« Tamara » débarque, et ça va bouger au lycée !

1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Ça doit pas être compliqué de trouver une bonne actrice grosse, bizarrement pour les seconds rôles bien stéréotypés, là on en trouve... Mieux vaut se cantonner à des séries comme My Mad fat diary (qui est vraiment trop bien).
Owi My mad fat Diary! Ca fait tellement de bien de voir tant de diversité, j'ai vraiment kiffé, dommage qu'elle n'ait pas été plus médiatisée mais bon l'actrice principale en plus d'être "grosse" n'est pas dans les canons de beauté actuels, et en fait aucune des acteurs n'y est, et c'est ça qui est génial.
 
15 Mars 2014
38
307
709
Comme vous avez déjà tout dit à propos de la cata du casting, j'en profite pour signaler que si vous voulez voir un film avec des vrais bons enfants acteurs, des persos vraiment cools et intéressants, un scénario marrant, une réal bien menée et à aucun moment gênante comme le sont parfois les films à propos d'enfants/jeunes....

Vous devriez courir voir "c'est quoi cette famille"!

Il est vraiment top, j'y allais juste comme ça et à aucun moment c'est lourd, ça tombe pas dans les clichés sur les ados/enfants, ya pas de vannes désespérées où t'as un moment de flottement en te disant "ouais.... non"

Bref il est vraiment cool.

EDIT: Après avoir lu quelques critiques je précise mon message: il faut savoir ce que l'on voit. Oui c'est une comédie gentillette portée par de très bons acteurs enfants. ça apporte pas de révolution ou quoi. C'est juste bien fait et feel good et quand on voit parfois les catastrophes que ça peut donner ce genre de film sur les ados/enfants, ça fait du bien.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je n'avais même pas fait le rapprochement avec la BD... Super le film qui parle de la diversité des morphologies avec une flanquée de lycéennes qu'on dirait sorties d'un défilé de mode tellement elles sont minces, avec une seule fille (un peu) enrobée. Perso je me souviens qu'au lycée toutes les filles avaient une morphologie différente (indépendamment des notions de minceur ou grosseur déjà) et c'est hallucinant (consternant même) de constater que les films en majorité ne représente pas cela. Idem pour les mecs bien sûr. Avec les clichés de la fille canon et de la fille moche, le mec beau gosse et le mec binoclard etc... je ne vois pas en quoi ce film est un bon portrait pour l'acceptation de soi, il ne fait que véhiculer les bons vieux clichés de la belle et la moche en caricaturant le tout...

Dans la bande d'annonce j'ai été choqué par la scène ou Tamara fait du sport, pourquoi quand il y a une grosse dans un film il faut toujours qu'à un moment ou un autre on nous la montre se tuant au sport ? Pourquoi toujours montrer le sport comme si c'était une sorte de pénitence pour la "grosse" ? Pourquoi la faire passer pour une feignante allergique à l'exercice physique ? Déjà pourquoi il faudrait perdre un poumon et suer sang et eau à faire du sport juste parce qu'on aimerait plaire à quelqu'un ?

De plus malgré sa très relative grosseur, Tamara reste dans les canons de beauté actuels, elle a le cheveu soyeux, les dents blanches et bien alignées, le teint frais et lisse, le visage harmonieux etc...

La scène pour la soirée d'Halloween comporte pour moi (toujours en me basant sur la bande d'annonce) un bon gros soupçon de slut shaming (les commentaires sur sa tenue, sur ce que ça véhicule c'était obligé ?)

Le passage où les filles sortent des toilettes et décident que non le mec à lunettes sur qui elles tombent n'est pas un bon candidat pour lui proposer un rencard WTF ?! Si ce n'est pour montrer que dans la vie il y a toujours plus oppressé que soi...

Voilà en quelques phrases ce que la B.A m'a évoqué.
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Décidemment, ça fait deux fois en deux jours que je suis consternée par vos articles...
Entre celui-ci qui ne prend pas la peine de creuser un peu le truc, de faire des comparaisons avec la BD, de l'analyse, d'essayer d'expliquer ce qui ne va pas, et celui d'hier sur le soi-disant film adapté de Cursed Child avec Daniel Radcliffe, qui déborde certes d'enthousiasme mais n'apporte aucune info, et pire, qui diffuse une info complètement erronée, alors qu'un démenti avait déjà été posté par Hypable, Muggle.net et La Gazette du Sorcier quelques heures avant...
C'est mignon de sautiller partout dès qu'il y a un truc qui s'annonce qui vous fait plaisir, mais c'est pas ça le journalisme hein. Se renseigner, croiser ses sources, prendre du recul, proposer une analyse... ce serait bien de voir ça ici de temps en temps, entre deux private jokes.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@tarolime Ah oui mince c'est vrai c'est le même mec !! :cretin: comme quoi les personnages m'ont vachement marqué... n'empêche le doute subsiste, est-ce que c'est seulement parce qu'ils s'est foutu de leur gueule qu'elles l'excluent ou est-ce aussi parce qu'il n'a pas le physique type ? Si le gars avait eu le physique de Diego, auraient-elles fait pareil ? :hesite:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
La fille grosse qui a une corpulence standard, type. Génial on véhicule encore l'image de la minceur comme la norme alors qu'en fait dans les faits on est plus proche de la corpulence de Tamara comme corpulence "normale" que de celles des autres filles (génial). En tout cas ce qu'on retrouve le plus dans la vraie vie c'est des filles "enrobées" (dans la logique du film) que des filles minces (maigres pour certaines ?) et eux ils laissent entendre l'inverse. Cherchez l'erreur.

Pour le coup (et c'est assez rare) je suis déçu de l'article de MadmoiZelle, à cause du partenariat peut être ce dernier ne soulève pas les problèmes du film. Dommage car habituellement je place le magazine en haut de la liste des références pour dénoncer ce genre de problématique.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour celles que ça intéresse, les problèmes du casting ont été décrits ici :
https://branchesculture.com/2016/07/30/polemique-cinema-tamara-maigrie-diktat-beaute-polemique
http://www.lemonde.fr/big-browser/a...ma-standardise-ses-heros_4977113_4832693.html

Perso je vais pas trop me prononcer dessus parce qu'une bande-annonce et des affiches de film peuvent être trompeuses... Mais j'avoue que Rayane Bensetti en Diego :eh:

Par contre, je trouve que la polémique sur le film idéalise quand même VACHEMENT la BD hein! Elle est bourrée de problème à mon goût. Ya plein de clichés racistes qui se veulent "bienveillants", de poncifs sur les droits des femmes qui frisent le sexisme (pour ne citer que deux exemples, je me souviens de l'épisode sur la grossesse/l'avortement qui était franchement maladroit), les "bons sentiments" portent plein de messages problématiques, le seul personnage gay fait franchement pas rêver...
Oui, le gros avantage de la BD c'est qu'elle montre une grande diversité dans ses personnages mais à ce niveau-là, le secteur de la BD jeunesse est quand même plus en avance que le cinéma. Je pense notamment à la série à succès Seuls où les héros ressemblent à ça (en sachant que Dodji, le garçon noir est un peu LE héros s'il faut en choisir un, et Leïla, la fille avec le treillis est la plus badass du groupe) :
seulsgroupe.png


Même une BD vieux jeu comme Cédric montre des personnages de différentes origines.

J'ai lu beaucoup d'articles ou de messages vantant le fait que la BD Tamara prône "l'acceptation de soi" mais je suis qu'à moitié d'accord. Tamara est obsédée par les régimes. On en est au 15e tome et elle fait toujours des régimes stupides. Même si elle a des phases où elle accepte totalement son corps (notamment quand elle découvre la danse orientale ou quand elle sort avec Diego), le personnage de sa mère est vachement plus ambivalent. C'est une femme mince qui est AUSSI obsédée par les régimes et je ne me souviens pas l'avoir vu se remettre en question là-dessus.

Ensuite, les auteurs ont tendance à vanter l'acceptation de soi par la fétichisation des gros. Diego le beau gosse craque sur Tamara en grande partie parce qu'il kiffe les grosses et pas les minces vu qu'il vient d'une famille d'obèses, pas parce qu'il trouve du charme à Tamara ou qu'il tombe amoureux de sa personnalité. A plusieurs reprises, Tamara est complimentée sur ses "rondeurs" d'une manière qui me parait pas particulièrement saine. J'ai l'impression que les auteurs ont du mal à concevoir qu'un homme lambda qui sort avec des femmes minces la plupart du temps peut fantasmer sur une femme grosse, du coup il faut avoir un truc particulier sur les grosses, être un peu fétichiste.
Dans la bande d'annonce j'ai été choqué par la scène ou Tamara fait du sport, pourquoi quand il y a une grosse dans un film il faut toujours qu'à un moment ou un autre on nous la montre se tuant au sport ? Pourquoi toujours montrer le sport comme si c'était une sorte de pénitence pour la "grosse" ? Pourquoi la faire passer pour une feignante allergique à l'exercice physique ? Déjà pourquoi il faudrait perdre un poumon et suer sang et eau à faire du sport juste parce qu'on aimerait plaire à quelqu'un ?
Du coup ben ce genre de scènes c'est totalement inhérent à la BD. Tamara est du genre à faire des régimes restrictifs, sa soeur cache les chips, elle bouffe des navets pour mincir etc.

Et niveau représentations raciales, le Brésilien noir fait du djembé, les Marocains mangent du couscous, le père musulman de Djelilah passe les premiers tomes à vouloir l'enfermer chez elle (d'ailleurs @Astipalaya je me souviens pas d'épisodes où elle porte le voile contrairement à sa mère mais ça m'étonnerait pas qu'elle le porte parce que son père l'y oblige un peu)...

J'ai fait une rapide analyse du final du tome 14 sur mon blog ici et ça ne résume QUE certains extraits de problèmes de la BD. Donc oui, le film semble créer des problèmes qui n'existent pas dans la BD, et la BD a des points positifs, elle a le mérite de présenter des personnages variés et sans complexe mais n'idéalisons pas la BD non plus... Du coup, ptete que le film sera plus subtil sur certains points que dans la BD...
 
Dernière édition :
19 Juin 2015
147
528
2 994
Je n'avais même pas fait le rapprochement avec la BD... Super le film qui parle de la diversité des morphologies avec une flanquée de lycéennes qu'on dirait sorties d'un défilé de mode tellement elles sont minces, avec une seule fille (un peu) enrobée. Perso je me souviens qu'au lycée toutes les filles avaient une morphologie différente (indépendamment des notions de minceur ou grosseur déjà) et c'est hallucinant (consternant même) de constater que les films en majorité ne représente pas cela. Idem pour les mecs bien sûr. Avec les clichés de la fille canon et de la fille moche, le mec beau gosse et le mec binoclard etc... je ne vois pas en quoi ce film est un bon portrait pour l'acceptation de soi, il ne fait que véhiculer les bons vieux clichés de la belle et la moche en caricaturant le tout...

Dans la bande d'annonce j'ai été choqué par la scène ou Tamara fait du sport, pourquoi quand il y a une grosse dans un film il faut toujours qu'à un moment ou un autre on nous la montre se tuant au sport ? Pourquoi toujours montrer le sport comme si c'était une sorte de pénitence pour la "grosse" ? Pourquoi la faire passer pour une feignante allergique à l'exercice physique ? Déjà pourquoi il faudrait perdre un poumon et suer sang et eau à faire du sport juste parce qu'on aimerait plaire à quelqu'un ?

De plus malgré sa très relative grosseur, Tamara reste dans les canons de beauté actuels, elle a le cheveu soyeux, les dents blanches et bien alignées, le teint frais et lisse, le visage harmonieux etc...

La scène pour la soirée d'Halloween comporte pour moi (toujours en me basant sur la bande d'annonce) un bon gros soupçon de slut shaming (les commentaires sur sa tenue, sur ce que ça véhicule c'était obligé ?)

Le passage où les filles sortent des toilettes et décident que non le mec à lunettes sur qui elles tombent n'est pas un bon candidat pour lui proposer un rencard WTF ?! Si ce n'est pour montrer que dans la vie il y a toujours plus oppressé que soi...

Voilà en quelques phrases ce que la B.A m'a évoqué.
D'accord avec ce post.
Je l'avoue, je ne connaissais même pas la BD (qui m'a l'air bien chouette au passage, je vais me renseigner !), mais bon dieu, encore un film qui se devine décevant rien qu'à travers la bande annonce... Un film qui recasse toujours et encore les mêmes foutus clichés, un film stéréotypé, absolument pas réaliste, et oui je juge en ayant vu que la BA mais comme c'est dit plus haut, honnêtement tout est là quoi... Perso, ça ne me donne aucune envie de le voir même si il m'a l'air déjà un peu plus drôle et réfléchi que pas mal de films dans ce genre-là... J'ai en tout cas hâte d'avoir les futurs compte-rendu de celles et ceux qui l'auront vu !

Et sinon, je suis d'accord aussi sur le fait que cet article était très décevant, je rejoins les madz en tous points à ce sujet... :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes