Suppressions et annulations multiples de festivals : qu'advient-il de notre culture ?

12 Janvier 2013
23
7
364
Salut les MadZ !

Je suis étudiante dans le secteur culturel et je me pose des questions en ce moment sur l'avenir de la culture !

Suite à la création de la carte des festivals en crise qui recense actuellement plus de 200 festivals et structures culturelles fermés ou annulés principalement ces derniers mois, je souhaiterais savoir ce que vous en pensez, si cela vous inquiète, ce que représentent les festivals pour vous...

J'avoue que je recherche d'autant plus à avoir des avis multiples et variés car souhaitant travailler dans le monde des festivals, je rédige bien évidemment un mémoire dessus en ce moment ! :pedo::banana::danse:(vous sentez la joie de la meuf qui y passe son été)

Je suis donc plus qu'au taquet sur cette conversation x)
J'ai aussi préparé un petit questionnaire avec des questions plus précises, si vous voulez-bien aller voir ça ! Vous pouvez-vous baser sur ces questions pour donner votre avis :-)
http://goo.gl/forms/OcdbeVIivN

Je vous remercie bien
g29.gif
 
12 Janvier 2013
23
7
364
Coucou !
Je vous remercie bien pour vos réponses, vous êtes adorables d'avoir pris le temps de donner votre avis ! :puppyeyes:

Effectivement la dotation de l'Etat est de plus en plus réduite concernant le secteur culturel ! Et ce n'est pas la seule raison malheureusement ! Il y a tout le côté politique aussi, et le fait que les artistes demandent des cachets de plus en plus gros face aux difficultés du marché de la musique ! On n'est pas sortis de l'auberge avec tout ça lol...
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
Le directeur du festival d’Avignon souhaiterait que le festival dure plus longtemps

Effectivement, le festival d'Avignon a été réduit de quelques jours, notamment parce que les grèves de l'an dernier ont atteint le budget du festival, évidemment (annulations de spectacles, etc). Mais les grèves de l'an dernier ont été minimes, vraiment, parce que c'est le festival de théâtre le plus regardé par les politiques, donc c'est là où peuvent vraiment se jouer une certaine entente des revendications aux publics.

Malheureusement, ces revendications sont très peu entendues.
Effectivement, le budget consacré à la culture est de plus en plus bas.
Effectivement, le statut d'intermittent du spectacle souffre énormément.

C'est une souffrance que connaît notre pays, vraiment. Parce qu'elle atteint les mentalités de tous (ce qui me fait vraiment peur, c'est d'entendre de plus en plus de discours qui prônent l'inutilité de ce milieu.) Et que pour moi, le spectacle, c'est là où peut se jouer le vrai discours politique, pas celui que l'on peut entendre à la télé ou à la radio par nos politiciens.
Mais la lutte ne se fait pas que pendant l'été, elle ne s'est pas seulement fait l'an dernier à avignon, elle s'est continuée toute l'année, et depuis bien longtemps encore.
Je vous conseille de suivre le site de la CIP si le débat vous intéresse,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Petit rappel de toutes ces conséquences:
De moins de moins de temps pour les créations,
De moins en moins d'occasions pour les jeunes compagnies,
De grandes difficultés de rémunération pour les techniciens, les artistes...
Tous ceux qui participent à ce dont on a extrêmement besoin en France: un partage autour d'un spectacle, d'un concert, une ouverture d'esprit, des rencontres, des élévations de l'esprit...

Je dis tout ça très rapidement, evidemment c'est plus compliqué, mais c'est tout de même ce que je ressens face à tout cela, une grande désolation. Mais désolation ne doit jamais dire baisser les bras !
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
@Vanessa Ives Effectivement, c'est un problème de mentalité, le secteur de la culture est un bouc émissaire parfait, on l'a vu pendant les crises de l'intermittence du spectacle, qui a été pointée comme néfaste pour l'économie du pays, alors qu'il a été prouvé mille fois que pas du tout. C'est pour ça que je le prends comme un problème "national" avant tout: une mentalité générale est à changer.
La différence entre la situation nationale et la situation locale est-elle vraiment différente, de ton point de vue? (vraie question)
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
@Sepulveda Je pense que l'on ne devrait plus attendre l'aide des politiciens parce que clairement eux ils ne veulent pas changer de mentalité.

Je ne connais pas beaucoup de compagnies qui mettent en place des systèmes de rémunération en autarcie, qui trouvent d'autres formes, hors état, et qui leur suffisent...
Par contre, personnellement, je suis dans une structure culturelle nationale, donc je ne peux pas dire ça. La culture doit rester importante pour l'Etat, parce qu'elle ne doit pas selon moi être isolée, et aussi pour que les formes nationales - les centres dramatiques nationaux, les conservatoires, les écoles d'arts nationales, etc. restent en vie.
Idéalement, la culture serait main dans la main avec la politique, ça ne devrait pas être si différent, la culture EST politique. Evidemment, on est encore loin de cette mentalité, mais perso c'est ce que j'essaye de garder en ligne de mire.
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
@Vanessa Ives En fait, effectiveme,t les structures privées, le mécénat, tout ça existe. Ce que je dis juste, c'est que l'Etat aussi prend en compte un certain budget dans la culture, de plus en plus réduit comme nous le savons, et tout le combat est qu'il continue à s'investir dans cette branche, parce qu'elle lui ai indispensable dans la mesure où Nous, le peuple, en démocratie, sommes l'Etat.
Pour moi, dire: on doit ignorer la politique quand on travaille dans la culture; reviens à dire à l'Etat: bon, on a plus besoin de toi, et à le désolidariser de ses devoirs envers la culture.
Je pense juste que le combat est inverse:.. C'est celui, d'ailleurs, de la CIP, par exemple, qui s'efforce depuis moule années à interpeller les politiques, c'est pas pour rien...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes