Sujet d'aide aux travaux en tous genres.

9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
Voodoo. a dit :
Je sors d'une semaine de bac blanc, et ça me rassure, mais vraiment.
On nous rabâche sans cesse que c'est beaucoup plus dur que le vrai bac, et si c'est le cas, alors je suis heureuse.
A part ça, ça fait surtout beaucoup flipper pour pas grand chose.

Globalement, je pense pareil, même si c'est vrai qu'il faut se méfier. Enfin, je m'étais fait une montagne pour cette semaine et finalement, c'est passé sans trop de dégâts. (enfin, les résultats ne sont pas encore là !)
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Felouse a dit :
Alors, moi, ce que je voudrais vous demander c'est de m'expliquer la Reforme de l'Eglise dans ses grandes lignes, le Calvinisme, l'Anglicanisme, toussa toussa. Je sais que je peux trouver sur le net mais c'est expliqué d'une façon très..chiante =/.

Attention je vais peut être être chiante aussi:d.

En gros, depuis les années 1200, en Europe, de plus en plus de mouvments catholiques cherchent à retrouver la pureté du message évangélique (prôné par Jésus Christ dans les Evangiles), qui a été "perdu" dans deux grands travers. Un, ce qu'on appelé la paganisation (issu de païen, non chrétien), qui consiste en un folklore de saints et de traditions qui sont plus pratiquées que le christianisme pur et dur (on s'adresse plus au saints à qui on fait des offrandes, comme des petits dieux, qu'à Dieu lui même). Deux, ce qu'on appelait le papisme, c'est à dire le culte du pape (et de son clergé), qui seraient les seuls détenteurs de la vérité, et qui dirigent la société d'une main de fer en évitant soigneusement de diffuser leur savoir (une pratique contre laquelle le Christ s'énervait souvent dans la Bible). La plus grande manifestation de cela est l'inderdiction, pour les fidèles, de lire la Bible et de la traduire dans une autre langue que le latin.

C'est un phénomène assez lent qui conduit plusieurs intellectuels, à partir des années 1500, à franchement se rebeller contre l'Eglise catholique de Rome. Le premier est Martin Luther, un moine qui fonde sa propre église après s'être fait excommunier (rejeter de l'Eglise) pour avoir voulu réformer l'Eglise Cahtolique. Mais le plus important dans tout ça c'est que ces volontés de réformes s'accompagnent d'une volonté, pour plusieurs chefs d'états, de s'affranchir de la tutelle politique du Pape et de son "bras armé", l'empereur du saint Empire Romain Germanique (qui possède le Bénélux, l'allemagne, la moitié de la Pologne, l'autriche, la hongrie, le nord et le sud de l'Italie et l'Espagne actuelles). Luther est donc soutenu par plusieurs princes allemands et hollandais qui veulent s'affranchir de l'empereur. De la même manière, le roi Henri VIII d'Angleterre s'oppose au pape et s'appuie sur les théories de Luther pour former sa propre religion nationale (l'anglicanisme).
Environ 60 ans plus tard, la communauté réformiste française, qui menace l'équilibre du royaume, est persecutée en France. Son chef, Calvin, s'exile en Suisse avec de nombreux fidèles. Les autres vont en Hollande. Son mouvement, le calvinisme, est plus "dur" que celui de Luther ou que l'anglicanisme qui ont certains sacrements, un clergé, etc, (vu que Luther était moine, il restait assez proche dans les formes de ce qui se faisait dans l'Eglise catholique). Les calvinistes ont une hygiène de vie et des moeurs très sobres, stricts, etc.

Alors en gros les caractéristiques générales du protestantisme sont: le mariage des membres du clergé, et pas de chef suprême (réaction au papisme), pratique assidue de la lecture de la Bible et plus aucun culte autre que Dieu (Père, Fils et Saint Esprit) (réaction au paganisme).

Voilà, désolée pour la longeur, mais c'est vraiment compliquer donc ça s'explique pas en 2 lignes :d:d
 
7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
Vice-Versa a dit :
Pour celle qui passent le bac blanc en ce moment (qui l'ont passé) ou le brevet, comment ça s'est passé? Pas trop durs les sujets? Ca vs fait craindre le "vrai bac"??

Je n'aurai pas l'honneur de tester un quelconque bac blanc, tout a été annulé dans mon lycée. J'vais arriver le jour du vrai Bac comme une petite crétine :rolleyes:
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Mais c'est pas humain
Comment ce fait-ce?

Certains profs empêchent le déroulement des bac blanc afin de protester contre les décrets signés récemment par le gouvernement (celui sur une future bivalence des profs notamment). Pas très malin tout ça car au final les élèves sont les premiers pénalisés...
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Nevermind a dit :
Certains profs empêchent le déroulement des bac blanc afin de protester contre les décrets signés récemment par le gouvernement (celui sur une future bivalence des profs notamment). Pas très malin tout ça car au final les élèves sont les premiers pénalisés...

C'est scandaleux, se servir des examens des élèves pour protester politiquement, c'est vraiment ne pas se rendre compte qu'ils dependent (un peu:rolleyes: ) de l'avenir de leurs élèves...
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
L'année dernière, en 1ère donc, j'avais eu 15 à mon oral blanc et 13 à mon écrit. Au final, au bac, j'ai eu 10 à l'écrit et 11 à l'oral donc moi aussi, je me méfie. Par contre, l'SVT avait géré :cool:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes