Ta madeleine de Proust à toi

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par madmoizelle N, le 9 janvier 2009.

  1. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    C'est quoi ta madeleine à toi. Que ce soit un truc qui se mange, un parfum, une "sensation", une couleur raconte nous le truc qui te ramène vers l'enfance ou en tout cas vers des souvenirs tendres, drôles, agréables.
     
  2. Pucha

    Pucha
    Expand Collapse
    En a marre des dimanches.

    Sans hésiter le chanel n°5. Ma mère le portais même avant ma naissance. C'est "son" parfum.
    Dès que je le sens je pense à elle. Et ça me ramène en enfance où elle me serait tout fort dans ses bras. Quand je pars en voyage loin de la maison je prends toujours mon nounours que j'asperge de ce parfum et si elle me manque je le respire et je me sens mieux. Je peux reconnaitre cette odeur à plus de 10m à la ronde vraiment même en un fragment de seconde. Ca me fait penser à la barbe à papa. Tout rose tout moelleux tout sucré tout cottoneux. :heartbeat:
     
  3. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    Les femmes qui ont la voix rocailleuse, vous savez, celles qui ont fumé beaucoup beaucoup. ça me fait penser ma grand-mère, c'est assez dingue. Quand j'entends une voix comme ça, j'ai le ventre qui se tort. Alors quand j'entends Jeanne Moreau, c'est assez dingue.
    J'ai l'impression d'entendre ma mamie parler.
     
  4. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    ll y a un parfum, peut-être un mélange de savon et de je ne sais quoi qui me rappelle l'odeur de la maman voire de la mamie, c'est une odeur qui me donne envie de me blottir au creux du cou de ma mère en ronronnant.

    Je suis très sensible à l'odeur des vieux livres, elle a le pouvoir de me faire voyager si loin.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    la même! c'est dingue les sens, le cerveau, tout ça quand même...
    en général chez moi ce sont les odeurs, les parfums, qui me renvoient à des moments précis, des personnes... ou bien un riff de guitare, une mélodie, quelques mots, et paf, révélation. le pire c'est qu'après ça je me sens toute bizarre, toute à l'ouest, toute perdue, et j'en ai souvent le cafard quelques minutes.
    (quelle pertinence dans mes propos ce soir, je dois avouer... )
     
  6. Blodeuwez

    Blodeuwez
    Expand Collapse
    BAD ASS BITCH

    L'odeur du lait froid. Ca me ramène automatique à la maternelle. A la pièce où on prenait notre goûter (des petits berlingot de lait justement avec des gâteaux), à mes camarades de l'époque, au moment de la sieste avec le jouet qui faisait de la musique, les matelas par terre, mon doudou. Les batailles de purée à la cantine...etc.

    L'odeur du gel douche Le Petit Marseillais à la fleur d'oranger. Je pense tout de suite à mon tatoueur, à l'endroit, à l'ambiance. C'est le gel douche que j'ai utilisé pour me laver ensuite quand ils n'était pas encore cicatrisés.
     
  7. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    La laque elnett

    c'est la laque de ma grand mere maternelle, chaque fois que j'allais chez elle, elle en avait mis, c'est L'odeur de la maison quoi, jm'enfermais tjs dans la salle de bains apres elle pour sentir l'odeur
    c'etait l'epoque où j'etais gamine, où tout allait bien, où je ne savais rien de la famille, les petits secrets, tout ça tout ça

    aujourd'hui j'ai un spray ds ma salle de bain :heartbeat:
    je l'ai jamais utilisée, mais ça me fait un bien fou de le voir comme ça rangé tranquillement
     
  8. Constanz

    Constanz
    Expand Collapse
    ?

    Le sirop pour la toux.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    L'odeur du bois, l'odeur d'atelier de bricolage. Ça me ramène instantanément dans celui de mon père, aménagé dans le grenier de la banque. J'adorais y passer des journées entières. J'y replonge tous les jours lorsque je passe devant l'ébéniste dont l'atelier se situe sur mon trajet pour aller en cours.


    L'odeur de la colle Cleopâtre. Un de mes rares souvenirs d'enfance.
     
  10. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    L'odeur du tabac à rouler au caramel, les crayons de couleur, les femmes aux cheveux noirs et au teint mat, qui ont la cinquantaine et me rappellent toujours maman, les bijoux en or (encore maman), les rideaux en lanière multicolores (les ruelles chez mémé), les spaghettis à la bolognaise avec des boulettes de viande (mamie), les chiens attachés, être assise dans une voiture derrière, la nuit, et regarder le ciel, l'eau de cologne ambrée (pépé), la petanque (pépé), , les playmobils et les petites voitures, les stylos encre, le chocolat au lait chaud dans un bol (que je n'ai jamais rebu), les grosses barbes chez les hommes (frère à mon père), les bassines, les pots de laits en poudre poupina, les petites babies noires vernies pour enfant, les tresses hautes avec un noeud au dessus de la tête, les derbies, le parc de ma ville et le petit parc aussi, la corde à sauter et le fil à sauter, pfffiou trop de choses je reviendrai...
     
  11. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Miss Dior Cheri qui me rappelle mon premier vrai grand amour, quand je sens ce parfum c'est carrément l'extase.
    La chanson Naïve de The kooks parce qu'elle me rappelle mon deuxième vrai grand (voir immense) amour ^.^ et que j'ai des frissons quand je l'entend.
    Sinon pleins de petite choses de la vie comme par exemple le sourir d'un être que j'aime, ça me fait toujours plaisir.
     
  12. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    Les chansons de Maxime Le Forestier et d'Alain Souchon, enfin certaines. Il y avait les cassettes à la maison, et contrairement aux autres musiques qui passaient en continu (Lou Reed, le Velvet, les Doors, Frank Zappa) je n'ai plus jamais écouté ça depuis mes 10 ans. Du coup chaque fois que j'entends une chanson qui était sur une de ces cassettes, ça me rappelle mon enfance, quand j'essayais d'écouter les paroles allongée sur le ventre dans ma chambre.
     
Chargement...