#TakeBackTheMetro encourage les femmes à se réapproprier les transports en commun

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 31 octobre 2014.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. lilou1888

lilou1888
    Expand Collapse

Je suis la seule à trouver affligeant qu'on doivent en arriver là?... Ça me déprime d'avoir à préciser partout "ne touchez pas les fesses des filles c'est mal..." Putain, ça devrait être évident... Mais bon, je salue l'initiative ça fera sans doute bouger un peu les mentalités...

Table, Innocente, Épopée et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Fenotte

Fenotte
    Expand Collapse

Quand l'éducation n'est pas faite pendant la jeunesse, elle doit bien l'être à un moment ou un autre...

Marinus, Félix Nadar., katnissvsw et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. polar-o-ids

polar-o-ids
    Expand Collapse
    C'est pas jonti d'être mêchant.

J'approuve tellement la dernière affichette sur l'écartement des jambes...

loxlady, katnissvsw et Ahvana ont BigUpé ce message.
  5. Fenotte

Fenotte
    Expand Collapse

J'ai pensé aussi que ce n'était peut-être pas une bonne idée de mettre le problème des jambes écartées au même niveau que celui des attouchements sexuels, parce que le premier va être traité comme une revendication futile de ces-féministes-misandres-et-velues et totalement éclipser le problème le plus urgent à régler qui est celui de l'atteinte à l'intégrité physique des femmes.

Marinus, leaking_b, Lillouann et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. BE_S

BE_S
    Expand Collapse
    Je suis mal à l'aise avec mon identité capillaire ...

Je trouve certes, comme certaines madmoizelles, que c'est dommage de devoir en arriver là.
    Et oui, c'est peut-être maladroit de mettre des agressions et une posture d'homme au même niveau.
    Mais dans l'ensemble, je ne pense pas qu'il faille s'en prendre à cette campagne, car même si cela aurait pu être fait différemment, ça permet au moins d'interpeller et de faire un peu réfléchir (même si malheureusement, l'option réflexion a été décochée à la naissance chez certains hommes).

Et s'il y a bien une chose que j'ai remarqué depuis que je m'intéresse aux campagnes concernant l'égalité hommes-femmes, c'est qu'elles sont toujours sujettes aux critiques. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas, qui aurait dû être fait autrement, etc.
    Donc heureusement que l'on fait ce genre de campagnes, même si elles sont parfois maladroites, car sinon personne ne se bougerait.

En attendant, pour l'avoir déjà bien souvent dit : merci au site MadmoiZelle de publier ce genre d'article et de permettre aux madmoizelles (et madmoizeaux) de s'exprimer sur le forum ... En espérant que certains ressortent avec l'esprit un peu plus ouvert qu'à leur arrivée sur le forum.

Ange Marie, Songi songi, katnissvsw et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Janis Harvey

Janis Harvey
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je trouve ça vraiment bien et nécessaire de s'attaquer à ce sujet-là.
    Y a-t-il des infos trouvables concernant la façon dont s'est déroulée l'action en elle-même ? Là on voit uniquement ce qu'il se passe avant, il est évoqué les pourquoi de l'action, les revendications etc mais pas comment l'action s'organise, par exemple : pourquoi des perruques roses à paillettes ? Un sens en particulier ? Pourquoi une "teuf de meuf" dans le métro ? J'avoue que le principe m'interpelle, j'ai peur que le fait d'aller dans le métro faire juste une teuf brouille le but l'action (en soi, c'est vraiment génial et nécessaire l'idée de se réapproprier les transports en commun et de dénoncer les agressions sexistes dans le métro, mais en allant y faire la fête je ne sais pas si ça rend très audible le fond de l'action si ce n'est pas allié à autre chose en plus - il y a la pétition et la médiatisation, mais ça reste de l'action "passive" qui ne touchera pas le public ciblé mais seulement les personnes qui sont déjà sensibles au sujet), mais en même temps je n'ai aucune idée de comment l'action se déroule concrètement. Je ne sais pas, peut-être qu'un collage de ces affichettes dans le métro alliée à une sensibilisation concrète et une discussion avec les usagères et usagers pendant le trajet aurait été plus intéressant que juste aller y faire la fête, ou au moins de diversifier les modes d'action : fête, sensibilisation, collage ou autres, je ne sais pas, bref, multiplier les modes d'action de cette campagne : car je me demande quels impacts a eu cette action concrètement s'il ne s'agissait que d'y faire la fête ? (certes après il y a la médiatisation, reprise par les journaux, et là on voit la manière dont c'est détourné comme le disait certaines Madz, donc ça ne suffit pas et le fond du coup ne touche pas les cibles directes si elles n'ont accès qu'à ce qu'en disent les médias et pas directement dans le métro, d'où l'idée de diversifier les modes d'action pour rendre le fond visible...)

8. Mlle Esculape

Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

En parlant de l'article affiché par Le Monde, les commentaires sur Facebook sont affligeants...
    Mais vraiment. Je ne pensais pas que c'était à ce point-là. J'ai voulu laisser un commentaire (et sur le site du journal aussi) où j'expliquais en gros que je ne comprenais pas pourquoi à chaque fois qu'on parlait harcèlement de rue, tous les hommes se sentaient visés. S'ils n'ont jamais harcelé une femme il n'y aucune raison de se vexer. Puis je disais que c'est bien d'en parler, bref... Un commentaire pacifique. Sur les deux sites (Facebook et Le Monde) mon commentaire a été filtré. J'ai du mal à croire à un bug de mon ordi.

Même en essayant d'apporter un peu au débat, je ne peux même pas ...
    (Edit : Et hop ! J'essaye d'en laisser un autre (avec un lien vers votre article) un mec a à peine le temps de mettre j'aime que le commentaire s'est volatilisé ! Il s'est même effacé de mon historique personnel alors qu'il y apparaissait parfaitement il y a deux minutes. ... D'accoooooord. Bravo Facebook, Bravo Le Monde... C'est pas comme si j'étais agressive pourtant.)

#8 Mlle Esculape, 1 novembre 2014
    Dernière édition: 1 novembre 2014
    Table, leaking_b, Clemence Bodoc et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Mlle Esculape

Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

@Acathe Oui j'ai vu ça aussi pour le titre, c'est tellement fourbe comme technique ... C'est vrai que les trois quarts n'ont pas cherché plus loin... Puis leurs arguments sont tellement convaincants : "Et les femmes qui poussent avec leur sac pourquoi personne n'en parle ?!" ... T'es sérieux là ? (D'où mon second commentaire où je partageais le lien de Madmoizelle, pour donner un autre point de vue, mais pouf ! Disparu.)
    Oui j'ai pensé au décalage aussi, mais j'ai mis le commentaire hier soir (il n'y en avait que 8 à ce moment-là) et ce matin il y en a 21, mais le mien n'apparaît pas.

katnissvsw et Acathe ont BigUpé.
  10. CaraNougat

CaraNougat
    Expand Collapse

Acathe a BigUpé ce message
  11. BE_S

BE_S
    Expand Collapse
    Je suis mal à l'aise avec mon identité capillaire ...

Oui, j'ai tout à fait compris ton message ne t'inquiète pas, c'est juste que je souhaitais rappeler que chacun trouve quelque chose à redire à ce genre de campagne.
    En tout cas, je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que c'est ce point qui a été bien trop mis en avant dans les médias. C'est toujours le même problème : certains médias ne prennent qu'une partie de l'information pour lui faire dire ce qu'ils veulent :-/

Acathe a BigUpé ce message
  12. Cha-badabadass

Cha-badabadass
    Expand Collapse
    Frisée aux lardons

Grrr tellement en colère contre le Monde!! Je suis la furax qui essaye de répondre à ces messieurs dans les commentaires Facebook, je sais que c'est vain, mais c'est plus fort que moi!
    Si même Le Monde se met au racolage primaire....C'est épuisant!
    Allez haut les coeurs, l'éducation populaire doit continuer :cheer:

leaking_b, Mlle Esculape et Acathe ont BigUpé ce message.
Chargement...