Suppression du terme "mademoiselle" par les chiennes de garde

A

AnonymousUser

Guest
Je ne trouve pas que le terme mademoiselle soit discriminant, l'inégalité vient du fait qu'un homme (un vieux gros con de puriste), aura plus tendance à embaucher une femme célibataire que mariée, car mariée donne souvent lieu a des enfants, donc des congés matenité, des journées d'absence en cas de problème etc, etc...


Sinon, le "damoiseau", ça serait bien marrant :P
 
27 Octobre 2005
489
7
4 699
drancy
Christmas a dit :
Ouais je suis d'accord, puisque l'émancipation du statut de la femme est 2 de tension, elle se fera par la régression du statut de l'homme, ainsi le genre féminin et le genre masculin seront enfin à égalité.

:d :d :d
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
D'une manière généralle, je trouve que l'égalité des termes français au niveau des sexes, c'est quand même important. Que l'expression "femme publique" soit associée à une prostituée et que l'expression "homme publique" à un homme politique, c'est révélateur du sexisme qui sévit toujours en France :confused:. Bon, pour le terme "mademoiselle", je ne vois pas trop l'utilisation de le supprimer, vu qu'il a perdu de son sens d'origine. Par contre c'est vrai que ça serait pas mal, un terme analogue pour les jeunes hommes, mais damoiseau, ça fait un peu moyen-ageu lol
 
27 Juillet 2006
134
560
4 774
Moi aussi, j'aime bien mademoiselle... Ca me ferait bizarre qu'on m'appelle madame.


Par contre, hier soir, je sais plus pourquoi, j'ai eu une "révélation" : pour parler d'un gars, il y a garçon et fils par rapport à ses parents alors que pour une fille, eh ben, ya que fille justement, par rapport au monde et par rapport à ses parents :s
Même chose pour les hommes, il y a homme et mari et pour les femmes, il n'y a que femme...
bizarre...:confused:
 
3 Février 2007
787
8
2 929
Villemomble
Moi j'aime bien mademoiselle. Quand on m'appelle Madame, j'aime pas. Ca me donne l'impression d'etre vieille XD je sais, c'est bete mais bon.
Dans Mademoiselle, je ne sens pas de sous-entendu sexuel, non, j'aime bien comment ce mot sonne, c'est doux et délicat...
 
28 Septembre 2006
90
0
3 667
Paris
www.nikitastory.com
Oeut etre que justement si on se penchait sur le vocabulaire, cela conditionnerait moins la femme; je veux idre peut etre que la liberation et l'egalité passe par un langage moins "sexiste" qui poeut etre implicitement conforte le sentiment de discrimination.
 
8 Décembre 2009
1
1
1 054
paris
pour moi l'utilisation du terme mademoiselle sur des documents officiels ou d'état civil est plus que périmée et ne devrait plus exister depuis longtemps. dites moi l'utilité de différencier. le terme mademoiselle sert à différencier une femme célibataire ou mariée. la vie privée d'une femme ne me regarde pas donc pour moi le terme mademoiselle, je le réserve aux jeunes filles, aux moins de 18 ans, comme on dit jeune homme pour un garçon.
les femmes qui préfère le terme mademoiselle parce que ca fait plus jeune, c'est un peu comme les crèmes, ca fait plus jeune. mais on voit très bien que y a de la crème donc que y a qque chose à cacher et au final l'effet recherché ben c'est raté.
 
A

Ancien membre

Guest
Puisque ce sujet a été remonté, j'en profite pour dire que le terme masculin ne serait pas mademoiseau mais mondemoiseau.


Par ailleurs, je trouve l'origine du terme mademoiselle très intéressante, cependant, il me semble important de rappeler que si notre langue est révélatrice de notre culture, de nombreux mots ont évolués, certains jusqu'à être devenus le contraire de ce qu'ils signifiaient à la base.

Si vous dites à quelqu'un qu'il n'est pas très malin, pensez-vous systématiquement à la connotation péjorative qu'à ce mot qui désignée plus une intelligence mesquine qu'une intelligence tout court ? Moi, non.

Je trouve important d'étudier les mots et leur origine mais l'évolution est ce qui rend la langue encore un intéressante et chargée d'histoire, abolir les mots aboli aussi une partie de la pensée et de l'histoire.

Je ne pense pas que, au nom de la parité, il soit utile d'abolir toute l'histoire sexiste de France, c'est sûrement étrange comme raisonnement mais je trouve important de garder une trace, d'ailleurs, le statut de femme comme "appartenance" est bien plus rendu dans le fait que la femme prenne le nom du mari que dans le mot mademoiselle ou madame et pourtant cette tradition est encore beaucoup respectée par des femmes qui veulent justement signer leur union à travers le nom... Sans parler du fait que nous ne puissions pas donner notre nom au mari.

Autre chose, je trouve que les mots masculins à la base comme auteur, etc qui s'appliquent désormais aux femmes n'ont pas besoin d'une forme féminine, la forme masculine met en valeur l'évolution de la société puisque c'est un métier "d'homme" désormais accessible.
 
6 Décembre 2010
2
2
654
Genève
Quand j'avais 17 ans, je trouvais débile qu'on m'appelle Madame. Ca faisait vieille.
Maintenant j'en ai 20 et oui, me faire appeler mademoiselle me donne l'impression d'être une jolie gamine qui se cherche un mec. Je ne bosse qu'avec des hommes, et j'entends bien vivre ma vie mariée ou non. Ca ne regarde certainement pas les autres !

Sans compter qu'à 30 ans, si on m'appelle mademoiselle, ça voudra dire "Ouh, la vieille fille qu'à pas réussi à garder un homme"... Charmant !
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Ah cette revendication je la trouve ridicule. Si on supprime le mademoiselle, il faudra donc appeler une gamine de 8 ans par madame ? Faut arrêter là, & essayer d'être sérieux deux secondes. Puis de toute façon, supprimer le mademoiselle, ça changera pas la face du monde. Y'aura toujours des inégalités homme/femme, c'est inévitable. & je suis pas résignée :lol:, je suis réaliste ;) (je sens que je vais être mal-aimée hihi mais à vrai dire je m'en fous, mon opinion vaut autant que d'autres :d)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes