Ta madeleine de Proust à toi

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
L'odeur de la laque me rappelle la préparation de mes galas de danses classiques, dans les coulisses, à quelques heures du spectacle, lorsque les mamans s'affairent à fignoler et fixer nos chignons. C'est une odeur que j'aime d'un pur point de vue olfactif, mais également parcequ'elle me rend nostalgique de cette période que j'ai beaucoup aimé, et qu'elle m'émeut.
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
- Les lapins. J'en ai eu de mes 8 ans à mes 17 ans. Et dès que je vois un lapin, je fonds, je suis comme une enfant devant, je m'extasie de ces moindres mouvements.
- Les premières chansons de pop japonaises que j'ai écouté comme Starry Heavens de Day After Tomorrow ou Evolution et Fly High d'Ayumi Hamasaki. Dans le même genre, le premier album de t.A.T.u. que j'ai découvert à mes 12~13 ans et que j'écoute toujours encore (je vais sur mes 21 ans).
- Ma maison de campagne et celle de ma cousine. Des vacances passées à jour dans l'immense maison de ma cousine avec des dizaines de pièces toutes plus belles les unes que les autres, remplis d'objets venant du monde entier. A faire de la balançoire, à faire du vélo dans son immense jardin, à ramasser les légumes dans son potager, à chercher des châtaignes dans sa forêt en automne...
 
7 Juillet 2009
111
244
4 714
la sciure de bois, il y en avait dans l'atelier de mon père, j'adorais enfonçais mes bras dedans.
les livres de Claude Ponti, Delphine et Marinette, Petit Ours Brun.
le duo jambon-coquillette
l'été
l'odeur de lessive de ma grand-mére
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
L'odeur des pages de livre.
L'odeur d'un ancien parfum de ma maman qui n'est plus fabriqué, et dont j'ai gardé le flacon bien à l'abri dans un tiroir. Il est vide, mais l'odeur persiste dedans et de temps en temps je le ressort pour le sentir, et ça fait du bien :)
 
20 Décembre 2008
996
409
1 744
Bures sur Yvette
Ca peut paraître bête mais tout ce qui à trait aux petits étangs me rappelle mon enfance. Quand j'étais petite mon père nous emmenait plusieurs fois par semaine ma soeur et moi nous promener dans un parc où il y a avait un étang à côté de chez nous, on y nourrissait les canards et on y faisait du vélo, ou on se poser sur les rives et on essayait de voir des grenouilles ou des tétards.
Aujourd'hui dès que je passe près d'un étang ça me rappelle tous ces souvenirs et je ne peux pas m'empêcher de nourrir les canards.

Il y a aussi les caramels, que mes parents me rapportaient parfois lorsqu'ils rentraient du travail.
Et l'odeur de la laque.

L'odeur des cahiers neufs aussi, dommage qu'à la fac je ne prenne plus mes cours sur cahiers.
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Je ne saurais pas en définir une seule...
L'odeur du lait chaud et les tartines au beurre à tremper dedans, ca fait des yeux et me rappelle ma grand-mère qui cuisinait déja pour le midi alors que je petit-déjeunais et puis aussi mon papa qui nous avait fait un tableau de petit dej' pour qu'on reflechisse pas 1000 ans le matin, il pouvait nous le préparer avant qu'on se lève et puis ça me rappelle même les années lycées quand je prennait le temps de dejeuner les matins d'hiver dans le noir avec mon papa.

Et puis l'odeur de l'automne, l'odeur du temps, de la rentrée, les cahiers neufs, la trousse toute propre... ça me renvoie direct en CP (d'ailleur avec les orages cette semaine j'y était presque

Ha et l'odeur de la laque, je ne peux pas en mettre dans la vie de tous les jours, même pour une soirée, la laque pour moi c'est les competitions de patin, le stress, la joie, l'équipe, ma pote qui traque mes moindres petits cheveux...

:sad: j'suis toute nostalgique maintenant
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Les sandwichs de pain de mie au nutella que tu déballes du papier d'aluminium dans lequel tu les avais mis pour les emmener pour le goûter.
L'odeur qui s'en échappe quand tu défais le papier aluminium me renvoie immédiatement dans la cour de mon école primaire. Magique.
 
A

AnonymousUser

Guest
Le petit bout de tarte aux pommes de ma mamie avec la confiture de fraise et de miel maison:joy:
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
L 'odeur de la peinture, les produits comme le white spirit me rapelle l'atelier de peinture où je passais mon temps enfant.
La maison de mes grands parents maternelles
Les couloirs d'immeuble où les odeurs de cuisine se mélange me rappelle l'immeuble de ma nourrice qui avait une odeur constitué d'un mélange de nourriture.
Les pulls, châles de ma mère car enfant j'enfouissais ma tête dedans car j'avais besoin de sentir son odeur pour m'endormir et l'odeur de ma mère en général.
écouter du brassens, du gainsbourg.
Les vieux appartements haussmaniens de Paris avec du vieux parquet qui grince ,et une odeur de renfermé me rappelle toujours celui de mes grands parents.
Le parfum garlain (je crois) que mes professeurs de maternelles portaient enfaite je ne sais pas le nom exacte mais l'odeur reste intact dans mamémoire.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
L'odeur de clope fraichement allumée ou de vieux tabac froid me rappel toujours mon père (aujourd'hui décédé) je me surprend même des fois à prendre une grosse inspiration quand je passe près de gens qui fume..
L'odeur du parfum promesse de cacharel me rappel une amie de longue date qui m'a aujourd'hui tournée le dos..
L'odeur des pages de vieux livres me transportent je ne peux pas m?empêcher de les snifer la tête entre les pages.. *drogue*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes