[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

19 Décembre 2011
73
44
4 689
@Invitation de la mort C'est juste un rendez-vous que tu dois prendre sur le net ? C'était comme ça pour mon ancienne fac, on prenait rdv mais on devait quand même se farcir une queue de fou en présentiel, et on pouvait payer une fois sur place, si c'est pareil pour toi vas-y sans prendre de rdv et explique ton problème directement :shifty:

Sinon il te faudra avancer les frais et faire une demande de remboursement dès que possible, en général tu reçois les sous vers janvier.
Si tu ne peux pas avancer les frais, contacte au plus vite la scolarité générale ou le secrétariat de ta filière.

Alala les inscriptions, c'est toujours toute une aventure :stare:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Quelqu'un a eut son échéancier pour l'année (en particulier pour l'académie de Paris) ? Et sa notification définitive ?

Y'a un truc qui me turlupine, sur le site du DSE mon dossier est marqué "en cours de traitement" alors qu'il a été traité depuis longtemps et avant je pouvais voir ma notification provisoire :eh:.
 
M

mann

Guest
lullabye;4928261 a dit :
Quelqu'un a eut son échéancier pour l'année (en particulier pour l'académie de Paris) ? Et sa notification définitive ?

Y'a un truc qui me turlupine, sur le site du DSE mon dossier est marqué "en cours de traitement" alors qu'il a été traité depuis longtemps et avant je pouvais voir ma notification provisoire :eh:.
C'est certainement parce que ton inscription administrative à la fac vient d'être transmise au CROUS. En gros, cela voudrait dire que ton dossier est en train d'être définitivement validé pour que tu puisses ensuite percevoir la bourse de ce mois-ci.
 
29 Juillet 2014
1 647
3 858
3 184
Sinon, suite à la revalorisation des bourses, ma soeur se retrouve à l'échelon 0bis, et moi je reste à l'échelon 0, alors qu'on a les mêmes revenus !! :mur:
Tout ça à cause d'une histoire d'éloignement. Avec un point d'éloignement de plus que moi (elle, +250km, moi entre 30 et 249), ça la fait changer d'échelon et pas moi :crying:
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
:hello:

Je sais pas si ça a été votre cas, mais j'ai reçu un mail du CROUS aujourd'hui. Ca dit que mon dossier a été transféré vers l'académie dans laquelle je suis actuellement, mais ça me donne aussi une notification de bourse où il y a marqué "En attente de décision" pour tous mes voeux de fac.

Est-ce que ça vous fait la même chose ou ? :fleur:
 
4 Juin 2012
16
5
354
ezale;4942966 a dit :
:hello:

Je sais pas si ça a été votre cas, mais j'ai reçu un mail du CROUS aujourd'hui. Ca dit que mon dossier a été transféré vers l'académie dans laquelle je suis actuellement, mais ça me donne aussi une notification de bourse où il y a marqué "En attente de décision" pour tous mes voeux de fac.

Est-ce que ça vous fait la même chose ou ? :fleur:

J'ai reçu un mail similaire. J'ai informé le CROUS mi-juillet que je changeais d'académie (avec certificat de scolarité à l'appui), je ne comprends pas qu'il faille attendre AUTANT de temps pour que ce soit pris en compte :| Maintenant, au lieu de pouvoir consulter ma notification sur le site du Crous, mon "Dossier (est) en cours de traitement. pour l'année 2014/2015". J'espère qu'ils ne vont pas prendre 3 mois pour le traiter, j'ai besoin de ma micro-bourse pour vivre :yawn:
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Princess J. Non mais moi aussi c'est la même chose. :lol: Tu les as appelés pour demander comment ça se passerait ?
 
4 Juin 2012
16
5
354
ezale;4947782 a dit :
@Princess J. Non mais moi aussi c'est la même chose. :lol: Tu les as appelés pour demander comment ça se passerait ?

Non, je préfère éviter haha Je suis allée sur place il y a un peu plus d'une semaine et ils sont tellement aimables que je me dis qu'attendre que les choses se fassent est la meilleure solution :yawn:
D'ailleurs, j'ai reçu un mail dans l'après-midi précisant que mon dossier était en cours de traitement et avait bien été enregistré à l'académie de Montpellier, avec en pièce jointe l'habituel bazar : notification, notice (ce document ne sert à rien) et la lettre du Ministère de l'éducation expliquant que les bourses avaient été revalorisées blablabla (de 0,7%, suuuper je touche 12€/an de plus, autant ne rien revaloriser quoi :facepalm:)

Maintenant, j'espère qu'ils se dépêcheront de faire les virements des bourses..


Tiens, d'ailleurs, peut-être que ça pourrait en intéresser plus d'une : Ma mère s'est renseigné auprès de plusieurs organismes pour savoir s'ils avaient un dispositif de bourse pour les étudiants dans l'enseignement supérieur et il se trouve qu'elle a eu de bonnes surprises.

1. La caisse de retraite et prévoyance santé de mon père, la PRO BTP, prévoit des bourses sur critères sociaux. J'ai donc eu droit à 650€ pour cette année, versés en une seule fois. (Au départ, je pensais avoir droit à 1300€ mais mes parents dépassaient de 72€ le plafond, ils auraient pu être conciliants tout de même :erf:)

2. La caisse de retraite de ma mère, IRNEO, prévoit le même dispositif. Bon, pour l'instant, on est en train de constituer le dossier de demande donc je ne sais pas vraiment ce que je pourrais avoir, mais ils se basent sur pas mal de critères : si vous êtes déjà boursiers du CROUS ou non, le revenu fiscal des parents, les frais de scolarité (inscription, cantine, loyer, frais annexes comme internet/electricité/prêt d'emprunt étudiant...), si vos stages sont indemnisés ou pas, si vous avez un job étudiant ou pas.. Bref, les critères sont assez larges alors le tout est de tenter sa chance!

3. La mutuelle santé de mes parents (Generali), à laquelle je suis rattachée, prévoit aussi ce dispositif. Je n'en sais pour l'instant pas plus, j'attends de savoir ce que le conseiller de ma mère lui aura dit après avoir eu rendez-vous avec.

Alors n'hésitez pas à demander à vos parents (ou à votre caisse de retraite si vous avez un job étudiant), en cherchant un peu, il n'y a pas que le crous ou les quelques bourses spécifiques aux établissements qui existent :d
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Princess J. Je savais pas du tout tiens !

Je les ai appelés ce matin, pour savoir s'il y avait une démarche à faire. Au final la dame au téléphone m'a juste demandé mon INE, puis m'a envoyé un mail avec en pièce jointe une notification définitive avec la décision, une lettre (signée NVB sisi) et la notice aussi. Reste plus qu'à attendre le versement :shifty:
 
4 Juin 2012
16
5
354
@Ezale Depuis vendredi après-midi, sur mon dossier, il est indiqué que les versements de Septembre et Octobre ont été effectués. Mais je n'ai absolument rien eu sur mon compte bancaire. :dunno: Tu as bien perçu ta bourse, toi ?
 
M

mann

Guest
princess-j;4954664 a dit :
@Ezale Depuis vendredi après-midi, sur mon dossier, il est indiqué que les versements de Septembre et Octobre ont été effectués. Mais je n'ai absolument rien eu sur mon compte bancaire. :dunno: Tu as bien perçu ta bourse, toi ?
C'est normal. Il peut facilement se passer une semaine entre le moment où le site du CROUS indique avoir versé la bourse et le moment où celle-ci est effectivement versée sur notre compte.
 
4 Juin 2012
16
5
354
mann;4954711 a dit :
princess-j;4954664 a dit :
@Ezale Depuis vendredi après-midi, sur mon dossier, il est indiqué que les versements de Septembre et Octobre ont été effectués. Mais je n'ai absolument rien eu sur mon compte bancaire. :dunno: Tu as bien perçu ta bourse, toi ?
C'est normal. Il peut facilement se passer une semaine entre le moment où le site du CROUS indique avoir versé la bourse et le moment où celle-ci est effectivement versée sur notre compte.

Oh, d'accord! C'est la première année où j'ai droit à une bourse alors je ne suis pas encore habituée aux joies du Crous. En tous cas, merci du renseignement :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes