Syrie, Alep

6 Janvier 2016
122
535
164
Je pense qu'un des drames et qui est une cause de la situation d'aujourd'hui (et pas que sur Alep), c'est l'incapacité du débat public à sortir de la division pro US vs pro Russe. C'est difficile d'avoir une position objective aujourd'hui. J'aimerais tout de même que les crimes commis par l'OTAN ou ses alliés aient le même traitement médiatique. Parce que c'est difficile de prendre au sérieux la menace de la propagande russe si les médias principaux ne remettent pas en cause leur propre bias.
Oui Assad est une pourriture, et j'espère que son reigne finira vite, et qu'il sera jugé pour ses crimes. Et oui il est nécessaire et juste de s'indigner sur ce qu'il se passe à Alep. Mais il faut aussi admettre que l'on se fiche de nous sur beaucoup de points :

Lorsque les Etats Unis ont rasé un hôpital de Medecins sans frontières, (tuant 42 personnes, dont 24 patients), on parle d' "erreur", pas de crime.
Il y a une bataille en cours à Mossoul. Comme Alep , c'est une bataille de rue. Les milices chiites accusées de crimes à Alep sont aussi présentes à Mossoul, et l'OTAN bombarde la ville. On a peu d'information sur les victimes civiles ou le sort des civils.
Quand il y a une frappe russe, les médias donnent le nombre de pertes civiles. Quand il y a une frappe de l'OTAN, on donne le nombre de pertes chez l'ennemi.
Quand on revient sur l'invasion de l'Irak en 2003 qui a fait 300,000 morts, on parle de 'stupidité, de gaffe, de mauvaise compréhension de la région, d'erreur stratégique pour le statut des Etats Unis dans le monde" ; Quand la Russie annexe la Crimée (de manière illégale, et je ne défend pas cette action), mais tout de même sans un seul coup de feu, et avec un accord d'une majorité de Criméens , on nous parle de menace russe, d'agression (et à juste titre) et on compare avec les Sudètes dans les années 30.
Quand les Etats Unis d'Obama font des frappes de drones qui tuent des mariages et des enterrements au Pakistan, ca reste un président "cool", et on a pas vu beaucoup des Démocrates qui avaient manifestés contre la guerre en Irak en 2003 s'indigner contre cela
On nous a longtemps présenté les rebelles comme des démocrates vivant d'amour et d'eau fraiche, et si en 2011-12 quelqu'un supposait l'idée que certains groupes parmi les rebelles étaient violents et cruels aussi envers les civils, ca devenait un excité de la 'complosphère'. Il a fallu plusieurs années avant que ce soit admis qu'Al Qaeda et le front Al Nostra étaient aussi présents
Idem pour l'Ukraine, il a fallu beaucoup de temps avant d'admettre que des milices néo-nazies armées par le régime servaient au côté de l'armée contre des civils russophones
Et je parle même pas du Yemen et de Gaza (les manifestations pour Gaza ont été interdites. C'est interdit de s'indigner pour Gaza, mais sponsorisé par les médias pour Alep ...) . La Libye, ou la aussi on nous disait qu'il fallait défendre des rebelles démocrates contre un dictateur , la situation actuelle là bas est catastrophique.

H.S
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup moi ca me donne l'impression que si Assad était notre allié, à l'heure d'aujourd'hui, les soutiens à Alep seraient probablement soit interdits soit dévalorisés par les médias.
Pour que la société puisse avoir un débat sain sur la situation géopolitique, il faut que l'on arrête de nous présenter l'OTAN comme "bien intentionné, mais qui parfois fait des bourdes, c'est dommage mais bon c'est la guerre".
Alors maintenant il y a une indignation contre Melenchon. Pourtant ce n'est pas lui qui est en charge de la diplomatie et de la défense. C'est plutôt contre le gouvernement actuel qu'il faut s'indigner vis à vis de la situation des civils Syriens, et peut être en partie contre Mr.Fabius qui semble trouver que "le front Al Nostra fait du bon boulot" en Syrie (alors que ses derniers sont responsables de plusieurs massacres, notamment celui d'Hatla et de Zara'a). Ce n'est pas non plus Mélenchon qui a vendu des armes aux différents protagonistes, parce qu'une guerre c'est lucratif. Les marchands d'armes russes vendent à Assad, les marchands d'armes occidentaux vendent aux rebelles (de tout types), et tant que ca continue les affaires marchent bien. L'essentiel pour eux étant que la guerre dure le plus longtemps possible.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
Hello.

Je me permets de réouvrir ce topic car je cherche un message d'une Madz qui avait écrit sur le forum (ya vraiment pas moyen de voir les messages qu'on a Big upé, sérieusement ?)

Il s'agissait d'un loong pavé explicatif concernant la Syrie, les raisons de la guerre, et la responsabilité des pays de l'Europe comme la France. C'était un sujet très discuté, ça reprenait tout depuis le début.

Voilà, si ça vous dit quelque chose
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes