.
     
    Giacomo a BigUpé ce message
Chargement...