Sujet - 29% des Français sont athées. Et toi ?

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@laumie Ah merci de donner un avis de l'intérieur :) Je connais pas tellement le Pape François, seulement un peu son parcours et sa présentation (d'ailleurs il m'a fait un effet particulièrement sympathique quand il est apparu au balcon et a fait coucou de la main au lieu de lever les bras comme ses prédécesseurs). C'est plutôt chouette de lui continue à faire passer ce message. J'espère vraiment qu'il est entendu, comme le disait @shield j'ai l'impression que les gens se détachent de ces questions de sens de la vie, remise en question de soi, etc.
Par contre question technique (voilà, même moi je m'y mets :yawn: ), est-ce que tu sais si les non-croyants peuvent venir assister à une messe, si c'est pas "mal vu" ? Ca m'intéresserait de voir comment ça se passe mais je crains un peu la réaction du curé de chez moi (s'il voit une nouvelle tête et me pose des questions, je me vois mal mentir).
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@laumie Je vais tenter le coup alors :) Ca me fera une bonne occasion de voir comment ça se passe. Merci !
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
laumie;4158305 a dit :


Je suis personnellement athée (même si j'ai été en collège privé et que j'ai assisté à pas mal de messes/fréquenté des bonnes sœurs, des catholiques, que j'ai assisté à des cours de culture religieuse et de catéchisme etc), mais j'ai pas pu m'empêcher de big-uper ton message et de le citer, parce que je trouve ça bien. Effectivement aujourd'hui être catholique c'est plutôt synonyme de ringardise, on s'en fait une idée souvent rétrograde alors qu'effectivement des gens ont besoin de religion, ça les aide, dans le sens positif du terme, et tant mieux ! Je trouve bien que tu rétablisses cette idée, on l'oublie trop souvent (moi-même, alors que j'ai baigné dans le milieu et que certaines de mes amies sont croyantes). Chacun entend vivre sa vie comme il l'entend, dieu ou pas, le tout est d'être tolérant, du moins c'est ce que je pense... :)

Sinon c'est drôle que je tombe sur ce sujet du forum, j'ai commencé actuellement "L'esprit de l'athéïsme" de André Comte-Sponville, qui s'interroge d'une part sur l'existence de Dieu, de la légitimité des religions et ce qu'elles ont apporté aux sociétés, et se demande de façon pertinente si on peut être athée tout en étant pas dépourvu de spiritualité. Je n'ai lu que quelques pages mais je voulais tout de même en parler, car je pense que cela pourrait intéresser certaines Madz ;)
 
E

elunam

Guest
J'arrive un mois après mais je voulais vraiment répondre ici.
Débat très houleux qui a tendance à me rendre dingue.
J'ai été baptisée au cours de mes premiers mois, donc sans mon avis. J'ai été obligée d'aller au cathé jusqu'à ma première communion. Ça ne représentait RIEN pour moi, les cours de cathé étant l'occasion de faire des coloriages et de voir mes amis. J'ai même piqué des hosties dans la boite ou ils étaient parce que j'avais faim, autant dire le respect que je portais à la chose... J'aimerais effacer tout ça car je suis dégoutée à l'idée qu'on m'ait imposé des choses que je n'étais pas capable de comprendre.
Aujourd'hui je suis athée, et pour tout vous dire l'idée même de la religion me révolte.
J'ai appris en 6ème que les premiers hommes ont créé des dieux quand il y avait de l'orage et qu'ils ne comprenaient pas ce que c'était. Donc pour moi un dieu est donc une création des hommes. Par la suite ça les a aidés à justifier certaines choses et ils s'en sont servis pour faire des lois. Si l'intention était bonne à la base (tu ne tueras point etc), les dérives sont vite arrivées avec des obligations stupides, des interdictions du même acabit (sexe avant le mariage, sodomie, homosexualité..........), des privilèges complètement abusés aux personnes "de pouvoir" des mutilations (oui quand je pense à la circoncision d'un enfant qui ne comprend pas pourquoi et surtout ne choisit pas, j'ai envie de vomir), des guerres et de la haine entre des peuples.
Je ne suis pas attirée par la bio, les maths ou la physique mais pour moi le monde est scientifique, la vie n'a rien d'un miracle, c'est un ensemble de conditions physiques qui ont permis son développement.
Je ne peut pas concevoir qu'après tout le mal que les religions ont fait, des gens puissent encore y croire (attention je ne traite pas les croyants de débiles, c'est juste que je n'arrive pas à comprendre. Comme je ne peux pas comprendre les gens qui n'aiment pas le Nutella.).
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
elunam;4252666 a dit :
Je ne peut pas concevoir qu'après tout le mal que les religions ont fait, des gens puissent encore y croire (attention je ne traite pas les croyants de débiles, c'est juste que je n'arrive pas à comprendre. Comme je ne peux pas comprendre les gens qui n'aiment pas le Nutella.).

Je quote juste cette partie parce que c'est un argument qu'on oppose souvent aux croyants ;). Pour ma part, je différencie bien ce que dit la religion de ce que font les hommes. Ce sont deux choses diffèrentes, oui la religion a pu être prétexte à différentes guerres. Mais même sans religion, les hommes trouvent toujours quelque chose pour se tapper dessus (cf les guerres ethniques)
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
bobbi;4252752 a dit :
elunam;4252666 a dit :
Je ne suis pas attirée par la bio, les maths ou la physique mais pour moi le monde est scientifique, la vie n'a rien d'un miracle, c'est un ensemble de conditions physiques qui ont permis son développement.

Juste pour rebondir pour cette phrase, il y a encore tellement de chose qui ne s'explique pas en science que l'hypothèse d'une entité supérieure créatrice est toujours plausible. Tout simplement, pourquoi ces conditions physiques ont été réunies ? Est-ce le simple fruit du hasard, ou d'une volonté divine ? Parce qu'il y a tellement de choses qui s'imbriquent parfaitement pour fonder l'univers où nous vivons, que ça peut étonner que cela ne me provienne que du hasard.

Je rebondis sur ton propre rebonds (c'est très sportif tout ça XD) mais étant athée assez convaincue qu'il n'y a rien, je peux comprendre son points de vue. Il y a un principe assez universel utilisé en jeu de rôle, dans les jeux vidéos ou les films : ce qui est technologiquement hors de notre portée peut sembler magique. En bref, dans un exemple tout à fait absurde, un gars qui prendrait une machine à remonter dans le temps et arriverait avec une moto et un iphone en 1500 serait certainement brûlé au bûcher x) (d'ailleurs les premières personnes à combiner des plantes et à expérimenter des médicaments ne se sont-ils pas retrouvés là ?).

Pour avoir pas mal écumé les forums religieux américains il y a une réponse assez habituelle athée < agnostiques qui me convient assez.

Imaginons qu'il y a bel et bien quelque chose de supérieur qui orchestre tout ce qui se passe. Voilà les solutions que l'on peut déduire de ce qu'il se passe sur terre :

- C'est un gros sadique qui prend pas mal plaisir à nous voir mourir injustement, à tuer des enfants, à les violer, à tuer des hommes et donner des maladies aux femmes. Soit, c'est un énorme connard, mais pourquoi ne nous a-t-il pas encore tous tué si c'est vraiment un sadique et pourquoi avoir fait en sorte qu'on soit là ?

- C'est un débile qui sait pas faire son boulot et dans ce cas là, comment se fait-ce qu'on soit pas tous éteints à cause de son incompétence ?

Enfin bref. Personnellement, je suis assez sûre et certaine qu'il n'y a rien. J'ai vu des conférences fabuleuses sur le big bang (être des poussières d'étoiles mortes c'est quand même la classe), j'ai aussi vu des conférences sur Dieu, la religion, les croyances, j'ai écouté autour de moi (et je remercie mes parents de ne pas m'avoir imposé une religion dès ma tendre enfance, pratique je trouve incroyablement barbare et dégueulasse... Ben oui, un enfant avec aucun sens critique et qui suit ce que ses parents disent -_-).

La religion a été relativement au centre des conflits assez majeurs de notre histoire et au centre des traumatismes profonds de ma famille, athée. Oui il y a des chrétiens persécutés, on le sait... On sait moins, en revanche, que les athés sont une des """"""""croyances"""""""" les plus persécutées dans le monde, si ce n'est LA plus persécutée en terme de chiffre :/ (enfin bon c'est pas une croyance, au même titre que ne pas faire de ski est une activité physique... Après tout, la croyance c'est croire sans preuve, si on croit pas, y a pas de croyance...)
 
28 Juillet 2013
3
2
154
Moi je suis chrétienne et comme j'ai habité quasiment toute ma vie en Syrie c'estvrai que ca m'a fait bizarre de voir la majorité des gens athées :-) mais après la religion c'est de toute façon une affaire très personnelle!
 
17 Juillet 2013
211
163
214
Pour ma part, mes parents sont croyants. Profondément musulmans, ils m'ont imposé cette religion dès le plus jeune âge. J'utilise le terme " imposer " parce-que c'est vraiment ce que je ressens. On ne m'a pas laissé la possibilité de choisir. Je devais faire ci parce-que c'était écrit dans ça, je devais, je devais, j'étais obligée ... Bref, je l'ai très mal vécu.

D'autant que ce qu'on ne dit pas ( Et attention je ne fais pas une critique de la religion musulmane. ;) c'est que cette religion, comme toutes les autres en fait, peut-être très aliénante si on n'y fait pas attention. Surtout pour les femmes. Mes parents sont nés dans une petite ville en Algérie où les mentalités ne sont vraiment pas avancées. Les hommes y font leur loi. Et je sais qu'ici on a du mal à l'imaginer. Mais pour vous dire, puisqu'on m'oblige depuis des années à y passer mes vacances, la plage qui est à peine à 100 mètres de chez moi, je n'ai pas le droit d'y aller sans qu'il y ait un accompagnateur homme avec moi. De ma famille, surtout hein.
Enfin, ceci serait plutôt un comportement qui est à dissocier de la religion en elle même. Puisque bien entendu, la culture ainsi que les traditions ne sont pas liés directement à la religion mais y sont tout de même fortement influencées.

 Mais moi ce que je ne comprends pas, c'est comment une religion qui est ( et je suis désolée de dire ça, mais faut arrêter de se leurrer. ) sexiste dans différents domaines peut prendre autant d'ampleur. Au point même que les hommes en deviennent misogynes et que les femmes considèrent cela comme une normalité.
 Je ne critique pas la religion en elle même ( ou quasi pas, puisqu'il y a tout de même des choses que je désapprouve fermement. ) mais ce que les individus en font. Et c'est dommage de se dire que c'est une foi, qui les amène à se comporter de la sorte.

Je dis cela parce-que je vis là dedans depuis toute petite. Et j'en ai été tellement dégoutée, que j'en suis venue au point de la renier catégoriquement. Et je parle pour n'importe quelle religion. Et donc, au fur et à mesure que je me suis mise à penser par moi même, j'ai cru en une divinité ou en quelque chose qui nous dépasse largement. Je suis déiste. Mais je refuse d'adhérer à une religion.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2011
5
3
654
Sainteny
owl-y-mad;4144360 a dit :
''Moi ce qui me surprend plus, c'est le nombre de gens baptisés par rapport au nombre de gens croyants: pourquoi baptiser ton enfant quand tu es toi même à peine croyant? C'est une question de moeurs je présume?''
J'arrive un peu tard, et c'est un peu hors-conversation, mais tes questions sont très fondées : beaucoup de personnes le font non pas parce qu'il sont convaincus de l'existence de Dieu ou de leur foi envers leur religion, mais par tradition. Ce qui est très dommage car ils ne se rendent pas compte de l'importance que ça a. On intègre une enfant dans un groupe religieux sans lui demander son avis. Et je vous dis pas la galère pour se débaptiser et se défaire de ça après Oui, je fais malheureusement partie de ceux qui dépendent de l’évêché de Coutances (Manche) qui refuse toute débaptisation et qui n'ont plus qu'à attendre la décision de la Cour d'appel du 12 septembre avant de réitérer leur demande... Donc par pitié ne faites pas baptiser vos enfants! :tears:

Pour en revenir au sujet, j'ai hésité dans mon choix, je suis athé, c'est prétentieux mais (pour moi) je sais qu'il n'y a pas de puissance surnaturelle ou de divinité, c'est évident, je le sais, mais je ne peux m’empêcher des fois d'avoir une petite voix qui me dit ''mais peut-être que siiiii...'' C'est surement dues à ma fascination pour les religions (ou philosophies) comme l'animisme, le shivaisme ou l'hindouisme et surtout, le sentiment amoureux, qui me mettent cette petite voix dans la tête! (Mais je suis et reste athée ahahaha:taquin:)
 
3 Août 2013
554
254
314
instagram.com
Je suis croyante mais non pratiquante. Même si je rouspète un peu sur l'éducation qui m'a été donné, je me dis que mes parents en avaient besoin. J'ai eu un grave soucis de santé, sans s'immerger complètement dans la religion mais ça a aidé mes parents à tenir le choc et à croire en ma guérison.
Je baptiserai mon gamin si j'en ai un car pour moi c'est une base, mais je ne ferais pas des abus comme ma mère a voulu pour moi.

Ce qui fait mal aux religions c'est les extrémistes de tous bords.

Je pense que la religion est très personnelle dans notre façon de la percevoir : suivant les épreuves qu'on a vécu, notre ressenti et notre évolution. Je vois plus ça comme un repère.

J'ai beau avoir une mère réac, je ne suis pas devenue comme elle car je suis une fille du XXIe siècle, bien dans ses baskets.
 
12 Décembre 2012
109
109
1 624
A l'époque je me considérais comme athée parce que j'étais farouchement opposée à certaines religions (catholique notamment) que je trouvais absolument intolérantes. Au final, j'étais aussi intolérante qu'elles, justement vis à vis de ces religions, je n'avais pas cherché à en savoir plus. En m'y intéressant plus, je constate que ce n'est pas forcément les religions qui sont mauvaises mais ce que les hommes font de leur religion, par leur interprétation, basé sur les écrits mais aussi et surtout sur leur intolérance (attention je précise, je généralise) et leur "moi je sais, je connais la vérité et la voie à suivre" (ce que je me disais aussi en tant qu’athée en fait)

Au final, je sais juste que je ne sais pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes