Suppression du terme "mademoiselle" par les chiennes de garde

16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
C'est sur qu'il y a des débats plus importants que celui-ci, mais en même temps, il y a toujours plus grave ailleurs.

L'égalité homme/femme ça s'obtient comme ça aussi, en faisant changer les mentalités au jour le jour. Pour l'instant on a 20 ans, et c'est chouette de se faire appeler mademoiselle parce qu'on est encore des jeunes filles fraiches et séduisantes. Attendez d'être comme ma grand tante : se faire appeler mademoiselle à plus de 80 ans parce qu'elle n'a jamais été mariée.
D'une part c'est humiliant parce que Mademoiselle connote la jeunesse, et d'autre part ça donne lieu à des questions indiscrètes et à des sous-entendus moqueurs.

Je ne suis pas plus pour Mademoiselle que Madame, je pense juste que l'existence de l'un rend l'autre superflu. Il n'y a qu'un seul terme pour les hommes, je ne vois pas pourquoi administrativement on devrait faire la différence entre les femmes mariées et les femmes célibataires.
 
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
Titeintello07;2006810 a dit :
Je trouve important d'étudier les mots et leur origine mais l'évolution est ce qui rend la langue encore un intéressante et chargée d'histoire, abolir les mots aboli aussi une partie de la pensée et de l'histoire.

Je ne pense pas que, au nom de la parité, il soit utile d'abolir toute l'histoire sexiste de France, c'est sûrement étrange comme raisonnement mais je trouve important de garder une trace, d'ailleurs, le statut de femme comme "appartenance" est bien plus rendu dans le fait que la femme prenne le nom du mari que dans le mot mademoiselle ou madame et pourtant cette tradition est encore beaucoup respectée par des femmes qui veulent justement signer leur union à travers le nom... Sans parler du fait que nous ne puissions pas donner notre nom au mari.

Je ne suis pas d'accord, si on veut atteindre la stricte égalité homme/femme, ça passe avant tout par les mots.

Pourquoi préfèrer garder de vieux vestiges du sexisme et pourquoi ne pas considérer que la disparition de "madame" ou de "mademoiselle" serait une évolution enrichissante de la langue française qui reflèterait une avancée vers la parité à tous les niveaux?

C'est un peu extrême, mais si je suis ta logique jusqu'au bout, pour désigner les noirs, on pourrait remettre l'utilisation du mot "nègre" au gout du jour, histoire de pas oublier notre glorieux passé d'exploiteurs d'êtres humains?
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais uniquement les premiers, il y a donc des chances que je répète ce qu'aura dit quelqu'un.
En soi, je me fiche qu'on m'appelle Mademoiselle ou Madame, et effectivement, il y a des sujets plus graves que celui-ci.
En même temps, je ne trouve pas que le sujet soit ridicule : ce n'est pas parce qu'on doit lutter contre les viols qu'on doit accepter de n'offrir à des petites filles que des dinettes et des appareils ménagers... Certes, la gravité n'a rien à voir, mais même les petites choses ont une importance.
En l?occurrence, l'utilisation des termes Mademoiselle et Madame est bien historiquement teintée de sexisme, et les américaines utilisent depuis des années le terme Ms. qui permet de ne pas avoir à établir une distinction entre mariée / pas mariée.
Bref... je n'irais pas en faire le combat d'une vie mais je trouve que ces sujets ont tout de même une importance, et personnellement, je serais juste contente d'avoir le choix de cocher une case équivalente au "Ms" américain.
 
Déjà, il y a des problèmes beaucoup plus concrets dans la vie

Ensuite, je ne pense pas que la connotation de "disponibilité" soit toujours présente aujourd'hui, enfin personnellement, je préfère qu'on m'appelle "mademoiselle" que "madame" genre 'ouais nan, j'ai 19 ans je suis mariée', enfin je trouve que "Madame" ca a tout de suite une connotation de femme plus agée, pas forcément mariée, mais disons entre 30 et 40 ans quoi...

Et enfin, d'après ce débat, "mademoiselle" serait apparemment péjoratif. je veux pas dire, mais "Madame" c'est pas mieux - etre femme au foyer sous la coupe de son mari, c'est pas la plus grande ambition des femmes de notre époque! donc finalement... il faudrait mettre quoi dans les formulaires de l'administration? XX/XY?
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
Le "mademoiselle" ou "madame", c'est très subjectif, aussi...
Ca dépend de qui nous parle.

J'ai 25 ans, mon copain 31. Quand on croise le fils des voisins, chaque fois, c'est : "Salut X ! Bonjour, Madame". Il tutoie mon copain, et me vouvoie. Alors qu'on a presque le même âge...
Ca me fait un peu bizarre, et le fait est : il doit y avoir une notion de "elle est casée", ou quelque chose comme ça, ou alors une sorte de respect, dans la tête de ce garçon (qui n'a pas vraiment inventé la poudre, il faut bien le dire...)

Quand j'étais petite et que ma tante se promenait avec moi en ville, on lui disait Madame, alors que toute seule, c'était Mademoiselle.

Ici, à Calais, pour les listes électorales notamment, il n'y a pas de Mlle. C'est Mr ou Mme. Homme ou femme. Le reste relève de la vie privée, ils considèrent que ça ne regarde personne à la mairie de savoir si on est mariée ou pas.
Et puis, maintenant, avec le concubinage, le PACS... on peut très bien être "comme mariée" et s'appeler toujours Mademoiselle.

En fait, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. C'était comme ça, point. Je trouve ça plutôt agréable qu'on m'appelle Mademoiselle, disons que ça fait jeune, j'ai pas l'impression d'avoir 40 ans, comme ça...
Mais en même temps, je travaille avec des enfants, et eux ne se posent pas de question, c'est Madame.

Et je me rends compte aussi que je me présente de plus en plus souvent comme Madame X, au téléphone notamment. Parce que ça fait plus "sérieux", peut-être. Parce que je vais bientôt me marier, sans doute aussi. Et parce que de toute façon, plein de monde me dit déjà Madame.

Je pense en effet, comme certaines d'entre vous, que le terme "mademoiselle" finira sans doute par disparaitre. Un jour. Au moins à l'écrit, dans les administrations etc.
Mais quand on regarde bien, c'est déjà un peu le cas à l'oral... Allez dans un collège, aucun élève n'appellera une prof non mariée "mademoiselle". C'est toujours "madame".

Après, quant à se battre pour cette suppression, je pense qu'il y a des combats plus importants. Et ce n'est pas parce qu'on nous appellera madame à 12 ans qu'on nous respectera plus pour autant.
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Iaoranamoana;2248828 a dit :
Le problème justement c'est qu'un petit garçon de 8 ans, ben sur l'Etat civil s'appelle déjà monsieur.

Oh ça me fait penser que mon neveu reçoit des lettres de la banque, adressées à "Monsieur [son nom+son prénom]". Ca m'a bien fait rire quand j'ai vu la lettre. (il a même pas un an et demi :d)

(ce commentaire n'apporte rien au sujet, oui...)
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Lily'_Bertine;2332229 a dit :
Hum , j'en suis pas à 100% sûre , mais il me semble que les américains ont une distinction .
Il y a Ms pour miss , soit mademoiselle . Et Mrs pour misses , soit madame .

(et puis d'ailleurs , petite remarque : dans Mrs on retrouve le Mr de Mister ... )

Mr / Mrs-> petite question

En fait, il y a Mrs pour Madame (mariée), Miss pour Mademoiselle (non mariée) et la formule Ms. veut tout simplement dire "une femme, quelque soit son statut marital"
L'utilisation de ce terme était justement une revendication féministe aux US dans les années 70.

En revanche, effectivement Mrs. dérive directement de Mr. On dirait même que cela veut dire Mr's (à "Monsieur) quand j'y pense... :s
MS - Wikipedia, the free encyclopedia.
 
3 Septembre 2011
20
17
4 664
Asnières
Perso je suis plutôt pour la suppression du terme mademoiselle DANS LES PAPIERS ADMINISTRATIFS. Dans la vie, je suis bien d'accord que ça me ferais bizarre d'être appelée Madame (vu que j'ai 15 ans ;p En plus c'est vrai que le terme mademoiselle est très joli! Je porte pas du tout ici un jugement sur l'usage général du terme mademoiselle, pour moi c'est pas vraiment un problème (enfin de toute façon, je préférerais que ce soit viré des papiers administratifs, mais je reconnais que c'est pas un problème majeur!). Je dit pas que c'est gênant, vexant ou autre, juste que c'est inutile et que ça n'a plus de sens! Pourquoi est-ce qu'il y aurait 2 cases différentes selon qu'on est mademoiselle ou madame? Ca n'a aucun intérêt administratif pour celui qui a besoin du formulaire, il s'en fout complètement! Donc pourquoi ça existe encore? Ce qui me gêne c'est pas l'emploi, la signification, l'usage, ou les conséquences de l'utilisation du terme mademoiselle mais juste son incohérence dans le contexte du monde administratif et le fait qu'il ne soit plus adapté aux lois actuelles : je m'explique. Lorsque les femmes prenaient le nom de leur mari, il était tout à fait normal de distinguer les deux. Sinon, impossible de savoir si il s'agit du nom de naissance, et là ça a une réelle utilité administrative. Mais dans le contexte actuel ou la loi admet que la femme garde son nom et le donne même à son mari, la distinction ne sert vraiment à rien (ou alors donnez moi des raisons mais je vois pas...). Par contre je trouve que dans la vie courante, on est trop habitué au madame/mademoiselle pour s'en détacher (et d'ailleurs c'est culturel, donc ça changera quand les mentalités changerons)... Voilà voilà c'est tout!
 
P

Patatelalex

Guest
Scarlet Rope;2324809 a dit :
Je suis un peu triste quand je lis certaines des réactions face à cette proposition. Il ne s'agit pas de savoir si ton voisin va t'appeler "mademoiselle" ou "madame", moi personnellement, je m'en fous. Ce qui me gêne c'est un sexisme institutionnalisé: l'état civil me considère selon mon statut marital, par contre il n'en est pas de même pour les hommes. Et bien je trouve ça choquant, et je souhaiterais que pour l'état civil (et pas pour les voisins, grand-oncle du petit-ami ou demi-frère de ton prof d'histoire), j'ai un statut indifférencié selon que je sois mariée ou pas.
Je suis tout à fait d'accord, de même qu'avec Gatounett'.
En ce qui concerne l'objection comme quoi il faudrait renommer le site "madame.com", je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je me sens concerné par madmoizelle.com, à cause de mon genre et de ma tranche d'age. Me marier maintenant (et donc devenir une madame) m'en fermerait-il les portes? Nous avons probablement d'ailleurs quelques madmoizelles déjà madame, l'appartenance à ce site n'a donc que peu de rapport avec le statut marital de son public (mise à part le fait que statistiquement, peu de femmes mariés composent la tranche d'âge ciblée).
Tous ça pour dire que madmoizelle.com envoie du paté, que je n'ai rien contre l?appellation mademoiselle (j'y suis d?ailleurs pour l'instant assez attachée), mais qu'administrativement, elle n'a pas lieu d'être.
 
7 Février 2012
34
11
359
Chalon sur Saone
Même si pour certaines personnes, le terme de "mademoiselle" porte une connotation, je n'arrive pas à me dire que ce terme pourrait disparaitre.
Je comprends certains des arguments avancés surtout vis à vis de notre monde moderne actuel. Mais quitte à passer pour une vieille fille je tiens à ce terme, pour moi le statut de mademoiselle ça m'inspire la jeunesse (d'age, d'âme, de caractère etc...), la liberté ... mais attention ça ne veut pas dire que les madame sont des vieilles enfermées dans je ne sais quoi non. La seule différence concrète est administrative et ce situe pour le satut marital: madame= mariée, mademoiselle= non mariée mais il ya le pacs etc...

Pour moi la notion de mademoiselle est synonyme de fraicheur, de légèreté tout en ayant conscience de sa responsabilité. Certaines y voit une notion de sexisme, moi pas, j'y vois une sorte de revendication tout comme les madame qui ne prennent pas le nom de leurs maris par exemple.

Personnellement la disparition de ce terme me ferait "bip" (vous m'avez compris) car c'est une partie importante de ma vie et que même lorsqu'on est une madame, on a était une mademoiselle et on peut l'être encore. La notion de mademoiselle n'est pas divergente de celle de madame.
 
Z

zombinette

Guest
Moi ce qui me gêne c'est qu'une association féministe choisisse pour nous toutes. Leur avis n'est pas l'avis de toutes les femmes du pays mais elles l'imposent quand même comme si elle détenaient des vérités indiscutables. *c'est nous qu'on a raison*. Ça ne m'a jamais gênée quand je remplis un formulaire de cocher mademoiselle, et si au Moyen Âge ça avait une signification sexiste quelconque et bien nous ne sommes plus au Moyen Âge. Je pense que beaucoup de françaises ne se sentent pas bafouées dans leur condition de femme quand on les appellent mademoiselle.

Après on pourra dire qu'on laisse aussi de vieux grammairiens choisir pour nous les règles de notre langue (le fameux masculin qui l'emporte sur le féminin, mais ça c'est ancré dans notre langue, nous n'avons pas d'expression neutre comme en anglais par exemple). Je ne me vois pas dire "ils et elles sont belles", par contre je peux écrire "elle est auteure".

Vraiment ce qui me gêne c'est ça, qu'une association féministe choisisse pour nous. Si demain je monte une association "les bonnes mères de familles traditionnelles", que je rassemble assez de personnes et que nous demandons la restauration du terme mademoiselle est-ce qu'on nous écoutera? *à ne pas prendre trop au sérieux non plus hein*

Bref, de toute façon si le pays faisait les règles en nous demandant vraiment notre avis il y a aurait plus de référendum.
 
Z

zombinette

Guest
Foxey;3348971 a dit :
En fait, je ne dirais pas que c'est une association féministe qui a choisi, c'est simplement une association féministe qui a soulevé ce problème. Et c'est grâce à ça que les décideurs se sont penchés sur le problème et se sont rendu compte que c'était effectivement une inégalité entre les hommes et les femmes ; les femmes doivent préciser de façon indirecte leur statut marital et pas les hommes.

"qui a soulevé ce problème", justement ce n'est pas un problème aux yeux de tout le monde. Si les féministes se sentent discriminées c'est leur problème.

Je pense qu'on devrait plus souvent demander au peuple son avis via des référendum.

Je ne dois pas être assez renseignée sur le sujet peut-être.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes