Sujet : Faut Il Donner Pour Recevoir ???

22 Avril 2008
1 536
84
2 374
gondreville
salut les filles !

( je pense que ma demande est mal placée mais je n'ai pas su ou j'aurais pu la mettre si ce n'est ici )

voila , pour demain je dois faire une dissertation de philosophie , vous l'aurez compris le sujet est le suivant : faut il donner pour recevoir ?
je me creuse la tete depuis 3 jours et je ne trouve rien..ni dans les livres, ni sur internet..alors oui j'ai osé vous demander de l'aide bien que je pense que peu d'entre vous aurons le temps de me proposer une reponse complete...

j'aurais besoin d'idées principales, de mots clés, de phrases clés, ou encore d'adresse de site ou l'on en parle...et puis peut etre que par miracle l'une d'entre vous connait ou a deja eu affaire a sujet la ...

je dis merci d'avance a celle qui m'accorderons umpeu de leur precieu temps...

Audrey,.​
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Salut!

Je déplace ta discussion dans le forum "Etudes", où tu auras plus de chances de trouver des réponses!

Je ne peux malheureusement pas trop t'aider, mais il y a quelque chose qui m'a frappé dans la réponse de Ruby, c'est le terme "échange". Ce sujet y fait certainement référence, mais c'est peut être l'occasion de réfléchir sur le sens des mots "recevoir" et "donner". Ont-ils toujours leur sens complet si on se met dans une situation d'échange, la même signification que lorsque la transaction est unilatérale? Est-ce que lorsqu'on reçoit, on peut encore considérer qu'on donne, ou est-ce que ces actions n'existent que lorsque la valeur des objets (matériels ou non) échangés diffère? Ou au contraire la situation d'échange est elle intrinsèque à leur définition, dans le sens où lorsqu'on reçoit on donne nécessairement quelque chose quand bien même il ne s'agit pas d'une chose matérielle ou de même nature que l'objet reçu (gratitude, satisfaction)? C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais la relation entre ces trois actions me semble mériter qu'on s'y intéresse.

Bon courage en tous cas
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Je ne vais pas tellement pouvoir t'aider mais ce qui a été dit peut vraiment t'aider.
Je pense également que tu dois parler du don (et de Marcel Mauss, tu trouveras pas mal de choses sur le net et dans les bouquins), c'est un exemple primordial dans ta dissert.
Tu peux commencer par dire que oui, il faut donner pour recevoir (c'est la base de l'échange, du troc, etc)
Ensuite tu peux dire que non: le don
Et enfin tu peux partir sur une dimension plus "spirituelle" pour conclure...
Tu peux parler des cadeaux... un cadeau ne vaut que quand on l'offre pour l'offrir et non pas pour recevoir autre chose mais le plaisir que nous procure le fait de l'offrir n'est il pas ce que l'on reçoit lorsque l'on donne ?

Même si je pense qu'il faut privilégier les échanges matériels tu peux également parler des échanges "sentimentaux"... je sais pas trop si tu vois cque jveux dire...

En ce qui concerne le don essaye de chercher des choses sur le contre-don, sur certains civilisations...
tu peux également parler du potlach mis en avant par Bataille et Mauss.

Bon courage en tout cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes