Survivre aux repas de fêtes en famille, entre racisme, homophobie et sexisme

18 Mai 2014
238
772
784
@Cleos je crois que beaucoup ont besoin d'apprendre la notion de respect et une bonne claque dans la nuque à la Gibbs. J'ai des amies qui sont végétariennes, voir végétaliennes, comme des potes musulmans et j'ai tendance à préférer que chacun ait sa part que de voir une table où y en a qui font la grimace parce que l'on a oublié que l'un ne mange pas de viande et l'autre de porc. Surtout si c'est une fête comme noël ou le jour de l'an, autant doubler l'effort. ça fait une bonne action et l'ambiance en sera plus agréable. non vraiment, tu es courageuse. J'aurais dû mal à rester de marbre devant de remarques et blagounette de merde.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Cleos rassure toi j'étais quand même en comité réduit ce midi (enfin j'étais content parce que ma mamie de 97 printemps hochait quand même la tête en mode "ah oui c'est intéressant quand même ce que tu dit ... :queen: merci mamie !). Ce midi il n'y avait pas encore tonton et tata MPT (ça c'est pour ce soir). Globalement j'ai une famille très étalée sur l'échiquier politique (pff je sors de ces termes moi ... :facepalm:). Du coup il y a quand même une tendance à éviter les sujets trop clivants. Là j'étais vraiment super contente de pouvoir tenir un discours valable sur le sujet, avec des vrais arguments et que tout ça c'est grâce à ce forum :).
:cheer:

@Aerlynn ça donne envie de manger chez toi vu comme tu décris ta bienveillance vis à vis de tes invité.e.s. Du coup je pense que ce soir je serai à la fois physiquement en train de manger avec ma famille, et dans une partie de ma tête je serai en train de manger avec vous tou.te.s !!
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Étant donné que ma plus grande soeur ma sorti, la dernière fois que je l'ai vue, qu'elle avait "peur que son fils devienne homo " parce qu'elle refusait qu'il lui touche les seins et que mon autre soeur ne veut pas accueillir le copain de sa nièce chez elle parce qu'il est musulman (mais elle fait semblant et dit qu'elle ne sait pas pourquoi elle l'aime pas (mon cul sur la commode...) et cache tant bien que mal à mon frère les vraies raisons (parce que lui du coup n'est même pas au courant hein)))
Ben je peux vous dire que je suis bien ravie de fêter Noël avec mon copain et mes deux chats :noel:

Côté belle-famille c'est pas beaucoup mieux, il y a beaucoup de tensions mais tout le monde fait semblant et surtout la BM est raciste et le BP sexiste.

Et on échappera à l'éternelle question "c'est pour quand le bébé?"

:snowman:
 
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Je pourrais avoir besoin de ces conseils,
Belle mère et beaux frères racistes... Déjà qu'après le 2nd tour des élections régionales j'ai reçu (volontairement ou pas ) un message de mon BF disant "on a perdu[...] je coupe car la suite contient des noms d'oiseau, pour narguer car il soutenait l'extrême droite et pas moi
Déjà ça ça m'a mis les nerfs à bloc,ceux de mon copain aussi d'ailleurs. Alors le repas le jour de Noël on sera mon copain m, mon beau père et moi face à des racistes
J'espère que le sujet ne déviera pas politique

Si c'est le cas j'ai bossé quelques astuces : faire diversion sur la déco de table m, les tenues, les plats, où les progrès du neveu d'un an !
Et puis si vraiment ça marche pas, je me plongerai corps et âme dans le champagne jusqu'à en devenir très très gaie

(Chiottes écrire depuis le mobile c'est la merdouille, non je n'irai pas corriger)
 
Dernière édition :
22 Septembre 2015
76
297
2 224
32
couturiercamille28.wix.com
De toute façon j'échappe à cette famille cette année (mais les conseils m'auraient bien été utiles si j'y avais été). Bah oui ma famille paternelle est plutôt bourgeoise et à chaque repas familial de Noel les sujets de conversations sont : l'argent de la boite familiale ou l'argent tout court, nos études à mes cousins/es et moi, la manière d'agir de chacun de la part ma grand mère ...
Ah ! Pourquoi je boycott cette année alors que je suis attachée à l'amour de la famille pendant Noel et que même si les sujets des "adultes" me gonflent , le fait de revoir mes cousins/es me rend heureuse ? ...

Bah parce que cette année ils ont décidé de ne pas inviter mon frère (sachant que cette année c'est mon père et ma belle mère qui organisent ... ). Quand j'ai demandé à mon père pourquoi SON fils n'était pas invité réponse de celui ci "Il a fait trop de conneries", réponse de ma belle mère "Et il m'a manqué de respect" (oh mon Dieu il lui a fait un doigt d'honneur ... Really ! Mais TOUS les gosses font ça au moins une fois !)... J'ai eu beau leur expliquer que c'était Noel, une période de paix, de pardon et de partage. Que oui le frangin a fait BEAUCOUP de conneries mais qu'ils pouvaient tout de même enterrer la hache de guerre au moins pour le repas. Que c'était LE repas familial et qui dit familial dit TOUT LE MONDE... Je leur ai même dit qu'ils pourraient lui refaire la gueule après le repas ! ... mais nan ... ils ne voulaient toujours pas ...

J'ai peut être fait une grosse connerie mais je leur ai dit "Ecoutez je vous aime tous les 2, mais là pour le coup je ne cautionne pas du tout votre attitude. Donc puisqu'il manquera un membre, ça ne devrait pas gêner qu'il en manque un deuxième. Je ne viendrais pas au repas, pendant que vous allez festoyer en FAMILLE je vais nous organiser une raclette partie devant Game of throne avec le frangin, au moins il ne sera pas tout seul"

Alors je me prépare déjà à ce qu'on me casse du sucre sur le dos pendant leur repas, je me prépare à un éventuel appel de ma grand mère pour me dire que je suis extrême dans mes réactions ... mais j'en ai rien à foutre au moins mon frangin ne sera pas seul... Et puis fuck ! Avouons le , une raclette partie devant game of throne c'est mieux qu'un repas de famille qui dure 6heures !...

(Heureusement coté famille maternelle c'est entente, bonne bouffe, rigolade, alcool, les sujets à débats sont évités par tout le monde !)
 
Dernière édition :
18 Janvier 2015
65
252
2 924
29
uneboueedansloceandevosprejuges.wordpress.com
C'est pas facile d'échapper au Noël familial, même quand c'est tentant ! ^^' Il paraît que c'est la preuve que Noël est un rite moderne, qui joue un rôle structurant dans l'ordre familial ( et même social ) ! En tout cas, c'est ce que disent les anthropologues, qui ont pas mal comparé Noël aux rituels des autochtones américains !
J'en parle dans mon blog si ça vous intéresse ^^ https://uneboueedansloceandevosprej...ue-sur-le-rituel-le-plus-important-de-lannee/
 
Dernière édition :
9 Juillet 2016
7
25
14
37
Alors moi je vais raconter un peu ma vie du coup.
Étant convertie a l'islam depuis quelques années et marié à un musulman je ne fête plus Noël. Et quel soulagement!
Fini le repas interminable coincée entre toutes ces personnes qui font malheureusement parties de ma famille et que je ne pouvais pas éviter et qui passaient la soirée à tenir des propos raciste, antisemite, homophone, sexiste... la totale quoi. Ou ca partait en gros clash parce que difficile pour moi d'entendre toutes ces absurdités d'un autre temps et d'un autre monde, ou je restais la soirée silencieuse dans un coin à attendre que ça passe, jusqu'à ce qu'on m'appelle pour débarrasser et faire la vaisselle "cest quand même pas ton frère et tes cousins qui vont se lever!". Be non quand même, on est en 1800 encore mémé.
Pas facile. Donc pour moi c'est réglé
 
  • Big up !
Réactions : lueure
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Perso je me suis épargnée ce calvaire cette année, et j'en suis pas mécontente :happy:
Perso j'ai une relation assez "conflictuelle" avec ma famille proche (hormis mon frère) et c'est encore pire avec ma famille paternelle.Le repas du 24 étant organisé chez ma tante (et comprenant la présence plus que rare de mes grands-parents), et moi bossant toute la journée ainsi qu'habitant à une heure de route, j'ai gentiment expliqué à ma mère que j'avais pas spécialement envie de me coltiner deux heures de bagnole après une journée de taf pour aller voir des gens que je peux pas saquer dans un dîner chiant et ultra procédurier durant lequel je pourrais même pas boire pour supporter tout ça, mon copain n'ayant pas le permis.
Au final, cette soirée s'est déroulée en apéro rempli de bouffe devant Vice-Versa avec mon copain et mes chats :danse:

J'ai de la chance, ma mère, mon frère et ma cousine partagent un peu mon ressenti sur cette partie de la famille et sur le dîner en question (il y a deux ans, on était repartis avant en prétextant qu'on était fatigués parce qu'on en pouvait plus d'être là quand même, c'est dire), du coup il y a peu de chances pour qu'on se permette de tailler sur mon cul pendant celui ci.

C'est dommage, parce que je suis très attachée à Noël et à l'aspect familial du truc, mais justement c'est pour ça que je préfère passer cette fête avec des gens desquels je suis vraiment proche plutôt que de devoir me forcer à voir des gens qui me calculent pas les autres jours de l'année et avec lesquels j'ai pas d'affinité (voir pour lesquels j'ai une aversion profonde). Pour moi c'est sensé être un plaisir de fêter Noël, pas une corvée, et je suis bien contente d'avoir la possibilité d'échapper à ça. J'envoie du soutien aux madz pour qui les périodes de fêtes ont été/sont un calvaire <3

SharpMagnificentGreathornedowl-max-1mb.gif
 
27 Mai 2016
76
709
1 154
Belgique
D'habitude pour Noël je fais l'effort d'être sympas donc je fais changer la conversation ou je joue avec l'ironie légère quand le seul sexiste de la soirée intervient (le copain de ma mère pour ne viser personne)... c'est le cas depuis 3 ans où en plein réveillon il m'a sorti que le féminisme c'est de la merde inutile qui détruit le monde de part son extrémisme. Ma réponse fut trop sarcastique et a mené au débat : "Fais attention, la féministe extrémiste que je suis risque de venir te couper le pénis pendant ton sommeil si tu continues". Depuis j'ai juste intérêt à fermer ma bouche, apparemment je serai une "trouble fête" :/
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je vais faire des jalouxes, mais c'est pas dans une famille comme la mienne qu'il arriverait ce genre de chose. Déjà parce que c'est à elle que je dois la majeure partie de ma déconstruction, mais surtout parce que nos sujets de conversation volent super haut, et c'est pas du sarcasme, c'est toujours des sujets hyper-intello. En même temps, elle se démarque déjà pas mal du tout-venant sociétal à la base, ça doit jouer.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Autres méthodes:
Le lobbying en amont auprès des parents: On les supplie de ne plus inviter papiraciste et tatiemophobe en se servant des précédents en la matière comme arguments.

Point positif: Si tes parents sont compréhensifs, ça nous débarrasse pour de bon des membres de la famille à problèmes.

Point négatif: Si nos parents sont trop «famille» au point de trouver anormal qu'on ne veuille plus voir des membres de cette dernière, la technique est vouée à l'échec.

La méthode Guillaume Meurice: Pousser tatiemophobe dans ses derniers retranchements en l'incitant à argumenter jusqu'à pouvoir la mettre face à ses contradictions.

Point positif: Si elle a davantage l'habitude des phrases toutes faites que des arguments, elle va être déstabilisée et n'osera plus rien dire.

Point négatif: Elle risque d'avoir le dessus sur toi à coup d'arguments construits, mais fallacieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes