Sujet - 2011 : La Fac. Partir de chez mes parents ou rester ? S.O.S

@SoleilLunatik : Je trouve tes calculs un peu exagéré. Certes, le temps perdu dans les transports, c'est indéniable, mais au niveau des frais, je ne suis pas d'accord.
Combien de kilomètres il y a exactement? Parce que 15€ pour un aller/retour, soit tu as une voiture/conduite qui consomme ENORMEMENT (ça me parait même incroyable en fait) soit tu t'es gourée.
Ensuite, niveau péage, tu as des offres qui reviennent beaucoup moins cher si tu t'abonnes à l'année.
Pour le train pareil, le billet est cher mais si tu t'abonnes à l'année ou même au mois, tu feras des économies flagrantes.

Après, tu fais ce que tu veux mais sache qu'avoir un logement coute très très cher !! Tu as ton loyer à payer, l'assurance habitation, internet, l'eau, le chauffage, l'électricité, les courses, les imprévus, le mobilier, ta voiture... Il suffit que tu ne sois pas pile poil à côté de ta fac et tu peux rajouter les frais des repas le midi, le billet de bus pour aller bosser et à la fac...
Au final, tu seras bien au delà des uniques frais de transport que tu aurais chez tes parents et je ne suis même pas certaine qu'un simple job étudiant couvrirait ces dépenses.
Et puis, pour ce qui est du temps en plus que tu aurais pour bosser, je n'en suis pas certaine. Chez tes parents, tu aurais grosso modo une heure de trajet matin et soir (sachant que tu ne bosserais certainement pas le matin donc ne retenons que l'heure du soir). Quand tu vis seule, ton temps est totalement bouffé par toutes les taches quotidiennes. Ménage, courses, lessives, te préparer à manger etc etc. Si on ajoute à ça le temps de trajet jusqu'à ta fac, pour moi, tu ne gagnerais pas grand chose.

J'ai fait 4h de transport en commun dans la journée pendant 5 ans, j'y ai survécu même si je rêvais d'un appart' proche de mes études mais surtout, maintenant que je vis seule, je me rends bien compte que ç'aurait été possible mais invivable. Sans cesse à compter ses sous, à se priver etc etc...

Bon, tu l'as compris, je te conseillerais de rester chez tes parents pour le moment, de voir comment tu gères ces trajets, de trouver un petit job (où ta paye ne passeras pas entièrement dans les frais quotidien, ce qui te permettrait de mettre un peu d'argent de côté et de te faire plaisir) et puis ensuite seulement si c'est vraiment invivable, d'envisager de prendre un logement. Mais sache que tu seras sans doute confrontée toute ta vie à des trajets plus ou moins longs alors autant le faire tant que tu es jeune ;)
Ah et une dernière chose, je fais 1h de trajet en voiture chaque jour (et j'ai aussi des frais de stationnement donc mon budget est d'environ 60€ par semaine non réductible) et je ne reprendrais les transports en commun pour rien au monde haha. C'est à toi de voir mais avoir la tranquilité d'être seule en fin de journée ou le matin, avec ta musique, ton petit confort, la liberté d'aller et venir comme tu veux, ça change la vie.
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
@Chester, non je ne me suis pas trompée, il me faut environ 15e d'essence pour aller-retour. Après ça dépend du prix de l'essence, mais en ce moment c'est ça. Je tourne au SP95 à 1,50e près de chez moi. J'ai une voiture qui consomme pas mal, donc ça aide pas.
Et l'aller-retour la bas, c'est environ 150 kilomètres.

Après je comprends totalement ton point de vue, moi même je me dis que la vie coutera très chère si je prends un logement. Et j'en suis consciente. J'ai vu ma cousine passer par là de près, et heureusement que ses parents étaient un minimum derrière elle sinon ça n'aurai pas été possible du tout.
Je suis consciente de cette difficulté mais j'ai parfois un peu trop d'espoir, donc ça fausse souvent mon jugement.
Après j'avais dans l'idée de trouver un logement étudiant, une chambre étudiante, mais je pense que c'est trop tard pour les demandes.

je ne reprendrais les transports en commun pour rien au monde haha. C'est à toi de voir mais avoir la tranquilité d'être seule en fin de journée ou le matin, avec ta musique, ton petit confort, la liberté d'aller et venir comme tu veux, ça change la vie.
Je suis bien d'accord. Pour avoir pris les transports en communs, pas pour l'école mais pour d'autres raisons, je suis bien contente d'avoir ma voiture et de pouvoir bouger quand je veux et comme je le veux.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour les demandes de bourse, c'est toujours possible :)
Pour le logement, malheureusement, il y a peu de chance que tu es quelque chose en résidence mais tu peux toujours essayer d'appeler directement les résidences qui te diront s'ils leur restent de la place, ça dépend beaucoup des Crous.
Des gens cherchent aussi souvent des colocs, même en aout, ce qui permet bien souvent de réduire les coûts ! Et on trouve des meublés, ou au moins des gens qui revendent des meubles pour pas très cher.

Je m'en suis très bien sortie pendant 3 ans à vivre seule sans job à côté (sauf en été) et très peu d'aide de mes parents soit avec environ 400/450 euros par mois (tout compris sauf mon abonnement de téléphone portable payé par mes parents). Il faut savoir être raisonnable mais c'est tout à fait jouable (surtout quand il ne s'agit pas de très grandes villes). Et je n'avais pas l'impression de me "priver" non plus, j'allais au cinéma toutes les semaines et prenaient des verres avec mes amis de temps en temps.

Tout dépend aussi de ce que tu vas faire à la fac :) Mais moi, je sais que j'avais parfois des cours qui se finissaient à 20h45 et je reprenais le lendemain à 8h. Et je sais qu'en rentrant d'une journée complète de cours, ça aurait pas été prudent de prendre la route (fatigue, inattention) et que le train ce n'était pas possible (trop tard). Bon, je suis dans une filière réputée pour cela (beaucoup de cours), mais quand même !

En tout cas, je comprend qu'à 21 ans, on est envie de partir un peu de chez soi :-)

Quelque soit ta décision, bon courage !
 
SoleilLunatik;2452821 a dit :
@Chester, non je ne me suis pas trompée, il me faut environ 15e d'essence pour aller-retour. Après ça dépend du prix de l'essence, mais en ce moment c'est ça. Je tourne au SP95 à 1,50e près de chez moi. J'ai une voiture qui consomme pas mal, donc ça aide pas.
Et l'aller-retour la bas, c'est environ 150 kilomètres.

Après je comprends totalement ton point de vue, moi même je me dis que la vie coutera très chère si je prends un logement. Et j'en suis consciente. J'ai vu ma cousine passer par là de près, et heureusement que ses parents étaient un minimum derrière elle sinon ça n'aurai pas été possible du tout.
Je suis consciente de cette difficulté mais j'ai parfois un peu trop d'espoir, donc ça fausse souvent mon jugement.
Après j'avais dans l'idée de trouver un logement étudiant, une chambre étudiante, mais je pense que c'est trop tard pour les demandes.

Je suis bien d'accord. Pour avoir pris les transports en communs, pas pour l'école mais pour d'autres raisons, je suis bien contente d'avoir ma voiture et de pouvoir bouger quand je veux et comme je le veux.
Bah merde, ta voiture consomme vraiment énormément !! Avec mon ancienne voiture, je mettais 25€ le plein et je faisais 600 km et ma nouvelle qui consomme déjà beaucoup plus, je mets 60€ et j'en fais 900/1000.
Tu n'aurais pas la possibilité d'en changer?? Si tu comptes rester chez tes parents, ça peut valoir le coup de troquer ta voiture contre un diesel.

En tout cas oui, j'étais comme toi, j'avais une paye minable de 400€ et je me voyais déjà vivre seule mais crois moi, c'est difficile, je m'en rends compte aujourd'hui. Prendre son indépendance, c'est une belle chose à vivre, décorer ton appartement, profiter pleinement de cette nouvelle vie. Ce que je me dis dans ton cas, c'est que ça serait dommage de gacher ce beau moment de ta vie qui n'arrivera qu'une fois parce que tu es toujours étranglée financièrement ou même foirer tes études parce que tu n'arrives plus à gérer à la fois tes cours, le boulot, les taches en rentrant, peut être même les soucis financiers (parce que ça, ça ronge) etc etc.
Vois pendant 6 mois/1 an comment tu t'en sors déjà au niveau du transport. C'est possible que tu apprécies au final ce moment. Personnellement, j'aime bien avoir cette petite heure par jour en rentrant des cours/du boulot où je suis dans mes pensées, je peux écouter ma musique et j'arrive vraiment détendue à la maison, couper du travail et du reste.
Ensuite essaye de voir comment tu concilies fac et travail tant que tu es chez tes parents. Il vaut mieux que tu te rendes compte que ce rythme est trop difficile pour toi tant que tu es chez eux plutôt qu'une fois seule parce que ça sera d'autant plus difficile de revenir vivre chez eux si c'est un échec.
Et puis, essaye aussi de t'établir un budget. Je suis apprentie et quand on m'a proposé un logement, j'ai passé presqu'un mois à retourner dans tous les sens mon budget pour être certaine de ne pas être en galère. A la différence que je vis avec mon copain qui bosse donc si un jour il y a un souci, je ne suis pas seule.
Pour te donner une idée du budget, on paye:
- 500€ de loyer (sachant que ce n'est pas le prix d'un loyer normal puisque se sont mes beaux parents qui nous louent une maison)
- Environ 100€ d'électricité pour deux mois, sachant qu'on est en été et qu'on fait extremement attention aux économies d'énergie donc l'hiver, facile le triple. Nous avons l'eau et le chauffage électrique, c'est pour ça que c'est aussi cher mais de toutes façons, maintenant, le gaz est quasiment aussi cher.
- 30€ d'eau
- Une bouteille de gaz tous les six mois environs (interdit normalement mais c'est pour alléger la facture EDF)
- 15€ d'assurance habitation
- 38€ de Free
- 200€ de courses (sachant que je suis la reine des économies, que je fais mes courses uniquement à Lidl, que je ne prends aucune marque, que je cuisine tout moi même et qu'on mange énormement de légumes/fruits etc)

On arrive à quasiment 900€, pour nous c'est gérable, on est deux, mais pour toi? Et il n'y a que les courses que tu peux réduire un peu, pour le reste des factures, ça risque d'être difficile et tu peux réduire le loyer avec les APL. Je pense que pour une étudiante seule qui touche les APL. Il faut compte des revenus de 500 à 600e pour ne pas être trop trop étriquée.
A ça, tu peux ajouter le crédit de ta voiture si tu en as un, ton assurance auto, l'essence, peut être un budget parking pour la fac, voir un budget pour le bus.
Tu peux également rajouter tous les frais liés à la fac, les bouquins, les repas, etc.
Et surtout, une marge assez large pour ne pas être dépassée en cas d'imprévu (ton chat qui se casse une patte, le frigo qui tombe en rade, besoin de faire venir un plombier et c'est à ta charge).
Je suis apprentie donc je gagne assez bien ma vie pour une étudiante (j'ai commencé à 550€ et j'en suis à 800 :yawn: ) mais il faut que tu veilles à ne pas prendre un boulot qui te boufferait tout ton temps libre ou empieterait sur tes études donc qui dit petit temps de travail dit petit salaire et généralement, les étudiants en fac tournent autour des 400/500, rarement plus sans mettre en péril les études.
Pour ce qui est des chambres étudiantes, tu peux toujours faire ta demande pour l'année prochaine mais pour la bourse, tu peux la faire dès cette année, ça sera juste plus long à venir que pour les autres.

Bon, tous les étudiants ne sont pas à la rue, c'est gérable (mais à mon avis, avec une grosse aide de tes parents ou en coloc mais pas seule) mais à toi de peser le pour et le contre. Vaut-il mieux attendre 1 ou 2 ans et subir les transports ou prendre le risque de te laisser dépasser par une situation que tu pourrais t'épargner?
C'est certain qu'il y a des chances que tu t'en sortes bien si tu prenais ton indépendance mais je crois que dans ce genre de situation, il vaut mieux voir le pire plutôt que tenter le diable.
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Je me permets d'intervenir pour dire que bon, certes 500 euros c'est pas cher pour une maison, mais quand en tant qu'étudiant on loue un studio ou mieux, une chambre en colocation, on peut s'en sortir pour moins... (y compris au niveau de la consommation d'électricité).
Enfin je m'en suis sortie pendant plusieurs années avec 550?/mois tout compris, loyer, charges, courses, loisirs, et je ne me privais pas, alors je pense que c'est pas impossible de vivre avec encore moins.

Mon avis est donc à l'opposé de celui de Chester, je n'aurai pas supporté un tel trajet pendant mes études. Je pense que c'est très fatiguant, et après une journée de cours je n'aurais pas été capable de faire la route, ç'aurait été très dangereux. Et encore moins de fournir le travail nécessaire à ma réussite scolaire (c'est à peu près sûr que je ne serais pas passée en deuxième année). Et les 50?/mois que tu vas peut-être économiser en ne vivant pas seule, tu vas les dépenser au premier pépin de ta voiture (et avec cette distance, tu as peu de chances de passer à travers).

(Chester, j'espère que tu ne le prends pas mal, visiblement on a des expériences à l'opposé !)
 
Laumie;2452969 a dit :
@Chester : Je te trouve très pessimiste. Perso, j'ai eu une voiture qui roulait au SP95 et avec 35€ de plein, je devais vite repartir à la pompe. Donc je comprends très bien que @SoleilLunatik ait moyennement envie de faire la route. J'ai environ 240€ de bourses et je vis très bien. Bon c'est vrai, mes parents me payent le loyer et on a les APL, je l'avoue. Mais en général, un studio étudiant, t'as les charges comprises. Et quand t'es toute seule, tu fais pas énormément de courses. Donc tu peux t'en sortir pour largement moins que 200€ de courses.
.
Alors on n'a pas du tout la même notion du "vivre très bien" puisqu'en te lisant, la moitié de tes revenus passe déjà dans tes courses + encore 35€ de tram et d'internet, il ne te reste que 85€ pour vivre pour le mois, si on prend en compte que @SoleilLunatik a une voiture, si elle veut mettre le plein, faire une sortie et qu'elle doit acheter un bouquin pour la fac, y'a plus rien pour vivre.

Alors c'est bien ce que je dis, avec une bonne aide des parents (au moins le loyer) + un revenu (bourse ou boulot) ou encore en colocation, c'est gérable mais seule comment tu ferais?
J'ai bien pris l'hypothèse qu'elle était seule et sans aide de ses parents (puisque ses parents sont contre pour le moment) et de plus, elle n'a peut être pas le droit à une bourse.
Et puis, j'ai dit que ce qui pouvait baisser essentiellement c'était les courses hein ^^
Bon, après, pour le reste, on ne sait pas où elle vit donc le prix des loyers, ni si elle aura un logement étudiant ou un logement dans le privé donc je pense qu'il vaut mieux, à nos âges, être pessimiste et garder le confort d'être chez ses parents plutôt que de se casser la gueule.
On ne connait rien d'elle, de sa façon de gérer l'argent, de ses besoins, de ses passions (si elle est très fétarde ou dépense beaucoup en fringues, cosmétiques etc etc) donc non, je ne suis pas pessimiste mais je crois qu'il faut donner du pour et du contre pour être constructif. Elle n'a eu que des messages positifs, je me suis permise un avis plus mitigé (ni négatif, ni pessimiste), j'ai proposé d'autres solutions maintenant à elle de faire le tri dans tout cela. L'intérêt c'est de l'aider à réflechir. Peut être qu'elle se dira, j'attends un an, peut être qu'elle partira tout de suite, peut être que ça marchera, peut être pas, c'est à elle de voir.

Igel;2452995 a dit :
Je me permets d'intervenir pour dire que bon, certes 500 euros c'est pas cher pour une maison, mais quand en tant qu'étudiant on loue un studio ou mieux, une chambre en colocation, on peut s'en sortir pour moins... (y compris au niveau de la consommation d'électricité).
Enfin je m'en suis sortie pendant plusieurs années avec 550€/mois tout compris, loyer, charges, courses, loisirs, et je ne me privais pas, alors je pense que c'est pas impossible de vivre avec encore moins.

Mon avis est donc à l'opposé de celui de Chester, je n'aurai pas supporté un tel trajet pendant mes études. Je pense que c'est très fatiguant, et après une journée de cours je n'aurais pas été capable de faire la route, ç'aurait été très dangereux. Et encore moins de fournir le travail nécessaire à ma réussite scolaire (c'est à peu près sûr que je ne serais pas passée en deuxième année). Et les 50€/mois que tu vas peut-être économiser en ne vivant pas seule, tu vas les dépenser au premier pépin de ta voiture (et avec cette distance, tu as peu de chances de passer à travers).

(Chester, j'espère que tu ne le prends pas mal, visiblement on a des expériences à l'opposé !)
Alors non, je suis d'accord avec toi pour le coup. Mes dépenses me reviennent à 550€/mois et je vis bien. Maintenant je le répéte, je parle pour quelqu'un qui n'a aucune aide, qui vit seule, le pire des scénarios quoi.
Je l'ai dit, ce n'est pas impossible, bon nombre le fond mais il faut savoir gérer, réfléchir, avoir des revenus ou des aides assez conséquentes pour assumer tout ça.
Maintenant, je continue sur ma lancé, on ne sait rien d'elle, même pas où elle vit. Chez moi, un studio à 500€, ça court pas les rues, à moins d'attendre 1 an pour un HLM.
J'ai voulu donner un avis opposé pour qu'elle se rende compte de la réalité. C'est possible pour certaines en fonction de nos besoins (on a toutes besoins de plus ou moins pour être heureuse), de notre gestion, de notre lieu de vie, des aides des parents etc etc. Mais ça peut être impossible ou galère pour d'autres.

Et gérer un job + les cours peut être plus diffile pour certaines que de faire 1h de transport par exemple...
Je ne lui ai pas dit NE LE FAIS PAS, je le déconseille là, maintenant, tout de suite, je lui dis de tester comme ça, de voir quelques mois, maintenant, comme tu l'as dit Igel, on n'a pas les mêmes expériences et toute expérience est bonne à prendre, je crois que c'est ce qu'on dit ;)

Alors je l'écris encore, ouiiii c'est possible mais ça dépend des situations alors il faut réfléchir, calculer, peser le pour et le contre etc etc.
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Merci de vos réponses. :)
Je prends l'avis de tout le monde en compte, ça me permet de peser le pour et le contre aussi.

Chester, j'ai pour le moment, pas les moyens de m'acheter une autre voiture, et mes parents sont catégoriques là dessus : il m'ont payé le permis et la première voiture, à moi de gérer si je veux changer de voiture.
Et pour le moment ce n'est pas faisable. J'aimerais beaucoup troquer ma petite essence pour un diesel mais ça va devoir attendre un peu.

Pour ce qui ai de l'aide de mes parents, mon père m'aiderait, c'est seulement ma mère qui est réticente. (Ils ne sont plus ensemble).

Et pour le coin où j'irai à la rentrée, je l'ai précisé dans mes précédents messages, c'est Avignon. Là bas il faut compter entre 250 et 400e/mois pour un logement (que ce soit par le Crous ou particulier) mais généralement ça tourne autour de 330/mois.

Sinon, j'aime conduire, j'ai pas de soucis avec ça, prendre la voiture ça ne me dérange pas quand j'ai envie d'aller là où je vais. Sinon je fais tout pour éviter d'y aller.
Cette année j'ai eu pas mal de rendez-vous assez loin de chez moi en voiture, et j'avais tellement pas envie d'y aller, que j'en ai annuler pas mal. Et je me dis aussi qu'heureusement que le BAC était seulement sur 2 jours loin de chez moi parce que sinon j'y serai pas allé. Par flemme, par non-envie, par ras-le-bol.
J'ai pas spécialement envie de ressentir la même chose pour la Fac, et là ce sera sur une année entière...

Et pour ce qui est des dépenses de loisirs/plaisirs, j'aime bien m'offrir des petites choses de temps en temps mais je sais me restreindre. Je ne claque pas toutes mes tunes là dedans.

Laumie, Je vais me renseigner au Crous, et faire une demande de bourse. Bon pas de suite parce que je suis pas chez moi, mais dès Vendredi je le fais.
Pour Avignon, j'ai jeté un coup d'oeil sur les logements étudiants, c'est entre 250 et 400e/mois environ.
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Re-coucou les filles,

Sur quels sites allez vous pour trouver un appart/studio ? Leboncoin c'est bien ?

Je ne suis pas encore décidée à 100% de partir de chez moi mais j'essaie de me renseigner un maximum pour peser le pour et le contre.

Merci :)
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Hello,

Merci Laumie.

J'en suis toujours au même point, et encore plus perdue qu'avant je crois :erf:

J'ai beau peser le pour et le contre, j'arrive pas du tout à me décider.

Et puis certaines choses ont changés... Je vais faire une L1 SVT au lieu de L1 physique chimie, car l'an prochain je veux aller en médecine.
Ma relation avec mon père est assez tendue, enfin lui ne perçoit probablement pas ça, mais moi j'ai vraiment du mal avec lui. Donc j'ai vraiment peur de lui parler de quitter la maison.
Surtout que mes deux parents ont achetés une maison, donc un crédit sur le dos, et j'aimerais pas leur causer des dépenses en plus.

Ma mère est toujours fixée à ce que je prenne le train ou ma voiture tout les jours. Et je ne lui ai pas parlé non plus de l'idée d'une colocation.

C'est la que je me rends compte que j'ai vraiment peur de leur parler, de leur réaction.

Pfff je me sens quiche :crying:

En gros, la situation se résume à :

Partir de la maison
: affronter mes parents et trouver le courage de leur parler de mon idée de colocation, trouver un petit boulot (ce que je cherche déjà), être en partie dépendante de mes parents financièrement, être motivée pour la fac.

Rester chez moi : Prendre le train ou la voiture tout les jours, satisfaire ma mère, perdre rapidement ma motivation pour la fac je pense.

J'aurai du me bouger le c*l lors des inscriptions APB, j'en serai pas là aujourd'hui...
J'ai de plus en plus envie de tout lâché ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne comprend pas trop. Tu ne peux pas aller en médecine dès la rentrée ? pourquoi d'abord faire une L1 de bio ?

En tout cas, vu qu'on est déjà fin aout, je crois malheureusement qu'il faudrait mieux que tu restes chez tes parents cette année. Comme ça tu pourras y penser tranquillement, prévoir tout ce dont tu auras besoin, prévoir un budget, préparer le terrain avec tes parents etc.
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Night,

Je ne peux pas aller en médecine parce que je m'y suis mise trop tard pour les inscriptions sur APB. Et j'avais été refusé à Lyon, et mise en démission à Grenoble parce que j'avais été acceptée ailleurs.
Et j'ai râté la procédure complémentaire...

Donc c'est râté quoi...

Et je fais une L1 bio pour faire quelque chose de mon année quand même.
 
28 Juillet 2007
267
401
4 994
Paris
Je viens mettre mon ptit grain de sel et te parler de mon expérience, si ça peut t'aider ^^
Je passe en 3ème année de langues à la fac et j'habite à 1h de Grenoble (en transports en commun). Ca va donc faire 3 ans que je reste chez mes parents et que je me tape les transports, en commençant tôt et en finissant parfois à 20h. (J'ai le permis mais je ne veux pas acheter de voiture). Déjà si je peux te conseiller un truc, c'est prendre les transports plutôt que conduire, car pendant le temps "perdu", tu peux réviser, lire, faire des trucs, que tu ne peux pas faire si tu conduis :lunette:
C'est pas facile tous les jours, cette année je vais bosser 10h par semaine pour pouvoir économiser pour un voyage (et peut-être prendre un appart dans le courant de l'année)...
Mais dans ton cas, surtout si c'est une première année et que tu hésites autant, il me semble que tu pourrais peut-être voir comment ça se passe, comme tu as peu de chances de trouver une chambre au CROUS maintenant, et que des studios il y en a toute l'année, surtout en janvier avec le changement de semestre (y'a des étrangers-erasmus qui arrivent et qui partent).

Mais bon, chaque situation est différente, donc tu es seule juge ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes