[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

2 Juin 2014
24
19
64
Bonjour bonjour, j'ai une petite question, peut-être quelqu'un s'étant trouvé dans le même cas que moi pourrait me répondre...

Voilà, j'ai fait mes demandes bourse et logement pour un bts sur Montpellier où je n'ai, malheureusement, pas été prise. J'avais obtenu la bourse et le logement, mais comme j'ai dû me retrancher sur la fac la lus proche de chez moi au dernier moment... Bref. Du coup j'ai pensé que pour la bourse c'était mort. Cependant, quelques récent éléments m'ont fait douter. Alors, voici ma question : selon vous, pourrais-je toucher quelque chose si je prends contact avec le Crous pour prouver que je suis bien scolarisée, même si ce n'est pas dans l'académie pour laquelle j'avais fait ma demande ? (je sais, j'ai capté ça un peu tard en plus...)

Voilà, merci d'avance à la personne qui saura me répondre...
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@Drimali En fait la demande de bourse et de logement ne sont pas vraiment liées. Il y a de fortes chances que tu ais toujours le droit à ta bourse et si c'est bien le cas tu n'aurais pas payé les frais d'inscriptions de te fac...

Pour la bourse les éléments qui compte sont le revenus de tes parents (les impôts de 2012), le nombre de frères et soeurs dans l'enseignement supérieur et la distance entre ton lieu d'habitation et ton lieu de scolarisation. Il y a que ce dernier point qui a pu être modifié quand t'as changé d'établissement. Si ta fac est très proche de ton domicile alors que l'endroit pour ton BTS était loin, tu perds un point, donc potentiellement un échelon.
Donc voilà les paramètres que tu as à savoir, je te conseille fortement de contacter le CROUS, il y a des chances que t'ais accès à une bourse.

_______

Sinon, l'Académie de Paris a commencé à verser les bourses, j'ai reçu celles de septembre et octobre.
 
  • Big up !
Réactions : Drimali
2 Juin 2014
24
19
64
@Lullabye Merci beaucoup de ta réponse ! J'avais déjà l'intention de me renseigner auprès de ma fac dés lundi, mais je suis tombée sur ce topic en me promenant sur Madmoizelle, et là, je me suis dit que la providence existait en fait. Donc, merci de me rassurer, franchement.

En effet, je risque de perdre un échelon étant donné que je suis passée sous la barre des 250 km de distance de chez moi, et certes, j'ai dû payer l'inscription, mais ça ne me "dérange" pas plus que ça, puisque je me voyais déjà passer l'année sans cette bourse.
Maintenant, je n'ai plus qu'à aller voir en espérant ne pas me faire jeter vu qu'il est un peu tard...

Merci !
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Je m'incruste sur le topic car j'ai une question qui me travaille.

Mon homme a repris ses études l'an dernier et est maintenant étudiant en seconde année. Ce matin, il avait rendez-vous avec une assistante sociale car il souhaite faire une demande de FNAU. Après ce rendez-vous, il m'annonce que parmi les pièces justificatives, on lui demande un relevé de compte.
Je suis totalement sur les fesses, et je me demande : est-ce légal ? Car c'est vraiment une sacré intrusion dans la vie privée ! Il me semble normal de justifier de ses ressources et de ses dépenses (fiches de paye, quittances de loyer, factures EDF ou de téléphone...), mais devoir carrément fournir le relevé détaillé du compte bancaire ???

Y a-t-il des Madmoizelles qui ont demandé cette aide? Vous a-on demandé un relevé de compte ?
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je m'incruste sur le topic car j'ai une question qui me travaille.

Mon homme a repris ses études l'an dernier et est maintenant étudiant en seconde année. Ce matin, il avait rendez-vous avec une assistante sociale car il souhaite faire une demande de FNAU. Après ce rendez-vous, il m'annonce que parmi les pièces justificatives, on lui demande un relevé de compte.
Je suis totalement sur les fesses, et je me demande : est-ce légal ? Car c'est vraiment une sacré intrusion dans la vie privée ! Il me semble normal de justifier de ses ressources et de ses dépenses (fiches de paye, quittances de loyer, factures EDF ou de téléphone...), mais devoir carrément fournir le relevé détaillé du compte bancaire ???

Y a-t-il des Madmoizelles qui ont demandé cette aide? Vous a-on demandé un relevé de compte ?

Comme ton homme j'ai eu rendez-vous avec une assistante sociale pour la même demande ! C'était cette semaine aussi et j'ai eu la même demande de pièces justificatives ! Sur le moment j'ai fait répéter tellement je m'attendais pas à ce qu'on me demande un relevé de compte ! Je pensais avoir mal compris mais non....
Bon sur le moment ça ne m'a pas trop gêné parce que le seul compte que j'ai tourne au ralenti donc bon mais c'est vrai que le principe est un peu bizarre.

Du coup on m'a aussi proposé de faire une demande de bourse tardive (très tardive même vu la date) et j'ai préféré pour l'instant même s'il y a une chance non négligeable pour que ça marche pas (d'ailleurs j'ai pas eu de réponse pour le moment hum hum).
 
10 Novembre 2012
272
323
734
roooo je n'en peu plus :'(
J'ai affreusement besoin des bourses et je n'ai aucunes nouvelles....
L'année dernière je dépendais de l'académie de Créteil et cette année je dépends de celle de Grenoble. J'ai appelé Grenoble pour savoir où en était mon dossier (j'ai envoyé tous les papiers dont la notation de bourse conditionnelle signée par mon établissement) qui m'ont dit que mon dossier était toujours à Créteil. ça fait deux mois ! C'est dingue quand même ! Je suis étudiante boursière depuis 5 ans et je n'ai jamais eu d'aussi long temps d'attentes ! Puis Créteil.... Ils ne répondent pas aux mails et au téléphone.... J'ai bien envie de les spammer de mail jusqu'à avoir une réponse mais je dis ça sous le coup de la colère :crying:

ça vous ai déjà arrivé d'attendre aussi longtemps ? Que dois-je faire ? :tears:
 
Hello ! J'ai une question concernant le nombre de droits de bourses du CROUS :
Il semblerait qu'on ait droit à 4 droits maxi en Licence et 3 droits maxi en Master.
Mon parcours c'est 3 ans de Licence et 3 ans de Master (j'ai eu deux M1 et suis dans mon M2 actuellement).
L'an prochain je pars en échange universitaire un an, donc on va me réinscrire en M2 (mais c'est juste une question administrative) mais j'ai pas le droit à un 4e droit de bourse dans mon parcours de Master... Et comme j'ai droit à..... strictement rien niveau bourse/aide/allocation alors que je vais étudier à l'autre bout de la planète et que financièrement ma mère ne peut me soutenir, il m'a été suggéré de m'inscrire dans une Licence à la rentrée pour bénéficier pour la dernière année de mon droit de bourse (mon 7e droit en gros).
D'où ma question : est-ce que des Madz qui ont été diplômée de Master ont déjà refait une Licence par la suite ? Et avez-vous obtenu la bourse du CROUS ? J'arrive pas à trouver d'infos sur le net et j'ose pas appeler le CROUS de peur qu'on me remballe (T.T)
 
16 Octobre 2014
225
296
734
@Sweeteums Le mieux est d'aller directement voir le CROUS (les appeler, c'est même pas la peine :lalala:) de ta ville, il n'y a qu'eux qui pourront te donner une réponse sûre et définitive sur ton cas.
 
@Confiteor rhaaaa ouais faudrait, mais ils me font vraiment peur ! Les rares fois que je les ai eu au téléphone je tombe que sur des gens pas sympathiques. Bah je vais ptêtre juste prendre mon courage à deux main, me mettre un coup de pied au derche et.... en avant Guingamp hein x_x
Merci quand même !! :)
 
19 Décembre 2011
73
44
4 689
@Sweeteums Précise aussi que tu n'as pas utilisé tout tes droites de bourse en licence, j'ai déjà entendu parler de cas où ça passait même pour des étudiants de master :)

Et apparemment vu que tu pars au Japon ;) Renseigne toi pour la bourse JASSO et pour les bourses régionales/privées par villes, il y a un fichier pdf sur le site de JASSO toujours qui les recense, mais à part ça personne n'en parle, donc ça peut être intéressant.
 
@cheschirecat (c'est Sonyan ou ?) merci !
Donc justement j'ai appelé aujourd'hui et selon la dame du CROUS, si je valide mon M2 cette année et que je re-rentre dans un M2 l'an prochain (chose de toute façon prévue avec ma fac) je pourrais obtenir à nouveau des bourses... :)
Pour la JASSO les Relations Internationale de ma fac m'a dit de laisser tomber car faut des notes excellentes pour l'obtenir et seulement 1 étudiant a réussi à l'avoir depuis qu'ils ont mis en place des échanges, et c'était pour partir à Okinawa (hélas mon prof de l'an dernier m'a saqué et foutu une sale note à mon stage de M1 ce qui m'a fait descendre ma moyenne =_= pourtant ça m'aiderait bien vu que je vivrai sur mes économies... et sur mon éventuelle bourse du CROUS !).

Pour les autres pour les régionales/privées, j'ai jeté un œil et j'en ai pas trouvé qui me correspondaient (c'est pas mal adressé aux élèves asiatiques/Chinois ou alors je suis pas dans la bonne région....) par acquis de conscience je re-regarderai encore, merci en tout cas ! (-^^-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes