Sujet - 23% des jeunes Français sont pauvres

13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Yehudi Oui, tu as raison, je dérivais par rapport à mon expérience, je voudrais pas être méprisante par rapport à la fac, c'est clairement pas le but ;)

Sinon je pense pas que ce type d'écoles soient si minoritaires que ça, du moins il doit y en avoir beaucoup qui concentre au total un faible nombre d'étudiants. Au final dans les salons de l'étudiant tu vois X écoles qui vantent monts et merveilles dans X spécialités, mais qui valent pas grand chose, avec souvent des diplômes non retenus par l'état etc...

Et pour le fait que les profs soient pas toujours pédagogues, dans mon école on a pas mal d'enseignant-chercheurs, qui sont dans des labos de l'école et nous font des cours, sans avoir jamais eu de formation à l'enseignement ou quoi. Parfois c'est un peu le bazar, mais bon, ils sont assez passionnants quand ils parlent de leurs recherches et de leurs papiers.
 
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
C'est quand même effarent le prix d'une école de commerce. Surtout que sans être méchante ni rien, à part les prof, ils n'ont pas grand chose à payer. Quand on compare aux écoles d'ingénieur, là, il y a du matériel à payer derrière (En chimie, Optique ou mécanique). Et pourtant la plus part des bonnes écoles d'ingé sont à moins de 1000 boules l'année ! WTF ?

Je suis de l'avis de @Ziggie , les écoles de commerces (aussi bon soit l'enseignement), ça revient à acheter son diplôme d'une certaine façon. On y dépense bien beaucoup de thunes, non ? Donc même si dernière, les gens cravachent pour l'obtenir, à un moment ils l'ont payé ce diplôme. Et c'est d'autant plus dégueulasse que c'est la seule façon de s'assurer un avenir dans le commerce&co'.

Et autre question que je me pose, pourquoi des gens payent 8000euros l'année dans des écoles qui délivrent des diplômes non reconnues pas l'Etat ? C'est quoi leur délire aux gens de vendre leur rein pour rentrer dans une école mal classée à tout prix ? Vaut pas mieux passer par la fac que ces écoles pompeuse qui ne valent rien ?
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Amaryllis Polynomiale;3769058 a dit :
C'est quand même effarent le prix d'une école de commerce. Surtout que sans être méchante ni rien, à part les prof, ils n'ont pas grand chose à payer. Quand on compare aux écoles d'ingénieur, là, il y a du matériel à payer derrière (En chimie, Optique ou mécanique). Et pourtant la plus part des bonnes écoles d'ingé sont à moins de 1000 boules l'année ! WTF ?

Je suis de l'avis de @Ziggie , les écoles de commerces (aussi bon soit l'enseignement), ça revient à acheter son diplôme d'une certaine façon. On y dépense bien beaucoup de thunes, non ? Donc même si dernière, les gens cravachent pour l'obtenir, à un moment ils l'ont payé ce diplôme. Et c'est d'autant plus dégueulasse que c'est la seule façon de s'assurer un avenir dans le commerce&co'.

Et autre question que je me pose, pourquoi des gens payent 8000euros l'année dans des écoles qui délivrent des diplômes non reconnues pas l'Etat ? C'est quoi leur délire aux gens de vendre leur rein pour rentrer dans une école mal classée à tout prix ? Vaut pas mieux passer par la fac que ces écoles pompeuse qui ne valent rien ?

Il y a énormément d'info trompeuse à propose de ce genre d'école, je pense aux école de communication "bidon" on peut le dire qui font payer 6 000, 7000 voire comme tu le dis 8 000 euro pour un BTS en communication ??? WTF. Et puis quand s'approche un peu on se rend compte que pour faire ce genre d'étude un BTS dans un bon lycée fait l'affaire, et pour un master il y en a pas tellement qui ont vraiment un reconnaissance (peut-être 5-7 masters en France), du côté des écoles de com' réelle il y en a 2 qui sont assez bien reconnu et encore, personnellement je pense que c'est pas la meilleure voie alors qu'elle coutent un bras. Et comme tu le dit la fac ce n'est vraiment pas une voie de garage pour faire de la com et il me semble que Dauphine est pas mal pour le commerce et qui vaut une écolde commerce.

C'est vraiment un problème d'info parce qu'il faut le dire leur offre est franchement alléchante.
 
E

Emel-

Guest
Lagom;3766740 a dit :
De mon point de vue, les meilleures écoles sont plus diverses en termes de classes sociales etc, elles sont plus dans une optique de méritocratie, quand les "moins bonnes" attirent les élèves voulant obtenir un diplôme à n'importe quel prix, et je pense que les employeurs ne sont vraiment pas dupes.
Je viens faire ma casse-pieds (un petit peu) mais les étudiants dont les parents sont ouvriers, employés sont très peu nombreux dans les grandes écoles (et plus on monte dans les études, moins il y sont). J'avais lu les héritiers (1964) de Bourdieu et par curiosité, j'ai été voir si le nombre d'étudiants venant des classes sociales les moins favorisées était plus élevé aujourd'hui qu'autrefois, ben non... A la limite, on est plus nombreux à avoir pu obtenir un baccalauréat général mais pour l'enseignement supérieur, ça n'a pas vraiment bougé. Pour les classes préparatoires, le taux d'enfants d'ouvriers est de 6%, les enfants d'employés : 9% contre 51% d'enfants pour les catégories professionnelles supérieures. Et plus frappant, l'ENS où on tombe à 2% pour les étudiants venant d'un milieu ouvrier, 7% pour les employés. Le taux est à peu près le même pour les écoles de commerce. Pareil pour la durée des études, plus le niveau monte et plus les étudiants de ces milieux sont moins représentés (on arrive à 3% d'étudiants venant d'un milieu ouvrier en doctorat). Que les écoles soient publiques ou privées, ça ne change pas grand chose finalement.

Après je tique au niveau de la méritocratie parce que c'est toujours le même problème, on n'est pas égaux devant la culture et c'est ce qu'on nous demande en grande partie durant tout notre parcours scolaire et je sais qu'on me dira que tout le monde a bossé pour accéder à de telles filières mais quand on a baigné dans une culture bourgeoise (ce n'est pas péjoratif), que nos parents nous ont fait lire les classiques de la littérature etc., c'est plus facile d'y arriver parce que le milieu scolaire nous est déjà plus familier. A la limite, le problème n'est pas vraiment le capital économique au niveau scolaire (enfin si ça l'est pour le soutien scolaire, les activités extra-scolaires), on peut avoir des bourses et tout ça, c'est dés l'enfance que ça se joue et honnêtement, je ne sais pas trop comment on pourrait y remédier.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Oui faut pas oublier que les logiciels (de stats par exemple) mis a disposition dans les ecoles coûtent souvent une grosse blinde, entre autres postes de dépense.

Amaryllis Polynomiale : Et, on l'a déjà dit plusieurs fois, mais un étudiant coûte à peu près la même chose en école ou à la fac (10 000€ par an). Mais quand l'Etat n'est pas là pour payer, il faut bien que quelqu'un le fasse (donc, ici, l'étudiant). Du coup je vois pas en quoi c'est se vendre que de financer ses études à la place de l'Etat (c'est un peu extrapolé, mais finalement c'est de ça dont il est question). Si on suit ta logique, quand on est à la fac, c'est l'Etat qui achète notre diplôme ?
Après, financer des études qui ne sont pas reconnues par l'Etat, je ne comprends pas non plus.
 
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
Hyperbole;3769183 a dit :
il me semble que Dauphine est pas mal pour le commerce et qui vaut une école commerce.

Dauphine est comparée aux meilleures écoles de commerce, du moins certains de ses masters en marketing, gestion et finance, tout particulièrement. D'ailleurs un bonne partie des élèves de M2 en finances sont des sortants d'école d'ingénieur dont X ou Centrale.

Pantoufle : Je préfère de l'état paye mon diplôme, au moins quelqu'un croit en moi. Je n'ai pas à miser sur moi toute seule ! (Oui, c'est un peu extrapolée aussi...).

Sinon, comparons une école d'ingé privée avec une école de commerce. Les deux ont les même frais pour l'administration, l'entretien des bâtiments, la com' et les logiciels de base pour l'informatique, les associations et les trophées. Cependant, l’élève ingénieur a besoin aussi de logiciels en analyse et traitement de donnée, en informatique et de machines spécifiques à sa spécialité (et celles là, elles coutent bien plus qu'une blinde ! ).
Pourtant le prix est plus faible pour les écoles d’ingénieurs ou sensiblement le même. Voilà, le malaise...

Après, si pour vous payer son école c'est le bien, je ne suis pas d'accord. A mon sens, les écoles privées ne devraient pas exister.. L’éducation n'est pas une industrie, ni une entreprise: le but n'est pas de tirer un max de fric des étudiants mais de leur fournir une formation et un bagage intellectuel important, leur donner un avenir.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Emel-;3769384 a dit :
A la limite, on est plus nombreux à avoir pu obtenir un baccalauréat général
Tout à fait. Uniquement parce qu'on a baissé le niveau d'exigence.

Si le système était cohérent, les enfants d'ouvriers n'entreraient pas au lycée ou les concours dans l'enseignement supérieur n'existeraient pas.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Amaryllis Polynomiale;3769058 a dit :
C'est quand même effarent le prix d'une école de commerce. Surtout que sans être méchante ni rien, à part les prof, ils n'ont pas grand chose à payer. Quand on compare aux écoles d'ingénieur, là, il y a du matériel à payer derrière (En chimie, Optique ou mécanique). Et pourtant la plus part des bonnes écoles d'ingé sont à moins de 1000 boules l'année ! WTF ?

Je suis de l'avis de @Ziggie , les écoles de commerces (aussi bon soit l'enseignement), ça revient à acheter son diplôme d'une certaine façon. On y dépense bien beaucoup de thunes, non ? Donc même si dernière, les gens cravachent pour l'obtenir, à un moment ils l'ont payé ce diplôme. Et c'est d'autant plus dégueulasse que c'est la seule façon de s'assurer un avenir dans le commerce&co'.

Et autre question que je me pose, pourquoi des gens payent 8000euros l'année dans des écoles qui délivrent des diplômes non reconnues pas l'Etat ? C'est quoi leur délire aux gens de vendre leur rein pour rentrer dans une école mal classée à tout prix ? Vaut pas mieux passer par la fac que ces écoles pompeuse qui ne valent rien ?

Oula beaucoup de choses incorrectes dans ton message. Il y a quand même beaucoup de choses à financer dans une école, et cela ne saute pas forcément aux yeux. Outre les profs (encore que dans une école de commerce on parle plutôt d'intervenant car ce sont des professionnels qui donnent les cours en général), il y a les locaux à financer (souvent de grand standing donc ça coûte cher), les bibliothèques et toutes les ressources numériques (banques de données) ( très chères), en général beaucoup d'évènementiel est organisé aussi dans ces écoles (semaine de rencontres avec des entreprises), tout le personnel administratif,les accréditations, les épreuves du type TOEIC et TOEFL sont généralement prises en charge dans ces écoles,le matériel informatique etc etc. Et puis parfois il y a un retour pour les élèves (au début de l'année on nous a filé pour 100€ de bouquins gratos par exemple..)
Bref tout ceci a un coût . Je ne cherche pas à légitimer ou quoique ce soit,mais bon faut pas non plus croire qu'ils se foutent les 8000€ des étudiants dans les poches :) Du moins dans les grandes écoles...

Ensuite tu ne peux pas comparer les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce,beaucoup d'écoles d'ingénieurs sont subventionnées par l'état,alors peut être que ce n'est certainement pas les élèves qui financent le matériel et les locaux :)

Et puis pour ce qui est d'être reconnue par l'état ou non ce n'est pas toujours la question dans certains domaines et pour certaines écoles il vaut mieux être reconnu par ses pairs (par la profession) que par l'état ( le journalisme par exemple il me semble)....
 
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
Amaryllis Polynomiale;3769900 a dit :
Dauphine est comparée aux meilleures écoles de commerce, du moins certains de ses masters en marketing, gestion et finance, tout particulièrement. D'ailleurs un bonne partie des élèves de M2 en finances sont des sortants d'école d'ingénieur dont X ou Centrale.

@Pantoufle : Je préfère de l'état paye mon diplôme, au moins quelqu'un croit en moi. Je n'ai pas à miser sur moi toute seule ! (Oui, c'est un peu extrapolée aussi...).

Sinon, comparons une école d'ingé privée avec une école de commerce. Les deux ont les même frais pour l'administration, l'entretien des bâtiments, la com' et les logiciels de base pour l'informatique, les associations et les trophées. Cependant, l’élève ingénieur a besoin aussi de logiciels en analyse et traitement de donnée, en informatique et de machines spécifiques à sa spécialité (et celles là, elles coutent bien plus qu'une blinde ! ).
Pourtant le prix est plus faible pour les écoles d’ingénieurs ou sensiblement le même. Voilà, le malaise...

Arrrum : Je m'auto-cite pour te répondre...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Amaryllis Polynomiale : Je trouve ça dommage que tu ne prennes pas les éléments dont tu n'avais pas connaissance en compte pour lui faire une nouvelle réponse :/

J'appuie Arrrum, les écoles d'ingénieurs bénéficient de plus d'aides de l'Etat (pour quelle raison, je ne sais pas, la sacro-sainte élite des scientifiques en France peut-être ?). Mon frère a fait une école d'ingé financée en grosse partie par l'Etat, il avait 1000€ par an à payer je crois. Sur ce campus, l'école est partagée en 2 : école d'ingé et ecole de commerce, c'est la même école, le même campus, la même direction, ils ont un niveau similaire dans leurs classement respectifs, pourtant l'école de commerce n'était quasiment pas subventionnée par l'Etat. Quand j'ai passé le concours, elle était à 5000 ou 6000€ l'année je crois, et maintenant il me semble qu'elle est au même prix que les autres car l'Etat ne la finance plus. Alors forcément, c'est facile après de dire que les écoles d'ingé sont moins chères, elles en ont la possibilité d'etre moins chères !

Est-ce que ça veut dire que l'Etat ne croit pas en les prochains cadres, managers, financiers, communiquants, etc de son pays ? J'espère pas, ça serait assez inquiétant !
Moi aussi j'aurai préféré que l'Etat me paye mon diplôme, j'aurai économisé 30 000€ à mes parents, que crois-tu ? D'un autre côté je pourrai aussi me la jouer en disant que moi je ne dépends pas de l'Etat, je n'ai pas creusé le deficit. Tu vois bien que c'est ridicule comme raisonnement.

Pour Dauphine, c'est bien joli, mais le nombre de place est limité, et déjà quand tu sors d'autre chose que S tes chances sont très faibles de l'avoir, car si je me rappelle bien ils ont un algorithme qui prend en compte tes notes de maths par rapport à ta filière, donc tu as de façon très concrète moins de chances quand tu sors d'ES. J'étais la meilleure de ma classe en maths en terminale ES, avec 17 de moyenne, une spé maths, dans un lycée jugé bon et sévère, et je n'ai pas été prise à Dauphine. Par contre j'ai été prise dans mon premier choix de prépa. Alors qu'est ce que je fais ? J'abandonne ma voie sous prétexte que je n'ai pas été prise à Dauphine ?

Dauphine c'est UNE fac (qui n'est pas vraiment une fac d'ailleurs), tu ne peux pas transférer tous les élèves d'ecoles de commerce dans une seule institution. En créer d'autres, supprimer les écoles de commerce ? OK, on attend que ça, mais c'est aussi demander à l'enseignement supérieur de sortir énormément énormément d'argent en plus, est-ce qu'ils peuvent se le permettre ? Ok, le système est pourri, c'est bien beau de râler et de culpabiliser les étudiants d'école (qui vont devenir cadres, et bosser dans l'économie, et oh on tourne en rond), mais c'est pas juste en disant "Dauphine existe" qu'on va se dire "mais oui c'est vrai, qu'est ce qu'on est cons, qu'est ce qu'on fout en école ?". D'ailleurs l'Etat ne suit pas toujours derrière les écoles, il ne peut pas donner autant de moyens aux facs, c'est un vrai problème ! Et les écoles font de la recherche aussi, c'est pas stérile.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Pantoufle;3771239 a dit :
les écoles d'ingénieurs bénéficient de plus d'aides de l'Etat (pour quelle raison, je ne sais pas, la sacro-sainte élite des scientifiques en France peut-être ?)

Ouep 8)
C'est l'idée qu'un artisan crée plus de richesses qu'un épicier.

Et c'est parfaitement scandaleux.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Hole;3771808 a dit :
Et c'est parfaitement scandaleux.

C'est ironique :) ? (désolée je suis un peu à la traîne !)

J'ai hésité à laisser cette formulation parce que je ne me voulais pas méprisante du tout envers les scientifiques, mais juste rappeler qu'il fait bon être scientifique en France dans le système scolaire, et que c'est peut-être là la raison pour laquelle l'Etat subventionne davantage les écoles d'ingé ? Si quelqu'un a une réponse plus précise de pourquoi cela, d'ailleurs ça m'intéresse vivement ! Hole ? Tu as fait une école d'ingé au fait ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes