Sujet de mémoire en Master 1

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Nyx, le 1 octobre 2008.

  1. Nyx

    Nyx
    Expand Collapse
    Bang Bang, Feuer Frei.

    Hello!

    Je me permets d'ouvrir ce sujet parce que je commence à pas mal paniquer. Je vais actuellement entamer un Master 1 et je dois trouver un sujet de mémoire que je dois déposer avant le 14 novembre. Normalement j'ai un Directeur de Recherche qui est sensé m'aider, mais il ne répond pas du tout à mes mails, injoignable etc... Le seul mail que j'ai reçu de sa part me disait que oui il pouvait me suivre, et que je devais préciser mon sujet, et c'est tout. Bref, personne pour m'aider ou m'informer.

    Or c'est la première fois que je dois faire un mémoire et je suis totalement perdue sur le comment faire? comment choisir? comment ça se passe? etc. J'ai déjà une piste : j'aimerai axer mon mémoire sur une personne bien précise, j'ai commencé une bibliographie et à lire des livres sur elle pour essayer de préciser mon sujet, mais je patauge totalement.

    Donc je voudrais savoir : à quel point un sujet de mémoire doit-il être précis? pour celles qui en ont fait, comment avez-vous réussi à trouver? est-ce que ça a pris du temps pour préciser votre sujet? votre Directeur de recherche vous a-t-il beaucoup aidé? En bref, toutes les précisions et l'aide que vous pouvez me transmettre si possible, vu que là je suis vraiment lâchée toute seule et ça me stresse beaucoup.

    Merci d'avance!
     
  2. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Bon je ne vais pas t'être d'une grande aide vu que nos mémoires sont différents de ceux de la Fac, mais on m'a toujours répété un truc : Après une introduction, le mémoire doit présenter une problématique (plutôt sous forme de question.)

    Pour notre "premier essai" nous devions faire une intro + problématique et ensuite une note d'intention sur les sujets que l'on voulait développer.

    Essaie peut être d'établir d'abord des "grandes thématiques" ou des "grandes parties" par rapport au sujet que tu as choisi, il sera peut être plus facile pour toi de trouver ensuite un fil conducteur.
     
  3. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    aaah le mémoire..;

    En fait, ton sujet de mémoire tu le définis en début d'année, sans pour autant être vraiment précis. Par exemple moi, la prof m'avait dit "la maison de Moissac 1939-1945" et c'est tout. je devais creuser aprés.
    J'ai beaucoup galéré au niveau des sources mais bon, ça s'est une autre histoire.
    j'avais été aidé par ma directrice de recherches, mais au final, mon mémoire n'a pas été terrible.

    Je te conseillerai d'harceler ton prof, ou bien, de changer de directeur de recherches si tu le peux. A la limite, si tu as la possibilité, de te déplacer jusqu'à Toulouse et la fac du Mirail pour directement demander à rencontrer le professeur.
    (si tu as besoin, je peux te servir de guide dans la fac...)
     
  4. Nyx

    Nyx
    Expand Collapse
    Bang Bang, Feuer Frei.

    Merci beaucoup de vos réponses! Ce qui m'étonne en fait c'est qu'on me demande déjà un sujet précis, alors que bon, ça me paraît plus logique que mon sujet se précise au fil de mes lectures...

    Moossye : Je vais essayer de dégager des grands axes pour l'instant comme tu me l'as conseillé , mais j'ai l'impression de faire du sur-place, de plus être en mode "exposé" ou "dossier" qu'en mode "mémoire" en fait...

    Nerea : je t'ai envoyé un Mp! :smile:

    Lisa-loup : Et ton sujet quand tu l'as déposé il était précis ou ça restait général et ça s'est précisé au fil de l'année? Pour le professeur je ne peux pas changer, j'ai contacté d'autres professeurs qui m'ont tous dirigé vers mon actuel Directeur de recherche, vu que c'est lui le spécialiste de la matière et de la période que je veux étudier. Mais je crois que oui, je vais vraiment devoir venir sur Toulouse pour rencontrer le prof, si jamais je n'arrive pas du tout à le joindre même par téléphone, donc je te remercie beaucoup de ta proposition pour me guider, ça m'aiderait beaucoup si jamais je viens sur Toulouse! (ou même si je ne viens qu'en juin pour passer mes examens, si jamais c'est possible à cette période là et que ça ne te dérange pas... Je me suis vraiment embarqué dans l'inconnu total là!)
     
  5. Gustave

    Gustave
    Expand Collapse
    Sushi rolls > gender roles.

    Ca dépend probablement des facs et des disciplines... Et quand je parle du mémoire avec d'autres gens de ma promo, je vois même que c'est très différent selon le directeur. Bref, je prépare un mémoire en lettres à Paris 7, et on est assez libres, en fait. On doit juste avoir une vague idée de sujet (genre, un auteur) pour obtenir l'accord d'un directeur de recherche à la rentrée, sujet qu'on peut affiner ou modifier par la suite. Moi j'ai contacté ma directrice de recherche par mail en lui disant seulement que je voulais travailler sur telle oeuvre et avec telle approche. Quand on s'est rencontrées juste avant la rentrée, elle m'a proposé plusieurs pistes (notamment d'autres oeuvres à comparer et des articles qu'elle a écrits), et je dois étudier tout ça et lui dire mi-octobre quel sera mon "vrai" sujet. En très gros, pour l'instant, mon sujet serait "Influence de tel genre sur tel autre à tel moment", et c'est déjà beaucoup par rapport à beaucoup d'autres étudiants qui ont juste une oeuvre en tête. On ne nous demande pas encore de problématique, encore moins de commencer à rédiger. Ce n'est qu'à la fin du premier semestre, donc fin décembre, qu'on doit remettre un "projet de mémoire" de 5-6 pages contenant problématique détaillée et bibliographie. Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas t'éparpiller en te focalisant sur ta bibliographie dès maintenant. Moi cet été j'ai fait ça ; je me suis dit "Je veux travailler sur Madame de Lafayette", j'ai donc fait une liste de tout ce que je pouvais lire sur elle et j'ai commencé à en lire plusieurs, mais ça ne m'a pas du tout aidée, ça m'a juste fait perdre du temps, puisque je ne savais pas ce que je cherchais au juste en lisant. Je crois que deux ou trois ouvrages pour commencer ça suffit (peut-être un peu plus dans ton cas car tu n'as pas comme moi la "matière" du texte), des trucs assez généraux et même plus larges que ton sujet. Ensuite, quand tu auras une idée plus précise, tu pourras lister des ouvrages qui t'aideront vraiment. Moi par exemple c'est en lisant un livre sur le roman en général que j'ai trouvé ma piste.
     
  6. Nyx

    Nyx
    Expand Collapse
    Bang Bang, Feuer Frei.

    Tangerine : Pour les autres cours, pour ma part je ne vais pas commencer avant fin octobre (le temps qu'on m'envoie les cours), donc pour ça j'ai de la chance, ça me permet de me focaliser seulement sur mon sujet de mémoire, je n'ai pas à m'éparpiller à côté. Je te souhaite bon courage en tout cas!

    Sinon je pense avoir enfin trouvé une problématique, ou du moins un semblant d'idée pour une problématique, grâce à l'aide de Nerea qui m'a permis de voir qu'au final ça ressemble à un gros exposé mais en plus poussé. Donc j'ai tout de suite moins cherché la complication et la précision à tout prix. Maintenant il faut que j'arrive à contacter mon professeur (voir carrément aller à Toulouse) pour lui soumettre mon idée, en croisant les doigts pour que ça soit enfin bon.

    En tout cas je me dis que j'ai vraiment de la chance de n'avoir qu'un seul mémoire à faire. J'ai rencontré un italien qui fait ses 2 années de Master à Paris qui lui doit en faire 3..:eh2: Je ne sais vraiment pas comment il va faire.
     
  7. Cookieblue

    Cookieblue
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    C'est clair que ça dépend des facs et des disciplines.

    En ce qui me concerne, j'ai envoyé un mail à mon directeur de master pour lui dire un peu ce qui m'intéressait mais lui avouant que je pataugeais et savoir s'il avait une bibliographie à me conseiller en rapport avec mes intérets ou un sujet.
    Il m'a proposé un sujet qui m'a tout de suite plu et m'a expliquer les grands axes à développer, donc cette année je fais mon mémoire sur les tumulus del'âge du bronze dela foret de Haguenau ^^ c'est précis mais tous les sujets d'archéo le sont. Enfin voila j'ai pataugé autant que toi bon courage!
     
  8. Nyx

    Nyx
    Expand Collapse
    Bang Bang, Feuer Frei.

    Au final j'ai enfin pu joindre par téléphone mon prof. Et il m'a totalement embrouillée en me donnant des nouvelles pistes! Donc retour à la case départ en ce qui concerne mon idée de sujet... Argh. Je suis à nouveau paumée de chez paumée, mais je vais finir par y arriver tout de même!
     
  9. Liberté...

    Liberté...
    Expand Collapse
    AMOUREUSE

    UP !

    Si de nouveaux Master 1 veulent parler de leur mémoire ...
     
  10. Gustache

    Gustache
    Expand Collapse
    .

    Ca ne devrait pas tarder pour moi... Je dois justement aller voir une prof pour en parler... J'avoue que ça fait un peu peur, mais je pense que certains profs arrivent très bien à l'encadrer...
     
  11. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Je sens que ce topic va être ma nouvelle maison..
    Moi aussi je galère pour trouver mon sujet. Je sais déjà que mon thème sera le cinéma, mais je n'arrive pas à trouver un sujet précis.
     
  12. Liberté...

    Liberté...
    Expand Collapse
    AMOUREUSE

    Tu dois trouver toi-même ton sujet ?
    Je pense me rapprocher d'un prof, mais c'est lui qui les propose, ce n'est pas à moi de les formuler je crois
     
Chargement...