Tallinn - Estonie qui connait

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Ririe, le 31 octobre 2009.

  1. Ririe

    Ririe
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Je souhaiterais savoir qui connait un peu Tallinn je pense y aller quelques jours avec des amis et j'aurais voulu avoir des bons plans mais je sais que ce n'est pas une ville très touristique donc peu de personnes doivent connaître....
     
  2. Tulah

    Tulah
    Expand Collapse
    Ca roule !

    J'y vais en janvier !
    Donc les conseils m'intéressent aussi :-)
     
  3. Kimberly Clark

    Kimberly Clark
    Expand Collapse
    Laugh along with the common people

    Tulah, Ririe, je m'excuse d'avance pour le pavé que je vais pondre...

    Février dernier, trois semaines en Finlande (merci la grève), avec un petit aller-retour de 36h à Tallin. Court séjour donc, mais ça correspond assez bien aux dimensions de la ville… La vieille ville sous la neige, c’est une petite ville de poupée, t’as juste envie de lui coller une petite cloche par-dessus pour pouvoir la ranger sur ton étagère (je m’égare déjà…).
    De toute façon, venant de Finlande en ferry c’est évident : nouvelle ville à gauche vs. vieille ville à droite (cf. wikipédia, par exemple).

    Je ne sais pas trop quelle sorte de « bons plans » vous cherchez, mais bon, c’est l’Estonie, et Tallin est relativement touristique, donc dans l’ensemble, c’est pas cher et typique. Désolée pour le cliché. Mais si elle sait super bien remplir ses clichés (alcools, putes et mariachis), la ville regorge tout de même de pleins d’endroits qui raviront la mad’ en voyage.

    La vieille ville donc, très jolie, mais des trucs à touristes un peu partout (les super beaux bonnets,une arnaque, à moins d’avoir super froid aux cheveux). Cela dit, niveau restaurants, le truc médiéval du plein centre, ça peut quand même valoir le coup d’œil. J’y étais juste allée boire une mousse. Evitez le bar tyrollien-pirate ( ?!) sur la grand place, ça va de soi. Pour du pas-cher-qui-tient-au-ventre, crêperie étudiante aux pieds des remparts. De manière générale, un peu comme partout, si vous vous éloignez de la place (hinhin, tout tourne autour de ça), sans pour autant faire des kilomètres hein, vous arriverez dans des endroits fréquentés par des locaux (je pense à un karaoké à 4h du mat’ ou l’ensemble du bar était sous alcool… fameux). cf. les adresses du routard, plutôt de bon conseil pour ce que j’en ai tâté.
    J’avais surtout adoré la ballade de nuit parce que cette petite ville silencieuse sous la neige, quand il n’y a personne dans les rues… La cathédrale orthodoxe, place de l’hôtel de ville, remparts avec la sacro-sainte photo panoramique des toits de la ville, église St Olaf …Ca fait beaucoup de souvenirs dans la tête.On n’avait pas visité grand-chose, on s’était surtout baladés de long en large en se posant régulièrement dans des bars (genre, frrrrroid, merci Jägermeister).
    On avait opté pour l’option Couch Surfing, en dehors de la vieille ville, forcément, et nos hôtes nous ont initiés aux traditions locales, genre poisson sec et bière, humour local et Patricia Kaas. Dans mon souvenir, il y avait pas mal d’hôtes qui se proposaient de recevoir d’autres couch-surfers, et même en m’y prenant à la dernière minute,j’avais eu plusieurs réponses positives.

    Bref, j’arrête d’étaler ma vie.

    Vous trouverez forcément le principal à visiter. Ah oui,aussi, ne cherchez pas un cyber-café. Et prévoyez vos grands angles pour les appareils photos, je l’ai déjà dit, mais ça reste une petite ville !
    Note à moi-même pour la prochaine fois : prendre un jour de plus et bouger dans la campagne ou passer par Riga et Vilnius…Sinon j'ai des amis qui ont fait Vilnius-Riga-Tallin en prenant un jour et demi à deux jours sur place, et une nuit de voyage entre chaque ville. Ça me semble être la meilleure option. Mais ça n'est plus le sujet. (ouf!)
     
  4. Tulah

    Tulah
    Expand Collapse
    Ca roule !

    Merci RedbAll !!
    J'y vais pour une occasion particulière et donc je n'aurai pas trop le loisir de faire du tourisme, même en partant une semaine.

    C'est une petite ville donc ? On en fait vite le tour ? Je pensais que c'était assez "grand". Je n'ai pas du tout fait de recherches pour être honnête.

    Question pratique : j'ai un portable Orange, ça capte ? Il faut que je voie si je dois passer en mode International je sais pas quoi.
    Il y a un réseau de bus/tram etc ?

    Si tu as des adresses de bars sympas qui te reviennent à l'esprit, ça m'intéresse :-)

    Merci en tout cas !
     
  5. mistouflette

    mistouflette
    Expand Collapse
    Laapin, Laapin!!

    Ririe, Tulah,

    Comme redbAll, j'ai profité d'être en Finlande pour faire une incursion à Tallinn... moi j'y ai à peine passé une journée alors j'ai assez peu de bons plans mais :
    oui les restos médiévaux du plein centre valent le coup (super déco, quelques spécialités et prix à priori intéressants mais bon, une partie du groupe a payé en euros, l'autre en couronnes estoniennes et le resto a fait pas mal de calculs et du coup on a tous payé plus que prévu...)
    La ville est pas grande (on a pu voir les monuments historiques en 1 journée mais c'est vrai qu'on s'est pas trop attardés), la ville est touristique (ptetre trop, apparemment y'a des habitants à qui ça pèse : une vendeuse d'une confiserie nous a limité craché dessus et tourné le dos!!!)
    Bref, sinon quelques une de mes photos de Tallinn sont ici
     
  6. Tulah

    Tulah
    Expand Collapse
    Ca roule !

    Merci Mistouflette, en voyant tes photos, c'est vrai que ça a l'air assez typique !
     
  7. avafrances

    avafrances
    Expand Collapse

    Bonjour !
    je vis actuellement en Estonie, dans la ville étudiante, Tartu. Tallinn est une chouette ville, bien que petite, la vieille ville est intéressante, avec le musée de la photo, un peu plus excentré il y a le musée d'art, "immense" (pour un petit pays), le KUMU qui propose de l'art estonien (y'avait une chouette expo sur Eduard Wiiralt, je ne sais pas si elle est toujours d'actualité). Il y a aussi un musée d'architecture. Si vous êtes intéressées par l'art alternatif/underground, il y a une ancienne usine qui fabriquait des jouets, réhabilitée il y a un peu plus de 10 ans, aujourd'hui c'est une Culture Factory, en estonien Kultuuritehas Polymer (à Tartu également). Si l'une d'entre vous souhaite venir en Estonie et être guidée ou avoir des informations ... je suis dispo ;) !
     
Chargement...