Sujet d'aide aux travaux en tous genres.

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Atsu a dit :
Bon je demande de l'aide parce que je suis vraiment bloquée.. J'ai des travaux à faire sur les Contes de Perrault et je n'y arrive pas, ça fait trois bonnes heures que je rame dessus sans trouver quoi que ce soit à dire (faut dire que j'ai un peu de mal avec l'oeuvre, aussi). Donc voici mes sujets, je ne vous demande pas de les faire à ma place !, mais juste si vous aviez des mini-pistes, de petites idées, ça m'aiderait vraiment énormément :/...

La forêt : un voyage initiatique.
L'importance de l'habit dans les Contes. (celui-là j'ai des idées quand même :P)
La métamorphose au coeur des contes.
Au-delà du bien et du mal, la préoccupation première des contes n'est-elle pas l'amour ?
Réflexion sur le parcours initiatique : Le Petit Poucet et le Chat Botté.
Le Petit Poucet et les gravures de Doré.

Je ne sais pas dans quelle matière tu dois rendre ton devoir, mais tu peux peut être l'aborder sur un plan socio-ethnologique:

Perrault, avec Grimm et Andersen font partie d'une sorte de vague d'engouement (très français comme expression mais passons) qu'avaient les élites pour le monde rural, la sagesse qu'il renfermait, son mode de vie, etc. En peinture, tu peux retrouver ça chez des peintres comme Greuze (l'accordée de village est son tableau le plus connu).
Du coup on retrouve certaines "valeurs" qui peuvent être considérée comme universelles du type la famille permet de trouver le bonheur, l'argent ne fait pas le bonheur, etc. La figure de la belle-mère ou du beau père insiste sur la necessité de conserver une famille unie avec le père, la mère et les enfants.

C'est un mouvment que l'on retrouve au XIXe siècle en France avec les premiers recueils de contes régionaux (Le Barzaz Breizh, par La Villemarqué, par exemple en Bretagne). A partir des années 70, cette tendance devient mondiale avec les contes africains, asiatiques, etc (le cercle des menteurs, de Jean Claude Carrière par exemple). Cela fait echo aux nouvelles mentalités actuelles de retour à la campagne, au bio, aux médicaments "de grands mère", etc.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider à voir ces contes sous un autre angle. Je peux te donner d'autres références par mp ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Tilda Math, si si c'est bien Amélie dans le livre (Amélie San :P)..J'ai déjà rendu mon travail mais c'est bien, je fais la comparaison avec tes idées et j'ai mis à peu près la même chose..La différence entre notre sociéte et celle nippone etc..
Le dessin, je l'ai présenté oralement et la prof avait beaucoup aimé, j'ai eu une bonne note pour cette partie.Le texte, je l'aurais corrigé à la rentrée, je vous dirais quoi.:P
 
13 Novembre 2006
936
290
3 924
nandy
J'aurais besoin de vos lumières moi aussi :confused:
Pour le bac je fais option histoire de l'art et mon dossier que je présente doit comporter une photographie, le thème de celle-ci étant photographie avant-garde. Ne m'y connaissant pas du tout en photo j'aurais bien besoin de quelques idées de photos qui selon vous sont avant-gardistes. Merci d'avance!!
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
J' ai du mal à cerner " avant-garde ", mais ayant un bac Arts p jpeux peut-être t' aider. J' ai une petite idée mais peut-être que ça n' a rien à voir avec ce thème :
J' aurais pris en photo une maison qui me fasse rêver, et qui me donnerai par la suite envie de la faire construire dans mon future...
Ou bien la photo d' une seringue qui incarnerait le vaccin qui soigne la maladie comme le Sida, le cancer etc...
Mais il faudrait que tu m' éclaire sur ton thème :d
 
13 Novembre 2006
936
290
3 924
nandy
Merci d'essayer de m'aider!! En fait par avant-garde j' entend artiste qui experimente quelque chose de nouveau, en avance sur son époque, style Duchamp, avant-garde par exellence...Mais trouver un photographe avant-garde j'ai beaucoup de mal...
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Des artistes, je pourrais t'en sortir des tonnes, mes des photographes...

Henri Cartier-Bresson ? Il a fait des photos un peu olé-olé au début du 20ème siècle, genre celle-là.

Question arts, j'aurais besoin d'aide aussi : est-ce que parmis vous, les Madmoizelles ont été voir l'exposition Big Bang au Centre Pompidou ? Si oui, est-ce que vous avez pris un dépliant qui fait un p'tit topo sur l'expo ? Ou mieux, avez-vous acheté le bouquin (j'y croit moyen lol) ? Car je dois faire un dossier sur cette expo, et il me manque les partenaires et les financements de l'expo... je pense qu'ils doivent être marqué sur le-dit dépliant...
 
13 Novembre 2006
936
290
3 924
nandy
Manon_nanette : merci beaucoup pour tes deux liens ça m'aide à cerner un peu mieux ce qu'on attend de moi :rolleyes:

Flo23 : j'aime trop la photo que tu as mis mais j'avais déjà proposé CartierBresson à mon prof qui trouvait ça un peu "léger" :mad:
Pour ton expo je n'y suis pas allé mais le site du musée pompidou est assez complet, ya souvent des articles correspondant aux expos temporaires.

Sinon pour en revenir à mon problème j'ai pensé à Robert Longo, "Men in the cities", qui était présenté à Pompidou, c'est une série de dessins élaborées à partir de photos, jles adore !! M'enfin jsais toujours pas si ça répond au sujet...
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
allUneedIsLove a dit :
Flo23 : j'aime trop la photo que tu as mis mais j'avais déjà proposé CartierBresson à mon prof qui trouvait ça un peu "léger" :mad:
Pour ton expo je n'y suis pas allé mais le site du musée pompidou est assez complet, ya souvent des articles correspondant aux expos temporaires.

J'ai retourné le site dans tout les sens, mais visiblement le MNAM ne s'étend pas plus que ça sur l'origine de leurs fonds... :rolleyes:

Dire que le prof de photo argentique de ma fac ne jure QUE par Cartier-Bresson, il serait outré de la réflexion de ton prof :)
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
She was born on Mai 24 1819 in Kensington palace.She was tge daughter of Edward Augustus and Viktoria...
She was baptize on June 21 1819


She was crown on June. In 1901 his first son succeeded her.

The Victorian Age correspond to a period...

The monarchy of the queen victoria was more symbolic than political. She created family links between the royal family in Erope : she was nickname 'grandmother of the europe' She had a big influence. Thanks of her, The GB was develop economically and plitically.

Euh c'est juste tous les Was + base verbale ou faut mettre quoi ? :o
 
7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
Pois a dit :
She was born on Mai 24 1819 in Kensington palace.She was tge daughter of Edward Augustus and Viktoria...
She was baptize on June 21 1819


She was crown on June. In 1901 his first son succeeded her.

The Victorian Age correspond to a period...

The monarchy of the queen victoria was more symbolic than political. She created family links between the royal family in Erope : she was nickname 'grandmother of the europe' She had a big influence. Thanks of her, The GB was develop economically and plitically.

Euh c'est juste tous les Was + base verbale ou faut mettre quoi ? :o

Euhh, je ne comprends pas trop ta question :o Tu veux savoir si tu peux remplacer was par autre chose ?
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
En fait non, je ne sais pas si je dois mettre was + base verbale ou was + base verbale + ed.
C'est pas très clair. :o
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes