[SUJET UNIQUE] La 1ère ES ?

20 Août 2007
6
0
2 862
Compiègne
Salut les filless!
Moi cette année je suis en 1°es, mais bon cette année j'ai pas bossé et donc mes résultats sont pas superbes =/ je suis à 9,5 de moyenne generale, j'ai dû prendre option maths car anglais je suis nulle et sciences po, ça m'interessait pas beaucoup pis j'ai pris spé maths mais je tourne à 8, je voulais à la base faire spé lv2 donc espagnol mais y'a pas dans mon lycée =[

Vous pensez qu'il serait mieux que je vais en stg (option comm) ou que je refasse une 1er Es en bossant et je vais peut-etre changer de lycée pour pouvoir faire option espagnol.

mercii d'avance
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Bon je vais pas être très euh bonne conseillère là-dessus, mais sachez que la première ES c'est pas facile facile et qu'une moyenne est ratrappable sur le trimestre d'après !
Concentrez-vous surtout sur le français, mais n'oubliez pas que les notes de première compte pour l'orientation post-bac (BTS, DUT, écoles... pas la fac par contre).

Puis j'ai eu 12.78 de moyenne au bac, et j'avais des notes affreuses en première, une classe assez terrible aussi, mais bon, on en sort vivant hin, j'ai eu mon bac du premier coup et avec mention en plus yahou.

Pour ce qui est de la mad du dessus, ça dépend de ce que tu veux faire après le bac... STG pourquoi pas si tu penses continuer là-dedans ensuite !

Sinon moi je faisais spé espagnol (lv2 donc) et c'est vrai que j'adorais ça, mais faut savoir qu'au bac contrairement au spé lv1 (anglais ou allemand en gros), ton oral dure 30 minutes ! 10mn sur un texte inconnu + 10mn sur un texte "connu" fait en cours + 10mn d'entretien...
Et pour ce qui est de tes textes inconnus c'est une liste de textes (comme pour le bac français) que tu fais en cours de LV2 commun à tout le monde à laquelle s'ajoute une liste faite en spé... soit environ une vingtaine de textes !
Pas insurmontable du tout, mais faut le savoir :) la plupart ne le savait pas en choisissant leur spé.

Bon j'arrête de parler ;)
 
22 Février 2006
300
3
3 749
Paris
Je suis en Term ES spé maths,

Repoussée par la physique et les SVT, mais ayant toujours adoré les maths, je m'etais dit qu'en prenant la spé Maths ca irait, mais finalement je me suis un peu ennuyée ces deux ans: admettons le, les maths en ES c'est un peu de la blague ...

Pour ce qui est de l'éco, sois sure d'aimer ca a fond, parce qu'en premiere je trouvais ca plutot sympa l'éco, et puis cette année j'etais lassée. C'etait finalement passager.
Et en plus quand on dit SES on pense a l'éco, mais oublie la socio, et j'ai jamais eu une matière aussi gonflante (a part la philo).

Et pour finir: si tu veux (comme moi) aller en prépa, le mieux c'est d'aller en S parce que 1) desavantage enorme par rapport aux S en maths (bonjour la semaine de remise a niveau en maths fin aout :ellipses:) et 2) en venant de S on peut tenter soit la voie éco soit la voie scientifique de la prépa HEC, or en ES niet, c'est éco ou rien ... Donc je n'ai pas fini de manger de l'éco, alors que finalement je n'aime PAS.
 
1 Juin 2008
88
31
2 194
MONTENOIS
Alors moi cette année j'etais en 2nd option SES et cette option m'ayant tellement plu et vu que dans tout les cas je voudrais faire science po et ecole de journalisme par la suite je n'avais pas trop le choix j'ai pris une premiere ES avec option Science po, j'aurais voulu savoir de quoi parle cette option si elle est interessante, et quels sont les points les plus compliqués durant l'année de 1ere a oui et aussi si les maths sont vraiments durs parce que je suis tout de meme passé avec un petit 8 de moyenne dans cette matière les matieres litteraires et l'option m'ayant largement rattrapé =D, On me dit souvent aussi que cette filiaire nous plait en fonction du prof que l'on a et que si il n'est pas interessant on s'ennuie facilement =S .
Bref autrement j'aurais voulu savoir si les thèmes des TPE changeaient tous les ans même si je pense que la reponse est oui je demande (au cas ou) ^^
 
28 Juillet 2008
41
2
2 159
//////////////////
Omega,
Je vais tâcher de te répondre en quelques lignes.
En ce qui concerne tout d'abord la section dans laquelle tu vas aller, attends ta rentrée en seconde et le premier trimeste. Tu vas peut-être te mettre à adorer la physique et l'svt, ou au contraire, y être complètement hermétique. Tu vas découvrir l'SES grâce à l'option, ce qui va déjà te donner une idée de la matière. Après, suivant tes résultats, tu verras ce que tu peux faire. Science Po' c'est de la culture générale, ce qu'il te faut, c'est un bac général donc, pour tenter le concours. Essayes de réfléchir à ce que tu souhaiterais hormis Science Po au cas où le concours ne te sois pas accessible.
Saches aussi que pas mal de portes te sont ouvertes après un Bac ES, je ne dirais pas moins qu'en S, juste différentes.
Si tu vas en E.S, en ce qui concerne l'option (moi j'ai pris spé maths, mais je souhaite aller à la fac, c'est autre chose), Eco - Anglais (ou autre) - Maths, toutes les spé sont possibles. A Science Po tu n'auras plus de maths, mais ça peut être un choix stratégique, et sur un dossier, la spé maths ne fais pas de mal. La spé éco, vous étudiez la politique, oui. ça prépare bien au concours, mais les langues aussi sont présentes à Science Po. Tout ça pour dire qu'à mon avis, aucune spé ne jouera en ta défaveure, prends ce qui te rendra à l'aise. (en ce qui concerne l'option science po qui prépare aux concours, elle n'est pas disponible dans tous les lycées et peut être bénéfique, encore faut il voir si tu l'as près de chez toi, mais ça serait sûrement mieux pour Science Po Paris. Il me semble aussi que pour l'IEP de Paris, un bac mention très bien (+ félicitations ?) suffit pour y rentrer, sans passer le concours.)
Désolée, ce que j'ai dis est un peu décousu.
En tout cas, ne te tracasse pas trop.

 
19 Novembre 2007
702
147
3 024
Nîmes
cuisse-de-nymphe-emue.skyrock.com
Je n'ai pas lu l'intégralité du topic, mais j'avais quand même envie de répondre. Piou piou.
Je suis actuellement en première ES, et y a franchement des jours où j'envisage de me réorienter. L'année dernière j'étais une bonne, voire une très bonne élève (j'ai terminé l'année avec 17 de moyenne générale) mais maintenant c'est un peu la dégringolade. En éco surtout puisque je n'en avais pas fait l'année dernière, j'ai bossé pendant les vacances d'été, mais y a toujours des notions que je dois sans cesse revoir. Pour l'instant c'est pas le Vietnam, je tourne autour de 13, mais c'est 13 avec deux tonnes de boulot.
Donc voila, j'aurais du prendre l'option SES en seconde, l'ennuis c'est qu'en seconde on sait pas ce qu'on veut faire, et que malgré tout ce qu'on dit, le choix de l'option est important, quand on a pas pris MPI ou DCS et qu'on passe en S, on dirait ce qu'on voudra, mais on rame.
Sinon j'ai pris Spé Maths, c'est un peu chaud (mais ça tient surtout à mon prof je crois), et ça me plaît, on est en petit groupe et il y a plutôt une bonne ambiance.
Voilivoilou, je recommande donc ES, c'est une filière plutôt générale dans laquelle il y a des gens d'un bon niveau, il faut s'accrocher en éco au début de la première c'est tout (même si là encore je pense que certaines difficultées viennent de ma prof --')
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Ciel: ne te focalise pas trop sur l'éco, j'ai commencé à 11 de moyenne dans cette matière et j'ai finit à 16 en première. Je ne sais pas si vous êtes déjà dans le vif du sujet avec des questions de synthèse ou des dissert' mais ce sont des DS qui m'ont beaucoup plus "inspirés" disons que de simples contrôles de connaissances ou sur des documents que j'ai pu avoir au premier trimestre.
Il faut savoir que l'éco en terminale est beaucoup plus soutenue qu'en première aussi, les cours vont très vite (pour une intro et deux chapitres j'en suis plus ou moins à une trentaine de feuilles...) et que les profs n'ont pas toujours le temps de t'expliquer des notions individuellement MAIS avec un minimum de travail personnel et beaucoup d'attention en cours, on s'en sort.
D'ailleurs, j'ai fait l'option SES en seconde, ça m'a servi un peu parce que j'avais du coup quelques bases mais elle n'est pas non plus essentielle et j'ai l'impression que tu te bloques un peu parce que tu penses avoir du retard (je peux me tromper hein) alors qu'en première on te donne surtout les bases et pas un complément des bases qu'on est supposés recevoir en seconde.

Sinon pour ta moyenne générale, ne te fais pas non plus trop de soucis, j'ai commencé à presque 14 au 1er trimestre et une fois le rythme pris et les méthodes intégrées, je suis montée à 16 :)
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai passé mon bac ES l'année dernière, j'ai été vraiment contente de cette filière :d C'est complet, parfait pour celles qui s'intéressent à tout et qui ne font pas par exemple un blocage sur les maths ou sur les matières littéraires. J'ai adoré mes cours d'éco, mais ça ça tient beaucoup au prof. Par contre j'ai trouvé le programme d'histoire/géo super chargé. Je pense que le ressenti vis-à-vis de sa classe dépend beaucoup des lycées, des profs, de l'ambiance... mais je ne regrette pas du tout mon choix :) J'ai eu 14 de moyenne générale toute l'année et j'ai eu mon bac avec mention Bien. Ca m'a apporté un super bagage culturé gé en fait, pour toutes les questions économiques, socio.. surtout que je suis en école de commerce maintenant donc ça aide un peu.
Si des futures bachelières ont des questions, pas de soucis ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes