Syrie, Alep

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par dodoindo, le 21 novembre 2016.

  1. dodoindo

    dodoindo
    Expand Collapse

    Je constate les horreurs commises en Syrie, et je suis impuissante. Concrètement qu'est ce qu'on/que je peut/peux faire ?
    Non pas pour soulager ma conscience, mais pour contribuer à ce que ça bouge. :tears:
     
    Anera a BigUpé ce message
  2. Kettricken

    Kettricken
    Expand Collapse
    Take each other's hands and never let go

    @dodoindo
    C'est exactement la question que je venais poser.
    Je suis une farouche individualiste, ce qui fais que je ne me suis jamais vraiment engagée, j'ai quasi jamais fait de manif, je connais mal les milieux militants/associatifs.... mais est-ce qu'il y a quelque chose qu'on peut faire ? Est-ce qu'on a la moindre possibilité d'actions ?
     
    Anera a BigUpé ce message
  3. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    @Kettricken @dodoindo Je suis personnellement passée par cette association qui intervient directement en Syrie.
    Et pour avoir des infos qui ne sont pas pro Assad et/ou pro russe je vous invite à suivre le compte Twitter de Joey Ayoub. Il permet de mieux comprendre pourquoi la "libération" d'Alep n'en est pas une et en quoi ce pays est coincé entre deux feux.
    Il y aussi le compte Twitter de Bana Alabed, une petite fille de 7 ans qui (sur)vit à Alep Est. C'est dur mais nécessaire.
     
    MissMachine, dodoindo, Allitché et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Liya

    Liya
    Expand Collapse

    J'ai vu passer cette marche sur Facebook : https://www.facebook.com/pg/CivilMarchForAleppo/about/

    Il s'agit de faire une marche de civils de Berlin à Alep, suivant la route inverse des réfugié.es pour exiger la paix. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais c'est une des rares initiatives proposées...
     
    dodoindo a BigUpé ce message
  5. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    Je n'ai plus de mots pour décrire l'horreur, là.

    C'est absolument insupportable de voir qu'on n'intervient pas du tout, les déclarations du ministre des Affaires Etrangères Ayrault me hérisse le poil : "On ne va pas entrer en guerre". J'ai presque entendu le "juste pour ça" à la fin, c'est immonde. Ça aurait été l'Allemagne (ou un autre pays européen), on serait intervenus (bon, y a eu des exceptions comme l'Ukraine et la Géorgie, ok :rolleyes:) et on n'aurait pas plus envie d'une guerre pour défendre les Allemands que les Syriens, la guerre, c'est la guerre, hein. :lol:

    Et l'ONU qui ne sert absolument à rien, que quelqu'un démantèle cette organisation qui est déjà à la frontière de la mort : les Etats-Unis, la Russie, la Chine (et sûrement d'autres pays mais c'est les premiers qui me viennent) n'en font qu'à leur tête, tout ceci est inutile. Dans l'émission Quotidien sur TMC, on suit deux Syriens depuis plus de deux mois et ils vont sûrement bientôt mourir et les gens sont là à dire "mais non, c'est la fin, il n'arrivera rien" mais putain, mais vous êtes cons ou quoi ? Ils vont être tués, massacrés. Franchement, j'aurais honte de regarder un Syrien dans les yeux plus tard.

    Et je n'étais déjà pas sûre de voter pour les présidentielles, mais j'en connais au moins quatre qui n'auront pas mon vote si jamais j'y vais quand même : le candidat du parti socialiste parce que bon, ne pas se bouger les fesses, c'est cautionner (je m'inclus dans ce genre de logique, je ne savais pas quoi faire, certes, mais si j'avais vraiment voulu, je serais sortie dans la rue pour haranguer ma petite ville de merde - bon, en vrai, ça n'aurait jamais marché :ninja:), et ensuite, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon qui soutiennent la Russie et Bachar Al-Assad et on nous dit que deux d'entre eux ont des chances d'être au second tour ? Mais quelle honte, j'ai vraiment honte. (au moins, ça vous donne des idées pour qui ne pas voter, si ce n'était déjà pas le cas)

    Bon, je vais être honnête, c'est un message à chaud. Mais je ne sais pas où déverser tout ça, tout le monde s'en fout ou minimise.

    Ah, et si j'étais vous, je ferais des recherches sur le Yémen aussi, ce qui s'y passe est atroce. Mais je ne vois pas trop les journaux français en parler (je peux me tromper) alors n'hésitez pas à chercher du côté des anglo-saxons. (ceci dit, il y a cet article de Le Matin d'Algérie qui explique bien les enjeux de ce conflit je trouve)
     
    _Particule, dodoindo, Celestina Warbeck et 9 autres ont BigUpé ce message.
  6. Kettricken

    Kettricken
    Expand Collapse
    Take each other's hands and never let go

    Outre l'horreur en tant que telle de ce qui se passe là-bas, ce qui me tue, c'est l'impuissance que je ressens.

    J'étais à peine ado quand le génocide du Rwanda a eu lieu. On en a beaucoup parlé en Belgique et encore plus dans ma famille, car ma grande soeur (demi-soeur, elle était déjà adulte avec ses propres enfants) vivait là-bas et ils ont beaucoup de chance d'en revenir. Bref. Je me souviens de l'horreur que je ressentais et de cette promesse que je m'étais faite : quand je serai adulte, je ne laisserai pas ce genre de chose arriver. Je ferai quelque chose. Ca me révoltait tellement, j'avais tellement l'impression que les adultes ne faisaient rien, s'en foutaient...
    Et là aujourd'hui, je suis adulte, et je n'ai aucune idée de quoi faire.

    Mes états d'âmes n'ont bien sûr que peu de poids face au drame des Syriens, on est bien d'accord.
    Mais je me sens tellement impuissante.

    PS : Mélanchon et Fillon soutiennent les Russes ?!
     
    dodoindo, Lapiluz, Pépite. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    @Kettricken Mélenchon n'a pas réellement dit qu'il soutenait Poutine mais le fait même qu'on soit "aligné" sur le sujet avec les Etats-Unis le fait chier et je te laisse constater la suite des horreurs de ses déclarations ici.

    Quant à Fillon, il ne cache pas sa proximité avec Poutine.

    Pour moi, tout ça revient au même.
     
  8. Alba Perséphone

    Alba Perséphone
    Expand Collapse
    Je ne sais pas

    J'ai parcouru pas mal de comptes twitter dans la journée, j'ai l'impression d'une ville en déliquescence, on ressent dans les tweets l'angoisse des gens qui savent qui n'en ont plus que pour quelques temps à vivre et qui n'osent imaginer dans quelle condition se déroulera leur mort. Je n'arrive pas à m'en détacher, la détresse des gens me rend malade. J'ai l'impression d'être la témoin impuissante d'une tragédie. Je ne sais quoi faire. Si quelqu'un a une mini idée d'une action qui pourrait même éventuellement, possiblement ne serait ce qu'améliorer un soupçon la situation des gens là bas...
     
    Schmutz, dodoindo, Lapiluz et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    Je vous conseille de regarder la première partie du Quotidien de la veille qui parle de ce qui se passe en Syrie, où on voit clairement les interventions de Mélenchon et de Fillon sur cette guerre (poke @Kettricken ) qui confirment bien ce que je disais plus haut, ainsi qu'une intervention de Raphaël Glucksman assez intéressante. (même si je ne porte pas forcément ce mec dans mon coeur, force est de constater qu'il est un des rares à en parler à peu près bien)
     
    Alba Perséphone, LittleMyrtille et Kettricken ont BigUpé ce message.
  10. Alba Perséphone

    Alba Perséphone
    Expand Collapse
    Je ne sais pas

    J'ai trouvé cet article sur les choses que l'on peut faire à notre niveau pour aider Alep.
     
    Anera a BigUpé ce message
  11. Emel-

    Emel-
    Expand Collapse
    Guest

    Ça ne revient pas exactement au même.
    Le problème concernant le conflit syrien, c'est que c'est propagande contre propagande, chaque camp se renvoyant la balle. Dans l'affaire, il n'y a pas de gentils vs méchants. A la base, il est quand même question d'une révolte ayant débouché sur une guerre civile -nourrie et encouragée par des puissances extérieures- et je vois difficilement comment on peut prendre à ce point parti quand on n'est soi-même pas syrien. Quelque part, c'est indécent.

    Mélenchon a eu raison de ne pas s'aligner sur la position des Etats-Unis dans la mesure où ces derniers portent une lourde responsabilité dans l'embrasement du conflit (et je ne parlerai même pas du chaos qui règne dans la région). Raison pour laquelle la Russie a fini par intervenir (je tiens quand même à rappeler que le premier pays à avoir voulu intervenir militairement, c'est la France). Poutine est ce qu'il est -un ancien du KGB, quoi- mais il se serait bien passé de cette intervention. Qui plus est, il n'est pas plus sanguinaire qu'un autre, ou alors les frappes américaines, françaises, britanniques etc. font moins de morts ? Ou ces morts comptent-elles moins parce que "humanitaires" et "démocratiques" ? Faut qu'on m'explique.
    En quoi les bombardements sur Mossoul sont-ils plus propres, par exemple ? Pourquoi est-ce qu'il n'y a eu aucune indignation quand nos tendres forces armées ont bombardé Raqqa ?

    Les reportages du Quotidien (TMC, c'est Bouygues quand même) ne sont pas plus neutres que la propagande de Russia Today qui montre des scènes de liesse à Alep. D'un côté comme de l'autre, on ne montre que ce qui nous arrange et c'est tout le prodige de la propagande moderne, mettre en l'avant les faits qui vont dans notre intérêt et taire ceux qui nous dérangent.
     
    StayC, DeuxMain et CitronVertCool ont BigUpé ce message.
  12. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    @Emel- Je sais qu'il y a eu une indignation assez sélective sur ce qui se passe là-bas, sachant que visiblement, on se préoccupe surtout d'Alep depuis ces derniers mois, donc j'aurais tendance à dire qu'on s'en foutait un peu de la Syrie avant. (jusqu'à ce que des migrants viennent et là, on s'en foutait toujours mais on s'en préoccupait un petit peu quand même vu qu'on en voulait/veut pas :lol:) En fait, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je tique juste sur une chose (et du coup, je réponds aussi à @CitronVertCool ) :

    C'est pourtant bien ce que fait Mélenchon ici. Désolée, certes, il dit des trucs qui sont pertinents (qui rejoint ce que tu as dit et il mentionne aussi les intérêts que l'Occident a à garder un certain pouvoir et une certaine main-mise - certains propos de Léa Salamé m'ont d'ailleurs un peu déplu, on rentre carrément dans la case de l'Occident gendarme du monde :facepalm:), cependant il pense aussi que Poutine fait une bonne chose et en plus, il renie les sources des deux chroniqueurs de ONPC... sans vraiment donner les siennes ! Il la connaît comment, la "vérité vraie" ? C'est quoi ses sources à lui ? Certes, tous les médias sont loin d'être fiables, mais d'où il tire ses infos ? C'est bien beau de dire que l'info selon laquelle la Russie ne fait pas la majorité de ses actions contre Daesh mais contre les rebelles, c'est faux, mais d'où il sort ça, lui ? (et puis bon, dire "mais c'est pas important", ça sent l'échappée quand même) En plus, comme avec Fillon, les rebelles passent à la trappe (genre ils n'existent même pas selon Fillon :lol: :goth:) donc bon, si ce n'est pas sa véritable opinion, il n'a qu'à en parler mieux (parce que bon, tout le monde ne va pas sur son blog), il en avait la possibilité à ONPC et il a clairement merdé selon moi. Ceci dit, je viens de jeter un coup d'oeil à son blog après avoir écrit tout ça (pardon :yawn:) et je fais mon mea culpa à moitié. N'empêche que je réitère ce que je viens de dire : il va falloir qu'il s'impose un peu plus et s'explique mieux, vraiment. Je reste encore très sceptique vis-à-vis de lui parce que bon, soutenir la Russie malgré les exactions commises parce qu'ils vont régler le problème contre Daesh, vous m'excuserez, mais que ce soit venant de la France (dont je dénonçais irl les bombardements et qu'on me répondait que nos technologies actuelles permettaient de ne pas toucher les civils, bravo la propagande de TF1 :lol:), des Etats-Unis ou d'eux, c'est la même chose à mes yeux. De toute façon, cette situation est très compliquée et que tu dénonces la différence de traitement médiatique, je le comprends. (j'ai moi-même parlé du Yémen plus tôt, ça me tracasse pas mal que quasi personne n'en parle, même Mediapart :eh:, on ne sait finalement pas grand-chose de ce qui s'y passe) Mais je pense que ce n'est pas plus mal qu'on s'indigne de ce qui se passe à Alep, non ? Propagande ou pas, vu ce qu'il s'y passe, ça me semble normal. Si tu déplores la focalisation sur ce fait-là en particulier, en plus d'une possible propagande (pas en la faveur de l'Occident non plus, tu noteras), c'est peut-être aussi parce que ça s'est accéléré d'un coup.

    Sur Quotidien, ils n'ont effectivement pas montré les scènes de liesse... Ceci dit, le JT de TF1 l'a largement fait, donc je ne sais pas quoi en penser. :hesite:

    Bon, sinon, vous l'aurez compris, je suis tout à fait d'accord avec ce que @Emel- a dit et qu'effectivement, certains propos de Mélenchon ont du sens. Dommage qu'il soit aussi ambigu. Pour moi, il fait un peu comme tout le monde : il ne parle que de ce qui l'arrange.
     
    Emel- et Muirgheal ont BigUpé.
Chargement...