[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par fjäril, le 2 avril 2007.

1. Canopée

Canopée
    Expand Collapse

Bonjour !
    Je suis totalement perdue par rapport aux demandes de bourse : j'ai envoyé mon dossier début juin au Crous de Paris et je n'ai toujours pas de nouvelles, est-ce que c'est normal ?
    J'ai aussi très peur de ne pas l'avoir parce que l'an dernier j'ai décroché de ma L2 de droit, je suis allée les voir en mai je crois pour leur dire que je renonçais à la bourse histoire de ne pas me retrouver à tout payer, cette année j'étais en prépa mais je n'étais pas considérée comme etudiante et j'ai donc refait un dossier complet mais problème, ils m'ont signalé à la réception de mon DSE que je leur devais 100 euros... Ma mère leur a envoyé une lettre et j'attends toujours une réponse de leur part...
    Si on ajoute à ça le retard qu'ils ont qui fait que je n'ai toujours pas de notification bourse je suis en train de me dire que c'est mort pour cette année, pourtant j'ai terriblement besoin de cette notification sinon mon appart me passe sous le nez :tears:

Quelqu'un peut me rassurer ?

2. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

@Canopée
    A moins que je dise des bêtises (désolé si c'est le cas) franchement ça ne m'étonne pas trop que tu n'ai toujours pas eu de notif' si tu as envoyé ton dossier début juin.
    Ça fait qu'1 mois et on est dans la période la plus débordé de l'année pour le crous surtout pour les crous d'ile-de-france qui sont parmi les + débordés de france.
    Et même si comme tu dis "c'est mort" et ta demande de bourse est refusée, tu reçois quand même une notif' où c'est écrit dessus.
    Donc je pense que tu n'a pas à t'inquiéter et que tu peux encore attendre un peu ;)

Canopée a BigUpé ce message
  3. Canopée

Canopée
    Expand Collapse

@Laoragwen Merci pour ta réponse ! Oui, c'est vrai que je m'y suis prise un peu tard, si j'avais su...
    Est-ce que tu saurais jusqu'à quand l'attente peut durer ? J'espère que ça ne va pas jusqu'à la rentrée !
    Et, dernière question après promis j'arrête, est-ce que tu sais par hasard si je risque d'être pénalisée parce que je dois de l'argent au Crous ?

4. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

@Canopée
    (pas de soucis pour les questions, le topic est fait pour ça ;))

Malheureusement on peut pas savoir jusqu'à quand on peut attendre
    Ça dépend de plein de choses : le nombre de dossier avant toi, si t'a bien mis tous les docs demandés etc....mais je ne sais pas si tu parles de la notif conditionnelle ou la définitive ??
    généralement vu que le crous est en vacance en aout, ils essaient de se charger des dossiers avant, mais bien sûr ça ce n'est que pour la notif conditionnelle. La définitive met bien sûr + de temps.
    Concernant ta dernière question, non désolé je l'ignore totalement :erf:
    Tu devrais si tu peux carrément aller dans ton crous et demander si cela peut te pénaliser ;)

5. Canopée

Canopée
    Expand Collapse

@Laoragwen @Dangerous Maid Je parle de la toute première notification, de la conditionnelle !
    Oui c'est prévu que je rembourse bien sûr donc je pense que ça ne devrait plus leur poser de problème après ça ! J'ai créé mon dossier le 30 mai (j'étais déjà hyper à la bourre) donc je m'attendais forcément à un peu de retard mais quand j'ai vu que plein de gens commençaient à avoir la bourse j'ai commencé à paniquer...
    Mon logement serait un appart dans une résidence étudiante privée (je n'ai jamais eu droit aux résidences Crous, je suis échelon 0 bis) mais le souci c'est qu'ils demandent une preuve que je suis bel et bien boursière. Je pensais peut-être leur filer le mail du Crous me confirmant que ma demande de bourse avait été enregistrée pour leur montrer que c'est une question de temps seulement mais je pense que je vais aller directement au Crous voir s'ils peuvent me filer quelque chose !
    Autre petite question du coup : si je me rends dans le Crous de ma ville (qui n'est pas celui dont j'attends une réponse) ce n'est pas très grave ?

Merci pour vos réponses ! :happy:

6. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

Bonjour à tou-t-e-s

j'aurais souhaité savoir si il y avait des gentes qui avait déjà eu une décision d'allocation annuelle après commission, que le montant était improbable et que vous aviez pu en fin de compte avoir plus ?

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

autant dire que je suis dégoutée et désespérée :sad:
    j'ai écrit un mail à l'assistante sociale qui s'occupait de mon dossier mais je suis tellement en stress que je me suis dis que j'essayerais d'avoir peut-être des témoignages ici
    merci pour vos réponses :fleur:

7. Bombs

Bombs
    Expand Collapse
    "J'ai fait un peu de bien, c'est mon meilleur ouvrage" Voltaire

Salut :)

Est-ce que vous savez combien de temps prend un transfert de dossier d'un CROUS à l'autre ? J'ai envoyé mon certificat de scolarité la semaine dernière...

Par ailleurs, ma fac ne m'a pas déclaré boursière car elle attend ma notification définitive. Est-ce que ça a une incidence sur ma bourse ? (Ca m'angoisse beaucoup...)

8. Sukye

Sukye
    Expand Collapse

Alors, pour le temps que ça va prendre je ne sais pas mais n'hésite pas à appeler!

* Si tu donnes toi-même le certificat de scolarité au CROUS, tu auras ta bourse (bon, s'il y a des soucis de délais à cause du transfert, tu auras peut-être un retard dans les virements, mais tu les auras).
    * Je ne comprends pas vraiment le fait que ta fac ne t'a pas déclaré boursière. Ca signifie que tu as payé tes frais d'inscription? Si c'est le cas, pas de soucis: une fois que tu auras ta notification définitive (qui arrivera quand le CROUS aura le certificat de scolarité a priori), tu pourras retourner voir la scolarité et leur faire une demande de remboursement (ils sont obligés de te rembourser si c'est une fac publique ou en contrat avec l'Etat).

9. Bombs

Bombs
    Expand Collapse
    "J'ai fait un peu de bien, c'est mon meilleur ouvrage" Voltaire

@Sukye Merci pour ta réponse ! :) Oui j'ai dû avancer les frais d'inscription malheureusement. Bon, en tout cas, ta réponse me rassure. Je n'ai plus qu'à attendre ma notification définitive.

10. Psychotherapute

Psychotherapute
    Expand Collapse

Salut,

Je suis en train de faire un Master 1 et je suis en train de m'inscrire en parallèle à une L1 dans une autre fac (via le CNED). Je voulais savoir si je devais payer les droits d'inscription pour la L1 (je suis boursière).
    Il se trouve que je n'ai rien à payer pour la L1 et ça me paraît bizarre que le CROUS veuille bien payer deux droits d'inscription pour la même année). Ma question n'est pas très claire désolée.

11. Dangerous Maid

Dangerous Maid
    Expand Collapse
    there's a way out.

@Psychotherapute Tant que tu as le statut de boursière et que tu as bien précisé au CROUS les formations que tu vas suivre et qu'elles sont inscrites sur ta notification, en théorie tu bénéficies du tarif boursier pour toutes les formations que tu vas suivre. Ce n'est pas le CROUS qui paie, c'est juste l'université que tu payes moins.

Psychotherapute a BigUpé ce message
  12. Madame Ball Z

Madame Ball Z
    Expand Collapse
    A la recherche du temps perdu et de temps à perdre.

@Sukye et @Bombs Le certificat de scolarité ne sert plus à avoir la bourse cette année, c'est à l'établissement scolaire de signaler au CROUS que vous êtes inscrites via un logiciel informatique (et parfois ils tardent à le faire), pour avoir vos notifications de bourses définitives :) . Certaines personnes aux services des inscriptions ne savent parfois pas ce qu'elles font. Je vous conseille d'insister très lourdement , voire de prévenir le CROUS et d'aller voir un syndicat étudiant.

@Canopée Malheureusement les dossiers hors délais ne sont traités par les gestionnaires que vers fin septembre, dans ce cas là, c'est plus crourant de recevoir la notif début octobre.

@Laoragwen Les calculs étant souvent un peu tordus, je pense que tu peux faire appel de la décision auprès du recteur d'académie (à moi aussi ça me parait surréaliste !)

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Laoragwen a BigUpé ce message
Chargement...