[SUJET UNIQUE] La 1ère scientifique

20 Mai 2006
560
7
4 749
Pour l'instant, tout ce passe bien, par contre pour notre sujet de TPE on galère à définir notre problématique (et notre plan par la même occasion), on est en retard par rapport aux autres qui ont déjà centré leur prob', leur plan, et repartit leur travail.
Nashelle, si tu as vraiment du mal, il n'y a pas des assistants dans ton lycée ? Sinon, tu ne peux pas essayer de rester une heure de plus le soir au lycée si t'arrives pas à bosser chez toi ?
 
20 Octobre 2007
360
16
2 909
St-Etienne
Moi pour l'instant tout se passe à peu près bien même si le niveau dans les matières scientifiques est un cran au dessus par rapport à avant. Mes notes ne sont pas catastrophiques, mais c'est vrai qu'il faut se mettre à travailler dès le début:confused:
 
22 Septembre 2008
23
0
2 152
Moouche;847249 a dit :
Nashelle, si tu as vraiment du mal, il n'y a pas des assistants dans ton lycée ? Sinon, tu ne peux pas essayer de rester une heure de plus le soir au lycée si t'arrives pas à bosser chez toi ?

Je n'ai pas trop de problème au niveau de la compréhension des cours, je ne pense pas avoir besoin d'assistant en tout cas pas pour l'instant... C'est seulement une question d'envie, il faut vraiment avoir envie pour se mettre à bosser dès le debut, en tout cas avec moi c'est comme ça :confused: j'ai beaucoup de mal à me forcer. Sinon j'avou que l'idée de rester une heure de plus au lycée le soir est pas mal. Et puis en ce debut de semaine, je me suis mise à bosser (enfin). J'ai déja recolté le fruit de mon travail en Français (17/20 :happy:) me reste plus qu'à me rattraper dans les matières scientifiques ya du boulot...
 
A

AnonymousUser

Guest
nashelle;844047 a dit :
Moi aussi je suis en 1er S cette année et c'est comme si je n'avais pas fais le bon choix. Souvent en cours je me demande ce que je fou là :xp: Mes notes ne volent pas très haut non plus. J'ai envie que ça s'arrange, d'être plus motivé parce que le soir c'est à peine si je fais mes devoirs ça craint.
Vivement les vacances. . .


+++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 !
Meme cas que toi, je me decourage quoi -_-
 
20 Mars 2008
437
144
2 274
Rabat
rougepomme;843913 a dit :
Je suis en 1ére scientifique depuis le début de l'année et ....
je me plante carrément , c'est hallucinant les notes :puppyeyes: 2.5/20 en fisic 0.5/20 en math 7.5/20 en svt ...
J'ai toujours bien travailler ou alors moyennement en Seconde j'ai l'impression d'être idiiote :tears: Et le pire c'est que j'apprend je n'est poeut ete pas la maniére ou alors je sais pas je suis perdue ...

J'ai eu le premier 2/10 de ma vie en maths (interro surprise), ce qui me fait une moyenne de 9,2 en maths pour le moment. Ça m'a fait un choc, et puis ça m'a donné une motivation d'enfer. Et j'ai commencé à bosser sérieusement, régulièrement, et j'ai eu 13,5 en physique chimie et ... un 18/20 en français :d

Ce que je peux te conseiller c'est de planifier tes soirées spéciale bosse. Pour ce faire, commence par bannir ton ordi (MadmoiZelle y compris XD), téléphone, télé. Mais tu peux toujours écouter de la musique (sans paroles ou avec des paroles incompréhensibles, du genre Tokio Hotel, hum, je blague -_-)
Enfin bref, deux heures te suffisent largement, commence par lire tes cours, voir si t'as tout compris. Essaie de restituer oralement tes acquis, de récapituler ce que tu as compris et vérifie la justesse de ta compréhension avant de passer aux exercices d'applications. Ils se succèdent, ils se ressemblent et ils font chier! Mais ce sont les bases qui te permettront d'aller plus loin. Revois tes corrections, analyse les. Refais tes devoirs ratés, décortique les. N'attends jamais la dernière minute.

Et bonne chance.

Ps : J'ai trouvé un sujet de TPE nase ... Les produits périmés! -_-
 
A

AnonymousUser

Guest
je pense que tes conseils, vont etre les biens venues, et pour toutes ! Merci =P
 
15 Octobre 2008
68
0
2 187
carvin
Comme on ma conseiller j'ai fait mes soirées " spécial bosse " , par exemples j'était super motivé pour apprendre mon SVT , j'ai appris tout par coeur les notions , les définitions , refait les exercices , les anciénnes interro ... J'ai eu 2.75/20 :knockout: . J'ai était choqué , déprimé , triste , déçue j'en devient meme a croire que je suis idiote sans capacité ... J'ai rien reusis mettre sur ma copie ( comme une bonne partie de ma classe mais certain on reussi jme dit que si y en a qui arrive bien pourquoi pas moi ) . Bref , je suis paumée pareil en mathématique sa joue trop sur les détails , on perd des points sur les petites choses oublier . En physique , faut tout reconvertir fin a j'y arrive un peu mieux ... Voila j'ai reussi a décortiquer les problémes dans chaque matiére ... Comment y remédier en apprenant tout ce que j'ai dit et je me suis rendue compte quand faite j'était incapable de me concentrer j'ai peur , je suis incapable d'écouté , en cour on a l'impression que j'coute mais je suis dans mes pensée en vérité je pense a rien :confused: . Alors je me dit , " écoute " je suis motivé et sa me re " déconnecte " méme avec toute la volonté que je veus , j'ai un énorme mal de tête ... Pareil quand je veux reviser , je peut lire 10 milles fois si je veus je retiendrais pas . Sa ne met jamais arrivée . Je foire sans le vouloir réelment mon année ... Que m'arrive t-il ? Que faire ? Est ce que sa se soigne ? :gonk:
 
30 Septembre 2007
34
1
2 889
reignac
rougepomme;854076 a dit :
Comme on ma conseiller j'ai fait mes soirées " spécial bosse " , par exemples j'était super motivé pour apprendre mon SVT , j'ai appris tout par coeur les notions , les définitions , refait les exercices , les anciénnes interro ... J'ai eu 2.75/20 :knockout: . J'ai était choqué , déprimé , triste , déçue j'en devient meme a croire que je suis idiote sans capacité ... J'ai rien reusis mettre sur ma copie ( comme une bonne partie de ma classe mais certain on reussi jme dit que si y en a qui arrive bien pourquoi pas moi ) . Bref , je suis paumée pareil en mathématique sa joue trop sur les détails , on perd des points sur les petites choses oublier . En physique , faut tout reconvertir fin a j'y arrive un peu mieux ... Voila j'ai reussi a décortiquer les problémes dans chaque matiére ... Comment y remédier en apprenant tout ce que j'ai dit et je me suis rendue compte quand faite j'était incapable de me concentrer j'ai peur , je suis incapable d'écouté , en cour on a l'impression que j'coute mais je suis dans mes pensée en vérité je pense a rien :confused: . Alors je me dit , " écoute " je suis motivé et sa me re " déconnecte " méme avec toute la volonté que je veus , j'ai un énorme mal de tête ... Pareil quand je veux reviser , je peut lire 10 milles fois si je veus je retiendrais pas . Sa ne met jamais arrivée . Je foire sans le vouloir réelment mon année... Que m'arrive t-il ? Que faire ? Est ce que sa se soigne ? :gonk:

Il m'est arrivé un peu la même chose à ma première première puis j'ai redoublé et l'année d'après c'était felicitation du conseil de classe à chaque trimestre, faut que tu comprennes ce que les profs attendent de toi, ne surtout pas se décourager et reprendre confiance en toi. Et dit toi au pire, si cette année sera loupée, tu auras une seconde chance !! Mais ne perd pas espoir ;)
 
15 Octobre 2008
68
0
2 187
carvin
Le probléme , c'est que mes parents ne me laisseront pas redoubler en S , ils considérent que ses cette année a faire mes preuves . Je suis hyper motivée et pourtant c'est toujours le même probléme de concentration :confused: j'ai des maux de téte horrible ... alors en cours je pense plus a rien :sleepy: Mais vue mes notes ... faut que jme reveille j'ai si peur ... de tout rater ...
Dit moi la-tite-normande tu as fait comment pour te concentré et avoir les félicitations ?
 
20 Mars 2008
437
144
2 274
Rabat
T'as appris par c?ur? :O

J'aurai jamais le courage d'apprendre par c?ur... Ce que je peux te conseiller c'est d'apprendre de façon moins systématique. Pour moi "apprendre" veut dire retenir les idées et notions et essentielles et être capables de les expliquer clairement et de m'en servir (Pour la SVT et la physique-chimie). Donc je fais des fiches de révision brèves, simples etclaires : c'est mon support d'apprentissage ULTRA synthétisé. Je les fais (les fiches) au fur et à mesure que je lis le cours de manière approfondie (après une première lecture superficielle), en prenant soin de souligner le plan du cours (très utile pour pouvoir restituer tes acquis). Et en plus cet apprentissage dit sémantique est plus rapide (1h pour 2 copies doubles résumées sur deux fiches bristol format moyen). Je peux publier un exemple de fiche sur un chapitre de SVT sur la synthèse des protéines, si ça t'intéresse.

Si le problème ne vient ni de la méthode, ni de la motivation, tu devrais peut-être en parler à tes profs, ou voir un médecin ...
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
Miss*Nita;857876 a dit :
T'as appris par c?ur? :O

J'aurai jamais le courage d'apprendre par c?ur... Ce que je peux te conseiller c'est d'apprendre de façon moins systématique. Pour moi "apprendre" veut dire retenir les idées et notions et essentielles et être capables de les expliquer clairement et de m'en servir (Pour la SVT et la physique-chimie). Donc je fais des fiches de révision brèves, simples etclaires : c'est mon support d'apprentissage ULTRA synthétisé. Je les fais (les fiches) au fur et à mesure que je lis le cours de manière approfondie (après une première lecture superficielle), en prenant soin de souligner le plan du cours (très utile pour pouvoir restituer tes acquis). Et en plus cet apprentissage dit sémantique est plus rapide (1h pour 2 copies doubles résumées sur deux fiches bristol format moyen). Je peux publier un exemple de fiche sur un chapitre de SVT sur la synthèse des protéines, si ça t'intéresse.

Mais dans tes fiches bristol, tu mets les mots clés seulement ? Parce qu'en fait, jusqu'à cette année, je recopiais les bilans, mais ils étaient plus au moins courts, alors que maintenant, ça fait une page environ, donc c'est moyen pour des fiches brèves.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'étais en première S l'année dernière. Et, dès le début je suis tombée de haut parce que mes notes ont commencées à chuter d'un coup, j'ai pas compris ce qui m'arrivai et deuxième trimestre je me suis reprise, les notes ont augmenté, j'ai repris confiance . J'ai enfin compris ce qu'était le travail, alors maintenant en Terminale S, mon premier trimestre est toujours un peu pas très bon ! Le tout c'est de s'y mettre, de pas attendre la dernière minute pour réviser et surtout ne pas apprendre par c?ur mais comprendre son cours, c'est le plus important ;)

Bonne chance :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes