Sujet - 2012 : Marine Le Pen en tête au 1er tour !

14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Mes études m'ont appris à me méfier des sondages, mais quand même, c'est assez incroyable à lire. Les français sont-ils capables d'une telle énormité ?

Je serai en Argentine en 2012 lors des élections. Si c'est elle qui gagne, je reste là-bas, nom de dieu!!!
 
4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
_lilou_;2081021 a dit :
Voilà, la proposition se trouve à la page 39 du programme ;)
Ma question est peut-être stupide mais le programme en question (c'est bien à ce document que tu te réfères ?) est-il toujours "en vigueur" ? Marine Le Pen semble différer de son père sur certains points (même si le fond reste le même : "préférence nationale"), alors a t-elle "adopté" tous les points de ce programme ?
Je ne donne qu'un exemple, mais le texte de Le Pen père propose de "remplac[er] [les cartes de séjour actuellement délivrées pour dix ans] par des cartes d’un an non renouvelables automatiquement" (page 29), alors que sur le site du FN on parle de "réduire la durée de la carte de séjour de 10 à 3 ans".
(La logique est exactement la même, certes)

Sur la nouvelle en elle-même, j'attends d'avoir davantage de détails, mais une Marine Le Pen en tête des intentions de vote ça me semble énorme, et c'est assez inquiétant.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Binjoo;2081260 a dit :
J'ai pas compris en quoi le commentaire de Martine Aubry répondait au sondage :shifty:

Elle accuse Nicolas Sarkozy d'essayer de se refaire une santé électorale en exploitant les thèmes de prédilection du Front National : la peur de l'étranger et de l'Islam.
En 2007 ça a marché pour lui, mais là, visiblement, ça coince. Les Français sensibles à ces idées là semblent désormais préférer l'originale (Marine Le Pen) à sa copie (Nicolas Sarkozy).

Voir notre topic Sarkozy : le début de la fin ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Réaction de Jean-Luc Mélenchon :
il a, de son côté, balayé ce scénario «invraisemblable». «Nous sommes en train d'en parler alors que c'est aussi stupide que si le père Noël était en tête», lance le président du Parti de Gauche interrogé par I-Télé. «Tout ça est une guignolisation de la politique. Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête», s'est-il interrogé.

On peut émettre sans grand risque de se tromper l'hypothèse suivante : si Mélenchon ne veut pas y croire, c'est que ce scénario n'arrange pas ses affaires.
Si les sondages des mois à venir confirment la puissance du Front National, les électeurs de gauche seront tentés de "voter utile" au premier tour, donc en faveur du candidat du PS.
Dans ce cas, exit Mélenchon !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Nouvelle réaction de Marine Le Pen (Le Parisien)

Lors d'une conférence de presse à Lille, elle estime que cette enquête d'opinion doit être prise «comme un encouragement à continuer à travailler et à exposer notre projet aux Français». C'est la première fois dans une étude sur les intentions de vote pour la présidentielle que la patronne du FN est donnée qualifiée pour le second tour.

Surtout, la présidente du parti d'extrême droite voit dans ce sondage «qu'il existe une courbe qui me laisse penser que de toutes façons Nicolas Sarkozy perdra cette élection présidentielle. Je pense qu'il ne remontera pas la pente. Il se cristallise sur lui une telle déception et un tel rejet de la part du peuple français que je pense que d'ores et déjà il est presque éliminé de ce second tour».

Tout en affirmant prendre «avec beaucoup de recul» ces sondages, Marine Le Pen dit espérer «qu'on assiste là aux prémices d'une réveil du peuple français (...). Les Français aspirent à une autre politique, ils ont envie de se donner un véritable choix au second tour : le choix entre un projet national, et un projet mondialiste qui peut être représenté soit par Nicolas Sarkozy, soit par Dominique Strauss-Kahn ou par Martine Aubry».
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Cléante;2081266 a dit :
Ma question est peut-être stupide mais le programme en question (c'est bien à ce document que tu te réfères ?) est-il toujours "en vigueur" ? Marine Le Pen semble différer de son père sur certains points (même si le fond reste le même : "préférence nationale"), alors a t-elle "adopté" tous les points de ce programme ?
Je ne donne qu'un exemple, mais le texte de Le Pen père propose de "remplac[er] [les cartes de séjour actuellement délivrées pour dix ans] par des cartes d?un an non renouvelables automatiquement" (page 29), alors que sur le site du FN on parle de "réduire la durée de la carte de séjour de 10 à 3 ans".
(La logique est exactement la même, certes)

Voilà, c'est pour ça que j'ai bugué sur les profs étrangers, je le vois dans le programme (qui me semble dater du père), mais pas sur le site.

Enfin, cela dit, j'ai jamais vu un prof de langue originaire du pays en question, puis personne n'en est mort hein. Je veux dire, sa proposition ne change strictement rien à la situation actuelle, il y aura toujours des intervenants étrangers, mais de toute façon les profs de langue en France sont rarement natifs du pays. (enfin, il me semble)
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
_lilou_;2081393 a dit :

Ca m'inquiète ta réaction :erf:
Comme la majorité des profs de langue ne sont pas étrangers, c'est un moindre mal de l'interdire purement et simplement ?

Je ne sais pas si c'est pareil en France, mais on parle chez nous de plus en plus de revoir la façon dont sont donnés les cours de langue (car les résultats sont rarement fantastiques) et le principe des cours "en immersion" séduit pas mal de gens.

Ah mais je suis d'accord hein, ici aussi on parle de réformer les cours de langue, et tout le monde s'accorde à dire que c'est mieux avec des profs natifs (ça paraît évident).
Oui, c'est débile de l'interdire complètement, mais je veux dire, c'est pas dramatique non plus, si des intervenants sont toujours là.
Bon, du coup la réforme en prendrait un coup... Parce que ce serait très contradictoire.
Je réagis comme ça car je suis contre ces réformes pour les cours de langue (mais c'est un autre débat), du coup forcément ça me choque moins ;)

Mais je comprends que leur programme puisse choquer certaines personnes sur ce point là, y'a tellement de choses qui me choquent moi... ;)
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Alecto;2081423 a dit :
Pour les professeurs de langue, il faut avoir la nationalité française pour avoir le droit de passer CAPES et agrég. Donc les quelques profs natifs qui parviennent à enseigner en France sont dans le privé généralement.

Ah mais donc en fait, c'est déjà un peu le cas, cette histoire de profs de nationalité française... Voilà pourquoi nous n'avons que des profs qui sont français et, parfois, des intervenants étrangers.
 
31 Janvier 2011
232
80
714
angers
je suis vraiment inquiète sur un point : la fidélité des partisans. hormis quelques uns qui votent par "défi" ou "dépit", ce parti reste énormément suivi depuis longtemps. et ce qui me tue, mais cela reste un point de vue personnel, c'est que même si bien entendu je ne partage aucun points de leur programme, il répond aux attentes des conservateurs, aux personnes en colère (et il y en a beaucoup) et joue sur des subtilités qui peuvent facilement pencher en leur faveur. il suffit de quelques défaillances dans le système pour convaincre quelques voix de se tourner vers leurs solutions, et cette facilité me désarme.
préparons nous à nous déplacer pour aller voter. c'est et se sera toujours important.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Iaoranamoana;2081600 a dit :
Et il va se passer quoi pour eux ? Ils vont devoir choisir ?

Il ne se passera rien car le Front National n'arrivera pas au pouvoir.
23% au premier tour, ça ne fait pas 50% au second.
Comme en 2002, les démocrates français des deux bords sauront faire barrage aux Le Pen si Marine se qualifie pour le second tour.

Donc je réponds à ta question en disant que les Le Pen ont pour projet d'obliger les bi-nationaux à choisir, effectivement...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
_lilou_;2081190 a dit :
Tu veux dire qu'il y ait une sorte de catégorie "votes blancs" ?
(mais si c'est bien ça, une fois que cette catégorie est faite, que fait-on des votes blancs ? )

-Loreleï-
l'a expliqué, je suis tout à fait d'accord avec elle, les votes blancs sont essentiels, ça changerait tellement de choses, les chiffres seraient enfin "vrais" et parlants, plus de gens iraient voter, et beaucoup de gens ne se forceraient plus à voter pour un parti que ne les convainc pas parce qu'ils savent que pour le moment voter blanc est aussi efficace que de ne pas aller voter.
(mon copain pense que "beaucoup" de votes FN sont des votes qui seraient blancs si les votes blancs étaient comptabilisés, car au final ce sont des votes contestataires)


J'espère que ce genre de sondage va déservir Marine Le Pen en effrayant une partie de la population (même si ça sera une partie qui de toute façon ne comptait pas voter pour elle. Mais j'espère que ça va aussi dissuader ceux qui comptent voter FN par "ras le bol"), mais j'ai peu d'espoir. Pourtant je n'arrive pas à penser qu'elle peut vraiment arriver jusqu'au deuxième tour, c'est optimiste et inutile de penser ça je sais, mais je sais pas, 2002 est encore frais dans les esprits non (moi je suis marquée à vie par mon prof de physique en pleurs le lendemain des résultats du premier tour) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes