Survivre aux repas de fêtes en famille, entre racisme, homophobie et sexisme

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Marie.Charlotte
Je vais rechercher pour toi un texte sur le militantisme, qui dit qu'en gros que militer entraîne un devoir de pédagogie, de patience et de résistance à la violence, ce qui fait qu'on ne peut pas tout le temps le faire. Et tu milites, tu es même courageuse car tu es un personnage public, autrement accessible, par tes articles (idem pour @Mymy et ceux d'autres membres de la rédac) à la vindicte des trolls pervers et méchants (dans ce cas précis, je me demande si ce n'est pas synonyme) que moi par exemple. Ne te descends pas: tu es un modèle pour moi. Sincèrement :fleur:

Oh mais merci ça me touche tellement :puppyeyes: <3 <3 <3

Pour l'instant niveau trolls, j'en ai quelques uns, mais rien de bien méchant. Ça me fait plutôt rire pour l'instant ( :yawn: par exemple lui - ne pas lui répondre svp, ne pas lui donner de l'importance, c'est juste pour en rire ! ;) )
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Sachant que j'ai deux cousins qui ont basculé du côté obscur de la force (enfin, par rapport à moi) et qu'ils ne manquent pas une occasion de le placer dans une conversation, je sens que Noël va être sympa. Ca va, il n'y en aura qu'un sur deux ce soir-là. Et quelqu'un a eu le malheur de nourrir le troll en lui offrant le livre de Zemmour : mon dieu, sauvez-moi.

À part ça, on va bien se marrer hein. C'est jusque s'il me sort encore le fil Twitter de Marine le Pen à table, je lui nois son iPhone dans sa flûte de champagne. Mais je crois que ma vie sentimentale sera le sujet principal de ce repas, et je préfère encore qu'on parle politique en fait.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Merci pour ces conseils... Même si dans ma famille, ce ne sont pas les commentaires racistes ou homophobes qui pleuvent, mais les commentaires anti-fonctionnaires et donc ça peut être très énervant, surtout que c'est bien dirigés contre mes parents qui travaillent tous les deux dans la fonction publique (je ne vous raconte pas la super ambiance qu'il y a à ce moment-là... pfiou C'est un miracle que personne ne soit mort étranglé... C'est à cause de ça que je déteste les fêtes de fin d'année, ça m'angoisse.)
 
11 Mai 2014
10
28
1 074
LYON
freewoman7.tumblr.com
Mes grands parents, lors de la dernière réunion de famille, à propos des homosexuels "non mais on en a pas des comme ça, dans la famille".
...........:mur: !!
Là, je leur ai dit "non, mais moi, par contre, je suis bisexuelle." J'ai adoré leur rabattre le caquet, surtout là dessus :boxing:(oui parce que entre ça et le racisme, ils cumulent!), eux, ils ont sûrement adoré ignorer ma remarque... C'est bien plus facile de faire la sourde oreille, hein! :facepalm:
 
Dernière édition :
Pour celles qui ont une bitch face au naturel, ça aide : lorsque la conversation prend de l'allure autour de vous et que chacun appuie un peu plus sur le champignon à l'aide de sa petite anecdote sur *sujet au choix*, il viendra forcément un moment où une partie des convives va jeter un coup d'oeil à la ronde pour vérifier que tout le monde est bien du même avis (parce qu'on veut bien y aller de sa petite histoire ou blaguounette *machinphobe* mais faudrait pas qu'on se fasse repérer comme plus gros méchant que les méchants qui ont déjà osé tout dire). C'est là que la bitch face rentre en jeu puisqu'il ne faut pas hésiter à en sur-abuser en restant le plus froid possible (c'est mon physique, je suis née comme ça, à l'intérieur, je suis un vrai volcan mais l'important est de rester calme). Si vous pouvez en plus faire une moue dégoûtée façon Draco Malfoy et tourner la tête comme si la conversation vous indisposait au plus haut point, c'est gagné avec un bonus de regards gênés et de baisse de niveau sonore des conversations suivantes. A ce moment-là, celle-ci devrait dérailler et se stopper net.

Deux inconvénients : 1/ on passe pour la soeur cachée de Victoria Beckham hyper snobinarde et qui ne veut pas entendre la vraie vérité que certains ont les couilles de dire à haute voix, et 2/ on risque de réveiller le révolutionnaire qui dort dans le cousin et de se retrouver avec ledit cousin qui nous crie dessus (ton plus ou moins élevé suivant le degré d'alcoolémie) l'intégrale des blaguounettes et anecdotes entendues depuis le début de la soirée.

N'empêche que ça marche dans presque tous les cas (et aussi pour le déjeuner entre collègues ou avec le Conseil d'administration). Rien de mieux qu'un public qui n'en a rien à faire/s'ennuie/se dégoûte pour calmer les élans des plus grossiers. Marche peut-être aussi avec les bitch face déprimée ou attristée, à tester.
 
Hé bin, j'ai de la chance d'avoir une famille "neutre" alors !
En fait, tout simplement, à Noël, ces choses-là, on en parle pas. On en parle pas parce qu'on se voit tellement peu souvent qu'on se raconte nos vies, des blagues, on parle de ciné, de culture, mais de politique... jamais.
Ce doit être parce qu'on est tous d'accord et qu'on le sait. Même si je suis dans une famille de "blancs tradi" (bon, athées, ce que tout le monde a du mal à croire en fait autour de moi, on ressemble tellement à la famille tradi catho XD)
Je ne sais pas, ça me viendrait pas à l'idée, ni à mes grands-mères, ni à mes oncles et tantes - qui de toute façon n'ont pas facebook et donc ne savent pas mon activité militante - de venir me provoquer sur de la politique. On est trop occupés à se parler de notre vie à nous.
Les seuls éléments "à risque" sont de la famille suffisament éloignée pour ne pas être là à Noël - même si je les vois souvent. Le seul GROS troll familial s'est d'ailleurs éjecté tout seul de toute réunion familiale - en résumé, il boude et ne vient même plus avec sa femme pour quoi que ce soit.

Le seul moment "à risque" est la fameuse question "Angel as-tu un copain ?" Ce à quoi je réponds "non". Parce que c'est vrai et que j'ai pas de copine non plus - le jour où j'en aurais une ça sera peut-être une autre histoire, mais en attendant, je la joue sous-marin. Les autres mini-trolls c'est le "oh mais c'est une fille donc..." mais bon, je laisse pisser, pas la peine d'en faire une épingle, j'en vois certains tellement peu souvent... Et puis quand on m'offre des trucs estampillés "fâme" bah je dis "merci" et je ne les mets pas XD
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
Le coup de la diversion, ça me fait un peu penser au "Look, the pie !" de Margaery pendant son mariage ! Dans le genre "j'essaye de sauver l'ambiance en parlant de bouffe".

Chez moi, je pense que le coup du "j'ai pas compris la blague" ne marcherait pas. En tant que petite dernière de la famille, on me dirait que c'est parce que je suis trop jeune / bête / pas au courant de l'actualité pour comprendre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes