Ta vision de la culture générale

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
qu'est-ce pour toi la culture générale?
Des connaissances, sur des sujets aussi variés que les arts (littérature, arts plastiques, musique, cinéma, télévision...), les sciences (sciences dures ou sciences humaines), la politique, et tout et tout.

tu penses en avoir?
Depuis toute petite, j'ai l'impression de ne rien savoir. Et plus on creuse un sujet, plus on se rend compte de tout ce que l'on ne sait pas, de tout ce qui nous reste à découvrir. Donc non, je n'ai pas l'impression d'en avoir beaucoup.

que fais-tu de particulier pour la développer et l'enrichir?
Je lis, beaucoup par rapport à certains, trop peu à mon goût. De tout : littérature, livres d'économie, articles de journaux, publications universitaires, magazines, et wikipedia of course (dès que je m'ennuie au taf, c'est à dire à peu près tout le temps)
Je regarde des documentaires, notamment sur Arte (bon, souvent que d'un oeil, mais c'est toujours ça), j'écoute les débats politiques, économiques, etc.
Et une grande partie de ce que je sais proviens de discussions avec les gens. Si ça ne permet pas de connaître bien un sujet, c'est en tout cas un excellent moeyn de découvrir de nouvelles choses, de s'ouvrir à d'autres centres d'intérêt.

quels sont les domaines que tu trouves important de connaître?
Parce qu'il y a des domaines qui ne sont pas importants ? A part la vie des stars, dont je me moque comme de mon premier Tampix, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire de hiérarchie (et encore, il paraît qu'on peut apprendre beaucoup de choses en lisant Closer, mais bon...)

quels sont ceux où tu excelles?
Je ne suis pas trop nulle en sciences économiques, en actualité politique, et en littérature. Je me défends un peu en musique électronique et en rock. De là à parler d'excellence...

ceux que tu voudrais approfondir ou découvrir davantage?
Tous ! Dans l'idéal...
Sinon, j'adore évidemment approfondir les domaines cités précedemment.
Et j'aimerais prendre le temps de découvrir certains philosophes, certaines périodes de l'Histoire, la musique classique et le jazz,...
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
qu'est-ce pour toi la culture générale?
Un ensemble de connaissances sur des domaines particuliers et divers.

tu penses en avoir?
Oui, tout le monde en a, du moins dans nos pays civilisés. On en a plus ou moins, en fait. Mais tout le monde sait des choses, c'est normal, c'est apprendre et ça fait partie du processus de chacun, à commencer par l'école (qui malheureusement apprend des choses mais en oublie beaucoup sur d'autres sujets).

que fais-tu de particulier pour la développer et l'enrichir?

J'adore lire et je regarde des documentaires, des reportages mais je m'enrichis beaucoup aussi en parlant avec des gens, surtout plus âgés.

quels sont les domaines que tu trouves important de connaître?
La science, la médecine, l'astronomie, l'histoire, en tout cas les evènements marquants de l'histoire, la géographie, la psychologie, la sociologie, le monde animal, végétal...

quels sont ceux où tu excelles?
Aucun, il reste toujours tout à apprendre. On ne peut pas exceller à part être d'un orgueil démesuré. Et il reste tant de choses encore à découvrir pour l'homme.

ceux que tu voudrais approfondir ou découvrir davantage?
L'histoire, la psychologie, la psychiatrie, la géographie, la science, en fait je me repète non?:rotate:. L'economie il faudrait également, bien que je déteste ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes