Systembolaget, monopole sur l'alcool - Carte postale de Suède

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Gingermind, le 13 mars 2013.

  1. Gingermind

    Gingermind
    Expand Collapse
    Je fais des apparitions fugaces quand les planètes sont alignées

  2. Finanas

    Finanas
    Expand Collapse
    Blood-bonded to Eric

    Je connaissais pas du tout le "Systembolaget" et c'est pour moi, française, complètement hallucinant comme concept. Déjà que lorsque j'étais en Australie, j'avais trouvé ça bizarre que l'alcool au supermarché soit vendu dans un magasin à part (et les clopes mises sous armoires hors de notre vue.... et de même pour les briquets, car oui on utilise des briquets que si on est fumeur c'est bien connu), alors cette idée de magasin régulé par l'Etat ça me parait invraisemblable. Big brother nous regarde, qu'il disait... et bé.

    Après les stats qu'ils donnent, soit. Mais en France, on a pas tout ça et est-ce qu'on est si dévergondé que ça ? Je ne crois pas... donc les Suédois seraient-ils à ce point génétiquement fait pour se bourrer la gueule plus que nous ? Difficile à croire.
     
  3. Cherubin

    Cherubin
    Expand Collapse

    C'est pas vraiment une question de génétique, c'est une question de mode de vie.
    Par exemple quand tu vas dans des p'tits villages de norvège, ils ont rien d'autre à faire que de se bourrer la gueule. Et même dans les grandes villes de Scandinavie, on peut considérer que c'est le même problême: c'est trop rangé, la plupart du temps, donc faut se lâcher complètement de temps en temps. C'est une manière d'éviter l'ennui.

    C'est le même principe que l'été en Suède: tout le monde est ultra content, ulta actif, ulta fêtard et barbecue-mode-oulala-on-rencontre-plein-de-gens-et-on-parle-à-tout-le-monde parce que l'hiver est long, trop long, et qu'il faut en profiter.
    C'est pareil avec le rapport semaine-week end: la semaine, c'est relou, c'est rangé, le week end est déjanté et arrosé...
     
  4. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    C'est quand même fou... En plus ça ne doit perturber personne, vu que ça fait longtemps que c'est comme ça.

    En Pologne les magasins ont aussi l'alcool "à part", comme en Australie ( @finanas , c'est loin mais c'est le même principe !). Mais je pense que c'est davantage pour éviter de vendre de l'alcool aux mineurs.

    Pour ce qui est des raisons, j'avais vu un documentaire qui parlait de "l'alcoolisme d'hiver" des pays du Nord, en particulier dans les régions septentrionales. L'isolement, le froid, et surtout le fait qu'il ne fasse jour que quelques heures avait une grosse incidence sur le moral des habitants, qui buvaient beaucoup plus que le reste de l'année. Mais je n'ai entendu parler de ce phénomène que dans ce documentaire, et plus depuis, donc même si ça me paraît possible, je ne sais pas si c'est véridique...
     
  5. Cherubin

    Cherubin
    Expand Collapse

    Ennui, et comme Hawley le dit plus haut, bas-moral...
    Je m'y risque à le dire parce que j'y habite, et même si j'adore ce pays, c'est vrai que quand on reste un peu longtemps on s'apperçoit que sans alcool, c'est bien dur de tenir ces longs mois d'hiver ahah
    Mais en fait je ne me réfère pas vraiment à moi, mais plutôt aux suédois, qui en hiver aiment bien dire des trucs badants comme "moi je bois parce que c'est chiant ici" (rassurez vous, quand le soleil pointe son nez tout va beaucoup mieux pour tout le monde!)
    (oui j'aime bien généraliser à part ça :))
    (mais en fait pas tant tant que ça.)
     
  6. Dreambreaker

    Dreambreaker
    Expand Collapse

    Concernant la lumière, c'est tout à fait vrai. Il est prouvé que le moral des gens est globalement en baisse lorsque les jours sont plus courts (il y a plus de dépressions à cette époque de l'année), et augmente l'été, parce que les journées sont plus longues et plus lumineuses. C'est d'ailleurs le principe de la luminothérapie : s'exposer à une source de lumière qui ressemble à celle du soleil, chez soi, l'hiver, pour palier au cruel manque de soleil à l'extérieur. Donc si chez nous de simples journées qui raccourcissent suffit à faire perdre le moral/déprimer, je n'ose pas imaginer comment c'est là-bas..
    En tout cas, moi je trouve ça très intéressant. C'est vrai que c'est très différent de ce qu'on a en france, mais au moins, c'est convivial. Je trouve ça plus sympa que les gens se voient une fois par semaine pour se prendre une bonne grosse murge, plutôt que de s'enfiler des bières dans la tristesse de leur solitude. Par contre, je ne crois pas avoir lu d'info sur l'état actuel des problèmes d'addiction à l'alcool en Suède ? (par rapport à la France par exemple).
    Merci en tout cas pour cette carte postale !

    Ps : par contre, les "suédois-e-s" et autres accords du genre, ça pique un tout petit peu les yeux, à force.
     
  7. Skjoldmø

    Skjoldmø
    Expand Collapse

    je big up (comme d'hab ah ah), je suis encore traumatisée par mon julefrokost du boulot. brrr

    Je ne pense pas que ça changerait grand chose, avec ou sans Systembolaget.
    C'est clairement une question de mentalité: j'ai essayé d'introduire le concept d'apéro chez mes amis suédois et danois, j'ai fais un four. Ils ne comprennent pas l'intérêt de se retrouver autour d'une bière et de papoter. Généralement, ils ne boivent pas parce qu'ils aiment ça mais pour se mettre une race.
     
  8. Cherubin

    Cherubin
    Expand Collapse

    Eeet il va falloir que tu racontes ici ton julefrokost :innocent:
     
  9. Controversy

    Controversy
    Expand Collapse

    Très, TRES intéressant, mais le gif "party/ hard" m'a rendu aveugle.
     
  10. Little China Girl

    Little China Girl
    Expand Collapse
    Oh, oh, oh, oooooh!

    J'ignore où habite Alecto, mais juste pour préciser que notre impression "de coin paumé" du point de vue français, ne désigne pas forcément la campagne en Suède...

    Pour exemple, j'ai habité 9 mois dans une ville de 60 000 habitants, le centre administratif du comté, donc une ville considérée comme étant de taille moyenne, avec un centre-ville avec son habituel H&M, McDo ...une ville étudiante qui plus est, si j'en crois l'ami wikipedia, 14 000 étudiants (mais ça doit un peu dater, il doit y en avoir plus que ça)

    Et pourtant, oui, t'as l'impression de vivre dans un trou paumé, par exemple: un bus par heure pour aller du campus au centre-ville, les magasins ferment à 18h (sauf les supermarchés), les boîtes de nuit à 2h du matin, et se retrouver à 20h dans un centre-ville désert ça fait tout drôle!
     
    #10 Little China Girl, 14 mars 2013
    Dernière édition: 14 mars 2013
  11. Little China Girl

    Little China Girl
    Expand Collapse
    Oh, oh, oh, oooooh!

    Je double-post, mais il y a un aspect qui n'a pas été évoqué dans la carte postale et qui peut aussi expliquer le binge-drinking...

    C'est que l'usage dans les soirées étudiantes en Suède, c'est que chacun ramène sa propre bouteille d'alcool, et ne tape généralement que dedans. Du coup, je me suis retrouvée plusieurs fois à m'enfiler une bouteille de vin à moi toute seule (une fois que c'est ouvert, hein...), alors qu'en France on s'y mettait minimum à deux dessus!

    D'ailleurs, c'était drôle à un moment, avec mes potes on avait chacun un cubis d'Umbala (un vin sud-africain, le moins cher du systembolaget) à côté de nous en soirée, haha.
     
  12. Little China Girl

    Little China Girl
    Expand Collapse
    Oh, oh, oh, oooooh!




    C'est vrai que c'est assez difficile de décrire l'ambiance qui va avec tout cela! Finalement, ce n'est peut-être pas la ville en elle-même qui donne cette impression glauque-ennuyeuse-morte, mais plutôt la nuit qui tombe au beau milieu de l'après-midi, c'est très particulier.

    J'ai vécu l'hiver (interminable) assez difficilement à cause de ce décalage, à me retrouver parfois à ne plus avoir où j'en étais de ma journée tout à coup, alors qu'il était 15h30 et que j'étais donc en cours, nuit noire en regardant dehors par la fenêtre. Y'a des moments où j'ai vraiment eu l'impression de devenir mabouldingue à cause de ça :yawn:

    Tout ton rythme de vie s'en retrouve décalé! Et du coup, tes normes en matière de consommation d'alcool aussi...


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #12 Little China Girl, 14 mars 2013
    Dernière édition: 14 mars 2013
Chargement...