Surveillance, intimidation et insultes : le quotidien glaçant d'une ville dirigée par le Front National

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Surveillance, intimidation et insultes : le quotidien glaçant d'une ville dirigée par le Front National
marine-tondelier-front-national-elu.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Effectivement c'est inquiétant... Et du point de vue des pays voisins, la montée du FN n'est pas rassurante... Par contre, l'analyse du physicien cité est à prendre avec des pincettes, comme nous le rappelle encore récemment DirtyBiology dans un de ses posts Facebook

Gmmgnmgnmgn. Je m'étais promis de ne pas poster quoi que ce soit concernant les élections mais un petit truc me semble digne de discussion : les "modèles prédictifs" de Serge Galam, évoqués dans la presse (BFMTV, Le Point, LCI) comme des preuves scientifiques d'une possible victoire du FN au second tour.

Bon.

Alors.

Mouais.

Je pense que c'est une très bonne occasion de retourner sur le DBY 27 (
), dont le sujet n'était pas tant les OGMs que le traitement tout fucked up de la science dans la presse.

Ici, quelques signaux d'alarmes s'allument :

- ledit Serge Galam est certes un physicien qui travaille dans un institut de sciences politiques, mais il est aussi connu pour ses positions climatosceptiques ( https://jancovici.com/…/les-scientifiques-ont-perdu-le-nor…/ ) , ce qui lui donne automatiquement -5 points de street cred.

- Ledit modèle prédictif (disponible en preprint https://arxiv.org/pdf/1703.04643.pdf) n'a pas (encore) été soumis à de l'évaluation par les pairs, qui est LE garde-fou contre les erreurs dans le système actuel de la recherche. Donc pour le moment, aucun moyen de juger de la valeur du truc.

- ses précédents succès de prédiction politiques ("prédire" Donald Trump par ex : https://arxiv.org/pdf/1703.04643.pdf ) ont un nombre incroyablement faible de citations par d'autres publications (dans ce cas, 3, dont une faite par... Serge Galam lui même, dans un autre papier. Donc deux, en fait, quoi).
Je n'ai absolument pas les moyens d'évaluer la qualité de son travail mais ça semble étonnant que qu'un travail de recherche aussi "incroyable" soit autant passé sous le radar de ses collègues.

Bref, je ne dis pas que c'est un escroc ou qu'il se trompe fondamentalement, mais avec ces quelques éléments, je pense que l'attitude raisonnable à adopter est la prudence et ... d'attendre de voir ce qu'en disent les autres chercheurs qui, eux, ont les clés de compréhension
1f642.png
 
Les Héninois (comme beaucoup d'autres ailleurs) intéressent pour les élections présidentielles? C'est nouveau? :eh::dunno: Car d'habitude, au quotidien, personne ne s'y intéresse plus depuis des décennies... d'exclusion et d'abandon total. Quand il y avait des maires PC, PS, DVG et que la situation n'était clairement pas mieux qu'actuellement (cf la corruption et autres copinages ou méfaits locaux) pourquoi on n'en parlait jamais?
Je n'en reviens pas, j'en suis presque à défendre le FN là (merci beaucoup hein!) alors que je déteste ce parti... mais, ce sont des gens qui vivent l'exclusion, la précarité toujours, pas vous pas moi, et c'est leur choix, respectez-les au moins avec ça ou allez les aider concrètement irl. Faire fructifier des intérêts perso sur la misère sociale des gens, de laissés-pour-compte ça me révolte (peu importe le parti politique). J'ai bien envie de vous crier d'aller vous faire voir très très très loin avec ce dédain, ce snobisme puant.

Vous savez qu'à la fin du 1er tour de 2002, Chirac a dit qu'il n'avait absolument plus rien à faire pour être élu? Vous trouvez cela normal, et que ça perdure depuis 15 ans cette façon de penser et faire? :tears::sad:


Edit: où est l'avis des Héninois qui n'ont pas fait Sciences-Po? Oups, leur avis à ces connauds habituels est négligeable comme d'habitude, oui c'est vrai. --'
QUI ici parmi les madz du forum y a mis une seule fois les pieds et a discuté avec ses habitants de l'évolution, de l'historique de leur ville? Qui ici sait pourquoi ils sont passés de rouge à bleu foncé? Où est l'article des "clampins", idiots d'habitants qui ne savent jamais ce qu'ils font?!
Marine Tondelier est intéressante mais elle n'est pas H-Bt à elle toute seule, bah oui, là aussi c'est une erreur de votre part. C'est agaçant.
Vous voulez éliminer le FN, ok pas de souci avec ça, mais il n'y a pas meilleures alliées. C'est comme un miroir, elle voit vers elle aujourd'hui l'image qu'elle renvoyait aux autres hier.
Juste, allez discuter avec ces personnes! Ah mais ils sont consanguins, chômeurs, idiots et je ne sais quel autre cliché encore, c'est vrai. Pardon!

Et vous mélangez FN "local" à "national", ce n'est pas très futé et un peu h-s, ça n'a absolument rien à voir.

Comment agissent les personnes désespérées, celles qui n'ont rien et absolument rien à perdre?
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Gia_Juliet Je suis désolée, je ne comprends pas où tu vois du snobisme. Marine Tondelier est héninoise, elle se bat pour sa ville et pour les gens qui y vivent. Et oui, l'arrivée du FN au pouvoir dans cette ville est déjà une conséquence de l'abandon subi par ses habitants.

Il n'est pas question ici d'accuser les héninois de quoi que ce soit, simplement d'informer toutes celles et ceux qui s'imaginent que porter le FN au pouvoir, ce serait pas si mal « pour voir ».
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Gia_Juliet ,non je l'ignorais mais je t'avoue que je ne vois pas ce que ça change.
Le FN ne fera rien pour les plus pauvres. Si le FN est aujourdhui si populaire,ce n'est pas grâce à son programme économique mais grâce à son image de parti anti système.
J'espère que Macron n'est pas assez con pour dire la même chose car si le FN sous Le Pen père n'était pas très rassembleur,ça a beaucoup changé depuis que Marine Le Pen a repris les rennes. Elle parait moins extrêmiste donc plus rassurante. Ca n'enlève rien au fait que son idéologie reste nauséabonde.
J'espère que ce premier tour servira à donner un grand coup de pied au fondement de tou-te-s les politicien-ne-s et qui prennent vraiment conscience de la lassitude des gens.
 
26 Mars 2017
44
117
689
32
Article et interviews intéressant mais ce qui me désespère, c'est que j'ai l'impression que les personnes avec de bonnes idées telles que l'exemple du maire écologiste cité à la fin de l'interview sont rares. Je trouve qu'une remise en question de la classe politique dans son ensemble est nécessaire mais souvent, on ne parle souvent que du front national ce qui leur permet de se poser en victimes des médias.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et Gia_Juliet
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Je comprends les multiples articles critiques vis à vis du FN récemment et ils sont importants d'ailleurs, mais est-ce qu'on pourrait aussi avoir des analyses de Macron et de son "programme" ? J'ai l'impression que sous pretexte de ne pas donner des voix au FN et de lui faire barrage les médias (dont Madmoizelle) sont très peu critiques vis à vis de Macron en ce moment et c'est quand même bien dommage.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Tante Clara Certes, ce ne sont pas des analyses directes (à part peut-être sur la question des droits des femmes) mais ça ne change rien au fait qu'il y a une critique sous-jacente, sous la forme d'une interview comme ici, d'une réaction "à chaud" (comme ici :http://www.madmoizelle.com/front-national-second-tour-2017-764115), ou d'un article sur 2 documentaires concernant le FN (http://www.madmoizelle.com/front-national-affaires-enquetes-742609).
Pour Macron, il serait difficile de faire ça étant donné que son parti est tout neuf, mais pourquoi ne pas relayer aussi des articles ou vidéos d'analyse sur Macron, comme par exemple le récent épisode de La Médiasphère sur LCI qui lui était consacré :
(et dont le replay a d'ailleurs été censuré), ou encore remettre au gout du jour des articles critiques sur la loi travail ?

Loin de moi l'idée de défendre le FN, pour rien au monde il n'aurait ma voix (Macron non plus d'ailleurs), mais par pure honnêteté journalistique, ça serait bien d'avoir quelques articles sur le candidat d'en face également, les gens sont suffisamment intelligents pour se faire leur propre opinion.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Tante Clara Oui, les journaux ont tous une sensibilité politique, je ne dis pas le contraire. Et ici chez Madmoizelle, comme chez beaucoup de médias, il me semble que le message est clair : il faut faire barrage au FN et aller voter Macron, on l'aura bien compris. Mais si ce n'est pas au nom de la rédaction, pourquoi ne pas au moins mettre en lumière des avis divergents en faisant appel aux témoignages, par exemple en demandant aux lectrices qui ont choisi de s'abstenir ou de voter blanc au deuxième tour d'expliquer leur choix ?

Et du coup, concernant la vidéo que j'ai posté, sous pretexte qu'on "pense" que ça va pousser les gens à voter FN, il faudrait ne pas en parler ?
 
@Spill Merci. J'aimerais aussi que le FN et ses causes disparaissent mais de la manière dont c'est traité ce n'est pas gagné, au contraire! Pourquoi ne s'écoutent-ils qu'entre eux ceux qui prétendent le dénoncer publiquement et médiatiquement, et ne donnent pas la parole + longuement à celles et ceux qui sont les premiers concernés par les dégâts de ces politiques et par ces choix très à droite (autrement que par des pseudo micros-trottoirs). Pour parler des conséquences d'un AVC ischémique, va-t-on questionner des personnels médicaux précis, ou l'Ordre des Boulangers? C'est pareil avec la population concernée et le Journalisme très souvent.
Personne ne voit non plus qu'une idée donnée par le FN est horrible, mais lorsqu'elle est reprise par d'autres partis ça passe à l'aise.
C'est... dépitant. Même JLM, très à Gauche pourtant, est dépité par ça.

Pour celles qui ne comprennent pas les manipulations politiques: https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-5-7/l-invite-du-5-7-26-avril-2017
 
Dernière édition :
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Tante Clara
Désolée, c'est vrai que je t'ai citée parce tu m'as répondue mais mes interrogations s'adressaient plutôt à la rédaction et aux choix qu'elle avait décidé de faire. Au vue de ta signature, et puis pour avoir lu quelques uns de tes messages sur les topics dédiés aux élections, je pense qu'on a des positions similaires (mais j'avoue que je ne peux pas me résigner à voter Macron, c'est juste au dessus de mes forces). Du coup quand je parlais de mettre des choses sur Macron ou de parler de l'abstention et du vote blanc, je parlais uniquement des articles de Madmoizelle et pas de ce qu'il se passe sur le forum ou de toi personnellement.

Je trouve ça dommage que Madmoizelle ne publie ou ne partage rien qui puisse aller à l'encontre de "il faut faire barrage au FN". Même dans les articles qui ne concernent pas directement les élections, on retrouve des appels indirects à voter Macron. Par exemple dans l'article récent sur la vidéo de l'observatoire des inégalités, à la fin on nous rappelle que Marine Le Pen ne va faire qu'accentuer les inégalités, une mad a heureusement bien souligné dans les commentaires que c'est pas non plus avec Macron que ça va s'arranger.
Je trouve que pour un magazine qui s'adresse aux jeunes femmes, ça ne favorise pas vraiment la construction d'un esprit critique.

Et puis pour revenir sur les articles d'"analyse" politique, je comprends la position de Madmoizelle qui est de parler surtout de l'actualité politique sous le prisme des droits des femmes (pour apporter une valeur ajoutée par rapport à d'autres médias qui ne traitent pas assez ces questions là). Mais je trouve que les analyses sont en général très superficielles. C'est très bien de rappeler que le FN n'est pas du tout le parti des droits des femmes, mais est-ce qu'on pourrait parler aussi du fait que voter pour un candidat ultralibéral ne va pas forcément améliorer les droits des femmes non plus (ou tout au plus les femmes blanches de classe moyenne ou aisée) ?
Je ne pense pas que faire ça c'est forcément encourager le vote FN, je pense qu'il y a quand même plein de personnes qui, tout en sachant cela, choisiraient quand même de voter Macron parce que ce serait "un peu moins pire".
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Gia_Juliet Exact, d'ailleurs (je ne retrouve plus la source donc à prendre avec des pincettes), il me semble justement avoir lu/entendu que sous des gouvernements de gauche, les gens/syndicats sont beaucoup plus lents et réticents à descendre dans la rue pour faire entendre leur voix quand le gouvernement essaie de faire passer des mesures qui bafouent leurs droits que sous des gouvernements de droite par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes